Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cela fait quelques que je lis beaucoup de sujet sur ce forum qui m'a appris beaucoup de chose sur l'astronomie.

Moi et mes amis on voudrai offrir à ma femme pour son anniversaire son premier télescope (elle est complètement débutante, mais en a envie depuis plusieurs années sans franchir le pas).

Ma femme fait un peu de photos et je voudrai un télescope pouvant lui permettre de faire ses début en astrophoto (après quelques temps).

Après avoir lu plusieurs sujet sur la question et défini le budget (env. 300/350€) j'ai fait un premier choix:

]http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-skywatcher-114-900-sur-eq2-1255.html[/url]

Avec ce telescope je voudrai lui prendre quelques accessoire: filtre, occulaire, accessoire de collimation... mais je suis un peu perdu dans le choix.

Donc voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Merci d'avance pour vos conseil.

Posté

Pour ce budget je partirais sur un 150/750. Le diamètre est nettement plus intéressant et la monture plus stable.

Question accessoire : une lampe rouge et une carte tournante me semblent indispensable. Les oculaires et filtres peuvent venir par après.

Posté

Oui c'est vrai qui a l'air bien, mais c'est un peu juste pour le budget. Avec celui là je ne pourrai pas mettre beaucoup d'accessoire avec.

de plus j'ai lu que plus le tube été court, plus il fallait faire la collimation plus régulièrement et que c'été un peu plus délicat.

Par contre OK pour les oculaires, je vais voir ça plus tard selon ce quel préfèrera (planétaire ou ciel profond)

Posté

Les accessoires, tu pourras toujours les acheter après. :)

La colimation, tu verras, cela s'apprend et ce n'est pas bien compliqué ;)

Posté

oui c'est vrai qu'avec celui là je pense qu'on peut avoir quelques années de découvertes. Je vais voir avec les amis si on peut augmenter le budget pour celui là.

Merci

Posté

je vien tout juste de m'acheter le 150/750 de chez skywatcher et il est génial !!! :) vous ne serez pas déçu du tout !! donc un gros gros conseil que je te donne loline86 :)

Posté (modifié)

Le Skywatcher 150/750 a 357€ est un bon compromis pour l'initiation si tu veux du neuf : http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Il donnera de bons résultats en ciel profond et aussi sur les planètes. Après pour la photo, il faut ajouter des moteurs. Mais la monture EQ3.2 est de qualité très moyenne et est trop légère pour ce tube : elle peut suffire pour débuter sans se ruiner, mais dès qu'on devient un minimum sérieux sur la photo (ça arrive vite...) il faut changer la monture et mettre celle-ci à la poubelle. Chez Skywatcher, aucune monture n'est valable en dessous de l'EQ-5.

Mon conseil : pour ce budget, tu peux dénicher une bonne occasion sur ebay ou le bon coin. Un télescope, s'il est conservé dans de bonnes conditions, s’abîme peu avec le temps.

Et surtout, nombreuses sont les personnes désireuses de se lancer qui abandonnent, faute de motivation, faute de source de conseils avisés, à cause d'un problème de vue ou de santé, ou parce que finalement, le télescope dans le salon ça prend trop de place...

Quelques bon plans :

Lunette astro avec monture great polaris (équivalent EQ-5, mais en qualité japonaise, pas chinoise...) motorisée 2 axes (400€)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/155011310.htm?ca=22_s

Télescope 130/720 sur monture great polaris (250€, super pas cher...):

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/130554039.htm?ca=22_s

Modifié par albanc
Posté

Méfiance quand même sur ebay pour les débutants ... il y a des tubes nettement moins bons aussi, genre catadioptriques :(

Posté

Bonjour

Offrir un télescope pour faire de l'astrophotographie est une bonne idée, MAIS... ton épouse est complètement débutante, et ce domaine n'est pas le plus facile à aborder.

Es tu en mesure de lui apporter l'aide nécessaire en la matière ?

Quel type de photo souhaite elle réaliser (planètes, ciel profond, avec webcam, APN, ccd) ? Le budget "accessoires" grimpe très vite...

Il serait prudent, si l'un et l'autre ne possédez aucune expérience, d'aborder les choses tranquillement.

Un passage par la "moulinette de Newton" (voir en haut de page) permettrait, en premier lieu, de "dégrossir" le choix de l'instrument.

Une visite à un club proche de chez vous, ainsi que la participation à quelques réunions avec des amateurs constitueraient un plus appréciable pour débuter dans les meilleures conditions.

Posté

Merci pour vos conseil,

J'ai fait la moulinette et elle me donne un diamètre de 150.

Nous sommes débutant tous les deux, mais on commencerai tranquillement avec observation planétaire et un peu de ciel profond.

Pour la photo, ça serai plutôt une évolution possible après maitrise du télescope.

Pour le type de photo ce serai je pense sur webcam car son reflex argentique est un peu lord.

Posté

+1 pour le 150/750 de chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Un vendeur sérieux, un bon scope et surtout une excellente monture à moins de 300€, que demander de plus?

Les accessoires, c'est pour plus tard, après avoir appris à se servir du scope. Il est livré avec tout ce qui est nécessaire pour débuter. ;)

Posté (modifié)
Merci pour vos conseil,

J'ai fait la moulinette et elle me donne un diamètre de 150.

Nous sommes débutant tous les deux, mais on commencerai tranquillement avec observation planétaire et un peu de ciel profond.

Pour la photo, ça serai plutôt une évolution possible après maitrise du télescope.

Pour le type de photo ce serai je pense sur webcam car son reflex argentique est un peu lord.

Pour des débuts "tranquilles", un newton de 150/750 sur monture Eq3 est un bon choix (diamètre, monture, matériel évolutif) qui doit répondre à vos attentes.

Il est possible d'acquérir un télescope de ce type pour moins de 300 € (voir lien donné par OrionRider). Attention, néanmoins, aux achats à l'étranger : coût des frais de port, et pas de notice en français (+ montant des frais si retour du matériel pour du SAV).

En France, ce même matériel se trouve dans divers magasins (mais tarif un peu plus élevé..), exemples :

* http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

* http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Pour les accessoires : carte tournante du ciel + lampe rouge.

La "suite" (oculaires, motorisation,...) pourra être achetée ultérieurement.

Pour faciliter vos débuts, la recommandation relative à la fréquentation d'un club (haut de page : index "la Communauté", rubrique clubs et associations) et à la participation à des réunions d'observations avec des amateurs reste, bien entendu, toujours valable et constitue un vrai "plus".

Modifié par staffy
Posté

Je crois qu'il y a un ou deux club sur POITIERS, je vais essayer de prendre contact avec eux.

Autrement ma femme à la carte "nature et découverte" et il propose aux membres des observations pour découvrir l'astronomie, ça pourrai être une première approche sympa.

Posté

Bon ça y est,

J'ai commandé chez Optique Unterlinden un SW 130/900 sur monture EQ2 avec 2 oculaires super de 25mm et 10 mm et une Barlow 2x, le tout pour 140€.

Maintenant il ne reste plus qu'a attendre pour l'essayer.

Posté

Idem: Bon choix et bon prix :) (j'ai commencé avec ça)

Ne te décourage pas si au début, tu ne vois rien. Il faut savoir ou pointer (commencer par la lune...) et même savoir observer (en n'ayant jamais vu une galaxie, on ne sait pas à quoi s'attendre à l'oculaire)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.