Aller au contenu

aide autoguidage

pierreG

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour maitriser l'autoguidage : voila : je guide sous maxim essential, avec une camera monochrome orion star shoot, sur un chercheur 8x50 : je mets une étoile dans le champ et je calibre : le logiciel fait 5 expositions successives et j'ai un message d'erreur me disant que l'étoile-guide ne s'est pas assez déplacée : moins de 5 pixels (tantôt sur un axe, tantôt sur l'autre). J'ai augmenté le temps de calibration : 5 puis 10 puis jusqu'à 20 secondes : les trois premières exposition ont un déplacement suffisant : d'une dizaine de pixels et la quatrième, systématiquement n'est pas suffisamment déplacée (comme si la dérive avait été corrigée?) et le message d'erreur apparait. J'ai essayé de lancer le tracking : l'étoile guide est perdue après un peu plus d'1 minute. La monture est une SVP GOTO, mise en station faite correctement. Merci de m'aider. Pierre

Posté

Bonsoir,

Il faut que tu augmentes la vitesse d'autoguidage, par défaut cela doit être aux alentours de 0.5x la vitesse sidéral. Pour une si petite focale de guidage, passe à 0.7x voir 0.9x et passe la calibration à 30s.

Tiflo

Posté
Bonsoir,

Il faut que tu augmentes la vitesse d'autoguidage, par défaut cela doit être aux alentours de 0.5x la vitesse sidéral. Pour une si petite focale de guidage, passe à 0.7x voir 0.9x et passe la calibration à 30s.

Tiflo

Salut : OK mais comment fait-on pour régler la vitesse d'autoguidage : c'est dans le logiciel ou sur la raquette de la monture? Merci.

Posté

Je suis allé voir dans le manuel de la monture (SVP Goto) : dans "autoguide speed" on peut choisir la vitesse de rattrapage : 0.125, 0.25, 0.5, 0.75,et 1 x vitesse sidérale : ça doit être ça?

Posté

c'est ca, met 1x et ca devrait aller, re-verifie aussi ton équilibrage, tous matériel branché.

a refaire a chaque fois que tu allume ton goto, la raquette remet a 0.50 a chaque fois.

Posté

Bonsoir Pierre

Il y a peut être du backlash un peu plus important sur un des axes, ce qui expliquerait que la monture met plus de temps à bouger au retour. Il faut augmenter encore le temps de calibration: je mettrais 40s., sachant qu'il faut mettre typiquement 20s pour une lunette de 500mm à x0.5 et que le chercheur doit faire à peu près la moitié.

Posté
Bonsoir Pierre

Il y a peut être du backlash un peu plus important sur un des axes, ce qui expliquerait que la monture met plus de temps à bouger au retour. Il faut augmenter encore le temps de calibration: je mettrais 40s., sachant qu'il faut mettre typiquement 20s pour une lunette de 500mm à x0.5 et que le chercheur doit faire à peu près la moitié.

Salut olivdeso : la focale du chercheur est de 180 mm. pour l'instant, le ciel est baché, impossible de tester. Cordialement, Pierre

Posté

Bon, je fais remonter le post parce que malgré 40 secondes, la vitesse d'auto-guidage à 1x vitesse sidérale, ça ne marche toujours pas : la quatrième image de la calibration bouge toujours de moins de 5 pixels (curieusement, c'est toujours la quatrième). J'ai pourtant équilibré, mis en station ; j'ai envie d'essayer d'augmenter la focale de l'autoguideur avec une barlow ou encore de faire les tests en utilisant la lunette (600mm). C'est vraiment pas simple ; aurais-je loupé un truc essentiel?

Posté
Utilise autre chose que Maximdl

Ben, je commence à y penser mais, j'ai passé du temps dessus alors j'hésite. Il n'est vraiment pas bon? Sinon, que me conseilles-tu?

Posté

tu passes par une interface entre l'ordinateur et ta monture goto ? précise un peu de ce coté là

tu es sur que les moteurs tournent quand il y a des ordres de guidage lors de la phase de calibration ?

enfin ta monture a peut être trop de jeu mécanique ce qui peut expliquer cela ...

Gg

Posté
tu passes par une interface entre l'ordinateur et ta monture goto ? précise un peu de ce coté là

tu es sur que les moteurs tournent quand il y a des ordres de guidage lors de la phase de calibration ?

enfin ta monture a peut être trop de jeu mécanique ce qui peut expliquer cela ...

Gg

Oui : j'ai une interface de Shoestring Astro et les moteurs tournent : quand je fais la calibration j'entends des claquements qui doivent venir du départ ou de l'inversion des moteurs ; pour le jeu mécanique je vais revoir ça mais : pourquoi est-ce toujours la quatrième étape de la calibration???

Posté
Ben, je commence à y penser mais, j'ai passé du temps dessus alors j'hésite. Il n'est vraiment pas bon? Sinon, que me conseilles-tu?

C'est pas qu'il n'est pas bon, c'est qui est assez compliqué pour débuter !

PHDGuiding te permet de faire du suivi potable en 3 clicks.

Au pire tu peux jouer avec les cases "Backslashs", juste à coté des temps de calibration de mémoire. Mais je n'ai jamais essayé, je doute que ça résolve ton soucis.

Posté

Bonsoir,

Le problème que tu rencontres m'est arrivé aussi pendant la calibration avec l'EQ3.2 et le chercheur 9X50. Guidemaster m'envoyait un message d'erreur en m'expliquant que l'étoile-guide n'avait pas assez bougé.

J'ai augmenté, comme indiqué plus haut, le temps de calibration de façon conséquente afin que l'étoile ait le temps de se déplacer, de 20 à 25s si me souviens bien.

Avec l'EQ3.2, je pense que le problème venait de la mécanique de la monture, moteurs plastiques etc... Mais ta monture est meilleure que la mienne non ?!

Voilà, pour ton logiciel de guidage, le connais pas et le pourquoi de la 4ième étape, aucune idée...

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Posté

Merci à vous, je vais encore faire des essais en changeant divers paramètres sinon je passerai à PH guiding. Bonne soirée. Pierre

Posté

Salut,

perso je met toujours 30s pour la calibration pour avoir un déplacement assez important et puis a mon avis plus celui ci est grand plus le résultat est juste.

Mais sinon dans ton cas je dirais comme les copains c'est un souci de backlash, à tu essayer de faire ta calibration de l'autre coté du méridien afin que ta vis sans fin soit bien en contact avec ta roue denté. Peut être quand changeant de zone pointé dans le ciel tu va voir que le déplacement ne se fait pas a la troisieme étape au lieu de la quatrieme et du coup ce voudra dire que c'est que tu a trop de jeu dans tes axes.

Essaye aussi de rentrer divers réglages de backlash ca peut aider.

Quand au logiciel, j'utilise maxim dl il est super je trouve et j'ai pas de souci avec.

Bon courage

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.