Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
c'est excatement ma conception de l'utilisation de ces bijoux : un bel oculaire et plein d'additifs.

Pourquoi "plein d'additifs" ?

Un seul est parfois suffisant ! :)

0,75 - 1x - 1,3x - 1,6x - 1,85x - 2,2x - 2,3x

attachment.php?attachmentid=15168&d=1295861677

denkR2.jpg.ad6362542ba855a152ea0fba68fc7d4c.jpg

Posté
tous est dans le titre... gain de poids... et plusieurs focals avec les barlow X2 et X1,6...:b:

ethos8ac710.jpg

c'est vraiment une bonne idée !:)

Posté
0,75 - 1x - 1,3x - 1,6x - 1,85x - 2,2x - 2,3x

Qu'est-ce ? Désolé pour mon manque de connaissance en la matière !

Posté (modifié)
Qu'est-ce ? Désolé pour mon manque de connaissance en la matière !

Pour faire court, c'est un renvoi coudé qui dispose de tiroirs qui contiennent des verres que l'on pousse dans le trajet optique. Il suffit de faire glisser une (ou deux) languettes...

Par exemple avec un seul oculaire de 13mm, on a instantanément accès aux focales suivantes:

17,3mm - 13mm - 10mm - 8,1mm - 7mm - 5,9mm - 5,7mm.

Bien sur sans rien démonter ni s'encombrer les poches. :cool:

Voir ici:

Denkmeier 2" Power x Switch Diagonal #R2

Modifié par cémoi
lien
Posté
Pour faire court, c'est un renvoi coudé qui dispose de tiroirs qui contiennent des verres que l'on pousse dans le trajet optique. Il suffit de faire glisser une (ou deux) languettes...

Par exemple avec un seul oculaire de 13mm, on a instantanément accès aux focales suivantes:

17,3mm - 13mm - 10mm - 8,1mm - 7mm - 5,9mm - 5,7mm.

Bien sur sans rien démonter ni s'encombrer les poches. :cool:

Voir ici:

Denkmeier 2" Power x Switch Diagonal #R2

Je confirme, le Power Switch c'est vraiment génial :p et quand on passe à deux yeux en bino, ça évite de doubler les paires d'oculaires (sinon le banquier va faire une syncope). Bon, je ne l'utilise pas avec des Ethos, mais avec des panos je me régale :wub:

Posté

C'est pas mal comme système ! C'est vrai pour des bino ça doit être assez.. économique :p

Par contre c'est adapté aux réfracteurs du fait du renvoi coudé ? Existe-t-il un équivalent pour réflecteur ?

EDIT: ah si je viens de voir sur leur site http://deepskybinoviewer.com/index.cfm?fuseaction=category.display&category_ID=7

winstaswx.jpg

Hmmm intéressant tout ça

Posté
C'est pas mal comme système ! C'est vrai pour des bino ça doit être assez.. économique :p

Par contre c'est adapté aux réfracteurs du fait du renvoi coudé ? Existe-t-il un équivalent pour réflecteur ?

Le modèle que j'ai mis en photo en #3 est effectivement adapté aux instruments qui utilisent un renvoi coudé (Lunettes, schmidt Cassegrain). Il est plébiscité en général par les utilisateurs de têtes binoculaires, mais s'utilise également en monoculaire. Le nombre de grossissements accessibles ou la possibilité de réduire la focale varient en fonction du type d'instrument et de l'utilisation (mono ou bino).. Il faut passer un peu de temps au début à lire la notice pour bien assimiler toutes les combinaisons..

Je ne connaissais pas l'"Insta Switch Barlow". :)

Voilà une nouvelle version qui devrait à présent considérablement alléger les valises des utilisateurs de Newtons. :cool:

Posté (modifié)

Salut les mecs ! n'oublié pas le plus important dans se poste le prix de la barolow ... 25 euro ! alors avec vos idées.. de riche?!:b: (enfin... 299 dollard...(sa passe encore:cool:)..).. mais ont est loin... lollllllllll:be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1856_1-6x-Glasweg-Ausgleich-fuer-Binokulare-Ansaetze---Okulare.html

Modifié par DeepskyM13
Posté

Enfin d'un autre côté, tu nous parles d'Ethos, pas d'oculaire Sky-Watcher :p

Alors on n'est pas à 299 $ près quand même :be: ça serait dommage de mettre une bouse optique sur un Ethos :be: Ca coûte toujours moins cher que d'acheter un deuxième Ethos... :rolleyes:

Posté
Enfin d'un autre côté, tu nous parles d'Ethos, pas d'oculaire Sky-Watcher :p

Alors on n'est pas à 299 $ près quand même :be: ça serait dommage de mettre une bouse optique sur un Ethos :be: Ca coûte toujours moins cher que d'acheter un deuxième Ethos... :rolleyes:

:be::lol::mdr: bien dit..

Posté
tous est dans le titre... gain de poids... et plusieurs focals avec les barlow X2 et X1,6...:b:

ethos8ac710.jpg

En effet, c'est intéressant,

Mais monté ainsi, on ne bousille pas un peu du champ de l'oculaire ?

Phil.

Posté

C'est vrai que c'est pas donné du coup, mais effectivement avec un ethos.. autant ne pas le pourrir avec un "maillon faible" !

Posté
C'est vrai que c'est pas donné du coup, mais effectivement avec un ethos.. autant ne pas le pourrir avec un "maillon faible" !

Oui je sais... mais ont peux faire sa avec n'importe quel oculaires au coulant 31.75mm ...c'est sa qui est interessant !!! :)

Posté

Est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience sur la performance optique de ce montage (Ethos+switch), dégradation de l'image, etc? j'ai toujours été dubitatifs concernant les systèmes mobiles, zoom, système à tirette, etc... Est-ce que cela marche vraiment sur un Ethos, sans dégrader l'image ? Quelqu'un a t'il fait le test Ethos+switch et Ethos de grosssissement identique ?

Posté (modifié)
En effet, c'est intéressant,

Mais monté ainsi, on ne bousille pas un peu du champ de l'oculaire ?

Phil.

M'étonnerait que ça bousille le champ.

Par contre on a pas le même grossissement que quant on utilise la barlow normalement.

Montée comme ça, une x2 par exemple ne changera pas grand chose.

Sur une barlow, le grossissement dépend du tirage.

Le corps est fait pour que le bloc optique se retrouvera là ou il devrait.

En réduisant la distance, on réduit aussi le grossissement.

Pas dit que le pas du bloc optique barlow soit le même que celui d'un filtre.

Déjà entre filtres on constate quelquefois que ça rentre mal.

En tout cas, ne pas forcer le filetage si ça a du mal à rentrer, ce serait dommage de bousiller le filetage d'un oculaire de ce prix.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Bon ciel en trop
Posté

RC denk ... oui, j'ai eu aussi le modèle S1 (que j'avais couplé en plus avec un OCS denk universel)

Pas d'éthos testé, je n'en ai pas mais avec les naglers, ça oui (N12, N17, N22 ... j'adore les type4 et même N31)

http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm + pages µ210

Faisant désormais plus que de la bino avec une denk avec 2 OCS et 2 PXS spécifiques, j'avais déjà assez de tirette et j'ai le S1 complet.

C'est assez génial comme système. Sur un SC ou un µ qui proposent une latitude de mise au point importante, c'est énorme les possibilités offertes.

Avantage non négligeable : 2 vis de serrage sur le 2" là où on ne trouve que 1 seule vis généralement.

La qualité optique des "tirettes" est très bonne, mais l'oculaire ainsi obtenu perd un chouilla tout de même. C'est faible mais se décèle et étant pointilleux.

Bon ciel

Titix

Posté
Est-ce que quelqu'un a des retours d'expérience sur la performance optique de ce montage (Ethos+switch), dégradation de l'image, etc? j'ai toujours été dubitatifs concernant les systèmes mobiles, zoom, système à tirette, etc... Est-ce que cela marche vraiment sur un Ethos, sans dégrader l'image ? Quelqu'un a t'il fait le test Ethos+switch et Ethos de grosssissement identique ?

.... je connaissait pas ce truc présenté par Cémoi

ça semble vraiment intéressant. Quelqu'un l'a-t-il essayé ?

J'avais posté sur ce forum il y a maintenant presque un an, un petit compte rendu sur ce renvoi coudé astucieux.. Mais c'est vrai qu'il semble être passé presque complètement inaperçu... :p

Je me suis bien sur posé des questions sur la qualité optiques des verres Denkmeier (Qui sont en réalité des optiques William Optics..)

Il y a donc vers la fin du post une série de photo comparatives, prises en alternant une Powermate, avec les optiques du renvoi coudé Denkmeier.

La différence de piqué constatée sur les images donne un léger avantage aux Powermates..

Cela dit, et d'un point de vue pratique, j'ai deux Powermates qui dorment dans leur boîte depuis que j'ai découvert ce renvoi coudé.. Sur le ciel nocturne, je n'ai jamais trouvé de différences suffisamment flagrantes pour me motiver à revenir à l'époque ou il fallait en permanence visser, dévisser, monter, démonter, retirer sans faire tomber, et jongler avec des bouchons de protection...

Le gain au niveau du confort est tel que cette petite différence de qualité passe largement au second plan.

Le test: 1 Renvoi Coudé, 4 Languettes, 7 Possibilités..

:)

Posté
M'étonnerait que ça bousille le champ.

Par contre on a pas le même grossissement que quant on utilise la barlow normalement.

Montée comme ça, une x2 par exemple ne changera pas grand chose.

Sur une barlow, le grossissement dépend du tirage.

Le corps est fait pour que le bloc optique se retrouvera là ou il devrait.

En réduisant la distance, on réduit aussi le grossissement.

Pas dit que le pas du bloc optique barlow soit le même que celui d'un filtre.

Déjà entre filtres on constate quelquefois que ça rentre mal.

En tout cas, ne pas forcer le filetage si ça a du mal à rentrer, ce serait dommage de bousiller le filetage d'un oculaire de ce prix.

Bon ciel

Bon ciel

Je suis une bille en optique, mais il me semble que la remarque de Leimury est pertinente. Suffit pas que les coulants soient compatibles, c'est plus compliqué que ca l'optique. Pourquoi pas mettre aussi un réducteur de focale 0.5X en 2" sur un ethos21 et avoir à la sortie un ethos42 ? :be:

Mais qui ne tente rien...n'arien...

Posté
Pourquoi pas mettre aussi un réducteur de focale 0.5X en 2" sur un ethos21 et avoir à la sortie un ethos42 ? :be:

Mais qui ne tente rien...n'arien...

Je l'ai fait !! :D Enfin.. presque, j'ai pas de 21mm.

Avant d'avoir le renvoi coudé Denkmeier, j'utilisais un réducteur de focale 0,7x Antares en 2".

Vissé sur l'Ethos 13mm (avec une bague d'adaptation), il y a effectivement plus de champ, ainsi qu'un grossissement moindre. L'image reste précise sur pratiquement tout le champ. C'est une combinaison que j'ai beaucoup utilisé, et qui m'a évité l'achat d'un Ethos de 18,6mm. :b:

J'ai aussi tenté, :be: toujours avec l'Ethos 13, un petit réducteur de focale 0,5x bon marché en 31,75mm. (Celui ci)

Là, c'est la cata totaale.. Des zones noires apparaissent en bordure de champ.. L'image est floue et pâteuse sur pratiquement toute la surface du champ de vision.. Franchement voilée.. Inutilisable..

Vignettage mis à part, rien à voir avec la qualité optique de l'Antarès ou celle du réducteur de focale du R#2 Denkmeier.

Tous les coups ne sont pas permis. :-))

Posté

Ceci dit, c'est bête, mais dans les deux cas, il n'y a pas de position neutre x1. Donc, pour utiliser l'oculaire et son grossissement de base, il faut tout enlever et remettre l'oculaire. C'est quand même dommage...

Lesquels "deux" ?

:?: Le renvoi coudé Denkmeier dispose d'une position neutre, et fonctionne alors comme un renvoi coudé ordinaire. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.