Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Lesquels "deux" ?

:?: Le renvoi coudé Denkmeier dispose d'une position neutre, et fonctionne alors comme un renvoi coudé ordinaire. :cool:

tu connaisses parfaitement le renvoi coudé Denkmeyer (d'ailleurs, j'avais apprécié ton test l'année dernière), mais il semble que sur ce nouveau produit (sorti semble-t-il à l'automne dernier), il n'y ait pas de position neutre !

Je vous laisse lire la description sur le site suivant : à l'avant dernier paragraphe, il est indiqué qu'après utilisé (apprécié) son oculaire en mode normal (neutre), on le retire, on installe l'insta-switch et on a alors trois combinaisons possibles.

Ton renvoi coudé est donc plus intéressant sur ce point ...

Bon ciel

ps : le passage en anglais

Using The INSTA-SWITCH BARLOWAfter viewing with your single eyepiece in normal mode, remove the eyepiece from your telescope focuser or star diagonal eyepiece holder, and load in the INSTA-SWITCH BARLOW. Insert your eyepiece in the INSTA-SWITCH BARLOW eyepiece holder, and slide in the A side lens using the thumb tab located under the unit. Note that there are no arms that extend from the side.This is the lower 1.8X mode. Now slide the A lens to the orignal out position. You now focus outward a bit and the factor is 2.2X. Now slide in the B tab. Focus outward a bit and the factor becomes 3.2X. It is that easy. Great for planets, star clusters, glaxies, deepsky, and Lunar! Your normal 1X use for a single eyepiece requires removal of the INSTA-SWITCH BARLOW so that you are back to the typical setup, but this takes less than a minute and is just like removing any eyepiece.

Posté (modifié)

la barlow qui se fixe en vissant au cul de l'ethos je ne trouve pas ca plus pratique....

J'ai un ethos 10, si je le veux en 5 je prefere l'enlever, glisser une barlow et le remettre... Juste en "Glissant"

Ce systeme oblige a vissé dévissé a chaque foi.... Contraignant non ?

PS : Dailleur j'en profite pour une petite question,

l'ethos est a double coulant et la partie a 31,7se devisse pour ne laisser que la partie a 50,8... Savez vous si il est preferable de retirer cette partie au 31,7 pour l'utiliser en 50,8 ? merci ;) !

Modifié par astrornans
Posté

bonjour

malheureux surtout ne devisse pas la partie en 31,75 c'est elle qui tien les lentilles,d'apres ce que j'ai pu lire ,car sur le mien j'ai pas essayer.En plus de memoire avec les ethos il y a une etiquette jaune disant de ne pas le demonter

A+

michel

Posté
la barlow qui se fixe en vissant au cul de l'ethos je ne trouve pas ca plus pratique....

J'ai un ethos 10, si je le veux en 5 je prefere l'enlever, glisser une barlow et le remettre... Juste en "Glissant"

Ce systeme oblige a vissé dévissé a chaque foi.... Contraignant non ?

pour 25 euro ? je crois pas !:)

Posté

pour repondre à astrorenans, pour utiliser l'ethos avec des filtres en 50,8, il y a chez l'astronome des tubes speciaux à visser dessous ( ils restent toujours vissés dessous ) qui rallongent un peu leur jupe au delà de la lentille de 37,5 qui ne dépasse plus : c'est pratique car l'optique est mieux à l'abri des rayures et on utilise les filtres en 50,8 plus facilement.

sinon le mieux avec les ethos c'est la powermate qui restitue une image nikel.

Posté

Bonjour,

Excuses mon inculture CEMOI. Je trouve ce type de RC très intéressant mais concernant les focales qui sont très rapprochées 5,7 et 5,9 etc...quelles sont les différences d'utilisation avec ton oculaire ? De plus à part les Ethos est-ce que ce RC est réellement valable pour d'autres oculaires. Merci.

Posté
Bonjour,

Excuses mon inculture CEMOI. Je trouve ce type de RC très intéressant mais concernant les focales qui sont très rapprochées 5,7 et 5,9 etc...quelles sont les différences d'utilisation avec ton oculaire ? De plus à part les Ethos est-ce que ce RC est réellement valable pour d'autres oculaires. Merci.

Les focales que je listais sont celles des différentes combinaisons que l'on obtient avec une lunette, et en montant un oculaire de 13mm. Ce renvoi coudé est bien sur compatible avec n'importe quelle focale et type d'oculaire. (en 2" ou 1,25")

Le nombre de combinaisons et les focales obtenues varient en fonction de trois critères:

-focale de l'oculaire utilisé

-lunette ou Schmidt Cassegrain

-emploi d'une tête binoculaire

Par exemple avec une lunette et un oculaire seul, les rapports de grossissements possibles sont:

0,75x - 1x - 1,3x - 1,6x - 1,85x - 2,2x - 2,3x

Avec une tête binoculaire, toujours sur une lunette, on obtient:

1,3x - 1,6x - 2x - 2,4x - 3x - 3,4x

(Six combinaisons seulement)

C'est encore autre chose avec un Schmidt Cassegrain..

Concernant la remarque sur les focales très rapprochées, il faut garder en tête que ces résultats changent beaucoup selon la configuration utilisée (mono, bino, lunette ou SC..)

Mais il y a effectivement souvent une combinaison qui ne sert pas, ou peu, car c'est tellement simple de changer qu'on a en général envie de chercher ce qui fonctionne le mieux. Cette combinaison, peu ou pas utilisée, varie aussi selon l'instrument utilisé.

Il existe aussi une version plus simple avec un seul tiroir. Celui ci est probablement suffisant si on l'utilise toujours avec le même instrument.

J'avais choisi la version à deux tiroirs car elle me semblait être la plus polyvalente, et je voulais être sur de pouvoir l'utiliser avec une lunette ou un SC, mais également en mono ou bino.... :rolleyes:

A part pour des observations lune planétaire qui demandent des grossissements plus élevés, je n'utilise pratiquement plus qu'un seul oculaire au cours d'une soirée d'observations.. :cool:

C'était l'objectif, car je n'aime pas trop faire des manips délicates ou chercher des trucs dans le noir..

Posté
Les focales que je listais sont celles des différentes combinaisons que l'on obtient avec une lunette, et en montant un oculaire de 13mm. Ce renvoi coudé est bien sur compatible avec n'importe quelle focale et type d'oculaire. (en 2" ou 1,25")

Le nombre de combinaisons et les focales obtenues varient en fonction de trois critères:

-focale de l'oculaire utilisé

-lunette ou Schmidt Cassegrain

-emploi d'une tête binoculaire

Par exemple avec une lunette et un oculaire seul, les rapports de grossissements possibles sont:

0,75x - 1x - 1,3x - 1,6x - 1,85x - 2,2x - 2,3x

Avec une tête binoculaire, toujours sur une lunette, on obtient:

1,3x - 1,6x - 2x - 2,4x - 3x - 3,4x

(Six combinaisons seulement)

C'est encore autre chose avec un Schmidt Cassegrain..

Concernant la remarque sur les focales très rapprochées, il faut garder en tête que ces résultats changent beaucoup selon la configuration utilisée (mono, bino, lunette ou SC..)

Mais il y a effectivement souvent une combinaison qui ne sert pas, ou peu, car c'est tellement simple de changer qu'on a en général envie de chercher ce qui fonctionne le mieux. Cette combinaison, peu ou pas utilisée, varie aussi selon l'instrument utilisé.

Il existe aussi une version plus simple avec un seul tiroir. Celui ci est probablement suffisant si on l'utilise toujours avec le même instrument.

J'avais choisi la version à deux tiroirs car elle me semblait être la plus polyvalente, et je voulais être sur de pouvoir l'utiliser avec une lunette ou un SC, mais également en mono ou bino.... :rolleyes:

A part pour des observations lune planétaire qui demandent des grossissements plus élevés, je n'utilise pratiquement plus qu'un seul oculaire au cours d'une soirée d'observations.. :cool:

C'était l'objectif, car je n'aime pas trop faire des manips délicates ou chercher des trucs dans le noir..

Merci beaucoup. C'est clair. Ce serait également pour une lunette et un SC. Effectivement que de manips en moins...

Posté
Merci beaucoup. C'est clair. Ce serait également pour une lunette et un SC. Effectivement que de manips en moins...

:)

Il y a un fichier pdf en téléchargement sur le site de Denkmeier.

Il expose les caractéristiques de toutes les versions, en fonctions des différentes utilisations. (mono, bino, lunette ou SC)

La lecture est un peu complexe au premier abord car il y a pas mal de choix. Mais cela me semble indispensable pour s'assurer que la version que l'on choisit est adaptée au mieux aux instruments et aux focales d'oculaires que l'on possède déjà..

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour CEMOI et excusez moi de revenir sur un sujet que j'avais mis en stand by. La photo du modèle R2 que vous préconisez ne correspond pas à la photo mentionnée sur le site de Denkmeier. Apparemment le modèle R2 est en 2 parties, deux fois A et B ? Je ne comprends pas bien. Le modèle de votre photo correspondrait au modèle S1 ? Pourriez vous m'éclairer. Enfin, où pouvons nous nous procurer ce RC compte tenu que seul Galiléo l'importait et que par les temps qui courent avec...Galiléo...

Merci d'avance

Posté
Bonjour CEMOI et excusez moi de revenir sur un sujet que j'avais mis en stand by. La photo du modèle R2 que vous préconisez ne correspond pas à la photo mentionnée sur le site de Denkmeier. Apparemment le modèle R2 est en 2 parties, deux fois A et B ? Je ne comprends pas bien. Le modèle de votre photo correspondrait au modèle S1 ? Pourriez vous m'éclairer. Enfin, où pouvons nous nous procurer ce RC compte tenu que seul Galiléo l'importait et que par les temps qui courent avec...Galiléo...

Merci d'avance

Bonjour :)

Il s'agit bien du même ("Diagonal R#2") article..

Le mien:

attachment.php?attachmentid=15168&d=1295861677

Photo du R#2 extraite du site denkmeier.com:

TR2.JPG

Il y a effectivement deux "parties". Deux tiroirs qui contiennent chacun deux verres grossissants que l'on glisse dans le trajet optique. Il y a donc bien deux fois A et B, soit un total de quatre verres.. :cool:

J'avais acheté mon renvoi coudé en passant commande directement depuis le site de Denkmeier. (Attention de ne pas oublier les frais de douane qui seront facturés par le transporteur)

Posté

Il s'agit bien du même ("Diagonal R#2") article..

Le mien:

attachment.php?attachmentid=15168&d=1295861677

Photo du R#2 extraite du site denkmeier.com:

TR2.JPG

Il y a effectivement deux "parties". Deux tiroirs qui contiennent chacun deux verres grossissants que l'on glisse dans le trajet optique. Il y a donc bien deux fois A et B, soit un total de quatre verres.. :cool:

J'avais acheté mon renvoi coudé en passant commande directement depuis le site de Denkmeier. (Attention de ne pas oublier les frais de douane qui seront facturés par le transporteur)

Merci CEMOI. Bon, cette fois ci c'est clair !

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour CEMOI, c'est encore moi :) Sorry !

J'ai contacté Denkmeier qui m'a répondu (Russ Lederman) que le modèle R2 était surtout conçu pour la vision en binoculaire et qu'en vision mono cela perdait de son intérêt ( the magnifications are weaker with single eyepiece ) ? Ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant vos tests. En tout cas leur réponse n'engage pas à commander d'autant que les autres modèles ne présentent pas particulièrement d'intérêt.

Réponse non urgente

Bon week end

Posté

J'ai contacté Denkmeier qui m'a répondu (Russ Lederman) que le modèle R2 était surtout conçu pour la vision en binoculaire et qu'en vision mono cela perdait de son intérêt ( the magnifications are weaker with single eyepiece ) ?

Je pense que tu n'interprètes pas la réponse de Russ correctement... A mon avis, il dit simplement que les grossissements sont proportionnellement moins importants (weaker) en vision monoculaire qu'en bino..

Avec le R#2 monté sur une lunette, les grossissements obtenus sont:

Mono: 0,75 - 1 - 1,3 - 1,6 - 1,85 - 2,2 -2,3

Bino: 1,3 - 1,6 - 2 - 2,4 - 3 - 3,4

On constate que l'amplification est largement plus importante pour la bino (Jusqu'à 3,4x) que pour un oculaire seul..

En revanche, la réduction de focale (0,75) n'est possible qu'en monoculaire..

Je te conseille vivement de télécharger la notice en pdf, de comparer une à une toutes les versions en fonction de ton, ou des tes usages (lunette, SC, mono, bino..) et de calculer précisément les grossissements obtenus avec les oculaires dont tu disposes déjà... :cool:

Posté

Je pense que tu n'interprètes pas la réponse de Russ correctement... A mon avis, il dit simplement que les grossissements sont proportionnellement moins importants (weaker) en vision monoculaire qu'en bino..

Avec le R#2 monté sur une lunette, les grossissements obtenus sont:

Mono: 0,75 - 1 - 1,3 - 1,6 - 1,85 - 2,2 -2,3

Bino: 1,3 - 1,6 - 2 - 2,4 - 3 - 3,4

On constate que l'amplification est largement plus importante pour la bino (Jusqu'à 3,4x) que pour un oculaire seul..

En revanche, la réduction de focale (0,75) n'est possible qu'en monoculaire..

Je te conseille vivement de télécharger la notice en pdf, de comparer une à une toutes les versions en fonction de ton, ou des tes usages (lunette, SC, mono, bino..) et de calculer précisément les grossissements obtenus avec les oculaires dont tu disposes déjà... :cool:

Merci CEMOI:)

Je vais suivre tes conseils et me pencher sur la notice. Ce serait pour une lunette en mono et les grossissements dont tu parles me semblent intéressants.

Bon dimanche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.