Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un passionné d'astronomie et j'ai eu mon premier téléscope avant-hier.

C'est un Celestron Powerseeker 114/900 EQ (Bas de gamme évidemment). Et mon optique est de 20mm.

J'ai réussi à bien régler le pointeur de façon à vite trouver l'objet que je veux voir.

Mais j'aimerais que vous m'éclairiez sur l'image que je vois car des fois je comprends pas trop.

Par exemple en regardant Jupiter, si je ne grossis pas assez, je n'arrive pas à deviner les couleurs.

En revanche, si je grossis à fond, je vois un cercle de lumière très net et noir au milieu. Un halo en fait. Mais rien d'autre.

Si je regarde la M42, j'arrive à peine à distinguer une forme bleuâtre au loin mais je n'ai aucune idée si c'est bien la M42 que je vois.

En gros, est-ce que vous pouvez me dire qu'est-ce que je suis censé voir quand le regarde ces objets avec mon téléscope? Et comment savoir que je vois bien la M42? Sachant que pour comparer, j'ai pointé la Lune et elle était vraiment très nette.

Merci

Posté

Avec ton oculaire de 20mm tu grossis relativement peu (grossissement= focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire, donc avec ton 20mm sa donne G=900/20=45x).

En fonction de la qualité du ciel, de ton scope, de la stabilité de la monture tu devrais pouvoir monter en grossissement à 1.5x-2x le diamètre du scope (peut-être plus en fonction de conditions d'observation, mais c'est plus rare).

Donc si tu vois jupiter petit, c'est normal :)

regarde ici ce que tu devrait être en mesure de discerner avec ton scope:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

sinon pour savoir à quoi s'attendre sur m42, regarde dans la section dessin qui reflète bien ce que l'on peu voir à l'oculaire.

Posté

Bienvenue sur Webastro!

Il ne faut pas se fier aux photos magnifiques que l'on voit dans la galerie. Les appareils photos permettent de révéler des détails et surtout des couleurs que l'oeil ne voit pas. :confused:

Non seulement avec un petit instrument on ne voit quasi pas les couleurs, mais en plus c'est beaucoup plus sombre que les photos. Les galaxies et les nébuleuses par exemple ressemblent à de vague taches floues et c'est très décevant au début. En plus, quand on n'a pas l'habitude, on ne sait pas ce que l'on voit. Avec pas mal de pratique on arrive à déceler de plus en plus de détails. ;)

Les amas d'étoiles sont des cibles plus agréables à observer au début. Par exemple, le double amas de Persée est magnifique, même (surtout?) dans un petit instrument. Tu peux aussi parcourir la voie lactée et ses concentrations d'étoiles, ou partir à la chasse aux étoiles multiples.

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour le lien, c'est justement ce que je cherchais. Des exemples de ce l'on voit à l'oeil avec un téléscope et non des photos.

Le ciel est assez bon chez moi, je suis à Cannes sur une colline d'environ 130m d'altitude. Ici le ciel est dégagé.

Et j'ai une autre question, j'ai entendu dire qu'il existe des oculaires de 40mm, 9mm, et tout ça (le mien étant 20mm). Que'est-ce que ça change? Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter un autre?

EDIT: Et aussi, pourquoi la visée de mon viseur est "inversée"? C'est normal? En gros tout ce que je vois dans le viseur est à l'envers.

Merci

Modifié par Pavel
Posté
Et j'ai une autre question, j'ai entendu dire qu'il existe des oculaires de 40mm, 9mm, et tout ça (le mien étant 20mm). Que'est-ce que ça change? Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter un autre?

Ben, Hitcher t'a déjà répondu un plus haut...

Plus la focale d'un oculaire est petite, plus tu grossis... Disons que tu prennes un 9mm. Ton grossissement G sera de 100x :

G=900 (la focale de ta lunette) / 9 (la focale de l'oculaire).

Après, il faut savoir que plus tu grossis, plus tu perds en lumière. Généralement, on dit que le grossissement maximum d'un instrument équivaut à 1,5 à 2 fois son diamètre (sous un très bon ciel)

Donc, dans ton cas, tu peux monter à X200 environ.

Je te conseille de consulter ce dossier pdf qui explique bien tous les éléments à prendre en compte: http://astrocluborion.free.fr/dossiers/connaitreinstru/diapo.pdf

Posté

Bonsoir Pavel,

Oui, normal avec un Newton l'image est inversée.

Essaie de chercher sur internet comment est réalisé un télescope de ce type , puis essaie de comparer avec un Schmidt-Cassegrain

Posté
Bonjour,

Par exemple en regardant Jupiter, si je ne grossis pas assez, je n'arrive pas à deviner les couleurs.

En revanche, si je grossis à fond, je vois un cercle de lumière très net et noir au milieu. Un halo en fait. Mais rien d'autre.

Merci

Bonjour et bravo pour ces sympathiques débuts !

Tout le monde a commencé un jour

Attention, si on voit "du noir au milieu" c'est, probablement, en raison d'une mauvaise compréhension de la mise au point.

Comme son nom l'indique, la mise au point doit aboutir à une image la plus...petite possible

Les grosses molettes ne servent pas à "zoomer" ! On ne "zoome" pas en astronomie, le changement de grossissement se fait en changeant d'oculaire, les grossissements étant obtenus comme l'on indiqué nos amis.

Pour bien comprendre, sur une étoile, et quelque soit l'oculaire utilisé, l'étoile quand la mise au point est bien faite, doit apparaitre comme un point : "."

Bon ciel

Posté

Bonjour Pavel, bienvenu sur le forum, attention le changement de grossissement ce fait en changeant d'oculaire, pas en tournant la mollette du porte oculaire, qui elle sert à faire la mise au point. Parce que Jupiter avec un alo blanc avec un cercle noir au milieu c'est plutos une mauvaise mise au points.

Jupiter est une planète peu contrasté, néanmoins avec ton télescope tu doit voir au moins des différences de teintes et au moins une bande équatoriale + la bandes des 4 compères qui arrête pas de lui tourner autour ;).

Pour M42, il faut pas que la lune soit présente, pour la mise au point il faut pas la faire sur la nébuleuse mais sur les étoiles (c'est plus facile), après ce que tu vois, c'est une sorte de nuage impalpable qui englobe les 4 étoiles du trapèze et beaucoup plus en fait. Attention aucune couleur, que des nuances de gris malheureusement :cry:.

Yves.

Posté

Petite digression, je trouve que le simulateur Stelvision met bien en évidence ce que je retrouve en visuel direct lorsque je rentre les caractéristiques de mes 2 télescopes dans la requête.

Par contre pour M42 au 250 je le vois déjà plus vert et plus contrasté. Le reste, y compris M51, c'est tout à fait cela qu'on observe par des conditions correctes !! Les pléiades c'est même exactement cela !

Posté
il existe des oculaires de 40mm, 9mm, et tout ça (le mien étant 20mm). Que'est-ce que ça change?

Avec un 'petit' oculaire, par exemple 5mm, tu vois un petit morceau du ciel, fort agrandi, mais aussi plus sombre. C'est bien pour les petits objets lumineux, comme les planètes et les étoiles multiples.

Avec un 'grand' oculaire, par exemple 32mm, tu vois un plus gros morceau de ciel. C'est bien pour les grands objets, comme les nébuleuses diffuses, certains amas d'étoiles et les grandes galaxies.

Est-ce que ça vaut le coup d'en acheter un autre?

Quand tu sauras bien te servir de ton télescope, oui. Sur ce genre de télescope, c'est intéressanrt d'avoir plusieurs oculaires de focales différentes. Tu as déjà un 20mm, tu peux compléter ta collection avec un 6mm, puis un 13mm et éventuellement un 32mm.

Par ailleurs, les oculaires d'origine sont de qualité très moyenne, tu voudras peut-être un jour remplacer aussi le 20mm. Pour le moment ça ne vaut pas le coup, tu ne verrais probablement pas de différence.

pourquoi la visée de mon viseur est "inversée"? C'est normal? En gros tout ce que je vois dans le viseur est à l'envers.

ça ne fait pas de tort non plus de lire le mode d'emploi AVANT de poser les questions sur le forum... ;)

Posté

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'ai bien réussi avec la mise au point et j'arrive maintenant à voir Jupiter avec ses 4 lunes clairement et bien comme il faut.

J'essaye donc maintenant la M42 (Orion) et la M31 (Andromède). Orion je crois que j'arrive.

Par contre Andromède c'est vraiment galère à trouver, y a vraiment pas de bons repères.

En tout cas merci pour votre aide

OrionRider => En fait mon téléscope c'est mon père qui me l'a ramené et il a oublié la notice justement, donc j'ai tout fait sans.

Posté (modifié)
Par contre Andromède c'est vraiment galère à trouver, y a vraiment pas de bons repères

Si, il faut les connaître, comme tous les autres en fait!

2 méthodes complémentaires:

-Le second V du W de Cassiopée est une flèche qui t'indique la direction à prendre.

-Repère le Grand Carré de Pégase. Pars du coin Nord est (étoile commune à Pégase et Andromède), remonte Andromède, une autre étoile, puis une seconde, à même distance.

Tourne à 90° vers le Nord, toujours à la même distance, une autre étoile, et enfin encore une: la galaxie M31 est juste là.

Ca correspond donc à la direction donnée par Cassiopée. Repère avec des jumelles, ce sera évident ;)

EDIT: ah, et un 114/900 est un bon instrument, ce n'est pas le plus puissant, certes, mais il permet d'accéder à beaucoup plus de choses que tu ne le crois. Pour le moment, la limite, c'est toi, tu vas apprendre à pointer et à observer, et ça ira de mieux en mieux au fil des mois.

Modifié par fiontus
Posté

+1 pour les jumelles, c'est tellement plus facile pour repérer les objets avant de pointer le télescope. ;)

En fait mon téléscope c'est mon père qui me l'a ramené et il a oublié la notice justement, donc j'ai tout fait sans.

:google:

Posté

Pour Andromède, j'ajouterais bien à toutes les précisions de Fiontus qu'elle est actuellement à observer en tout début de nuit (18-19h) la meilleure période -automne- étant passée...Ensuite, trop basse dans le ciel, son intérêt est très réduit.

Son rendu est peu contrasté en général : faut un ciel bien sombre, à privilégier pour la nouvelle Lune autour du 3 février

Au 114, elle ressortira aisément, l'objet, relativement important, est assez évident. Tu dois pouvoir voir également ses deux galaxies satellites, sous réserve de bonnes conditions.

Posté
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'ai bien réussi avec la mise au point et j'arrive maintenant à voir Jupiter avec ses 4 lunes clairement et bien comme il faut.

J'essaye donc maintenant la M42 (Orion) et la M31 (Andromède). Orion je crois que j'arrive.

Par contre Andromède c'est vraiment galère à trouver, y a vraiment pas de bons repères.

En tout cas merci pour votre aide

OrionRider => En fait mon téléscope c'est mon père qui me l'a ramené et il a oublié la notice justement, donc j'ai tout fait sans.

Quelques petites explications et tuyaux complémentaires, puisqu'apparemment tu as tout fait sans. Les conseils qui suivent ne sont qu'une synthèse de ce qui a deja été dit moultes fois par ailleurs.

D'abord pour l'installation et les premières utilisations de ton télescope, je ne connais rien de mieux que cette

sur youtube. Tout y est : de réglage du chercheur à l'utilisation des coordonnées en passant bien sûr par la mise en station. Si tu ne l'as pas déjà vue prend 5 minutes pour la regarder, tu verras qu'ensuite tout sera plus facile.

Ensuite pour repérer convenablement les objets du ciel, une bonne carte, le Pocket Sky Atlas ou Stellarium...tout est bon dans le cochon pour apprendre à reconnaître les objets remarquables du ciel.

Enfin pour en venir aux objets observables avec ton télescope :

- les planètes : Tu as vu Jupiter et ses 4 satellites, c'est dejàa bien. Avec ton oculaire de 20 mm tu grossis 45x (900/20), ne t'attend donc pas à voir des planètes grosses comme des balles de tennis, nin meme de ping-pong..mais tu dois dejà vori des détails. A noter si tu es un lève tôt le matin en ce moment tu pourras découvrir Saturene et ses anneaux, enfin un gros anneau autour de la planete, car tu ne verras pas beaucop plus de détails. Conclusion : si tu veux continuer, et mieux vori les planètes, il faudra songer a investir un peu (30/40 € au minimum) dans un oculaire de plus courte focale, un 8 mm, par exemple, qui de donnerait un grossissement de 1xD, meilleur compromis entre grossissment et details visibles.

- les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas..) : là ton oculaire de 20 mm est approprié car ce sont des objets étendus et peu lumineux..donc si tu grossis trop tu ne verras rien. Par contre ne t'attend pas à voir des couleurs !!! Par exemple M42, en fonction de la sensibilité de ton oeil, tu ne verras au plus qu'un voile gris/vert. Pour M31, pareil, tu ne verras pas les splendides bras multicolores et le coeur blanc/jaune, plutôt une tâchouille grise entourant un point plus lumineux !!!

Je te dis tout ça pour deux raisons :

1°) une un peu ..."négative" on va dire. Vaut mieux être prévenu que franchement déçu...(si ca se trouve par ex M31 tu es passé dessus sans la voir)

2°) il faut aussi apprendre à observer !!! Tu l'as peut-etre deja lu su le forum, mais notre oeil d'observateur apprend à regarder...Je te parie que la prochaine fois que tu regarderas JUpiter , tu verras des détails que tun n'avais pas noté la première fois. Il en va de même pour le CP, la pemière fosi où j'ai observé M42, pourtant dans des bonnes conditions, je ne voyais que le coeur, maintenant, même avec un ciel moins bon j'arrive à discerner des voiles étendus.

Dans tousles cas un 114/900 est un bon instrument pour commencer. Ne te decourage pas (de toutes facons si tu as réussi à t'en servir sans notice, c'est que tu es motivé....vas-y)

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour HITCHER,

Je suis clément et suis sur Fougères. Mes parents viennent de m'offrir un

télescope (Meade DS90).

J'aimerai adhérer sur la région un groupe avec qui je observer les objets du

ciel et échanger sur le sujet.

Si vous le pouvez merci de me contacter sur ce forum.

J'espère à très bientôt M HITCHER ....;)

Clem's

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.