Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir la lunette Orion 120/1000 achro que j'ai commandé aux soldes d'OU.

Aucun problème sauf que j'ai été surpris de ne pas voir les 3 cales à 120° classiques de l'objectif. Ces cales sont bien visibles sur la 150/1200, 150/750, 80/400 a priori de même origine (Synta?).

Un essai en diurne à X250 sur le paysage donne un résultat plutôt rassurant sur la qualité optique (enfin avec la turbulence ce n'est pas évident). Je complèterai ce soir avec un star test sur lampadaires lointains s'il n'y a pas d'étoiles.

En ce qui concerne cette absence apparente de cales:

- soit elle sont là mais invisibles. Ca me parait improbable, elles ne peuvent pas être totalement transparentes, ni assez étroites pour être masquées par la monture.

- soit il s'agit d'un doublet collé: je n'ai rien contre mais ce n'est pas classique pour une optique astro et ça peut avoir des inconvénients (tensions dans les verres, jaunissement à (long) terme du baume du Canada servant au collage. Ce serait étonnant aussi.

- soit la formule optique est différente des autres lunettes. il peut y avoir un anneau de séparation (cas de l'objectif de Clark il me semble).

Je n'ose pas penser au cas où les cales auraient été oubliées à l'usine :) Quoi-que...

Mais dans ce cas ça serait une bouse absolue, sauf miracle, enfin je pense, et ça n'a pas l'air d'être le cas.

Je poserai la question à OU quand les soldes seront finies mais en attendant, est-ce que les possesseurs de cette lunette peuvent me dire si les cales de l'objectif sont apparentes?

Merci d'avance,

Claude

Posté

Salut Cpeg

J'ai une lulu achro celestron 120/1000 , dont je suis très content d'ailleurs , .

Concernant les "cales " je n'arrive pas a bien comprendre de quoi tu parles...

Posté

Salut,

Je ne peux pas t'aider mais juste dire qu'elle est à 300€ (2ème démarque) sur monture Skyview pro avec 2 oculaires plössls chez OU ! Mince alors... Il y en a encore 10 visiblement.

Posté

Newton tu as raison: ça fait un joli ensemble pour ce tarif :). Si je n'étais pas déjà bien encombré... :). Dans mon cas je n'allais pas rajouter une monture, je me suis contenté du tube seul.

Zito, quand tu regardes ton objectif par l'avant, est ce que tu vois 3 petits rectangles disposés en périphérie de l'objectif, à 120° les uns des autres? Ils mesurent quelques mm, sont parfois blanc, parfois couleur alu. Ce sont les cales qui maintiennent la distance entre les 2 lentilles, au pouième près.

Posté

Ok je vois .

Non , pas de cales à 120 degrés , il y a un joint en matière plastique entre les deux lentilles d'une épaisseur constante et sur toute la surface de contact entre celles ci .

Un anneau en plastique en gros , il doit faire moins de 1/2mm d'épaisseur pour 2 mm de largeur ( et 12à mm de diamètre du coup )

C'est tout le bloc optique qui se collimate , les 2 lentilles gardent leurs alignements l'une par rapport à l'autre .

Posté
Ok je vois .

Non , pas de cales à 120 degrés , il y a un joint en matière plastique entre les deux lentilles d'une épaisseur constante et sur toute la surface de contact entre celles ci .

Un anneau en plastique en gros , il doit faire moins de 1/2mm d'épaisseur pour 2 mm de largeur ( et 12à mm de diamètre du coup )

C'est tout le bloc optique qui se collimate , les 2 lentilles gardent leurs alignements l'une par rapport à l'autre .

Merci beaucoup :)

Ca me rassure, la mienne redevient normale :)

Par contre je n'arrive pas à interpréter ce que je vois. Un joint en plastique?

Je viens de retourner voir. Je crois que tu as raison. Je voyais cet espèce d'anneau mais je me demandais si ce n'étais pas l'épaulement du barillet. Mais on voit celui-ci plus loin et l'anneau a un aspect vaguement blanc/argenté très différent de l'alu peint.

Donc cette série est bien un peu différente.

Cordialement,

Claude

Posté

Que du bonheur cette lulu , c'est sur que ce n'est pas une tueuse en CP .

Et même après beaucoup de km et de vibration ben la figure d'airy est bonne intra et extra focale donc.....

Bon ciel

Posté

Merci Loulou7331 :),

D'autres témoignages?

Dans mon cas et celui de ZITO il s'agit du modèle collimatable avec une grosse double collerette à la base de l'objectif.

Mais elle est sortie sous des tas de marques, de Koné à Kepler, non collimatable, et je serais curieux de savoir comment ces modèles étaient calés.

Posté

Bonsoir, pour une 100/600 Achro Orion, à objectif collimatable, j'ai ...... 3 cales noir à 120° :p, à mon avis doivent avoir deux fournisseurs, un qui livre des cales, l'autre un anneau.

Yves.

Posté

La lulu 120/1000 est un super instrument de grande qualité.

C'est un des meilleurs rapport qualité/prix.:D

Trés bien en ciel profond, quelques defauts chromatique en planétaire modifient les details.

Posté
La lulu 120/1000 est un super instrument de grande qualité.

C'est un des meilleurs rapport qualité/prix.:D

Trés bien en ciel profond, quelques defauts chromatique en planétaire modifient les details.

Merci :)

As-tu vérifié comment est calé ton objectif? Anneau ou 3 cales?

Posté

Ah oui ! avec 40 mm les pleiades entrent en entier dans le champs (2.8°), je distingue juste les volutes mais déjà c'est que du plaisir !

Pareil pour le double amas de persée ..;)

bon ciel

Posté
Que du bonheur cette lulu , c'est sur que ce n'est pas une tueuse en CP .

Et même après beaucoup de km et de vibration ben la figure d'airy est bonne intra et extra focale donc.....

Bon ciel

hello

ormis le soucis de calle évoqué , j'avais "flashé" effectivement sur ce modèle , surtout avec la deuxieme démarque ça vaut le coup!,

pour offrir à mon neveu de 16 ans (déja en premiere S )

lui et ses 2 plus jeunes frères sont des garçons curieux en sciences.

il est certain que d'offrir une optique astro n'est pas évident ,

mais ils ont déja des notions en astro, et cette lunette , pour découvrir, est un très bon compromis (je pense)

tout en supprimant les inconvénients d'un télescope à même budget , ou il faut apprendre à collimater l'instrument!

merci de me conforter dans cette idée, je suis preneur d'autres avis éventuellement, ..... je cogite meme à m'en prendre une aussi pour moi !

Posté
hello

ormis le soucis de calle évoqué , j'avais "flashé" effectivement sur ce modèle , surtout avec la deuxieme démarque ça vaut le coup!,

pour offrir à mon neveu de 16 ans (déja en premiere S )

lui et ses 2 plus jeunes frères sont des garçons curieux en sciences.

il est certain que d'offrir une optique astro n'est pas évident ,

mais ils ont déja des notions en astro, et cette lunette , pour découvrir, est un très bon compromis (je pense)

tout en supprimant les inconvénients d'un télescope à même budget , ou il faut apprendre à collimater l'instrument!

merci de me conforter dans cette idée, je suis preneur d'autres avis éventuellement, ..... je cogite meme à m'en prendre une aussi pour moi !

L'histoire des cales ce n'est pas un vrai souci, il s'agit plus d'un choix du constructeur, et l'anneau ne serait peut-être pas la solution retenue pour une optique de très haut niveau (encore que pour les optiques à bain d'huile je me demande...?).

En tout cas à 299€ (au lieu de 575€) je pense que c'est un superbe instrument pour débuter.

Mais faut peut-être pas trainer, il n'y en avait que 10 samedi dernier :)

Posté

Hello,

Petites cales aussi sur ma 120/1000. Pour ce qui est de l'anneau, je m'avance peut-être un peu, mais il est sans doute plus facile mécaniquement de faire des petites cales d'épaisseur calibrée qu'un disque calibré sur toute sa surface.

Posté

Salut.

A mon avis c'est juste une question de coût. L'anneau de plastique sort de son moule, à mon avis aucun calibrage n'est effectué.

Je pense que des cales c'est mieux (appuis sur 3 points), mais qu'un anneau n'empêche pas d'avoir de bonnes images.

Posté
Salut.

A mon avis c'est juste une question de coût. L'anneau de plastique sort de son moule, à mon avis aucun calibrage n'est effectué.

Je pense que des cales c'est mieux (appuis sur 3 points), mais qu'un anneau n'empêche pas d'avoir de bonnes images.

Je suis plutôt d'accord.

Les cales ça permet au fabricant un réglage fin sur de très bonnes optiques, mais la présence de cales ne garantit pas ce réglage fin sur des optiques "industrielles".

Cordialement,

Claude

Posté

Au passage, les utilisateurs de cette lunette peuvent-ils indiquer s'ils en sont contents ? Le chromatisme est-il rédhibitoire par exemple ? Merci à vous.

Posté
Au passage, les utilisateurs de cette lunette peuvent-ils indiquer s'ils en sont contents ? Le chromatisme est-il rédhibitoire par exemple ? Merci à vous.

Ben oui il en reste encore chez OU... a ce prix la on peut se poser la question! Je sais que sur la 120/600 c'est pas joli joli en planetaire et en lunaire (j'en ai une en ce moment, on me l'a preté et j'attends de pouvoir la tester en CP grand champ) chromatisme tres marqué, il doit etre moins important sur la 120/1000 a priori.

Posté

Je ne suis pas le seul à m'interroger donc ;) : elle a quand même l'avantage d'être facile à mettre en température, relativement peu encombrante et pas chère en effet. En complément d'un dob 250, j'avoue que ça fait réfléchir.

Posté
Je ne suis pas le seul à m'interroger donc ;) : elle a quand même l'avantage d'être facile à mettre en température, relativement peu encombrante et pas chère en effet. En complément d'un dob 250, j'avoue que ça fait réfléchir.

Certes, en complement d'un dob 300 aussi... Apres il faut bien avoir a l'esprit que pour le ciel profond, 120mm c'est pas terrible (quand on a un grand diametre a la maison j'entends bien) sauf pour faire du tres grand champ, mais la du coup autant prendre une 120/600. Apres pour faire du planetaire pourquoi pas, mais la encore le chromatisme peut gener( ben oui ça reste une achromatique), et la resolution est en rapport avec le diametre... Pas facile de trancher a vrai dire!

PS: toujours a la recherche d'un bon coin pour observer?

Posté

Pour le peu que j'en ai vu (météo :cry:) elle a moins (nettement moins?) de chromatisme que sa grande soeur 150/1200.

Logique d'ailleurs. A priori si on applique la règle qui veut que le F/D devrait être au moins égal au diamètre en cm pour avoir un achromat "classique" on trouve une focale théorique, soit 144 cm pour la 120.

Si on fait le ratio entre cette focale théorique et la focale réelle on trouve un coefficient qui reflète peu ou prou l'importance du défaut de chromatisme pour un doublet "standard".

Pour la 120/1000 on a un coeff de 144/100, soit 1,44.

Pour la 150/1200 on a 225/120 soit 1,875.

Visuellement et à la louche ça représente assez bien l'importance du défaut.

J'ai l'impression que c'est valable pour:

L120/600 coeff 2,4

L150/750 coeff 3

J'ai également ces tubes.

La 100/1000, autre exemple, serait juste à la limite de la focale théorique.

Pour en revenir à la L120/1000 c'est une des moins pénalisée de la série en ce qui concerne le chromatisme.

J'ai tenté un vague star test hier soir. Figures de diffraction non semblables en intra et extra focale. D'un côté des anneaux assez bien dessinés, de l'autre rien de bien net.

Au point, le cercle d'Airy est bien visible, dans un environnement d'anneaux un peu trop riche :), mais attention, sur étoile très brillante (Deneb) et avec une turbulence non négligeable.

Donc se méfier un peu de ces résultats, je ne suis pas un as du star-test.

Le rapport qualité-prix reste (en soldes) excellent.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut brulmaire , pour te répondre et pour répondre aux autres ,

pour le chromatisme , leger sur la lune et jupiter mais dès qu'on grossit la "bague bleue/violet disparait .

Après je sais que ce n'est pas le seul symptôme visible du chromatisme .Pour le reste , ça deviens légèrement floue au delà de 200X par bon ciel , je sais , j'ai de la chance .Mais de toute façon on est près des limites de l'instrument .

En planétaire j'ai eu des soirs avec un bon ciel et à 250X , magnifique sur jupiter . Quand à saturne je n'ai pas encore eut l'occasion d'observer "sérieusement ".

En CP j'en suis très content , elle vas très bien pour débuter et même plus .M42 est un beau nuage bleuté et détaillé !!je vois le "coup de sabre " qui sépare la nébuleuse en deux , superbe .

NGC 2244 aussi vaut le coup , par contre tout ce qui est en dessus de Mag5/6 c'est des nuages flou sans détails donc ça limite u peut je dois avouer , mais ça laisse de quoi s'amuser .

Je vise le diamètre supérieur et bien j'ai besoin d'argent mais je ne m'en sépare pas !! Légère, une CG4 avec une motorisation à 70€ en AD suffit pour se faire plaisir .

Par contre pour la focale courte .....ben en fait je vois paq quoi observer avec 4° de champs et ce diamètre .....faut voir .

23kg le tout , j'arrive à tout caser dans une boite de 120X30X40 .

En température de suite , en station en 5 min et en plus , pas capricieuse avec les oculaires .

Perso je l'ai payé 540€ avec le port !! donc là ,à se prix là :be: autant en prendre 2 est se faire une méga paire de jumelle !!!

bon ciel

Posté
A priori si on applique la règle qui veut que le F/D devrait être au moins égal au diamètre en cm pour avoir un achromat "classique" on trouve une focale théorique, soit 144 cm pour la 120.

Si on fait le ratio entre cette focale théorique et la focale réelle on trouve un coefficient qui reflète peu ou prou l'importance du défaut de chromatisme pour un doublet "standard".

Pour la 120/1000 on a un coeff de 144/100, soit 1,44.

Pour la 150/1200 on a 225/120 soit 1,875.

Visuellement et à la louche ça représente assez bien l'importance du défaut.

J'ai l'impression que c'est valable pour:

L120/600 coeff 2,4

L150/750 coeff 3

J'ai également ces tubes.

La 100/1000, autre exemple, serait juste à la limite de la focale théorique.

... effectivement ... j'avais une 100/1000 VIXEN du milieu de génération (celle avec un barillet totalement réglable) et je peux témoigner que le chromatisme était quasi inexistant ! ... bon c'est vrai que cette optique était top à l'époque !

A+

Pierre

Posté

Bonjour:

L'achromatisme peut varier avec significance sur l'éxacte même modèle.

En ayant fait l'expérience avec un collègue de l'association dont nous faisons partie.

Ces aberrations de couleurs sont relativement facile a diminuer avec filtres et réducteur d'ouverture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.