Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Merci Zito pour le retour d'expérience, manifestement nous avons dû lui faire de la pub à cette lunette puisqu'il n'en reste plus chez OU. ;)

Ah oui, c'est tout parti, 10 je crois, alors qu'ils n'en avaient pas vendu une seule avant 2ème démarque :)

Posté

Au fait , cette histoire de "cales" évoquée par Cpeg m'intrigue un peut .

Pensez vous que l'on puisse améliorer la qualité optique de ce doublet ?

Si oui , quel outil utiliser pour une vérification de la colimation digne de ce nom ?

J'avais déjà vu sur le forum une présentation d'un outil très précis de colimation qui pouvais s'ajuster selon le type de formule optique mais je n'arrive plus à mettre la main dessus ...

Posté

Si oui , quel outil utiliser pour une vérification de la colimation digne de ce nom ?

J'avais déjà vu sur le forum une présentation d'un outil très précis de colimation qui pouvais s'ajuster selon le type de formule optique mais je n'arrive plus à mettre la main dessus ...

ici ? : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38297&highlight=kollimator

je m'en suis fabriqué un (avec lentille incorporée)... mais ça me sert à rien avec mon SC ... peut-être que ça marche qu'avec des lunettes ???

Posté

Bonsoir,

Si c'était des cales, il serait envisageable, mais délicat et long, d'essayer d'améliorer la qualité optique en modifiant un peu l'épaisseur des cales pour modifier l'orientation des lentilles entre elles. On peut aussi faire tourner une des lentilles pour un meilleur appairage, les défauts d'un élément étant partiellement corrigé par ceux de l'autre dans une position optimisée (c'est fait en usine pour une optique "sérieuse", ici je ne sais pas).

J'ai lu qq chose la-dessus il y a très longtemps, probablement dans un bouquin de Pierre Bourge.

J'ai du aussi voir un article de Cloudy Night racontant comment un américain avait notablement amélioré un médiocre doublet chinois en faisant tourner un élément. Ce qui suggère que ce n'était pas optimisé en usine :)

Avec l'anneau, il me semble qu'il ne reste que la rotation des lentilles, ça réduit bien les possibilités, mais ça reste le plus facile. Cependant est-ce que c'est efficace vu que l'appui sur un anneau parait moins bien déterminé que sur 3 points? En faisant tourner un élément on risque de ne pas retrouver les mêmes appuis.

En ce qui me concerne je n'interviendrait pas sur l'optique, sauf éventuelle collimation avec le barillet réglable.

A ce sujet, le tube m'a été livré avec un outil de collimation très sympa, comme un mini cheshire. je l'ai utilisé bouchon sur la lunette. On voit en principe un double reflet sur les lentilles si la collim n'est pas bonne. Dans mon cas les 2 reflets sont pratiquement confondus, ce qui est bon signe, mais j'ai opéré un peu vite et sans lire attentivement la notice, faut que j'affine.

J'ai fait vite pour tester derrière la 150/1200 et la 150/750. La 150/1200 est un peu décollimatée, et la 150/750 est plutôt dans les choux. Mais ça vient peut-être plus du PO mal orienté que de l'optique elle-même. A suivre...

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir à tous,

Si j'étais vous je ne toucherais pas aux cales, c'est déjà coton sur un newton alors une lunette !

Je ne tournerai plutôt vers un filtre minus violet ou autre !

Cordialement

Pascal

Posté
Bonsoir à tous,

Si j'étais vous je ne toucherais pas aux cales, c'est déjà coton sur un newton alors une lunette !

Je ne tournerai plutôt vers un filtre minus violet ou autre !

Cordialement

Pascal

De toute façon, a priori aucune chance de beaucoup améliorer le chromatisme. Ca pourrait jouer sur la symétrie de l'image d'Airy et un éventuel astigmatisme, enfin il me semble. Et les filtres ne jouent que sur le chromatisme. On parle de deux types de défauts différents.

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.