Aller au contenu

ma dernière compo de la lune


dgilbert

Messages recommandés

Je vous soumet ma dernière prise de vue (et c'est pas jeune - dejà septembre dernier)

Mosaïque de 22 images tirées de 22 films de la lune prise depuis mon bureau (télescope dehors - lui) ToUCam Pro 10 im/sec avec KeithImageStacker sous MacOSX.

Au foyer d'un SC10" sur G11 à F/D 10.

mosaiqueU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8)

 

Re et Merci.

Pour TeTec et les autres, vous en aurez 2 exemplaires à 150 dpi là :

nature http://astrosurf.com/dgilbert/images/im_as...s/mosaiqueU.jpg

et colorisée http://astrosurf.com/dgilbert/images/im_as...osaiqueUcol.jpg

 

descriptif de ma méthode (en attendant de faire mieux - depuis j'ai aussi un PC portable).

Prise de vue le 20/09/2003 à 3h40 du matn.

Le télescope (SC10"+G11) installé et mis en station, le Mac (Mac OS X) allumé, la webcam (ToUCam Pro, connectée avec deux rallonges USB - 8m50) entre le Mac et le télescope.

Outil BTV Pro pour la capture (image en 320*240 seulement - affaiblissement du signal du à la longueur)

22 films de 30 sec chacun à 10 im/sec format quicktime (.mov - nettement meilleur qu'un AVI, mais rien ne sait les traiter directement)

conversion avec QT Pro en .avi (légère perte de qualité)

Ouverture de chaque film avec "Keith Image Stacker" - seul outil Mac permettant d'automatiser les traitement comme Registax ou Iris - Mais quand même vachement moins puissant mais trés bien pensé cependant).

sélection et stack des 5 meilleures images de chaque film. AUCUN TRAITEMENT, seulement un ajustement luminosité contraste. Enregistrement au format .bmp. Soit au total 22 images.

reprise avec Photoshop, création de 22 calques et poru chacun travail en transparence et en luminosité contraste pour l'ajuster avec le reste de l'image (comme pendant ce temps, la lune bouge, se déplace, évolue, la luminosité varie légèrement).

Au final voici le résultat avec une petite variante consistant à tenter de coloriser le tout (style éclipse).

 

J'espère avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais il y a encore du boulot (je dois pouvoir faire vraiment mieux, tant en MAP qu'en définition.

Ce sera peut-être pour cette semaine, si les hautes pressions arrivent comme prévu (1035mb dans les nuits de lundi à mardi et mardi à mercredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.