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Essais Toucam Sur Mars Intes Et 115/900


xs_man

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Posté

[attachmentid=1524]

 

Je vois que beaucoup ont profité des nuits précédentes pour capturer Mars.

Voici mes premiers résulats obtenus avec la Toucam Pro 2, c'est perfectible, surtout avec l'Intes. L'image manque de résolution, à mon grand désarroi.

 

Les deux vues ont été prises à une heure d'intervalle environ, la Toucam est en mode couleur optimisé. Remarquez l'inversion de l'image dû, je pense, au renvoi coudé de l'Intes.

 

La turbu était assez faible mais j'ai plus de difficultés à faire la MAP qu'avec la Logitech (contraste plus faible). Et je demande si un petit Ir-cut ne serait pas aussi la bienvenue ! :?:

 

Je vais refaire des film cette nuit en grossissant moins l'image.

 

Albéric

Posté

Salut!

Ban toujours des images de bonnes factures ( et je pense après analyse, légèrement supérieures en qualité au 114 par rapport à mes dernière ;) )

Bravo!!

Bien content que tu te sois enfin mis à la toucam!

Par contre je ne trouve pas dénormes différences de qualités entre ton intes et le 114! (problème de réglage à l'intes? ou 114 au maximum?)!

 

Voila, en esprérant que tu fasses de meilleurs images cette nuit!

@+ Alexandre!

Posté

Superbes!!!

Merci pour ces images.

 

Qu'est-ce que je lis??? Tu n'as pas de filtre IR-Cut? Je pense qu'il t'en faut un. Déjà par nature la webcam est sensible dans cette longueur d'onde, mais en plus pour Mars, c'est pire. Et effectivement, la mise au point est un peu améliorée avec le filtre, du moins c'est mon point de vue mais c'est peut-être juste une impression. Comment fais-tu t'a MAP? Jugé, aigrettes?

Posté

Pour le filtre IR de la ToUCam, j'ai fait sauter celui qui est (légèrement) collé à l'arrière de l'objectif d'origine, et je l'ai recollé sur la vitre du CCD avec 4 MICRO-gouttes de Super-glue. Prendre soin d'éviter les poussières, bien entendu; vérifier avec un oculaire de microscope, par exemple)

Posté

C'est vrai que l'image au 115 et très bonne alors que celle au 180 est "moyenne".

Je lis que tu utilise un renvoi coudé sur l'intes ... pourquoi rajouter une optique supplémentaire sur le chemin optique ? Peux-tu t'en passer ?

 

Pour ce qui est de la MAP, cela devrait être similaire entre une ouverture de 8 (le 115) et 10 (le mak) donc le problème est peut être ailleurs. Pour aider, à ces très forts grossissements, je fait la map sur une étoile brillante, et je diminue la vitesse d'exposition. Autour du 1/500e l'étoile, au point, semble surgir du néant c'est très précis. Sur jupiter, ce sont les satelites qui jouent ce rôle. Problématique, il faut repointer l'instrument sur la cible après la map. J'enlève la cam et place un oculaire faible (un 32mm) pour le pointage, puis un fort (10mm ou 7mm) pour finaliser avant de remettre la cam. Tout cela bien sur sans toucher à la map et donc avec une visée floue. Un flip mirror bien réglé serait d'un grand secours pour cela.

 

Sinon c'est peut être le site et sa turbulence moyenne qui va limiter l'instrument. Une solution serait de capturer un très grand nombre d'images (à partir de 1000 et au delà), de façon à en récupérer le plus possible mais on ne peut rien contre une atmosphère qui n'est pas de la partie. Pour moi, une bonne nuit, peu turbulente c'est quand mars se dandine sur moins 1/10e de son diamètre, et sous le 1/20e, je considère comme excellent. Alors que généralement je suis plutôt à 1/5 diamètre soit quelques secondes d'arc de battement. Dans ces conditions, c'est bien sur difficile de faire de bonnes images.

Evidement, si ta turbulence locale se trouve proche de la seconde d'arc, elle aura peu d'influence sur le 115, mais beaucoup plus sur l'intes, d'où une majoration qualitative très modérée.

Posté

Merci à tous pour vos réponses,

 

Hier pas moyen de me connecter de toute la journée !! Ligne toujours occupée pour je ne sais quelle raison.. :grr

 

Pour le 115/900, pas de problème mais avec l'Intes j'ai toujours une image un peu floue quelque soit la MAP. Y a encore des progrès à faire !!!

 

Je pense qu'elle manque de contraste et comme je fait ma MAP sur la planète difficile de trouver le point exact. Avec la Logitech et malgré la compression, j'obtiens de meilleurs résultats, l'image est contrastée et la MAP nettement plus facile. J'ai envie de voir si en mode couleur normal je ne me sentirais pas plus à l'aise. Sinon je testerais la MAP sur une étoile avec une barre en travers pour faire apparaitre une aigrette. Il me faudra aussi voir pour le filtre IR-Cut (merci Lin, je vais voir si je peux faire la même manip que toi ;) ) et éventuellement un Crayford ou flip-miror je ne sais pas (le pas de vis à l'arrière est identique à celui de Celestron)...

 

Albéric.

Posté

Courage ! Ca va venir.

Question "à la c**", la collimation est bonne bien entendu !

La mise en température aussi (entre 45' pour un faible écart et plus d'une heure).

 

J'ai lu (et à bien y réfléchir cela semble logique) qu'il faut les laisser mettre en température "tête en bas" et PO ouvert afin que l'air chaud s'évacue par le PO.

Problème : le baffle peut parfois empêcher un bon écoulement. Sinon, à l'inverse, un ou plusieurs trous proches de la lame auront le même effet avec le tube orienté vers le haut (air froid par le PO cette fois).

 

Certains intes disposent de ventilateur de mise en température ... est-ce le cas pour toi ?

 

 

EDIT : réduit la fréquence image, au dela de 5i/s, la toucam compresse le signal et cela est assez destructeur.

Posté

Salut Patry,

 

J'ai collimaté mon scope sur le secondaire seulement, j'ai une tâche d'Airy symétrique (mais difficile à juger avec certitude, je n'ai pas une image assez stable pour être catégorique). Par contre une des deux image en intra-extra focal est légèrement dissymétrique et j'ai lu sur un forum que c'est le primaire qui dans ce cas est décentré. J'ai appelé OU et il m'ont confirmé que dans ce cas il faut collimater le primaire. Dès que j'en aurais la possibilité, je me lancerais dans l'aventure en notant avec soins tous les réglages afin de pouvoir revenir en arrière si nécessaire ....

 

Mise en température : 1 h 30 minimum. Le M703 est en effet équipé d'un ventilateur de mise en température assez utile mais un peu sous-dimensionné à mon goût...

 

Pour les 5 im/s, c'est inutile s'il y a trop de turbu. :malade: Même avec un temps de pose de 1/50e de seconde et 2500 images (10 minutes), il n'en reste que peu d'utilisables !!! Je préfère donc le 10 im/s permettant de compositer beaucoup plus d'images, quitte à agrandir l'image pour compenser l'effet de compression.

5 im/s c'est malheureusement pour les occasions exceptionnelles !!! ;)

 

Une autre question, qu'utilises-tu pour nettoyer la lame de fermeture de ton SC ?

 

Albéric.

Posté

Pour Cy@ndr0,

 

Je pense que je peux difficilement faire mieux au 115 (sauf à passer en RAW à 5 im/s peut-être ?) mais on peut obtenir de meilleures images à l'Intes. :-/

 

Pourquoi ne postes-tu pas tes dernières images au 115 histoire de voir ? Dommage de les condamner d'office :?:

 

Albéric.

Posté

Pour le nettoyage je ne fait rien. J'ai du "laver" sous le robinet ma lame une fois en presque 10 ans. Sinon c'est un coup de bombe à air (tenue verticalement, tête en haut, non secouée) pour éliminer les poussières de temps en temps. Ha oui, et puis le sèche cheveux pour la buée quand il fait froid ! Bienvenue dans le monde des "tubes fermés".

 

 

Pour ce qui est des 5i/s, le problème vient de la cam. Normalement, on devrait avoir la même exposition a 5i/s et 1/25e qu'a 10i/s et 1/25e, mais plus du tout a 50i/s au 1/25e ! Hors entre les deux premiers cas, la luminosité, donc l'exposition change. Il me semble que toutes les Toucam sont ainsi.

Donc pour rester à 5i/s (question de débit) sans exposer trop longtemps, et donc pour limiter l'effet de la turbulence, il faut remonter le temps d'exposition et jouer sur le gain. Je ne me rappelle pas de cet effet sur la vesta sauf avec le driver 1i/s et exposition au 1/6e !

Posté

Merci Patry pour ces infos. J'ai fait une grosse bétise, je suis tout honteux : j'ai secoué ma bombe d'air sec (pour quelle raison, aucune idéee !!!!) et pschiiit, arrggggh, gatastrauphe !!! Un liquide a aspergé la lame de fermeture puis en se sublimant a laissé une fine pellicule opaque. J'ai téléphoné chez OU et il m'ont conseillé d'utiliser du papier toilette très doux avec un peu d'Ajax (vitre, je suppose) et de le passer tout doucement et de manière concentrique sur la zone à nettoyer. De toute façon il fait très humide chez moi et certaines nuits, ce n'est plus de la buée mais de la rosée qui forme de fines goutelettes laissant des petites tâches sur les optiques (le pare-buée n'est alors plus efficace si on vise vers le zénith). Donc je ne pourrais pas éviter de faire le nettoyage du ménisque de temps en temps.

 

Pour les 5 im/s c'est OK si la turbu est "lente" mais ce n'était pas le cas, la planète ne dansait pas trop mais par contre la rapidité des fluctuations m'obligent à travailler au moins au 1/33e pour éviter un aspect flou et empâté.

 

Albéric.

Posté

Pour le netoyage, pourquoi pas avec de l'acool isopro... lilik? Par contre, pas facile à trouver en France.

Posté

Pire que ça ! Le composant blanchâtre que tu propulse sur la surface, en se détendant, se retrouve très largement sous les 0°C (c'est le même principe que les bombes pour éliminer les verrues, ou le liquide, en enceinte close, des frigos).

Du coup, tu propulse un liquide qui doit être en -20 et -40°C qui pourrait, si le ménisque est chauffé au soleil, le faire casser tout simplement !

Il n'est pas non plus exclu de faire partir un traitement de surface avec de tels manoeuvres ! Alors fait gaffe !

 

Avec tout le soin apporté au optiques en transmission (les lentilles quoi), un refroidissement lent pour éviter les défauts, etc etc ... pan, on leur colle d'un coup un gradient de température fabuleux ! Pas bon, pas bon !

Posté

C'est aussi ce qu'il m'ont dit chez OU et maintenant je l'utiliserais avec infiniment plus de circonspection et de soin maintenant. Tant pis pour la poussière et les dépots dûs à la buée... Plus de risques inutiles !! :malade:

 

Albéric

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