Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observation faite dimanche soir de 20h00 à 22h00 avec mon Dobson Kepler 250,un super view 30mm ainsi que des Nagler 13 et 7mm.

Température entre -5° et -6°, pas de vent et humidité nulle.

Par manque de courage je suis resté chez moi le ciel est donc légèrement blanchi sur le bas de l'horizon sud par les lumières de Saint-Céré mais reste tout de même trés bon dans son ensemble.

Le Dobson étant dehors depuis 16h30 pas de problème de mise en température normalement :be:.

Je débute par M42,qui attire inexorablement mon regard :rolleyes:.

Trés belles visions dans les 30 et 13mm,jolies couleurs bleues avec des dégradés de tons et un trapèze qui claque bien net :wub:.

Un début toujours agréable :).

Deuxième étape,deux amas ouverts jamais observés repérés sur le PSA.

Je vise Nu et Ksi ou Xi Orion au dessus de Betelgeuse pour trouver NGC 2169.

Facile à reperer au dessous de ces deux étoiles et formant un triangle isocèle avec elles.

Trés agréable dans le 13mm, une vingtaine d'étoiles bien nettes en deux groupes distincts l'un comprenant environ le double d'étoiles que l'autre.

Je me dirige maintenant sur le bouclier d'Orion que je remonte dans le viseur jusqu'a Pi1.

Sur la droite de Pi1 et légèrement plus haut on trouve deux étoiles proches l'une de l'autre et de magnitutes similaires. Voila, NGC1662 se trouve sans problème entre ces deux étoiles et Pi1.

Un trés joli amas ouvert composé d'une quinzaine d'étoiles de magnitudes assez proches avec deux étoiles orangés en son centre,trés beau dans le 13mm :wub:.

Petit paragraphe dédié à un certain Dédé ;)

Probablement ces deux belles étoiles oranges qui m'ont fait penser aux carbonées :be:.

J'ai pas besoin d'aller bien loin pour dénicher la première,je laisse le 13mm et direction Pi6 au bas du bouclier.

La carborangée notée W sur le PSA est proche sur la gauche. Bien brillante(magnitude 6) on ne peut pas la rater,sa couleur caractéristique claque dans le 13mm :wub:.