Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observation faite dimanche soir de 20h00 à 22h00 avec mon Dobson Kepler 250,un super view 30mm ainsi que des Nagler 13 et 7mm.

Température entre -5° et -6°, pas de vent et humidité nulle.

Par manque de courage je suis resté chez moi le ciel est donc légèrement blanchi sur le bas de l'horizon sud par les lumières de Saint-Céré mais reste tout de même trés bon dans son ensemble.

Le Dobson étant dehors depuis 16h30 pas de problème de mise en température normalement :be:.

Je débute par M42,qui attire inexorablement mon regard :rolleyes:.

Trés belles visions dans les 30 et 13mm,jolies couleurs bleues avec des dégradés de tons et un trapèze qui claque bien net :wub:.

Un début toujours agréable :).

Deuxième étape,deux amas ouverts jamais observés repérés sur le PSA.

Je vise Nu et Ksi ou Xi Orion au dessus de Betelgeuse pour trouver NGC 2169.

Facile à reperer au dessous de ces deux étoiles et formant un triangle isocèle avec elles.

Trés agréable dans le 13mm, une vingtaine d'étoiles bien nettes en deux groupes distincts l'un comprenant environ le double d'étoiles que l'autre.

Je me dirige maintenant sur le bouclier d'Orion que je remonte dans le viseur jusqu'a Pi1.

Sur la droite de Pi1 et légèrement plus haut on trouve deux étoiles proches l'une de l'autre et de magnitutes similaires. Voila, NGC1662 se trouve sans problème entre ces deux étoiles et Pi1.

Un trés joli amas ouvert composé d'une quinzaine d'étoiles de magnitudes assez proches avec deux étoiles orangés en son centre,trés beau dans le 13mm :wub:.

Petit paragraphe dédié à un certain Dédé ;)

Probablement ces deux belles étoiles oranges qui m'ont fait penser aux carbonées :be:.

J'ai pas besoin d'aller bien loin pour dénicher la première,je laisse le 13mm et direction Pi6 au bas du bouclier.

La carborangée notée W sur le PSA est proche sur la gauche. Bien brillante(magnitude 6) on ne peut pas la rater,sa couleur caractéristique claque dans le 13mm :wub:.

La deuxième va m'emmener légèrement à l'extérieur d'Orion, elle est notée Y dans le taureau,pile au milieu entre Dzeta Taurus et Khi1 Orion.

Je me dirige donc vers Dzeta Taurus un peu au jugé et regarde dans le viseur et surprise pile au milieu une étoile orange trés lumineuse,un peu trop peut-étre.En fait c'est 119Orion une belle étoile orange de magnitude 4 :be:.

Je monte un peu plus et trouve Dzeta Taurus puis Khi1 Orion,au milieu le rouge de Y Taurus se repère même dans le viseur.

Elle est moins brillante que 119 Orion (Mag 6,85) mais quelle superbe couleur :rolleyes:.

Je profite de la proximité de M1 pour y jeter un oeil.

Elle est facile à trouver,sa forme est bien nette mais je n'arrive pas à y voir de détails, dommage :(.

Le temps passe vite et le froid commence à se faire sentir mais j'ai une planétaire a observer.

Il s'agit de NGC 2022, située entre Meissa et Betelgeuse que je n'ai jamais vue.

Direction Meissa,elle doit se trouver au tier de la distance Meissa-Betelgeuse ,je trouve une petite étoile à cette distance de Meissa et je la centre dans le viseur.

Au premier regard dans le 13mm je ne remarque rien,s'insiste,je bouge légèrement le tube de gauche à droite et je fini par appercevoir comme une étoile floue.En vision décalée elle est plus nette, on se rend bien compte que ce n'est pas une étoile.

Je vais y rester un long moment, partir, revenir pour étre bien sûr et la voir de plus en plus franchement avec une légère couleur bleue :wub:.

Mais toute bonne chose a sa fin et les deux heures dans le froid commencent à se sentir sur mes pieds et le bout de mon nez,il est tant de retrouver la chaleur de la maison :be:.

Quel plaisir de réussir à voir cette petite nébulaire,je ne connaissais pas ni sa magnitude ni sa taille et aprés avoir consulté stellarium sa magnitude est de 12 et sa taille vraiment petite.

Trés heureux et fier d'avoir réussi à découvrir mon plus petit objet dans ce beau ciel d'hiver :cool:.

Voila, aprés une fin d'année 2010 désastreuse et une première quinzaine de janvier mitigée cette petite soirée d'observation me redonne l'envie de plus longues sorties :).

Posté

Joli Croa dans Orion, et une mention spéciale pour cette petite nébuleuse planétaire de magn. 12 seulement !

Tu peux effectivement parler de fierté, ou de satisfaction profonde, quand on arrive à dénicher un objet si discrêt.

:)

Posté

Sympathique à lire ! :) D'autant plus que les CRAO au 250mm, ça m'intéresse pas mal, j'ai le mien depuis peu et ça me donne des idées pour les soirées futures :p

un super view 30mm ainsi que des Nagler 13 et 7mm.

Tu es content de ta gamme d'oculaires ? Je suis en plein questionnement là-dessus pour changer ceux d'origine..

Posté

Salut Vevere :)

Quelle belle balade que tu nous fais vivre :rolleyes:

Je débute par M42,qui attire inexorablement mon regard .

Trés belles visions dans les 30 et 13mm,jolies couleurs bleues avec des dégradés de tons et un trapèze qui claque bien net .

M42 avec un Nagler de 13 monté sur un 250mm, une merveille, on dirait que cette nébuleuse à été conçu spécialement pour cette configuration :wub:

Petit paragraphe dédié à un certain Dédé

Quel honneur pour moi :-_-:

Je monte un peu plus et trouve Dzeta Taurus puis Khi1 Orion,au milieu le rouge de Y Taurus se repère même dans le viseur.

Elle est moins brillante que 119 Orion (Mag 6,85) mais quelle superbe couleur .

Oui, je l'adore celle-çi :p

Il s'agit de NGC 2022, située entre Meissa et Betelgeuse que je n'ai jamais vue.

Direction Meissa,elle doit se trouver au tier de la distance Meissa-Betelgeuse ,je trouve une petite étoile à cette distance de Meissa et je la centre dans le viseur.

Au premier regard dans le 13mm je ne remarque rien,s'insiste,je bouge légèrement le tube de gauche à droite et je fini par appercevoir comme une étoile floue.En vision décalée elle est plus nette, on se rend bien compte que ce n'est pas une étoile.

Je vais y rester un long moment, partir, revenir pour étre bien sûr et la voir de plus en plus franchement avec une légère couleur bleue .

Superbe planétaire mais il faut la grossir un max, sinon, elle n'est pas évidente car minuscule :confused:

Voila, aprés une fin d'année 2010 désastreuse et une première quinzaine de janvier mitigée cette petite soirée d'observation me redonne l'envie de plus longues sorties .

:p Donc, on risque te lire de nouveaux CROAs signés Vevere ;)

Bon ciel étoilé :)

Posté
Joli Croa dans Orion, et une mention spéciale pour cette petite nébuleuse planétaire de magn. 12 seulement !

Tu peux effectivement parler de fierté, ou de satisfaction profonde, quand on arrive à dénicher un objet si discrêt.

:)

Merci pour ton appréciation Will.

Oui, j'en ai observé des planétaires mais celle-là n'est vraiment pas grosse,certainement à la limite pour mon 250.

Merci de m'avoir lu :).

Posté
Sympathique à lire ! :) D'autant plus que les CRAO au 250mm, ça m'intéresse pas mal, j'ai le mien depuis peu et ça me donne des idées pour les soirées futures :p

Tu es content de ta gamme d'oculaires ? Je suis en plein questionnement là-dessus pour changer ceux d'origine..

Merci pour ton passage Clef.

Oui pour les Naglers pas de soucis, je suis satisfait ;).

J'ai aussi un TMB Planetary 5mm pour atteindre xD, il me manque peut-être un 24mm mais c'est déja pas mal comme ça :).

Posté

Salut Dédé.

_Complètement de ton avis pour M42 et le Nag 13mm.

_A partir du moment ou l'on regarde une carbonée,on pense forcément à toi ;).

_Oui pour NGC 2022 je l'ai appréciée dans le Nag 7mm également mais moi je n'ai pas de Nag 5mm :be:.

_Je compte bien en écrire d'autres CROAs oui,si le ciel le veut bien ;).

Posté
_Oui pour NGC 2022 je l'ai appréciée dans le Nag 7mm également mais moi je n'ai pas de Nag 5mm :be:.

Oui, là je vais sortir jusque vers 20h30 (car ensuite je vais au taf), je vais essayer de l'observer au Nagler de 5 si ça ne turbule pas trop, je croaterai sans doute cette nuit depuis le boulot :be:

Posté
Salut Vevere et merci pour cette jolie sortie....rafraîchissante!

Salut Pipique.

Oui il fait trés beau dans le Lot depuis une semaine, lorsque le soleil se couche la température descend trés vite et deux heures d'observation c'est suffisant par -5° :be:.

Je fait comme Dédé,multicouches :D.

Merci pour ton passage ;).

Posté

Bonjour Gégé.

J'en deduis que mon ciel n'était pas mauvais.J'aurais pu avoir mieux en me déplacant sur les causses mais par ces températures j'ai du mal à m'éloigner de la maison :be:.

C'était la première fois que je la voyais (et la cherchais) et j'ai eu beaucoup de plaisir à la débusquer :wub:.

Merci de m'avoir lu ainsi que pour ta sympathique appréciation.

Posté

Que de magnifiques petites merveilles observées ce soir! :wub:

Et tu as suivi un chemin que j'apprécie particulièrement puisque chaque fois qu'Orion est présente, ce sont ces trésors que j'aime observer! ses belles carbonées (carborangées aussi!), ses superbes amas ouverts et le clou du spectacle, la jolie NGC 2022. Oui, c'est aussi pour un moi un test sur le ciel: si ce dernier est humide, jamais tu ne la retrouves!:p

Grand merci Vevere d'avoir partagé avec nous cette charmante soirée en compagnie des trésors du Grand Chasseur! ça donne envie de repartir en quête de ce Graal si précieux que sont les étoiles..

Posté (modifié)

Bonsoir Zaurel.

Oui dans Orion il y a de quoi passer de belles soirées :wub:.

Elle est pas grosse cette planetaire,cela m'a vraiment fait plaisir de la trouver et de l'observer pour la premiére fois.

Merci pour ton passage et trés heureux que tu aies apprécié mon modeste CROA :).

Modifié par vevere46
Posté

Merci vevere,

de nous faire partager tes observations :)!

Tu nous racontes une belle balade dans Orion:rolleyes:.

Avec mon modeste 127mm, je ne peux pas voir NGC2022, à cause de sa magnitude:?:. Les seuls objets célestes que j'arrive à voir à cette magnitude, sont les satellites de Saturne, que je perçois comme des points faibles, en vision décalée:cool:.

BRAVO à toi pour NGC2022:be: !

A plus, et bon ciel ;)!

(actuellement, le ciel est complètement bouché chez moi:cry: !)

Philippe.

Posté

Bonjour Meade.

Pareil pour moi,complètement bouché depuis hier soir :(.

Oui, pour NGC2022 avec mon 250 cela n'a pas été facile et il faut un bon ciel.

Je trouve que tu en tires de belles choses de ton 127 tout de même ;).

Merci à toi de m'avoir lu :).

(En souhaitant le retour du beau temps pour toi comme pour moi ;))

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.