Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J’ai l’occasion d’acheter une monture HEQ5 pro goto pour un peu plus de 500€. La monture date de 2009 et serait en parfait état. Je vais l’essayer cette semaine. Cette somme représentant un investissement, je voudrais avoir vos avis.

Mon setup actuel : SW 150/750 sur EQ3.2 motorisée 2 axes achetée l’année dernière et avec lequel j’ai déjà effectué pas mal de sortie (j’ai la chance de pouvoir observer de mon jardin…)

J’ai choisi cette config pour sa polyvalence et pour découvrir « un peu de tout » afin de trouver ce qui me conviendra le mieux. Féru de techno, c’est un peu naturellement la photo qui l’emporte même si je m’éclate toujours lors des sorties visuelles car j’adore la découverte de nouveaux objets (nouveau pour moi bien sûr !)

Je ne suis pas particulièrement pressé, si je l’étais je n’aurai même pas posté, mais c’est l’occasion qui fait le larron. La monture étant en vente à quelques km de chez moi.

J’imagine donc mon prochain setup :

Tube SW 150/750

HEQ5

SPC900 modifiée longue pose (j’ai tout juste fini les soudures ce WE, manque plus que la partie parallèle => série => usb)

Motorisation du PO en cours, j’ai profité des soldes chez OU pour acquérir un auto focus + interface PC

2nd temps

SPC 900 (et oui j’en ai trouvé une seconde) et lulu à définir pour l’autoguidage

Mes questions maintenant :

500€ pour une HEQ5 est-ce correct ?

la HEQ5 sera-t-elle suffisante pour ce setup (charge 10kg) ?

à votre avis quel temps de pose puis-je espérer ?

quid de la différence avec une EQ6 qui multiplie le budget par 2 en occase ?

y-a-t'il des points très précis à vérifier lors du test ?

Ensuite je souhaiterai acheter un dob autour des 300 mm pour le visuel et faire partager ma passion…..ma vie n’est qu’une suite de projets….et je reviendrai vous embêter avec ça plus tard !

A+

Posté

500€ pour une HEQ5 est-ce correct ?

oui ca semble être une bonne ocaz :) avec le goto

la HEQ5 sera-t-elle suffisante pour ce setup (charge 10kg) ?

c'est 10 a 11Kg pour la photo et 13 / 14kg visu

à votre avis quel temps de pose puis-je espérer ?

avec mon ancien newton 200/1000 sans autoguidage avec une mise en station niquel j'ai pu tiré 3 min mais c'est pas recommandé et on se contentera d'une minute :)

quid de la différence avec une EQ6 qui multiplie le budget par 2 en occase ?

il y aura une différence c'est certain au niveau de la charge :D et une EQ6 GOTO ca se trouve a 900€ d'ocaz

Posté

Bonsoir,

Je pense que c'est une bonne affaire ... si en bon état et que c'est bien la version avec les moteurs de dernière génération ...

J'ai commandé la mienne que je chargerais avec ma config Celestron 5 + Celestron 4 + APN + des tas de bidules pour la photo ... bref 8,2Kg de charge prévue : ça devrait aller :rolleyes:

J'ai finalement préféré la HEQ5 à la EQ6 à cause de son poids ... en sachant que le tube optique max en visu ne devra pas excéder 10 à 12kg :)

A+

Pierre

• J'aime 1
Posté

bonjour

de mon point de vue la HEQ5 + 150-750 est un compromis idéal niveau poids / performance ....

même si on peut faire déja pas mal de truc avec une bonne vielle EQ3-2 ....

à bientôt

Gg

Posté
Bonsoir,

Je pense que c'est une bonne affaire ... si en bon état et que c'est bien la version avec les moteurs de dernière génération ...

A+

Pierre

Merci pour toutes vos réponses.

Comment puis-je déterminer la génération de moteurs ?

Merci.

Posté

Il faut déjà que la version de la raquette soit une 3.xx, les versions 2.xx ne peuvent pas évoluer contrairement aux versions 3 qui sont "upgradables".

Merci pour toutes vos réponses.

Comment puis-je déterminer la génération de moteurs ?

Merci.

Posté

Ben à ce prix là, tu n'as pas trop de questions à te poser, si c'est une blanche fonce, rien que pour tester la monture ça vaut le coup, tu pourras toujours la revendre sans perte!

Posté

Arghhh je suis déçu !

Le vendeur m'a contacté quelques heures avant le rdv pour m'indiquer qu'il l'avait vendue....grrr je deteste les vendeurs qui promettent le même objet à plusieurs en prenant en plus les rdv.

Tant pis je poursuis mes recherches d'HEQ5/EQ6.....je trouverai bien une autre occasion.

Ludo.

Posté

Bonjour,

J'ai trouvé une Sirius et je me pose une simple question :

Pourquoi est-elle blanche alors que sur tout les catalogues je la trouve en noire (le vendeur me dit qu'elle est de 2009 mais n'a plus la facture)

J'ai trouvé sur le forum l'info concernant les couleurs des HEQ-5 mais pas pour les Orion.

Si vous avez l'info je suis preneur.

A++

Posté

Salut, Heq5 c'est bien mais fait attention à la version que tu prends, vérifie qu'il y ai bien un port d'autoguidage car elle ne l'on pas toute. D'autre part si tu peux attendre un peu et avoir le budget oriente toi vers une eq6 qui supporte une charge plus conséquente. Par expérience j'ai moi même investi dans une heq5 pro goto et souhaitant à présent acquérir un tube genre 254, c'est mort faut que je change la monture, du coup je doit renoncer et m'orienter vers un C8 ou autre. Cordialement.

Posté

Salut et merci pour la réponse.

En fait je souhaite me monter une configuration pour la photo (150/750 + HEQ5/Sirius + Autoguidage) et plus tard une pour le visuel mais en Dobson, le diamètre dépendra des observations que j'espère avoir l'occasion de faire d'ici là dans différents matériels.

Je ne pense pas avoir besoin d'upgrader la monture avant un bon moment (mais d'un autre côté je disais ça il y a un an de l'EQ3.2...)

Les points que je vérifie dsystématiquement ès que je trouve une annonce sont: port auto-guidage, version de la raquette (si goto), type d'instrument utilisé avec la monture (si on me répond un 254 sur l'HEQ5, je ne tente pas...)

A++

Posté

Un 254 sur l'heq5 j'y ai réfléchi longuement, mais la monture supporte au max et d'après ce qui est dit sur les fiches articles, 13kg pour une charge optimale en photo de 10kg, les tubes 254 pèsent en moyenne 14kg, donc en observation si on rajoute une barlow, un oculaire et/ou autre, c'est 1.5 voir 2kg de plus que le poids max supporté par la heq5, et ne parlons pas de la photo.

Posté
Un 254 sur l'heq5 j'y ai réfléchi longuement, mais la monture supporte au max et d'après ce qui est dit sur les fiches articles, 13kg pour une charge optimale en photo de 10kg, les tubes 254 pèsent en moyenne 14kg, donc en observation si on rajoute une barlow, un oculaire et/ou autre, c'est 1.5 voir 2kg de plus que le poids max supporté par la heq5, et ne parlons pas de la photo.

Oh la...j'ai pas dit que je voulais y poser un 254....Au contraire, je n'acheterai pas une monture qui a supporté un 254...Je ne lui ferai supporter qu'un 150 + matériels photos. Pour le 254 (etj'espère bien plus !) je partirai sur un dobson pour du visuel.

A++

• 1 mois plus tard...
Posté

Quelques news de mon projet......c'est fait !

J'ai acheté une Sirius Orion de 2009 avec raquette syscan.

Tout fonctionne bien, j'ai fait 3 sorties pour me familiariser avec la bête. La MES est un peu déroutante au début (viseur polaire, alignement sur étoiles....) mais c'est vraiment sympa. Par contre je suis content d'avoir passé ma première année sans goto pour "me forcer" à apprendre le ciel !

Il ne me reste plus qu'à finir la modif longue pose de ma première SPC pour découvrir les joies et problème (!) du ciel profond.

A++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.