Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Etant soucieux d'une bonne MAP en planétaire, je viens de trouver cet accessoire micro-focuser qui me semble vraiment bien.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Des expériences sur ce type de modification ? (qui a l'ai simple et efficace)

Merci pour vos avis

NoFuture

Posté

Bonjour, connait pas ce modèle, mais c'est vrai qu'une démultiplication de la mollette de mise au point ça change la vie.

Yves.

Posté
Bonsoir à tous,

Etant soucieux d'une bonne MAP en planétaire, je viens de trouver cet accessoire micro-focuser qui me semble vraiment bien.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Des expériences sur ce type de modification ? (qui a l'ai simple et efficace)

Merci pour vos avis

NoFuture

SALUT NOFUTURe

moi aussi sur mon 150 j y est penser

donc je suis le truc de tres pres

sa na pas l air compliquer mais la c etait pour un lulu de 80

maintenant pour nous that is the question

moi sur l omni j ai un po crayford donc se serai cool d instaler un mfocuser

merci de vos conseil les gars

Posté

c'est un 1:6 que j'ai monté (avec bricolage sur un mak 127) qui ressemble comme deux goutes d'eau a celui-ci

bilan la MAP est faisable même a fort grossissement facilement ( bon sur un neton faut la collim aussi forcement)

maintenant faut savoir s'il est adaptable a ton PO ...

Posté

oui il l'est !

Allez, je me lance pour le commander, je le ferai avec ma prochaine paye la semaine prochaine (ce mois ci est un peu juste :p )

Je vous ferai part de mes impressions...

Posté

J'ai installé ce microfuser sur le crayford standard de mon dobson Orion xt12; c'est extrêmement facile à faire ( photos des différentes opérations jointes au matériel)

Le résultat est une mise au point douce et précise, un régal.

Teleskop a été d'un professionnalisme rare (échanges de mails en anglais et de photos pour être certain de la faisabilité de l'opération, dans la journée ; très bonne réactivité de l'équipe) la pièce n'étant pas en stock la livraison a demandé une vingtaine de jours.

excellente opération pour un prix modique avec en prime la sensation d'être un client à qui on accorde un peu de considération;rare de nos jours dans certains magasins astro français;j

je m'arrête, je pourrais être mauvaise langue et ce ne serait pas bien......

Posté

comme DAN14, j'ai installé le lacerta de TS sur mon flextube 300. Montage simple et rapide.

Bon matériel , il fonctionne très bien, tout en douceur.

bref, a recommander ! ;)

Posté (modifié)

Magnifique ! Je suis impatient de le commander, je sens que ça va embellir mes soirées :D

Merci beaucoup pour vos infos

Modifié par NoFuture
Posté (modifié)

Salut,

Tu peux foncer dessus les yeux fermé.;)

Je l'ai installé sur mon Newton 200mm et c'est que du bonheur pour la Map.

Et l'install est super simple à faire.

De plus, Teleskop-Service est une très bonne enseigne.

Modifié par Setesh
Posté

Bonsoir,

Ca y est, c'est commandé ! Je suis impatient de le monter pour tester une MAP enfin précise ! J'en ai profité pour commander un chercheur point rouge tout métal et une base (si j'ose faire 2 trous dans mon tube... sais pas encore)...

NoFuture

Posté

bonjour

oui ça marche bien , mais je trouve cela un peu lourd ...mon EQ3-2 étant bien gentille de porter tout cela surtout que ce truc s'installe en haut du tube ....

je ne sais pas en quoi est faite la grosse molette , mais si c'est pas du plomb ça doit pas en être loin ....

cette petite réserve mis à part , effectivement la mise en place est facile et ça marche bien .

Gg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Et bien voilà, je l'ai reçu et monté sur mon tube. Installation très simple, je suis épaté de cette facilité ! Tout s'est fait sans problèmes.

Le premier test sur la lune : Vraiment génial, enfin une MAP rapide et ultra précise ! Testé avec mon 5mm (150 x), magnifique, image sublime par rapport à mon ancienne MAP. Testé ensuite avec mon 7mm + barlow 2,5x (267x) : Un régal ! je suis épaté par le résultat ! :cool:

Je le conseille vivement !

J'ai également reçu le pointeur rouge et là aussi, une fois réglé et aligné, je me demande comment j'ai pu faire jusqu'à maintenant... trop facile à pointer, testé en un clin d'oeil pour M42, M31, double amas de persée. :be:

Je vais enfin pouvoir commencer les choses sérieuses...

NoFuture

Posté

Cet accessoire m'a beaucoup manqué quand j'avais ma 80ED.

Se monterait-il sur un VMC200L?

Ce genre de micro focuser existe en option chez Vixen, mais il coûte plus de 200€ :(

Pierre

Posté

Bonjour,

Pour info,

Possesseur (heureux) d'un XLT150/750 newton, je suis en attente d'une réponse de TS (Christoph Wöhrle) sur la faisabilité pour mon Celestron.

J'ai des doutes malgré tout, car sur le principe de montage décrit sur leur site : dès la première photo je ne reconnais pas mon "focuser" ; le mien 4 vis 4 trous , sur la photo 6 trous 5 vis ...

Affaire à suivre.

Posté

Ringolevio, n'hésite pas à dire si c'est compatible avec ton télescope, j'ai le même et je serais moi aussi intéressé pour rajouter cet outil indispensable mais tout comme tu l'as fait remarquer, il me semble qu'il y a certaines vis en plus.

Merci

Posté
Ringolevio, n'hésite pas à dire si c'est compatible avec ton télescope, j'ai le même et je serais moi aussi intéressé pour rajouter cet outil indispensable mais tout comme tu l'as fait remarquer, il me semble qu'il y a certaines vis en plus.

Merci

Je le ferai promis !

Réponse de T.S :

"Bonjour -----

pour le Newton c’est un problem. Il faut que je parle avec notre technicien.Il retourn mardi la semaine prochaine.

Je vais vous informer.

Cordialement

Christoph Wöhrle"

C'est pourquoi je disais "à suivre".

Posté

Bonjour,

NoFuture : à quoi sert la vis centrale sur la plaque arrière du PO ? autrement dit dans quoi est-elle prise ?

Si comme je le pense elle sert à "durcir" la course du PO : sur le Celestron; la même vis est du côté opposé ...

Merci

Posté
Bonjour,

NoFuture : à quoi sert la vis centrale sur la plaque arrière du PO ? autrement dit dans quoi est-elle prise ?

Si comme je le pense elle sert à "durcir" la course du PO : sur le Celestron; la même vis est du côté opposé ...

Merci

Bonjour,

Effectivement, la vis centrale (type allen) set à régler la résistance au niveau de la mobilité du PO, la grosse vis à molette sert au blocage.

Bon ciel

Posté

Quelqu'un peut-il mesurer précisément la largeur interne le la patte en U?

Le système ressemble très fortement à celui du VMC 200L sur lequel j'aimerais monter ce microfocuser:

dsc04487-450x337.jpg

Merci ;)

Pierre

Posté
Je le ferai promis !

Réponse de T.S :

"Bonjour -----

pour le Newton c’est un problem. Il faut que je parle avec notre technicien.Il retourn mardi la semaine prochaine.

Je vais vous informer.

Cordialement

Christoph Wöhrle"

C'est pourquoi je disais "à suivre".

Super, merci du retour. Par contre, ça à l'air mal barré pour la compatibilité. J'essaie de chercher ailleurs si d'autres sont à vendre mais je ne trouve pas grand chose.

Posté

Merci

Voici donc la réponse de T.S :

Bonjour -------,

(...) nous avons essayé tous les possiblités.

Malheureusement il faut scier le tube dans tous les cas. Alors, je ne pense pas que c’est sensée.

Cordialement

Christoph Wöhrle

Donc c'est dans le mur !

J'attend maintenant de voir ce qu'il me propose de compatible comme "focuser" complet avec réglage micrométrique.

Si d'aventure quelqu'un a une idée. Merci

Rappel : tube Celestron newton 150/750.

Posté

Ah ça c'est pas une bonne nouvelle...

Je cherche aussi de mon côté mais pas facile de trouver quelque chose.

Voici donc la réponse de T.S :

Bonjour -------,

(...) nous avons essayé tous les possiblités.

Malheureusement il faut scier le tube dans tous les cas. Alors, je ne pense pas que c’est sensée.

Cordialement

Christoph Wöhrle

Donc c'est dans le mur !

J'attend maintenant de voir ce qu'il me propose de compatible comme "focuser" complet avec réglage micrométrique.

Si d'aventure quelqu'un a une idée. Merci

Rappel : tube Celestron newton 150/750.

Posté

J'ai eu la même réponse de TS, ce genre de kit ne se monte pas sur le VMC, donc Accufocus :(

Je suis sûr que ça existe, mais faut le trouver (et j'ai cherché sur le net pfiouuuuuu).

Pierre

Posté (modifié)
J'ai eu la même réponse de TS, ce genre de kit ne se monte pas sur le VMC, donc Accufocus :(

Je suis sûr que ça existe, mais faut le trouver (et j'ai cherché sur le net pfiouuuuuu).

Pierre

Salut,

Je crois effectivement que je vais me tourner vers l'AccuFocus.

Une question : en vitesse lente a-t-on les mêmes "sensations" que lors d'une Map avec un réglage micrométrique, ou pas ?

P.S : la réponse de T.S englobait également le changement du "focuser" complet par un autre avec réglage 1/10.

Modifié par Ringolevio
Posté

J'ai eu l'occasion de tester.

En vitesse mini c'est vraiment très lent, mais il y a un chouilla d'inertie, si bien que, lorsque tu relaches le bouton, le moteur tourne encore un poil de microseconde, et donc tu dépasses la MAP.

Je ne suis pas un convaincu pur et dur en tous cas.

Pierre

Posté
J'ai eu l'occasion de tester.

En vitesse mini c'est vraiment très lent, mais il y a un chouilla d'inertie, si bien que, lorsque tu relaches le bouton, le moteur tourne encore un poil de microseconde, et donc tu dépasses la MAP.

Je ne suis pas un convaincu pur et dur en tous cas.

Pierre

Salut,

Merci pour cette constatation qui donne vraiment un aperçu de l'utilisation de ce truc.

Le chouïa d'inertie je l'ai déjà avec le "focuser" du 150/750XLT.

Je crois que je vais tenter l'expérience avec l'AccuFocus"

Pour les bricoleurs habiles, deux fils du forum WA qui parlait d'un changement sur le même genre de tube.

>> FIL 1 <<

>> FIL 2 <<

Perso je me dis que le coût de l'intervention (changement total du PO) n'en vaut peut-être pas la chandelle. Mordu à ce point par l'observation astro : tôt ou tard j'irai voir plus loin avec un diamètre plus important

et un vrai PO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.