Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Alors je me lance !

Je souhaite savoir quels types de sites d'observation sont les mieux pour observer le ciel. Sachant que moi je suis surtout intéressée par la lune et les étoiles, je me demande si il faut de la hauteur, des conditions météo particulières ( genre si c'est un peu nuageux autant abandonner ou pas) etc si il y a des périodes de l'année où c'est plus intéressant..

Voilà merci :wub:

Modifié par juliette
Mauvais vocabulaire !
Posté

bonjour à toi juliette :) normalement plus tu a d'altitude mieux c'est mais ce n'est pas indispensable ! sinon il te faut un endroit le plus loin possible de la ville pour évité la pollution lumineuse , un ciel sans nuage ( ça aide ^^ ) et si possible pas de vent et de perturbation.

pour la perturbation il faut si possible être en plaine ou au dessus d'une montagne ( pas derrière )

sinon l'été et sans doute le meilleur moment pour observé car il n'y a pas de nuage et les nuits ne sont pas glacial ;) )

bon ciel :)

Posté

Bonjour, 1er condition, c'est de voir le ciel ;), c'est dernier temps on n'as pas était tellement loti.

Après c'est sur qu'en montage à 3000 mètre c'est mieux qu'en plaine, mais bon on peut quand même observer en plaine..

Sinon en ce qui concerne les planètes, parfois un peu de nuages dans le ciel n'est pas pénalisant, car la présence de nuage calme l'atmosphère, ce qui permet de pousser les grossissements.

Les deux périodes difficile pour l'astro sont l'automne (humidité, nuage) et Juin/juillet (nuit courte), par contre c'est l'idéal pour s'allonger par terre pour observer ou dormir dans le jardin :rolleyes:.

Mais tu nous dit pas si tu possède déjà une lulu/télescope ou pas.

Yves.

Posté

A éviter:

Lumière (ville, lampe de poche, mobile, etc)

Nuages, mais si il y en a un, pas grave, tu regarde ailleurs.

Vent

La fatigue

Ce qui aide:

Être en altitude.

Habillée chaudement

Si tu tiens à avoir la lumière lampe de poche rouge ou verte.

Un air sec, donc pas d'humidité (a ce propos, malgré le froid l'hiver est une bonne saison niveau conditions ambiante (et accessoirement chose à voir)

habituer ses yeux à l'obscurité

D'autre chose à rajouter mais rien me traverse l'esprit pour le moment.

Posté

être avec un beau mec expérimenté ...

non je déconne :)

mais tente de faire quelques sorties avec des astrams de ton coin : ils te montreront toutes les petites astuces pour bien observés.

ensuite pour les bons coins , tout dépend où tu habites et surtout si tu as une voiture ...

Posté

Merci pour les réponses c'est cool ! J'imagine que je risque de faire des bourdes mais j'ai surtout peur de penser voir des belles choses alors qu'en fait je me trompe et que mes vues sont pourries. Je ne sais pas si quelqu'un me suit lol

Et le basque, tu m'as bien fait rire xD

Posté

comme dis le basque ça dépend si tu a une voiture ??? tu peu grâce à la carte de la france de la polution lumineuse voir des petits coin pas loin de chez toi qui sont pas mal et les testé ... moi j'ai mis 2/3 foi avant de trouvé mon petit coin :)

Posté

un bon moment pour observer aussi c'est apres une bonne pluie d'orage qui aura "lavé le ciel"

en tout cas, tu ne verras pas ce que tu peux voir dans les images des magazines,

mais tu en prendra plein les yeux et si tu aimes ça, tu ne seras pas déçue.

Posté

Gros avantage de l'hiver: tu peux observer en soirée. :)

Quand on travaille, ou qu'on étudie, ou qu'on est marié, c'est pas évident de passer la nuit dehors. ;)

En décembre, entre 18h et minuit tu as 6h d'observations. En juin, il ne fait pas noir avant 23h. :(

Posté (modifié)

Les meilleures conditions, ça dépend c'est pour observer quoi...

- La Lune : il faut éviter la nuit tellement elle est lumineuse, car alors l'oeil utilise la vision nocturne et sera ébloui (ou alors observer avec une lampe à côté), donc plutôt le crépuscule. Souvent, le crépuscule du matin donne de meilleures images : c'est parce que les échanges thermiques entre le sol et l'air créent de la turbulence (le sol, réchauffé la journée, se refroidit la nuit), celle-ci disparaissant lorsqu'enfin le sol est à température stable, donc en fin de nuit ou au petit matin.

- Planètes visibles à l'oeil nu : peu importe les lumières parasites puisque les planètes sont très lumineuses. Par contre elles sont minuscules (beaucoup de débutants sont étonnés qu'elles soient si petites) il faut donc une image très nette pour distinguer quelque chose, ce qui nécessite le moins de turbulence possible. Les conditions, c'est un temps stable (pas la bonne pluie d'orage dont parle Barbapapa) et un terrain exempt de turbulence locale (ne pas regarder la planète au-dessus d'une maison chauffée, ne pas s'installer sur une dalle en béton). Souvent, on a de très bonnes images planétaires par temps brumeux ou par ciel voilé : la brume qui s'accumule est le signe d'un temps stable. Un temps humide est plutôt bon signe. Par contre, tout ça donne de mauvaises images du ciel profond.

- Ciel profond : les objets du ciel profond sont le plus souvent peu lumineux (les débutants sont souvent déçu d'apprendre que la tache floue informe, c'est bien l'objet qu'ils doivent voir), aussi il faut s'éloigner le plus possible des lumières. Attention : pas s'éloigner des lampadaires mais des agglomérations, car ce qui éclaire l'atmosphère, ce n'est pas le lampadaire à 10 mètres de l'observateur, c'est l'agglomération à 10 km de lui. Ensuite, la transparence est meilleure en altitude, mais à condition bien sûr de s'éloigner des villes : ça ne sert à rien d'aller dans les Alpes si c'est pour contrebalancer la qualité de l'air par la pollution lumineuse de la station de sports d'hiver... Il faut aussi attendre qu'il n'y ait pas de Lune : si un fin croissant ne gêne pas (et se couche très vite), une Lune presque pleine est une plaie, elle fait perdre plusieurs magnitudes et même en rase campagne on a presque un ciel de ville. Il faut aussi un ciel pur : par exemple celui obtenu par une bonne pluie d'orage (cf ce que disait Barbapapa), ou un bon gros anticyclone polaire (temps froid et sec). Le premier sera par contre turbulent, mais pas le second. Bien sûr, il faut la nuit complète : contrairement à la Lune et aux planètes, on n'observe pas les galaxies au crépuscule !

Au niveau des périodes de l'année, les alentours du 21 juin, aux latitudes élevées, correspondent à un crépuscule qui n'en finit pas. En fait, au nord de Paris (en gros), il existe quelques jours pour lesquels il n'y a pas de nuit complète. On ne peut donc pas faire de ciel profond dans de bonnes conditions (heureusement, le ciel d'été regorge d'amas d'étoiles brillants qui ne souffriront pas trop de ces conditions...) Plus on monte au nord, plus cette période sans nuit s'allonge. En Scandinavie, ça peut durer quelques mois. Et même quand la période est passée, c'est embêtant car il faut attendre très tard (mi juillet, pas de problème, il fera nuit, mais il faut attendre plus de minuit chez moi).

Enfin, il faut signaler qu'il existe des coins où toutes les qualités sont réunies (ciel transparent *et* stable, ce qui est rare), et ce presque tous les jours de l'année. En général, c'est là qu'on construit des observatoires : Pic du Midi, Hawaï, Atacama...

Modifié par 'Bruno
Posté

merci pour tout c'est vraiment très complet. Il est vrai comme disait OrionRider, c'est pas évident de partir la nuit haha mais ce n'est pas grave c'est quand même faisable ^^

Et bien je ne savais pas tout ça, vraiment merci, je vais pouvoir me faire mon petit carnet récapitulatif !

Posté

Non un spot c'est un endroit pour regarder xD je me suis mal exprimée désolée mais dans mon cursus on emploi ce mot pour désigner un endroit en hauteur où on peut voir des choses spécifiques en bas hihi

Posté

Il y a un truc que j'ai découvert à la lecture des CROA (de dédé). Tu peux adapter tes observations à l'état du ciel: chercher une étoile double etc. Samedi ou vendredi, j'ai juste eu le temps de voir les pleiades (sans nébulosité), dans un trou de nuage. ET bien, c'est un de mes meilleurs souvenir d'observation. Il y a tellement de raisons de ne pas sortir (fatigue, obligation etc), que l'idée de se dire, je peux, et il n'y a pas que des nuages dans le ciel, me semble de l'ordre de la meilleure conditions pour observer.

Posté

Bien dit Beam ! Mon meilleur souvenir d'observation, c'est une soirée brumeuse où j'ai hésité à sortir. Mais le ciel était d'une stabilité incroyable et Saturne s'est révélée comme jamais...

(J'ai récemment reproché à Toutiet de pinailler, mais là je suis entièrement d'accord avec lui : on ne dit pas spot ; on doit plutôt parler de site d'observation.)

Posté

Bonjour Juliette :)

Pourrais-tu nous indiquer avec quel matériel tu comptes faire des observations (Jumelles, lunette, télescope petit ou gros etc...) ?

'Bruno:

- La Lune : il faut éviter la nuit tellement elle est lumineuse, car alors l'oeil utilise la vision nocturne et sera ébloui (ou alors observer avec une lampe à côté), donc plutôt le crépuscule. Souvent, le crépuscule du matin donne de meilleures images : c'est parce que les échanges thermiques entre le sol et l'air créent de la turbulence (le sol, réchauffé la journée, se refroidit la nuit), celle-ci disparaissant lorsqu'enfin le sol est à température stable, donc en fin de nuit ou au petit matin.

Pour la Lune, il faut aussi prendre en compte sa lunaison, un fin croissant de Lune s'observe plutôt juste après le coucher du Soleil, c'est somptueux, tu peux même y voir sa lumière cendrée :wub: et une bonne Lune est agréable à observer lorsqu'elle se lève ou se couche, bien que les tubulences seront assez fortes, elle prend une belle teinte orangée et perd de sa luminosité ;)

Sinon, c'est vrai qu'il faut savoir adapter ses observations avec la qualité du ciel, mais ça, tu le découvriras au fur et à mesure de tes sorties :p

Bonnes observations :)

Posté

Un autre point pour conforter l'avis de Bruno sur les bienfaits des journées un peu "brumeuses" c'est qu'en l'absence de soleil dans la journée les températures varient peu entre le jour et la nuit, et que du coup les échanges thermiques de début de nuit entre le sol "chaud" et l'ai nocturne "froid" sont limités. Un exemple : vendredi dernier (le 21), avec les nuages et le vent, la temperature dans la journée n'avait pas depassé les + 3° en région parisienne. La météo annonçait une éclaircie en debut de soirée...elel avit rasion (pour une fois diront les grincheux) résultat à 8h du soir il faisait seulement -1°, le ciel était noir, la Lune pas encore levée et les étoiles ne scintillaient presque pas...preuve de la stabilité de l'air....

Par contre il y avait un vent irrégulier très gênant pour la photo, on peut pas toujours tout avoir hein.

Posté

Bonjour :)

Pour la photo, tu fais un tour dans la section "photos et traitement" il y a 2 ARTICLES qui devraient répondre à tes question.

Posté
Ah comme je lis, je vais devoir apprivoiser les réglages de mon appareil !!

Tu as quoi comme appareil ?

En ville c'est pas vraiment le top

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.