Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Je suis nouveau venu sur ce forum meme si cela fait longtemps que je vous lis, je ne suis pas passioné d'astronomie : pour l'instant je suis juste intrigué et curieux.

j'aimerai savoir que faut il pour observer la lune (a part une bonne pare d'yeux):

Des jumelles ? quel grossiment?

Un telescope ?

merci

Posté

Bonsoir Gruzanin! :)

Pour observer la Lune, on peut utiliser toutes sortes de jumelles, et toutes sortes de télescopes ou lunettes.

Le grossissement se choisit en fonction de ce que l'on souhaite observer en particulier: vue générale de la Lune, cratères, détails encore plus petits (module lunaire, rovers, rochers, etc...).

Posté

Bonsoir et bienvenue à toi Gruzanin,

En effet, pour commencer tu peux taper dans une paire de jumelles, ça a le mérite de pouvoir être utilisé de jour si tu sens que ton intérêt pour l'astro ne décolle pas plus !

Sinon une petite lunette de 60 ou plus ?

Posté

Pour la lune, les jumelles c'est bien, mais ça vaut pas un télescope. Il faut au minimum du 100x en grossissement pour commencer à bien l'observer, mais plus c'est encore mieux ;).

Par contre Astropleiades, pour les cratères pas de soucie tu en verrat, mais pour le module lunaire faut attendre d'avoir un 100 mètres de diamètre :D.

Yves.

Posté

Bonsoir Grazanin

Pour la lune tout est bon (c'est très lumineux)

-jumellles 7x50 10x60 20x80...............

-lunette Diam 60 ; 90 ; 106 ; 130 ; ......

-telescope Diam 90 115 150 203 250 300 400 ......

avec les petits instrument tu pourras regarder l'ensemble :) ; et qlq gros crateres :)

avec les plus gros; tu pourras observer les plus petit crateres :) (mais il faudra des conditions plus draconniennes.... :/

A bientot

Posté

Disons, cher Alarcon, que j'ai donné une réponse la plus large possible, je suis pas bête quand-même!:p (c'est qu'il traque tous mes messages le jedi!:refl::ninja:)

On peut aussi envoyer une sonde tant qu'à faire, bien que ce n'est pas à la portée financière de tout le monde!!! :D

Posté (modifié)

Merci pour vos reponses

Je regarde depuis pas mal de temps les photos postés sur ce forum et je dois dire que je trouve ca impressionant .

Je suis pas mal interessé par un maximum de details (qui peux le plus peux le moins :)

Malheureusement j'ai beaucoup de lumiere polluante c'est pourquoi je me dis que la lune sera la plus simple pour debuter et essayer d'assimiler

Modifié par gruzanin
Posté

Les jumelles, c'est bien, mais pour la Lune, une lunette ou un télescope, c'est nettement mieux, question de grossissement. Je trouve que la remarque d'Yves était donc adéquate. Une simple lunette de 70 mm grossissant jusqu'à 100 fois suffit pour voir plein de choses sur la Lune. Sur les autres astres, ce sera bien plus difficile...

Posté

Je vois quelques lunettes d'occasion es ce que cela peux faire l'affaire ou il vaut mieux prendre autre chose ?

- un petit Meade ETX 125

- Lunette astronomique SkyWatcher ED80 avec monture HEQ5

- Lunette Borg 77ED

- lunette william optique zenisthar 2 neuve apo 80mm

- Lunette ED APO 70/420

- tube optique ED 100

Mon problème est que je n'y comprend rien, mais je suis très attiré par vos photos de lune

Posté

Salut

Tu aura aussi besoin d'une monture digne! la 80ed sur HEQ5 me semble un bon ensemble.

Evolutif, aujourd'hui la lune demain... autres cible!

Le tout est que cela doit rentrer dans ton bubget, inutile de ce ruiner pour avoir un matériel utilisable, mais suivre les avis des astrams.

Bienvenu à toi.

Posté

Hello,

Pour moi c'est à éviter: d'une part, Seben est reconnu pour sa mauvaise quelité et en ce qui concerne les maksutov, avec prismes intégrés et vu le prix ...j'ai plus que des doutes.

Il vaut mieux pour de l'entrée de gamme se fier aux marques bien connues (genre skywatcher, par exemple) et passer par des revendeurs professionnels (que ce soit physiquement ou via internet, par exemple teleskopservice.de ou optique unterlinden).

Pour un budget très raisonnable tu peux alors trouver des instruments fiables et de rapport qualité-prix avérés.

Mais quel est ton budget, au fait?

Posté

@moonmaniac

Merci pour ta reponse. Mon budget peux etre entre 1000 a 2 000 €.

Mais je n'y connais rien.

Depuis que je lis ce forum et que je regarde les differentes photos de la lune,

Je vois beaucoup de difference de qualité de photo ou de savoir faire.

J'ai regardé sur le net et on trouve des lunettes en 80 de 500 € a 3 000 €

comment savoir la difference, es ce juste une qualite de fabriquation , d'optique

ou ......

c'est le debut donc c'est un peu lourd a assimiler mais ça vas venir

Posté

Si tu es hésitant, je te déconseille de dépenser d'entrée une grosse somme.

Si tu comptes faire de la photo lunaire sérieusement, regarde les belles photos lunaires qu'on trouve ici ou d'autres sites, et regarde avec quel matériel elles ont été prises (y compris les accessoires). J'estime que c'est la meilleure méthode pour se faire une liste de matériel permettant de belles photos lunaires.

Posté (modifié)

Un petit "Mak" pour la Lune c'est parfait. Voir un mak 127 Orion ou Skywatcher dans les 400 Euros.

Le C8 c'est encore mieux mais c'est déjà du gros matériel...

Je te déconseille de dépenser tout ton argent dans un premier matériel, aussi bon soit-il, en astronomie on affine ces choix lentement et tu auras besoin de ces sous pour tes envies futures...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.