Aller au contenu

SN2011B dans la Girafe

Dom de Savoie

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la discussion dans le forum spectro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73601&highlight=NGC2655

J'ai tenté hier soir d'imager la supernova SN2011B qui a été détectée le 5 janvier dernier par Koichi Itagaki.

Malheureusement il y a des soir comme ça ou rien ne marche, j'ai donc passé 4h dehors à essayer de faire marcher un autoguidage qui refusait obstinément d'autoguider... Bref je n'ai pu sauver que 3 maigres poses de 2 minutes. Heureusement, l'ATIK 314L+ dont c'était la première lumière est assez sensible et la supernova est bien visible.

Voici l'image:

SN-a-sym-sub-texte.png

Et pour vous convaincre qu'elle est bien là voici une image extraite du catalogue DSS / ESO via le logiciel Aladin:

ESO_POSS2UKSTU_Red.png

C'est une supernova de type 1A c'est à dire issue de l'explosion d'une naine blanche ayant accrété suffisamment de matière de sa compagne supergéante pour passer au delà du seuil d'effondrement gravitationnel.

J'essaierai de la refaire pour avoir un peu plus de détails de la galaxie NGC2655, qui n'est de toutes façons pas très spectaculaire.

Plus d'informations sur SN2011B sur: http://www.rochesterastronomy.org/sn2011/sn2011b.html

Dominique

Modifié par Dom de Savoie

Bonjour,

J'adore ce type d'images, qui sortent des sentiers battus, pouvoir admirer ces phénomènes cataclysmiques m'a toujours impressionné !!!

Malgré tous tes soucis, le but est atteint, bravo. Et merci pour cette découverte dont je n'avais pas entendu parler !!!

Bien joué.:)

Monfreid.

Merci pour vos commentaires.

Ça me fascine de voir que cette supernova est quasiment aussi brillante que le coeur de la galaxie et que tout cela s'est produit il y a environ 60 millions d'année alors que les tout premiers primates apparaissaient sur Terre !

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.