Aller au contenu

Grand champ filtré !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Orion dans tous ses états !

 

 

 

Bonsoir chers lecteurs :)

Amis(es) de la poésie, vous allez être déçu, ce croa très court n’aura rien de poétique :be: , c’est plutôt un croa technique :o

 

Hier soir (Oui, j’anticipe car le temps de rédiger ce CROA on est déjà demain :D ) juste avant d’aller au boulot, j’ai voulu me faire un petit plaisir en sortant 1h30 sous les étoiles, c’était surtout pour tester mes deux nouveaux filtre (UHC & OIII) en 2 pouces :banana:

Les conditions étaient assez médiocres, une brume assez tenace jusqu’à environ 30 bons degrés de hauteur, une humidité qui vous rentre par la moindre ouverture et une température de saison de -2°C au début de mes observations à 18h45 et qui chutera jusqu’à -4,8°C lorsque je plierai Oeil2tôp à 20h15. Qu’ai-je oublié…….. :refl: A oui, j’étais sur le terrain de sport de St-Félix :hm:

 

Bon, pour commencer j’observe assez rapidement Jupiter et ses quatre satellites que je vais pousser à 96X, pas plus à cause des turbulences dût notamment à mon miroir pas encore en température, j’y reviendrais en fin d’observation.

 

attachment.php?attachmentid=15179&stc=1&d=1295930894

 

 

 

 

M42 sous toutes les coutures !

 

 

A 19h50, je cherche avec difficulté une nébuleuse planétaire dans la constellation d’Orion : NGC2022, bien que sa localisation semble simple car elle se trouve sur l’axe Meissa (l Ori) > Betelgeuse (a Ori) à environ 1/3 du coté de Meissa, elle est assez difficile à repérer à cause de sa petite taille apparente. Je localise la zone à l’aide de mon trouveur point rouge et ensuite je balaie à sa recherche en utilisant mon Omegon 38mm, mais il m’est impossible de la reconnaître au milieu de toutes les étoiles environnantes :confused:, alors je passe directement à 96X avec le Nagler de 13 et le filtre UHC, je fini bien par tomber dessus, mais c’est pas net, je n’ai aucun détail ou si peut-être une très légère teinte vert pastel, mais j’en suis pas certain, je tente quand même à 250X (Nagler de 5), mais ça turbule trop dans ce ciel pas limpide et puis elle perd trop de sa luminosité et puis merde, fait chier j’ai de la peine à faire correctement la MAP :mad:

 

Bon, il est déjà 20h00 passé, passons à mon véritable but, tester enfin mes deux filtres en 50mm :rolleyes:

C’est la Grande nébuleuse d’Orion (M42) qui aura les honneurs de leur première lumière :-_-:

Je commence par l’observer en naturel, c’est à dire sans filtre avec mon Omegon 38mm ce qui me fait un grossissement de 33X pour un champ réel de 127’ d’arc, une merveille que cet oculaire….. :blush:

Coté esthétique, c’est géant, on a toute la région de la nébuleuse, outre M42, on a bien entendu M43 mais aussi au Nord les étoiles autour de 42 & 45 Orionis (j’ai oublié de noter le nombre, mais il doit bien en avoir 5 ou 6), l’amas ouvert NGC1981 est composé de belles étoiles bien blanches et lumineuses à souhait et au Sud de M42, j’ai le groupement d’étoiles autour de Iota Orionis (i Ori) et tout ça dans le même champ :o

Le Trapèze d’Orion (Thêta Orionis) me dévoile que 3 étoiles (q1, q2, q3), mais celles-ci sont bien ponctuelles, je note aussi une rafale de trois étoiles de même magnitude alignées dans "l’aile" du Sud de la nébuleuse, Géant je vous dis cette vision et pourtant la qualité du ciel est merdique.

Je monte alors le filtre UHC, là, je frémi, M43 se dévoile mieux ainsi que je perçois de la nébulosité autour de 42 & 45 Orionis, c’est NGC1977, bon, c’est très discret mais je la distingue en vision directe, NGC1981 est toujours aussi brillant, au Sud je distingue une très faible lueur autour de Iota Orionis, c’est NGC1980 mais c’est tout juste visible en vision direct, en forçant sur la vision périphérique, je constate qu’elle est légèrement ovalisé dans le sens Est-Ouest ^^

Quand à M42, que dire…… elle explose, ses ailes sont déployées laissant voir ses plumes composés de filaments enchevêtrés, c’est assez complexe mais ça donne une sensation de relief, bon, c’est pas encore comme sur l’excellent dessin de Pierre Desvaux, j’en suis encore à des années lumière, mais que c’est bôôôô :love2:

Maintenant, je monte le filtre OIII sur le Hublot (toujours le 38mm Omegon), je m’attends à tomber à la renverse, mais que nenni, M43 s’efface presque complètement, tandis que NGC1977 & 1980 disparaissent complètement :(, ce filtre n’est pas fait pour ces nébuleuses et les étoiles les plus faibles s’en vont également, trop sélectif ce filtre, mais attention :pou: sur M42, je perçois d’autres détails, en rédigeant ce CROA, je me dit que j’aurai dût essayer de monter les deux filtres l’un sur l’autre pour voir ce que ça donne, mais soyez certain qu’à une autre occasion, j’essayerai et d’ici que les conditions soient meilleurs…….

A noter qu’avec les filtres 42 Orionis, Iota Orionis et les étoiles du Trapèze prennent une belle teinte vert émeraude :doa:

 

Maintenant, je vais essayer d’observer une autre nébuleuse étendue, mais beaucoup moins lumineuse elle se situe dans la constellation de la Licorne (Monoceros) : La Rosette (NGC2237>2238>2246), je commence comme tout à l’heure sans filtre, mais rien mis à part l’amas ouvert NGC2244 qui est au centre, c’est amas est très caractéristique, il forme un rectangle composé d’une quinzaine (veuillez m’excuser, mais j’ai omis de les compter :be:) d’étoiles blanches assez lumineuses, mais la nébuleuse reste invisible, je monte alors le UHC sur mon 38mm, mais toujours pas de nébulosité ou bien peut-être que oui ou que non, j’en sais rien, je vois bien une zone légèrement plus clair, mais c’est pas évident :b:, je ne le confirmerai pas, les étoiles de l’amas sont toujours bien ponctuelles.

Je passe enfin au OIII, les étoiles sont moins lumineuses, par contre je perçois un peu la nébuleuse, surtout en haut et à droite (Sud-Ouest), en forçant sur la vision décalé, elle est un peu mieux mais c’est pas encore ce que j’espérais, vivement que je dispose enfin d’un ciel correct !

 

Je tente d’observer la Nébuleuse de la Flamme ardente mais rien, pas la moindre nébulosité, je jure tout bas…..:blase2:

Toujours avec mon 38mm, je vais presqu’au zénith pour jeter un œil ravageur sur les Pléiades (M45), c’est fabuleux de les voir en entier dans un oculaire, mais je ne verrai pas la moindre nébulosité autour de Mérope, de Alcyone ou de Maïa que ce soit avec le OIII ou le UHC.

 

 

 

L'astérisme du Spermatozoïde.

 

 

J’en ai fini avec mes essais de mes filtres, maintenant je vais observer au grès de mes envies, je vais jeter un œil sur l’Esquimau (NGC2392) , je suis une nouvelle fois déçu, je vais pourtant l’observer dans plusieurs configurations (23,13, et même 5mm avec ou sans filtre), mais elle ne dévoile aucun détails, de même pour la Nébuleuse du Crabe (M1) :(, alors je me souviens que jusqu’à coté de l’étoile guide qui me sert pour aller chercher M1, il y a un astérisme pas trop mal : le Spermatozoïde, il est très facile à localiser, vous prenez l’axe Aldébaran (a Tau) > Zeta Taurus (z Tau) et vous prolongez à peine dans cet axe l’œil déjà rivé à l’oculaire, vous tombez alors sur une lignée d’étoiles, ça y est, vous êtes sur le Spermatozoïde :hm:

Donc le voici dans mon oculaire de 38mm, j’ai juste un alignement de 8 étoiles, je passe avec l’Axiom de 23, ça y est j’ai les dix étoiles qui le compose, 7 étoiles qui ont pratiquement la même magnitude et presque alignées parfaitement compose le corps, 3 autres étoiles en formation triangulaire assez serrées forment la tête de la bestiole qui donnera la vie, à noter que les trois étoiles qui composent la tête sont de magnitudes différente des autres étoiles, la pointe de la tête est une étoile plus lumineuse que toutes les autres, quand au deux autres, elles sont très faibles (non vue au 38mm :confused:).

Je passe alors à 96X avec le Nagler de 13 et je décide de l’immortaliser en faisant un croquis (voir ci-dessous), pendant que j’observe minutieusement chaque étoiles des 51’ d’arc que me procure le champ du 13mm, un satellite traverse mon champ de vision, ce qui va gâcher mon croquis !!!!! :D. Bref, je "place" une à une les étoiles sur mon carnet de note ainsi que la trajectoire du satellite.

 

attachment.php?attachmentid=15180&stc=1&d=1295933335

Croquis de l'astérisme du spermatozoïde avec la trajectoire du satellite !

 

 

Il est déjà 20h00 passé, je retourne observer M42 au Nagler de 13 puis à 250X avec le Nagler de 5mm pour voir si je décèle d’autres étoiles dans le Trapèze, j’aurai que l’étoile E à peine visible avec mon 13mm, à 250X, les étoiles deviennent pâteuses sous ce ciel de merde :s

 

Enfin, je fini ma soirée à 20h15 par le même objet du début de soirée : Jupiter, je vais pousser jusqu’à 250X et bien que ça bouillonne pas mal à sa surface, je vais quand même y voir de beaux détails……. :p

Juste avant de partir, je bigophone à l’ami GéGé pour lui donner mes impressions et il me dit qu’il va sans doute sortir en seconde partie de nuit pour observer le joyau du système solaire : Saturne (GéGé, tu vas nous rédiger un CROA n’est-ce pas ;))

 

Voili-voilou, je vous laisse car j’ai un métier à assumer !

 

Dédé.

action.jpg.be811921da9d2a5c64119c5bade8d3ac.jpg

sper.JPG.04da8a4a070a851e80447195883cacb5.JPG

Modifié par Dédé de St Fé
Erreur sur NGC 2022 (merci Vevere) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé !

 

Je suis content pour toi que tu aies acquis du nouveau matériel.

M42 et ses environs se sont bien dévoilés. Tu en as de la chance; j'espère que tu t'es bien "rincé" l'oeil !

 

Quels détails vois-tu d'habitude sur NGC2392 ?

 

Et quels détails as-tu vus sur Jupiter ? ( les bandes équatoriales, la grande tache rouge ?).

 

Encore une belle sortie, quoi !

Et un beau Croa !

Chez moi, le ciel a été couvert toute la nuit, à mon plus grand regret...

 

Moi aussi, je vais partir travailler !

A plus, bon travail,

et bonnes observations à venir !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé !

 

M42 et ses environs se sont bien dévoilés. Tu en as de la chance; j'espère que tu t'es bien "rincé" l'oeil !

 

 

Oh, ça aurait pu être beaucoup plus détaillé, mais je suis quand même assez satisfait de cette observation car j'ai vu ce que rendait mes deux filtres sur le "Hublot" :p

 

Quels détails vois-tu d'habitude sur NGC2392 ?

 

 

Il m'arrive de voir une double enveloppe et l'étoile centrale :confused:

 

 

 

Et quels détails as-tu vus sur Jupiter ? ( les bandes équatoriales, la grande tache rouge ?).

 

 

Non, pas de tache rouge visible, mais les bandes équatoriales (surtout la Nord) bien tranchante :rolleyes:

 

Moi aussi, je vais partir travailler !

A plus, bon travail,

et bonnes observations à venir !

 

Philippe.

 

Et bien bon courage, moi, je vais me coucher :D

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ca y est, ils sont testés:)

Pour l'empilement des 2 filtres, normalement, le OIII a une courbe plus sélective que le UHC. Donc, dans le meilleur des cas, tu auras la même chose que l'OIII. Dans le pire des cas, comme la transmission des filtres n'est pas de 100% (peut être 97% ?), tu auras l'équivalent de l'OIII mais encore moins lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréable CROA Dédé :) Et intéressant ces filtres..

 

Les conditions étaient assez médiocres, une brume assez tenace jusqu’à environ 30 bons degrés de hauteur, une humidité qui vous rentre par la moindre ouverture et une température de saison de -2°C au début de mes observations à 18h45 et qui chutera jusqu’à -4,8°C lorsque je plierai Oeil2tôp à 20h15.

 

Et pourtant, sur la photo, ton manteau est ouvert ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

 

Oui pas facile à attraper cette petite planétaire et il ne faut pas s'enerver quand on fait de l'astro :be:.

Avec un meilleur ciel ce sera plus facile je pense avec ton nouveau 5mm ;).

Petite erreur,ce n'est pas NGC 7022 mais 2022.

Tu as tout de même pu tester tes beaux filtres ,avec ton 38mm ils devraient donner de jolis spectacles :wub:.

Je note pour le spermatozoïde.

 

Au plaisir de te lire ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Newton pour l'empilement des filtres!

 

Mais bon, quelle soirée.... :)

effectivement, l'UHC passe mieux sur beaucoup de nébuleuses, mais le OIII fait cracher les tripes de celles qui sont difficiles (rosette, dentelles...).

 

La "flamme ardente", c'est la nébuleuse de la flamme d'orion, ou s'est la "flamme flamboyante" du cocher? Parce que ce sont des nébuleuses à réflexion: les filtres ne peuvent rien sur elles, au contraire ils les atténuent.

Ca ne marche que sur les nébuleuses à émission ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire…… elle explose, ses ailes sont déployées laissant voir ses plumes composés de filaments enchevêtrés

C'est quoi ce volatile aux plumes enchevêtrées :mad:? Pas une Autruche en tous cas, nous, on se peigne ^^

 

Bon, sur les filtres les copains ont tout dit, alors....

 

 

Merci, Dédé!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé de nous avoir fait partagé ce magnifique CROA comme tu as l'habitude de le faire.

 

Merci bien Guillaume, moi, ça me fait aussi très plaisir de lire vos commentaires :rolleyes:

 

 

 

Et pourtant, sur la photo, ton manteau est ouvert ! :p

Salut Clef :)

Il faut dire que j'avais mis ma tenue d'astro hivernale + ma tenue de boulot, donc j'étais tellement "multicouche" que j'avais des dificultées à fermer la veste :o

 

Salut Dédé.

 

Oui pas facile à attraper cette petite planétaire et il ne faut pas s'enerver quand on fait de l'astro :be:.

Avec un meilleur ciel ce sera plus facile je pense avec ton nouveau 5mm ;).

.

 

Je ne m'enerve jamais, j'explique juste un peu haut et fort :D

 

Petite erreur,ce n'est pas NGC 7022 mais 2022.

Tu as tout de même pu tester tes beaux filtres ,avec ton 38mm ils devraient donner de jolis spectacles :wub:.

 

Au plaisir de te lire ;)

Salut Vevere :)

Houlàà, quelle faute impardonable, ouiiii bien sùr NGC2022, je rectifie de suite :confused:

 

En effet, ces filtres sur mon 38 vont sans doute me mettre dans des états de béatitude, vivement les grandes nébulosités de la constellation du Cygne (Dentelles, América et la région entre Deneb et Sadr) ainsi que celle qui m'a toujours résisté la nébuleuse California qui j'espère sera accessible avec l'UHC :wub:

 

Salut Dédé,

 

Ca y est, ils sont testés:)

Pour l'empilement des 2 filtres, normalement, le OIII a une courbe plus sélective que le UHC. Donc, dans le meilleur des cas, tu auras la même chose que l'OIII. Dans le pire des cas, comme la transmission des filtres n'est pas de 100% (peut être 97% ?), tu auras l'équivalent de l'OIII mais encore moins lumineux.

Salut Newton et merci de ton passage :)

 

Je vais te répondre en même temps que Lasilla ;)

 

Je plussoie Newton pour l'empilement des filtres!

 

Mais bon, quelle soirée.... :)

effectivement, l'UHC passe mieux sur beaucoup de nébuleuses, mais le OIII fait cracher les tripes de celles qui sont difficiles (rosette, dentelles...).

 

 

 

Salut Sil' :)

 

Bon, voilà je m'explique, le filtre UHC m'a apporté beaucoup sur certaines nébuleuses tel que M43, NGC1977 & 1980 alors que le filtre OIII me les efface mais par contre me fait découvrir d'autres détails dans la sturcture de M42, donc Dédé a réfléchit :tilt: En empilant ces deux filtres, je devrait avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière :love2: ou je me trompe :(

De toute façon, vous me connaissez, têtu comme moi, il n'y a pas mieux alors pour ne pas mourir idiot, je ferai un essai et vous serez informé :be:

 

La "flamme ardente", c'est la nébuleuse de la flamme d'orion, ou s'est la "flamme flamboyante" du cocher? Parce que ce sont des nébuleuses à réflexion: les filtres ne peuvent rien sur elles, au contraire ils les atténuent.

Ca ne marche que sur les nébuleuses à émission ;)

 

C'est bien la nébuleuse de la Flamme d'Orion (NGC2024) qui se trouve blotie contre Alnitak (mimetex.cgi?\zeta Ori) ;)

Allez à samedi pour le café (ou l'apéro) :)

 

C'est quoi ce volatile aux plumes enchevêtrées :mad:? Pas une Autruche en tous cas, nous, on se peigne ^^

 

Merci, Dédé!

:)

 

Salut la 'Truche :p

 

Ben disons que j'ai surpris ce volatile au saut du lit heuuu du nid :doa:, l'était pas contente la belle que j'entre sans crier garde avant qu'elle se soit faite belle (l'était toute nue la mignonette :blush:) :D

Mais promis la prochaine fois, je préviendrais comme ça elle se montrera sous sa plus belle parure :rolleyes:

 

Merci pour ton passage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Aurais tu, avec ton établi qui est derrière toi sur la photo, fabriqué la machine à remonter le temps?:?:

Bon, il est déjà 21h00 passé, passons à mon véritable but, tester enfin mes deux filtres en 50mm
Enfin, je fini ma soirée à 20h15 par le même objet du début de soirée

Tu m'expliqueras comment tu as fait, ça peut servir!:be:

Amis(es) de la poésie, vous allez être déçu, ce croa très court n’aura rien de poétique

Mais non, on n'est jamais déçus avec Dédé!;)

J'ai failli sortir moi aussi hier,mais le ciel ne me paraissait pas très bon et j'ai estimé que ça ne valait pas le coup de se geler dans ces conditions.

A bientôt, ou peut-être à hier, car avec ta machine on ne sais jamais....:be:

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En empilant ces deux filtres, je devrait avoir le beurre, l'argent du beurre et la crèmière :love2: ou je me trompe :(
Tu te nez d'éléphant. :be:

 

Un exemple. Tu as 2 filtres: un qui ne fait passer que le rouge et un qui ne fait passer que le bleu. Tu les empiles. A la sortie du premier, tu n'auras donc que du rouge. A la sortie du deuxième, tu n'auras plus rien puisqu'il n'y a pas de bleu à passer. Il est donc faux de dire qu'à la sortie, tu auras du bleu et du rouge.

 

Pour l'UHC et l'OIII, c'est un peu le même principe: si tu superposes les courbes de transmission des 2 filtres, tu t'apercevras qu'au final, bah c'est la courbe de l'OIII qui sortira car elle est "incluse" dans celle de l'UHC. Donc, au final, tu obtiens un filtre OIII.

 

Si l'OIII n'était pas "inclus", dans l'UHC, ça serait différent.

Exemple:

Supposons un filtre 1 qui laisse passer de 450 nm à 500 nm et un filtre 2 qui laisse passer de 475 à 525 nm. Si tu les empiles, qu'obtiens tu: un filtre de 450 à 525 ou un filtre de 475 à 500 ? Je ramasse les copies dans 1 heure :be:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Aurais tu, avec ton établi qui est derrière toi sur la photo, fabriqué la machine à remonter le temps?:?:

 

 

Tu m'expliqueras comment tu as fait, ça peut servir!:be:

 

Christian.

 

Salut Christian :)

 

:D oh moi tu sais si je pouvais arrêter le temps et même revenir en arrière ;)

 

Bon, merci, je rectifie de suite ilico ;)

 

J'ai failli sortir moi aussi hier,mais le ciel ne me paraissait pas très bon et j'ai estimé que ça ne valait pas le coup de se geler dans ces conditions.

A bientôt, ou peut-être à hier, car avec ta machine on ne sais jamais....:be:.

Oui, vraiment pas terrible hier soir, attendons mieux et puis, maintenant que tu es retraité, il faut faire gaffe, tu es fragile et il ne faut pas que tu prennes froid :be:

Non, j'déconne, on va bien se voir d'ici peu sous un bon ciel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te nez d'éléphant. :be:

 

Un exemple. Tu as 2 filtres: un qui ne fait passer que le rouge et un qui ne fait passer que le bleu. Tu les empiles. A la sortie du premier, tu n'auras donc que du rouge. A la sortie du deuxième, tu n'auras plus rien puisqu'il n'y a pas de bleu à passer. Il est donc faux de dire qu'à la sortie, tu auras du bleu et du rouge.

 

Pour l'UHC et l'OIII, c'est un peu le même principe: si tu superposes les courbes de transmission des 2 filtres, tu t'apercevras qu'au final, bah c'est la courbe de l'OIII qui sortira car elle est "incluse" dans celle de l'UHC. Donc, au final, tu obtiens un filtre OIII.

 

Si l'OIII n'était pas "inclus", dans l'UHC, ça serait différent.

Exemple:

Supposons un filtre 1 qui laisse passer de 450 nm à 500 nm et un filtre 2 qui laisse passer de 475 à 525 nm. Si tu les empiles, qu'obtiens tu: un filtre de 450 à 525 ou un filtre de 475 à 500 ? Je ramasse les copies dans 1 heure :be:

 

:refl: Tu sais la théorie & la pratique ça ne fait pas souvent bon ménage ensemble, je vérifierai ta théorie sur la lumière filtrée et te rendrais ensuite ma copie :be:

 

Et puis lorsqu'on empile du bleu et du rouge, en théorie ça devrait faire du vert :D

 

Enfin, merci quand même pour cette leçon sur les filtres et leurs effets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette pour ton CROA !

 

mais pour le moment sa me donne pas envie d'achté ses 2 filtres ! , mais avant de me prononcer, j'attend de te lire sous un meilleur ciel.

 

 

Merci ami des étoiles:)

 

Oui, mais il faut dire que les conditions n'étaient vraiment pas en ma faveur, je pense que ces filtres vont m'apporter beaucoups sous un bon ciel :)

 

Merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis lorsqu'on empile du bleu et du rouge, en théorie ça devrait faire du vert :D

Non non, tu parles de synthèse additive de couleurs, comme le fait un téléviseur.

Ici, ce qu'a dit Newton est parfaitement clair, simple et vrai:

 

Un exemple. Tu as 2 filtres: un qui ne fait passer que le rouge et un qui ne fait passer que le bleu. Tu les empiles. A la sortie du premier, tu n'auras donc que du rouge. A la sortie du deuxième, tu n'auras plus rien puisqu'il n'y a pas de bleu à passer. Il est donc faux de dire qu'à la sortie, tu auras du bleu et du rouge.

 

Pour l'UHC et l'OIII, c'est un peu le même principe: si tu superposes les courbes de transmission des 2 filtres, tu t'apercevras qu'au final, bah c'est la courbe de l'OIII qui sortira car elle est "incluse" dans celle de l'UHC. Donc, au final, tu obtiens un filtre OIII.

 

Et donc il est normal que le OIII "éteigne" davantage les sujets: il ne laisse passer que l'émission oxygène III.

Voici les spectres transmis par les différents filtres Lumicon:

 

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=LF3025

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer.. j'oublie DD:D

 

Après avoir parcouru ton très long CROA , ( tu nous a habitué à plus long ) j'déc....:D, je voulais te dire que je comprends ta déception pour la neb planétaire, mais j'ai vu que pour celle là il faut un D d'au moins 300 pour découvrir l'anneau:rolleyes:, et en plus tu t'es farci un ciel merdique:confused: t'y reviendra c'est sûr comme pour le nombre d'étoiles dans NGC2244;)

 

 

ps: vendredi soir je suis dispo pour une tite sortie dans le secteur;);)

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu parles de synthèse additive de couleurs, comme le fait un téléviseur.

Ici, ce qu'a dit Newton est parfaitement clair, simple et vrai:

 

 

:)

 

Tu sais GéGé, les goûts et les couleurs :be:

 

Mais bon, je m'incline devant vous tous, spécialistes de l'optique (ce qui m'empèchera pas d'aller vérifier vos dires) :D

 

Mer.. j'oublie DD:D

 

Après avoir parcouru ton très long CROA , ( tu nous a habitué à plus long ) j'déc....:D, je voulais te dire que je comprends ta déception pour la neb planétaire, mais j'ai vu que pour celle là il faut un D d'au moins 300 pour découvrir l'anneau:rolleyes:, et en plus tu t'es farci un ciel merdique:confused: t'y reviendra c'est sûr comme pour le nombre d'étoiles dans NGC2244;)

 

 

ps: vendredi soir je suis dispo pour une tite sortie dans le secteur;);)

 

 

jako

 

Je ne suis même pas étonné, c'est comme lorsque tu nous raconte une histoire au bout d'un moment, tu ne sais même plus ce que tu voulais nous raconter tellement tu as changé de sujet avec tes longues palabres :D

 

OK pour vendredi, et pourquoi on irait pas du coté de St-Off, mais pas trop tard car à minuit mon carrosse va se transformer en citrouille et que le samedi je pars en week-end avec Oeil2tôp :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir si d'autres seraient o.k;)

 

t'as vu: j'ai fait court:D:be::D:be:

 

Et en plus on pourrait en profiter pour ce faire rincer le gosier par le tout jeune retraité :be:

 

PS: dans tes réponses tu fais toujours court, d'ailleurs tu devrais faire tes discours par écrit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coubertin a dit:

 

l'essentiel , c'est de participer,;)

 

donc à la lecture d'un CROA plaisant, ou à l'admiration que j'ai pour une photo, je m'exprime rarement par des longs discours:be:

 

je préfère : de vive voix;):D:be::D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

Amis(es) de la poésie, vous allez être déçu, ce croa très court n’aura rien de poétique , c’est plutôt un croa technique

 

:D:D:D:D

Tu sais pas faire pip'lette :)

 

Par contre, j'confirme. Faudrait l'enregistrer le Jako et retranscrire... Ca s'rait nettement plus long que sur les posts ! Les mains dans les poches, mais pas la langue !

 

Ca fait un moment que je n'ai pas vu l'oiseau..... ooooh l'oiseau, oooooh dis emmène moooOOOââââ !!!

Tonight is cloudy.... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ingrid :)

 

Disons que lorsque j'ai commencé à rédiger ce CROA, je pensais que je n'avais pas grand chose à raconter :confused:

 

Par contre, j'confirme. Faudrait l'enregistrer le Jako et retranscrire... Ca s'rait nettement plus long que sur les posts ! Les mains dans les poches, mais pas la langue !

 

Ca fait un moment que je n'ai pas vu l'oiseau..... ooooh l'oiseau, oooooh dis emmène moooOOOââââ !!!

Tonight is cloudy.... :confused:

 

 

Jako serait plutôt dans le genre corneille que grand aigle noir :refl::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.