Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'avais presque oublié ce qu'était un ciel bien dégagé sans humidité.

Hier soir donc, j'ai sorti le setup photo (voir par ailleurs IC 405 en Halpha) et mon bon dobson 300mm Kentaro à miroirs OOUK.

Depuis ma terrasse, je n'ai qu'un secteur de ciel Est ->Sud; le reste est masqué par les arbres à l'Ouest et la maison au Nord.

Pendant les acquisitions, je suis à l'oculaire; c'est de l'astro à temps complet :wub:.

La température était agréable, dans les 4°C et pas un poil de rosée ni de turbulence.

J'avais collimaté de jour au cheshire, je mets le laser pour fignoler et c'est parti...

Petit pointage sur Jupiter histoire de régler le telrad: pas un frémissement, rien ne tremble. On va pouvoir envoyer l'artillerie !

Vu le post de Pierre Desvaux sur le centre d'Orion, je pointe le trapèze au Nagler 26mm: c'est petit. Je monte le 13mm, c'est bon, je vois les 6 étoiles.

Je monte le 7mm (230x), c'est encore tout bon !!

Soyons fous, je monte la Powermate 2,5x et le Nagler 7mm (580x), là, ça commence à être coton de faire la MAP sans démultiplication 1:10.

Bon, le ciel le valait bien mais ç'est quand même au 13mm (125x) que c'est le plus beau; je monte le OIII 2" sur le réducteur et là, c'est Noël.

Si je savais dessiner.... la nébuleuse étend ses ailes et me montre les détails de ses volutes. Je ne l'avais plus visitée depuis l'année dernière et c'est toujours le même sentiment de sérénité qui m'envahit.

Aucune photo ne vaudra jamais pour moi la magie de l'image à l'oculaire :rolleyes:.

Avant les prochaines réunions d'observation, il faut que je me remette en tête les répères de pointage.

M1, l'Esquimo, M81/82, M97, NGC 891, M78, les amas du Cocher, ceux de Cassiopée et d'autres..

Tout comme Dédé, je vois bien l'amas de la Rosette, mais pas vraiment de nébuleuse.

Un petit tour sur les étoiles doubles d'Orion: ce 300 est vraiment très bon !

Presque 23:00h, le ciel commence à s'éclaicir à l'est, la lune va sortir.

Il est temps de rentrer, demain, si le temps se maintient, j'aurai 1 heure de plus :p.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Salut Noebius :)

Tu as eu plus de chance que moi coté qualité du ciel :p

mon bon dobson 300mm Kentaro à miroirs OOUK.

Puis-je savoir ce que tu appelles un miroir OOUK :?:

Je monte le 13mm, c'est bon, je vois les 6 étoiles.

Houaouuuu, ça c'est une sacrée belle claque qui fait du bien aux rétines :wub:

Aucune photo ne vaudra jamais pour moi la magie de l'image à l'oculaire .

Là, c'est pas moi qui vais te contredire :cool:

Tout comme Gégé, je vois bien l'amas de la Rosette, mais pas vraiment de nébuleuse.

Gégé ou Dédé :be:

Tu étais à quel grossissement et avec quel filtre, cette nébuleuse réagit surtout avec un OIII, par contre il lui faut énormément de champ car elle se trouve tout autour de l'amas, ce sont surtout les parties Sud-est et Nord-ouest qui se dévoillent le mieux ;)

Merci pour ce court mais pas moins agréable compte rendu :)

Posté

Vu le post de Pierre Desvaux sur le centre d'Orion, je pointe le trapèze au Nagler 26mm: c'est petit. Je monte le 13mm, c'est bon, je vois les 6 étoiles.

Je monte le 7mm (230x), c'est encore tout bon !!

Quelle chance d'avoir un ciel de cette qualité ! Je n'en suis pas encore là...

Beau récit en tout cas, qui donne envie d'y retourner rapidement en ce qui me concerne !

Posté (modifié)

OOUK, c'est le raccourci pour "Orion Optics United Kingdom". Je rajoute "UK" pour le distinguer des Orion chinois.

Ce 300 a été monté par Pierre desvaux il y 3 ou 4 ans, je ne sais plus trop; je l'ai trimballé un peu partout sur les réunions astro du sud de la France.

Depuis, j'ai monté un autre dobson, un 400 que j'apporterai aux Rap, mais je garde tout de même le 300 que je peux transporter tout monté vers ma terrasse; je m'y suis attaché :confused:.

Quand j'ai pointé la Rosette, j'avais le Nagler 26mm au PO (63x); j'étais bien dessus, avec l'amas en forme de parallélogramme plein champ mais je n'avais pas monté le OIII, ne sachant pas si la nébuleuse y était sensible. En photo elle est très rouge et je la voyais plutôt émettre dans le Halpha.

Si le temps reste au beau, je la retenterai ce soir.

Dès que le ciel le permet, je suis à l'oculaire et je pourrais faire des CROAs en continu, mais hier soir était vraiment une soirée exceptionnelle par sa très faible turbulence et son gradient hygrométrique minime.

Depuis que je l'ai, le Nagler 7mm n'est guère sorti que pour des soirées au Restefond, en observation planétaire; hier soir, j'ai poussé à 570x sur le coeur d'Orion, en montant la Powermate: du jamais vu.

Michel

Modifié par moebius9
Posté

Tout comme Gégé, je vois bien l'amas de la Rosette, mais pas vraiment de nébuleuse.

C'est le filtre UHC qui fait bien sortir la nébuleuse! Sans filtre, nada!

Merci Moebius!

:)

Posté
C'est le filtre UHC qui fait bien sortir la nébuleuse! Sans filtre, nada!

Merci Moebius!

:)

Je n'ai qu'un OIII; je pensais que le UHC jouait à peu près sur les mêmes fréquences.

Effectivement, à Valdrôme, Gérard33 m'a prêté un UHC et j'ai enfin distingué la North qui ne sort pas avec le OIII. Disons qu'on la voit à l'oeil nu, mais qu'elle est si éclairée par les étoiles que sa faible luminosité se perd.

Il faut que je m'en équipe, ainsi que d'un Hbeta pour California et IC 434.

Michel

Posté

Bonjour,

J'ai profité d'un petit trou de ciel dégagé hier soir pour pointer NGC2244 au T300, avec le Nagler 26mm et le filtre OIII 2".

Le ciel n'était pas top, plutôt gris que noir, mais effectivement j'ai pu vaguement distinguer la nébuleuse. Même depuis ma terrasse, c'est moins tranché que les dentelles par exemple.

Sous un meilleur ciel ça doit être bien meilleur; on verra ça bientôt, lors d'une prochaine sortie en altitude.... et on en reparlera aux RAP :rolleyes:.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.