Aller au contenu

tentative ngc 2903 C9.25 @ F/D =6,7

gglagreg

Messages recommandés

bonjour

10701-1295955441.jpg

lien pour la full :

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1295955441.jpg

21 poses de 240s avec Celestron C9.25 + red AP 0,67X + Meade DSI III sur EQ6 modifée Pierro Astro .

guidage par DO avec DMK 31 et Guidemaster

11 darks , 11 flats , prétraitement iris puis essais de ddp avec Nebulosity . assemblage de deux caques avec Gimp

image réalisée hier soir à Tourrettes sur loup

installation tardive (21 H ) , plus le temps de tout bien vérifier ( MES , colimation et MAP ) je n'ai pu faire que 21 poses avant l'arrivée de la lune ....

la couleur attendra pour cette belle galaxie située dans le Lion

bon toujours un manque de finesse et un guidage perfectible ...

tous les écarts mesurés par GM sont bien tranquilles , contenus, inférieurs à 1' d'arc puis tout d'un coup crac un pic à 2 ou 3 ' survient ....turbu ? monture ? miroir qui bouge ? je ne sais pas .... comme ces pics sont un coup positif et un coup négatif ça fait au final une amplitude qui vient toucher le premier cercle de la cible de 5' dans GM ....

fin de semaine annoncée comme bouchée ici au sud , mais le nord devrait prendre le relais avec semble t il un ciel clair pour le WE ....

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Gg

Je trouve que ton suivi est bon. Tu parles ici de seconde d'arc et non "minute" je suppose.

En revanche certaines étoiles sont un peu déformées, mais je me demande si cela provient du suivi.

Je peux te suggérer de vérifier la collim. Quand tu défocalises ta map tu vois la tache noire ronde de ton secondaire : Est elle bien centrée sur la pastille lumineuse d'une étoile située au milieu du capteur ?

Je te dis cela en regard de mon C9. Une bonne collim à l'oculaire n'est pas

parfaite au centre de la CCD. Flexion, décalages, je ne sais pas. Mais ça contribue à la déformation des étoiles et il faut que je recentre un peu la collim avec l'image CCD.

Christian

Salut Gérald

comme tu dis, c'est perfectible mais pas mal!

est-ce que ce défaut intervient à une fréquence régulière?

tu lisses un poil trop

tu ne fais pas de masque flou sur Iris? cela affine bien

c'est encourageant quand même!

bonjour

oui Christian ce sont des secondes d'arc " et pas des minutes ' .... désolé !

à l'occulaire je m'applique du mieux que je peux pour la colim ....je regarderai attentivement la colim avec la ccd , mais il me semble que lors de la phase de map j'aurais remarqué un décalage ....je regarderai la prochaine fois ....

en revanche pour le flat , en jouant sur les niveaux avec iris on peut voir un champ de pleine lumière et il n'est pas parfaitement parfaitement centré ...il ya pas grand chose , mais c'est pas tip top ....

pour Gérard , je n'ai pas chronométré mais je dirais que c'est aléatoire ....faudrait que je fasse des enregistrements avec GM la prochaine fois ....

ici pour une fois je me suis amusé avec la ddp de Nebulosity ....je referai un traitement avec iris et tout comme toi je dois pouvoir ( à regret ...) arriver à enlever une ou deux poses un peu plus empâtées que les autres ...

Merci loulou ..... ben oui je suis bien rare sur le forum au niveau post et participation active , mais entre le boulot et le temps maussade ....c'est la vie !

Gg

Modifié par gglagreg

merci JL

ben mon C9 est en carbone et il est resté dehors un bon moment ....je pense que c'était correct de ce coté là ....j'aurais pu en effet revérifier la map sur mon étoile de départ à la fin de la séance quand la lune s'est pointé ...voila encore un réflexe que je n'ai pas eu ....

ça fera bientôt un an que j'ai reçu ce C9 ( avril 2010 ) et ben je suis toujours en phase débutant ...vraiment plus difficile à mettre en oeuvre que le 150-750 sur son EQ3-2 .... très honnêtement je pensais que ça irait plus vite ... comme quoi ce n 'est pas qu'une question de matériel !

à bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

Oui Gg encore une belle prise à mettre à ton actif...

Pour la collim, j'avais moins ce soucis sur le newton, mais depuis que j'ai pu faire les premiers tests avec le C11 c'est devenu flagrant... La collim à l'oculaire ne vaut pas celle à la CCD et inversement... Du coup je te conseille aussi de la faire avec tout ton chemin d'imagerie en place...

Bonne continuation!!

Stef

Bah l'idée était de continuer tranquillement au moins le catalogue Messier avec le 150 et l'EQ3-2 sur le site du 150 et de créer un nouveau site pour le C9 .....

mais bon pour l'instant avec le C9 il n'y a rien de réellement correct ...

sur le site du 150 il y a quelques images faites avec le C9 ( saturne et M57 ) et j'en parle un peu dans la partie matériel du site ....

un jour le C9 aura son site !

Modifié par gglagreg

merci Siegfried

oui c'est toujours pareil , pas facile d'avoir à la fois les extensions et le coeur pas trop cramé ....

au final je crois que c'est une cible sympa assez lumineuse , qui est facile ...

Gg

Salut compère,

c'est une belle galaxie que tu as imagée, tu as quelques soucis avec la finesse, mais tu sais hier soir ça turbulait énormément !!

c'est une belle photo tout de même, ne désespère pas

amicalement

guillaume;)

Ah ! on sent que tu commences à maitriser l'engin... un guidage maitrisé (pas facile à l'EQ6 ;) ) et un bon signal, BRAVO. Ca va bientôt être nickel avec les conditions qui vont bien.

Le champs est vraiment tout petit, quel changement avec un 150/750 et un APN ! Tu fais une calibration sur 3 étoiles et tu pointes avec le GOTO avec précision ?

Romain.

bonjour Romain ,

oui le champ est plus petit que celui de l'APN .... bcp de changement en effet ....

pour le pointage j'ai initialisé le goto sur une seule étoile et ici c'était Procyon qui n'est pas tout à fait à coté de cette galaxie ....( environ 40 ° )

mais le goto a réussi à placer cette galaxie dans le champ du capteur dès le premier coup ....pas parfaitement centré , mais visible sur le capteur ....

après je fignole le cadrage .

Si ( ça arrive parfois ! ) l'objet demandé n'est pas placé sur le capteur par le goto , je demande au goto de se diriger vers une étoile proche , je recentre l'étoile sur le capteur puis une fois que c'est fait je recentre le goto ( en maintenant la touche esc enfoncée qq secondes sur les goto SW ) et hop je lui redemande la cible et là en général c'est bon l'objet désiré est visible sur le capteur

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.