Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir pu tester un nagler 31 mm pour du quel je ne suis pas deçus, j'aimerais changer pour une autre focal mais la question et la quelle?

J'attend vos conseil, j'aimerais une focale qui ce rapproche de celle ci donc quel est le meilleur oculaire pour vous?

Posté (modifié)

Bonjour. Euh comprend pas bien là question, t'est pas déçu par le Nagler 31, mais tu veut quand même un autre oculaire de 30/31 :?:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Ah le poids :confused:, c'est le prix à payer pour les oculaires de grandes focales et grands champs. Pour l'instant j'ai pas ce souci, que ce soit le 25, 40 ou 55mm c'est que des Plössl, ça pèse moins lourd évidemment (prix et poids), mais il font que 50° de champ apparent (on peut pas tous avoir :p).

Yves.

Posté

Bonsoir Salsa,

De mon côté je suis plus rebuté par le budget, et un peu par le poids, du Nag31.

L'UWAN 28, même combat.

Pour avoir essayé plusieurs oculaires "raisonnables" dans cette focale, je trouve que le NLVW 30 est une excellente alternative, d'un poids tout à fait raisonnable, et surtout d'une grande clarté.

Le SWAN33 est bien aussi, mais moins contrasté.

Posté

Et pour suivre l'ami Fiontus, perso, je préfère la série des QX4000 avec un 26mm qui me va bien!

Mais bon, lui ne l'aime pas, et moi je préfère le mien que les siens! :D

Il faut vraiment essayer...

Peut-être un panoptique?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci pour vos conseils.

J'ai réussi à vendre mon 31 mon 7 et mon 5 mm avant les soldes que propose televue depuis peu.

J'en ai profité pour prendre le 6mm en Ethos durant les soldes :p j'ai presque l'impression de jouer en bourse :be: vendre quand les prix sont haut et acheter quand il baisse :be:

Posté (modifié)

... tu as regardé le Pentax XW 30 mm ??

En poids, on descends à 740g, en prix on reste au niveau du Nag :confused: et en qualité optique on reste au niveau des Pentax !! :wub:

Tu ne parles pas du champ car là le Nagler est imbattable !

Perso, après avoir goûté à la gamme Pentax, c'est ce modèle que j'ai acheté (550 € au magasin le Telescope à Paris) pour mon Dob de 300.

Bon ciel

ps : avant de me faire incendier sur le thème Pentax plus cher que Nagler ... on peut aussi acheter des Pentax en occas' !

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/175179659.htm?ca=12_s (je ne connais pas le vendeur ...)

Modifié par klm132
Posté

tu veux du Televue et le meilleur oculaire ...

Donc, en fait, tu ne cherches pas vraiment de conseil !! ;)

Bon ciel

Posté
Effectivement je tourne et je retourne la question je vais voir les pentax.

Merci pour vos conseils.

Tu sais, Salsa...les Pentax sont absolument fantastiques: j'ai d'ailleurs remplacé mes Nagler par cette gamme. Mais si tu voulais un "Ethos 31" au lieu du Nagler, c'est que - logiquement - tu aurais voulu plus de champ. Or (et c'est une des raisons pour lesquelles la qualité "physique" de l'image dans les XW est imbattable), les Pentax ont un champ de 70 degrés...soit sensiblement moins que les Nagler.

Pour moi, ce n'est pas un critère rhédibitoire: je n'aurais pas changé, sinon. Mais pour d'autres, je comprends parfaitement que ça puisse l'être.

Donc il faut, pour arrêter de tourner en rond, que tu réfléchisses attentivement à ce que tu cherches à améliorer par rapport au Nag 31. Là, la réponse sera facile: ça sera soit impossible, soit possible, mais au prix d'une concession sur un autre critère optique...

Mais franchement...je crois que dans cette focale, tu trouveras difficilement mieux que le Nagler 31

Posté
Bonjour,

Après avoir pu tester un nagler 31 mm pour du quel je ne suis pas deçus, j'aimerais changer pour une autre focal mais la question et la quelle?

J'attend vos conseil, j'aimerais une focale qui ce rapproche de celle ci donc quel est le meilleur oculaire pour vous?

Equinox 120...

120/1,414=84mm.

Prix du Nag 31: 452E

Des jumelles de 80 ou 90 donneront la même définition et la pupille de sortie sera plus adaptée à l'oeil avec la vision bino en prime.

Jettes voir un oeil aux Kepler Deluxe chez OO, les 20x80 ou 25x100 coutent moins cher qu'un nag ou autre bon oculaire long.

Oculaire de 31 sur ta lunette: 30x

Oculaire de 50: 18x

Les 20x80 ou 25x90 ça le ferait ?

Moins cher qu'un bon oculaire, même surface collectrice de lumière, meilleure pupille de sortie et moins cher.

Bon ciel

Posté

Une dernière question pour ce sujet.

Entre une focale de 21 et 31 pour mon instrument cela fait 43x et 29x.

Je voulais savoir si la différencede 14x est notable pour l'observation?

A mon avis non mais vus que je suis un débutant :rolleyes: je demande.

Posté

Oui, la différence est notable (calcule la différence en pourcentage, ça te donnera la meilleure approche), mais en termes de choix, ça dépend surtout du champ réel que tu veux pouvoir observer et de la qualité de ton ciel.

Personnellement, avec ce type d'instrument et mon ciel plus que moyen, je me contenterais largement du 21. Le peu d'objets qui ne tiennent pas "entiers" dans le 21 sont de toute manière décevants à très faible grossissement dans mes conditions.

De plus, si tu calcules le champ réel sur le ciel, tu verras qu'un Ethos 21 te donne quelque-chose de fort proche du Nagler 31.

Donc à choisir entre les 2, moi je prends le 21 sans hésiter

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.