Aller au contenu

Deepsky Le Logiciel. Tips, Tuto...

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je suis en pleine découverte du logiciel Deepsky qui est exactement ce que je cherchais : un planificateur d'observation.

Ce que je souhaite, avec ce post, c'est regrouper quelques infos pour l'utilisation du prog.

Voilà, à bon lecteur.

Posté

En vrac :

1ère chose à faire : menu "prefs" pour régler la date, l'heure, la situation géographique. On peut aussi définir sa liste de matériel.

On a sous les yeux le "spread", une sélection d'objets (les messiers par défaut) dans l'onglet "deep1".

On peut sélectionner l'onglet "deep2" puis charger via "planner > open existing plan" une autre sélection d'objets.

Quand on clique dans la case "pln" d'un objet, on inclue cet objet dans notre selection perso qu'on retrouve en cliquant sur "show plan" en dessous de "refresh" en bas à gauche.

En double cliquant sur le nom de l'objet, on a une description détaillée et une photo.

Je crois que le "logbook" est un carnet de note.

à +

Posté

Allez hop, on continue (j'sais pas si ça interresse du monde mais bon, ça coûte rien).

Toujours en vrac donc :

Dans le menu "Query", on peut charger une liste d'objets avec des préférences du genre "objets plus brillants que magnitude 8" ou "messiers" par ex.

Lorsque l'on se trouve ds le "spread", on clique sur un objet pour le selectionner, puis clique droit et "chart deepsky" > "plot all objetcs on selected object" et on obtient une carte interactive de la position de l'objet et des objets environnants. Si on choisit "plot selected object", on obtient une carte interactive de l'objet (et seulement celui-ci).

A partir de cette carte, on peu zoomer via les chiffres (de 1 à 75), bien + pratique qu'avec le + et le - (aussi dispo). On navigue avec les touches du curseur. Clic gauche sur l'objet pour avoir des infos. Clic droit sur la carte pour naviguer (par ex selectionner directement une constellation). Y'a aussi tout un tas de réglages ds le panneau en haut à gauche pour affûter la carte, puis le dernier icone en bas à droite du panneau (rectangle jaune "close chart") qui ferme la carte et reviens au "spread".

En double cliquant sur un objet ds le "spread" on obtient des infos et une image, on peut aussi cliquer, dans la fenêtre ainsi ouverte, sur "chart" afin d'obtenir une petite carte interactive (curseur pour bouger / zoom dispo et autre) intégrée à la fenêtre.

Donc quand on a planifié les objets ds le "spread" en cochant les cases "pln", on fait un "show plan" et on se retrouve avec un "spread" comprenant uniquement les objets planifiés (pour l'obs).

En cochant ensuite ds les cases "obs", on selectionnes ces objets ds le logbook dispo via clic droit puis "view edit logbook for selected object". C'est ds ce logbook qu'on prendra des notes ultra détaillées.

Y'a un truc que j'arrive pas à faire (à chwâl) : déselectionner la case "obs". On décoche normalement avec "suppr" mais ça marche pas chez moi. F.... ch....

Je vais me faire la main en programmant des parcours (randonnées nocturnes) trouvés ds un bouquin ("randonnées celestes" je crois). Ca donne par exemple : naissance d'une étoile (m42) > étoiles en début de vie (m45) > étoile au milieu de sa vie etc etc.... Si ça interresse du monde et ds la mesure ou l'on peut sauvegarder/charger ses propres listes d'objets, on peut s'échanger quelques randos :) .

Voilà, ça fait un peu post écrit par Jean claude van damme je find. Ca reste donc complètement aware pour ceux qui s'interressent au prog.

à +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.