Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais les modos le déplaceront au besoin! (désolé!)

Voilà j'ai fais plusieurs recherches sur le forum et sur la toile, mais je n'arrive pas à trouver exactement ce que je veux.

Je souhaiterai faire avec mon p'tit bonhomme, un système solaire miniature à l'échelle (des distances tout du moins) car si on voulait également faire correspondre les tailles des planètes en fonction de cette échelle, et bien les planètes tels que Mercure ne serait que des grains de sable, et le soleil une noisette, en prenant une dimension de 2m (distance entre Soleil et Pluton.) distan10.jpg

Je me suis servi de ce site, http://florenaud.free.fr/Construire.php. Il est bien fait et tout les calculs se font tout seul! Pratiques pour les fainéants!!!

Ensuite pour les tailles des planètes je ne me suis pas encore décidé, mais je pense faire seulement un bout de soleil sur le mur, et faire ces proportions pour les planètes, de façon à avoir une Jupiter de 20cm de diamètre. taille11.jpg

Maintenant je rechercherai, (et là je fais appelle aux personnes pratiquant plus, les loisirs créatifs), comment faire les planètes avec une matière pouvant être peinte par exemple, comme de la pâte Fimo, ou de la pâte à sel.

Si quelqu'un à des idées je suis preneur, ou bien si vous avez des liens web... ça serait cool, parce que moi j'ai rien trouvé!

Merci d'avance!

Posté

Bonjour Clapiotte,

Pour fabriquer des maquettes du système solaire, j’utilise tout simplement des boules polystyrène :

ASTYBO8-1.jpg

Pratique, l’idéal est de prendre comme échelle 1 pour 1000.

De ce fait les dimensions des astres sont :

Soleil : 1.40m

Mercure : 5mm

Vénus : 1cm

Terre : 1cm

Mars : 7mm

Jupiter : 14cm

Saturne : 12cm

Uranus : 5cm

Neptune : 5cm

Voilà, en espérant que cela t’aide !!!

Haroun17

Posté

Bonjour,

J'avais vu un post sur un planétarium.

La problématique: fabriquer une grosse boule pour y placer ensuite les diodes ou fibres optiques, je sais plus.

C'était pas fait pour projeter au mur, c'était un plan du ciel.

Dans des tiroirs se trouvaient les infos sur chacune des constellations.

Je crois aussi qu'on pouvait allumer chacune des constellations à part en appuyant sur un bouton.

Le moulage de papier mâché sur un ballon était très ingénieux, on trouve des ballons de toutes les tailles pour pas cher et ça pèse rien.

Impossible de retrouver le document.

Bon ciel

Posté

Je serais bien curieux de voir ce planétarium quand même...Si tu retrouves... ;)

Merci haroun17, c'est bien ce que je recherchais, mais j'ai pris une autre échelle, donc je n'ai pas trouvé tout en polystyrène. Mais ça va le faire quand même. J'ai trouvé des perles pour Mercure, Vénus, Terre, Mars et (et oui, je l'ai quand même représenté!) Pluton. Et polystyrène, pour Jupiter, Saturne Uranus et Neptune. La sous couche est passé, reste à passer le pistolet à peinture, au moins pour les plus grosses.

Pour le Soleil, il n'y aura qu'un morceau sur le mur, car à cette échelle, c'est quand même un coco de 2m de diamètre!!

A suivre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.