Aller au contenu

Mars Le 09/10/2005 Au T300

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Durant le nuit de samedi à dimanche dernier, j'ai observé Mars. Observation historique ! Jamais je n'avais vu tant de détails ! Le ciel était stable, les étoiles montraient presque leur image de diffraction théorique. Le filtre rouge n°23A, décisif, m'a permis de mieux voir les nombreuses détails. On en devinait même plus mais c'était indessinable. J'ai réalisé un dessin à 3h00, puis à 4h00 et à 5h00 (heure d'été). Le ciel s'est un petit peu dégradé vers 5h00 mais ça restait très bon. La formation majeure, ç'a été le lac du Soleil (Solis Lacus) avec ses deux "canaux". Les deux arcs qui l'entourent contenaient plusieurs nodosités, et l'arc du haut semblait coupé : en fait juste une séparation entre deux nodosités. Au sud, la calotte polaire est minucule, mais d'un blanc éclatant. Le nord contient une "fausse calotte", en fait une région claire entourée de zones plus sombres. La phase de Mars est encore visible, mais elle est presque pleine. Sur le dessin, on ne la voit pas vraiment, je l'ai peut-être faite trop ronde.

Cette nuit, le ciel est pourri, les étoiles scintillent, le Trapèze d'Orion ne montre que quatre étoiles, du coup je n'ai même pas visé Mars. C'est bizarre cette différence d'une nuit à l'autre !

Voici donc le dessin, en noir et blanc :

Mars-09-10.jpg

J'espère avoir d'autres occasions pour compléter le dessin de la planète...

Posté

Ca, c'est du travail à l'ancienne! Quel Artiste! Et quel veinard pour ton ciel!

Tu observes mars à quel grossissement?

Posté

Wow! Splendide!

Je n'ai pas encore vu de canaux, moi :(

Mais bon, les conditions ces derniers temps sont vraiment pourries, ca scintille quasiment jusqu'au zénith...

Coup de crayon extra, c'est très doux tout en ayant beaucoup de détail.

Posté

C'est vraiment bien ces dessins "à l'ancienne". Bravo. :) Incroyable ce que tu arrives à voir sur la surface !

Visiblement, en planétaire aussi le diamètre parle !

J'ai fait un essai ce matin avec la TV76 (depuis Paris...), bof, pas vu grand chose de la surface (et elle brille trop, Mars, ça fait mal aux yeux...).

Posté

Ah oui, j'oubliais : Nagler 5 mm (x240), et sud en haut. Je n'ai pas remis au propre le dessin du milieu.

Ça paraît peu, x240, mais ça me convient, et je n'ai pas mieux (comme je préfère avoir 1 super oculaire plutôt que plein d'oculaires moyens, j'ai choisi celui qui donnera le grossissement correct dans la majorité des cas, donc pas trop fort).

Posté

A oui, quand même. ben x240 c'est pas mal, et avec un Nagler, ça te laisse du "temps" pour dessiner.

Posté

merci merci !!!

j'ai moi-même fait un croquis de Mars cette nuit là, à minuit-une heure du mat, avec trois instruments en parallèle: une lunette Zeiss de 80mm, un C8 (c'est la lunette qui donnait la meilleure image... la faute à l'oculaire du C8, de focale trop courte en fait), et des grosses binos pour se reposer les yeux

et tu sais combien il est dur ensuite de trouver une source photo à laquelle comparer ton dessin, car on ne voit pas la même chose DU TOUT qu'un scope de professionnel, et c'est aussi assez dur avec les scopes d'amateur de recouper les dessins.

eh bien, loué sois-tu, ton dessin vient parfaitement confirmer ce que j'ai fait.

ah, le dessin astro, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait, ben c'est bien aussi jouissif que la cam!!!!

Posté

J'ai cherché à comparer avec des photos. Il est clair que les structures rectilignes sur mon dessin, pourtant vues (je les ai encore en partie en tête), sont en fait des successions d'alignements de taches, notamment les deux "canaux". Mais justement, on le sait maintenant que les "canaux" sont des illusions d'optique. Comme mon dessin n'a pas de but scientifique mais est juste un témoignage de ce que j'ai vu, ça ne me dérange pas de dessiner des structures rectilignes. Et effectivement, l'allure de Mars n'est pas tout à fait comme sur les photos.

Posté
Message écrit par duschnok@10/10/2005 - 15:25

j'ai moi-même fait un croquis de Mars cette nuit là, à minuit-une heure du mat,

...

Et alors, ils sont où les dessins ?

Nota : Cela se passe bien à Lyon ?

Posté

salut patry !!!! va bene??

pour les dessins, va falloir attendre que mon colloc branche son scanner... mais faut pas trop en attendre: le niveau de détail est assez minime... (eh oui, lunette 80mm) c'est juste que je voulais voir si ça correspondait.... (ben oui, pour faire un beau dessin, faut parfois ajouter des détails un peu limites question visibilité...)

et ça colle même côté rotation de la planète!!! youkou

par contre, là où j'ai rigolé, c'est quand j'ai vu une meilleure image à la lunette (excellente!!!) que sur le C8... pitit problème de gamme d'oculaires un peu maigre dans notre club micro-budget

pitit HS perso: et oui, ça roule à lyon... les gosses et la dadame vont bien? tu as souvent la permission de minuit?

Je suis à toulouse du 27 soir au 1er Novembre aprèms. Si dans le tas il y a une belle nuit... je te passe la suite de l'invitation :rolleyes:

EDIT: te voilà promu animateur! felicitaschtroumpf

fin de l'EDIT: revenons au dessin de 'bruno maintenant

Posté

J'ai parfois tendance à être iconoclaste, donc: Un petit peu de couleur et un beau fond noir, non? :be:

Posté

Content de voir que tu puisse tirer un aussi bon parti de ton gros scope, Bruno, trouver un site qui soit déjà à la hauteur du potentiel d'un 300 mm, pas évident... Les bonnes nuits sont rares.

Je les trouve très réussi tes dessin. Le dessin à l'occulaire est un art vraiment difficile, peut-être plus que la photo. Garder les proportions, les nuances de couleurs, la fome des détails, ajouter la touche de l'artiste. En tout cas tu maintrises ton sujet, bravo Bruno !!!

Albéric.

Posté

Merci xs_man ! En fait je ne maîtrise pas tant que ça, puisque je me suis rendu compte que je n'ai pas respecté certaines remarques du brouillon. Et puis il manque la couleur ! (que j'avais noté sur le brouillon) Bref, il faudrait le refaire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.