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Filtre Ha


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Bonjour,

Je fais pour le moment mes images avec un CANON EOS 1000 D complètement défiltré, monté dessus un correcteur de coma BAADER, un filtre antipollution CLS ASTRONOMIK (très efficace au passage) mais pour encore plus détailler les nébuleuses, est ce que je peux ajouter un filtre HA en plus. Si ou lequel serai le plus efficace et polyvalent 7nm , 12 nm?

Merci de votre aide

Chris

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Bonjour,

 

Il faudra enlever le filtre CLS !

 

Mettre à la place un Ha de 13nm !

Par construction le Ha supprime la pollution lumineuse (comme tout les filtres narrowband d'ailleurs).

Ne pas oublier que le capteur du Canon travaillera seulement avec ses photosites rouges d'où des très long temps de pose !

Pour rappel la matrice de Bayer est composée de la façon suivante en RVB 1-2-1 :

1 photosite rouge

2 photosites verts

1 photosite bleu

 

Cordialement.

 

star62

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Ne pas oublier que le capteur du Canon travaillera seulement avec ses photosites rouges d'où des très long temps de pose !

 

Effectivement c'est un peu "bizarre" de travailler avec un filtre HAlpha alors qu'on a une matrice de Bayer, mais en fait ça peut avoir son avantage : pour M42 j'avais ainsi pu utiliser le signal présent sur la couche verte pour récupérer des infos pour le cœur de la nébuleuse, totalement cramé sur la couche rouge.

Il faudra prévoir de bien monter les temps de pose ou d'utiliser des grandes ouvertures, également bien surveiller les histogrammes de chaque couche pour veiller à ne pas cramer la couche rouge (l'histogramme global est trompeur).

Pour te donner une idée, mes photos réalisées avec le clipsable HAlpha 13nm sont sur http://www.sendell.com/photos/tags/halpha/

Sinon c'est bien à la place du CLS et non en plus, le HAlpha étant encore plus restrictif. Si tu souhaites l'utiliser en complément, il faudra le faire en deux temps pour faire du HAlpha+RVB, ce qui devrait effectivement bien donner

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2x plus disons, mais si tu peux encore plus sans soucie en ha on peux posé très très longtemps, ont est pas embêter par la PL ou même la pleine lune donc pousse la pose aussi loin que tu veux pour avoir un bon signal suffisant par brut.

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pour M42 j'avais ainsi pu utiliser le signal présent sur la couche verte pour récupérer des infos pour le cœur de la nébuleuse, totalement cramé sur la couche rouge.

...

 

Sendel> J'ai réfléchis à ce que tu a dis mais c'est effectivement très malin. Si je comprends bien, tu sépare les 3 canaux R/G/B de l'image et tu considère que la couche verte est un résultat Ha très peu sensible. Du coup la saturation est loin et tu a en une seule prise les deux niveaux de densité ; le rouge pour les "poids faibles" éventuellement rapidement saturés et le vert pour le "poids fort" peu sensible (et pour cause).

Tu applique un coefficient entre les deux canaux R et V (issu de l'expérience) ou bien est-ce à la louche (ce qui marche bien aussi je le reconnais) ?

 

 

Bravo pour cette idée en tout cas !

 

 

Marc

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Ola

C'est effectivement le principe (dans les cas plus classiques je garde carrément que la couche rouge, les autres n'ont pas réellement de signal utile). Pour le moment je fais purement à la louche dans photoshop en séparant les différentes couches comme s'il s'agissait d'images indépendantes, un calque contenant ma couche verte vient par dessus le rouge, un masque de fusion pour agir que sur la partie utile, et un mode de fusion qui va bien : manip totalement empirique !

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