Aller au contenu

Le Néant Quoi Qui Ou ?


magicien d'oz

Messages recommandés

Je pense que cette question déjà été posée.... :-/

 

 

Je me demandais ...Le Néant c'est quoi ?Du vide ? En est t'on vraiment sur ?

(Beaucoup de point d'interrogation)

Peut etre y a t'il des gros méchant DIEU peut etre ?

 

:dragon:

 

 

Je vous laisse soit me dire QUOI ou me repondre merci

--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--++--

 

 

:ninja: a ya NIJA :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais ptet dire une bêtise, mais pour moi le néant n'existe pas à proprement parler ... Tout ce qui se trouve dans l'Univers existe, et tout ce qui existe se trouve dans l'Univers. Pour moi on ne peut pas trouver du néant dans "quelque chose", ce n'est qu'une intime conviction mais je pense que le néant ne pourrait """"se trouver"""" (plein de guillemets ! :laughing: ) qu'en dehors de l'Univers, ce qu'on appelle "l'ailleurs".

 

Le néant, ça voudrait dire absence de notion temps/espace/matière : qui peut dire que cela existe quelque part dans l'Univers ? je n'ai même pas le droit de dire "quelque part" puisqu'il faut oublier la notion d'espace ...

Quelqu'un pense-t-il que le néant se niche au fond d'un trou noir ? Pour moi c'est impossible. Un trou noir ingurgite de la matière, et comme on le sait, dans l'Univers rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (merci Monsieur Lavoisier), donc on ne peut pas trouver le néant à la place ... Me gourre-je ?

 

Je pense que la notion de néant n'est qu'une représentation mentale de notre esprit fertile, mais qu'elle n'a aucune réalité physique. :p

 

ou alors, le néant, ça serait finalement la mort ... la mort de nos esprits qui nous font nous poser cette question. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X_HELL%7E1.GIF

 

[...]

Étymologie : néant vient du latin populaire negens tiré lui-même de ne gentem qui signifie « personne ».

 

La notion de néant est directement et indissociablement liée à la notion d'existence.

Évoquer le néant revient à révoquer l'existence et réciproquement.

 

Le néant est un substantif définissant, selon l'usage, soit un état soit un caractère,

 

Le vide est l'absence de matière, c'est l'existence d'un domaine où la matière

est en très faible quantité, presque inexistente. Le vide est, il n'est donc pas

le néant. De même le néant étant le non-être d'un sujet précis et individuellement

déterminé, cela n'empêche aucunement qu'un nombre substanciel de particules

de matière autre, étrangère au sujet considéré, existe. Le néant n'est donc pas

un vide, c'est la non-existence d'un état ou un état de non être qui n'implique

nullement une quelconque incidence matérielle.

 

La distinction entre les notions de néant et de rien est encore plus subtile,

il s'agit là, même, de nuance. Le néant reste indissociable de la notion d'existence

alors que le rien reste indissociable de la notion d'absence.

 

Le néant peut être considéré comme une absence d'existence

ou comme une présence d'inexistence, ainsi le non-être est présent :

il n'est donc pas rien. Cependant, l'absence d'existence peut être considérée

comme un rien existentiel. La nuance repose donc sur la qualification, positive

ou négative, opérée sur la notion de néant. Le non-être étant, par définition,

inexistence, le modèle adapté le plus approprié est la qualification positive

c'est-à-dire la présence d'inexistence. Ce qui tend à différencier le néant du rien

par la notion de présence. En outre, le modèle adoptant une qualification négative

du néant, c'est-à-dire l'absence d'existence, force le parallèle avec la notion de

« rien » en la soumettant à une condition sine qua non qui est d'évoquer alors un

« rien existentiel », ce qui peut prêter à confusion.

 

En conclusion, le néant n'est donc pas rien, en revanche, le « rien existentiel »

peut être appréhendé comme le néant.

[...]

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "néant" est effectivement lié à l'inexistence au sens "qu'il n'est pas".

 

Ce qui résout la question assez simplement. ;)

 

Et tu as raison seb79, il ne peut pas y avoir de "ce qui n'est pas" à l'intérieur de "ce qui est".

 

Ce qui veut dire également que le vide n'est pas l'inexistence, mais comme le dit von vélasco, l'absence de quelque chose dans quelque chose d'autre. Donc le vide "est" c'est à dire n'est pas "néant". Le vide possède, à tout le moins, un volume réel. Le vide possède trois dimensions. Le néant "n'est pas".

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WaouW merci de vos explication...

(je me suis endormi tellement moin bète que j'était INTELLIGENT !)

 

 

Je pensai que le néant était quelque hose mais pourtant ce n'était rien :-/

 

:>: mais aussi que le néant était peut ètre in autres monde :?: meme si je pense qu'on ne pourras jamais definir le neant car l'homme est fait en matiere (tres diverses d'ailleurs...)et donc toute matiere ayant une intellignce ou non ayant un conscien ou non ne pourras jamais definir quelqe chos qui n'existe pas (exister aynt une matiere).

Dieu est peu etre objet du neant mais si Dieu est objet=matiere non-vide donc pas de néant ! ou peut etre quelque chose de divin :a: (objet non matierer) mais pourtant meme si le neant nest rien donc au dessus de l'homme danc pas de but ou de sens a la vie ?

 

Pourras jamais donc allé dans le néant ? l'homme l'ame ou la Mort ?

 

Qui sait....

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

:dragon::partytime: Vive les emoticones !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais aussi que le néant était peut ètre in autres monde

 

Malheureusement, le néant n'est "même pas" un autre monde. :laughing:

 

(exister aynt une matiere).

 

Exister, peut-être, mais "être", peut-être pas? !pomoi!

 

Le vide est "non-néant" et n'est pas matière. Ce qui ne le qualifie pas comme divin. Laisse Dieu dans un tiroir à part et exclusif; c'est préférable pour l'équilibre psychique. :lol:

 

mais pourtant meme si le neant nest rien donc au dessus de l'homme danc pas de but ou de sens a la vie ?

 

Si le but dans la vie est "néant" je suis d'accord avec toi, ça ne donne aucun sens à la vie; par contre, si le but est "être", ça donne un sens extraordinaire à une vie. ;)

 

Pourras jamais donc allé dans le néant ?

 

Sûrement pas! Le pire qui puisse arriver est que nous soyons "mémoire" chez les autres. :rolleyes:

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@17/10/2005 - 21:02
Sûrement pas!

 

Car si on va dans le néant on se retrouve quelque part, or le néant n'est nul part... bon ou pas bon ?

 

Ben si, on va dans le néant, selon toute vraissemblance. Lorsqu'on meurt. Ce qui constituait notre être, une organisation particulière d'atomes consciente d'exister et d'être "quelqu'un" disparait tout simplement. Le néant quoi.

 

Plus proche de notre expérience quotidienne et plus facile à expérimenter : Mon poing est fermé. Lorsque j'ouvre la main, mon poing se retrouve dans le néant (emprunté à un koan zen))

 

Ce qui est intéressant dans le second "exemple", c'est qu'il est aisé de faire revenir ce poing du néant, en refermant la main...

 

Donc le néant, c'est le non être, et il est facile de concevoir que des choses y vont et en reviennent (pour nous, êtres vivants, le retour est plus problèmatique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voyais pas ça comme ça... en fait je pensais que ça s'apliquait uniquement à la matière, d'où ma question.

 

C'est encore plus difficile à apréhender avec des notions "abstraites" telles que la conscience ou le poing fermé :s

 

Enfin, merci des explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing:

 

Jeff; ton poing n'est que l'état dans lequel se trouve ta main. Elle peut être ouverte ou fermée. La seule réalité est ta main; le poing n'est qu'une description de son état et non une réalité. Une description n'a aucun rapport avec le néant puisqu'elle décrit l'état d'une réalité. ;)

 

Il est donc nécessaire, pour savoir si nous pouvons aller au "néant", de simplement identifier notre "réalité" dans son "état" actuel et découvrir si nous pouvons simplement changer "d'état". Un peu comme une particule en état "excitée" ou non. :laughing:

 

Mais c,est un sujet qui peut devenir "excitant" pour certains; alors attention! :lol:

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@18/10/2005 - 17:35

Je voyais pas ça comme ça... en fait je pensais que ça s'apliquait uniquement à la matière, d'où ma question.

C'est encore plus difficile à apréhender avec des notions "abstraites" telles que la conscience ou le poing fermé

 

Mais tu sais, nous sommes de la matière...organisée de façon complexe certes, mais de la matière.

 

Et la conscience, ainsi que le poing fermé, ne sont pas du tout des notions abstraites ! C'est tout ce qui a de plus réel (et concret en ce qui concerne le poing ;) Pour la conscience, c'est un peu plus compliqué parce que l'on ne sait pas encore bien comment ça marche (*)).

 

 

(*) Un bouquin passionnant sur le sujet : "Les ombres de l'esprit" de Richard Penrose, avec une hypothèse audacieuse sur le fonctionnement de la conscience qui reposerait sur des phénoménes de type quantique. Interéditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ainsi que le poing fermé, ne sont pas du tout des notions abstraites ! C'est tout ce qui a de plus réel (et concret en ce qui concerne le poing

 

Je me dois d'être d,accord avec toi Jeff; mais avouons que le poing n'est qu'une réalité "passagère" qui ne dure qu'un certain temps. La réalité intrinsèque du poing est "une main" fermée sur elle-même. :laughing:

 

Tu as également raison au sujet de Richard Penrose; c'est un homme qui se pose des questions extrêmement intéressantes et il n'hésite pas à soulever des réflexion "délicates" et "risquées" aux yeux des scientifiques.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que ta main, la mienne, ainsi que toutes celles de l' Humanité, sont elles aussi des "réalités passagères".

 

Et d' ailleurs, qu' est-ce que c' est que la réalité sinon une hallucination collective persistant plus longtemps que les autres ;)

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d' ailleurs, qu' est-ce que c' est que la réalité sinon une hallucination collective persistant plus longtemps que les autres

 

Exactement et c'est le point que je soulève. L'hallucination collective appelée "main" est une réalité parce que celle appelé "poing" est beaucoup plus passagère. :laughing:

 

Et comme la réalité est, par définition: la moins passagère de toutes, nous sommes entièrement d'accord. ;)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Elie l'Artiste@19/10/2005 - 21:15

Et comme la réalité est, par définition: la moins passagère de toutes,

Dans quel référentiel :mdr:

 

nous sommes entièrement d'accord. ;)

Ben non, puisque ça dépend du référentiel !pomoi!

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant d'hallucination réelle ou de réalité hallucinatoire ... je vous renvoie vers l'article de Sciences & Vie de ce mois-ci intitulé "le monde existe-t-il vraiment ?" !

 

"Et si tout n'était qu'une hallucination ?

D'audiaceux physiciens l'affirment aujourd'hui : ce que nous prenons pour la réalité n'est en fait que l'information que nous avons sur elle. Et cela change tout : non seulement les lois de l'infiniment petit deviennent enfin compréhensibles, mais les notions de temps, de matière et d'espace sont à réinterpréter en termes informationnels. Pour que notre monde existe vraiment...."

 

déroutant, dérangeant, mais foutrement intéressant ! :p

 

nous sommes tous dans la matrice :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.science-et-vie.com/

 

ben c'est la une de l'édition d'Octobre ... il doit y avoir une dizaine de pages.

 

Mais bon, ils font de cette idée vieille de plusieurs décennies un scoop ultra-sensationnel :D. Il y a notamment cette citation d'Einstein (si je me souviens bien ça donne à peu près ça) : "L'espace et le temps ne sont pas l'Univers dans lequel nous vivons, mais les modes par lesquels nous pensons".

 

Boah faut les comprendre, faut bien le vendre le magasine, et Huygens ne se pose pas tous les mois sur Titan, faut bien trouver une actualité !

enfin, d'après eux, c'est tout de même une idée qui prend de l'ampleur parmi les physiciens, et toujours est-il que l'article est très prenant :)

 

A consommer sans modération :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment non ! :lol:

sinon personne n'irait acheter le magazine s'il était gratuitement disponible sur le web ! 'faut l'acheter le magazine, et heureusement pour Science & vie !

 

Eh oui la culture a un prix, mais c'est quand même pour notre plus grand plaisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel référentiel

Dans celui que tu as donné:

Note que ta main, la mienne, ainsi que toutes celles de l' Humanité, sont elles aussi des "réalités passagères".
:laughing:

 

"Et si tout n'était qu'une hallucination ?

D'audiaceux physiciens l'affirment aujourd'hui : ce que nous prenons pour la réalité n'est en fait que l'information que nous avons sur elle.

 

C'est évident que ce que nous prenons pour une réalité ne l'est pas puisque nos perceptions sont limitées; mais ça ne change pas le fait de l'existence d'une réalité que nous percevons mal. ;) C'est assez "ancien" comme prise de conscience. :-/ Platon avait même élaboré le çôté physique (endroit où l'on se trouve) des perceptions dans "La caverne de platon". Le côté "psychique" fut confirmé lorsqu'on s'est rendu compte que nos cinq sens ne percevaient qu'une partie de la réalité. :s

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:s C'est compliqué tout ça

 

J'ai saisie l'histoire de "l'hallucination" mais je ne trouve pas le rapport au néant... une fois "l'hallucination" disparue il ne reste rien (rien étant le néant) c'est ça ?

 

En tout cas sujet très intéréssant, bravo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurora, je ne savais pas comment répondre à ta question; mais je sentais que quelque chose n'allait pas. Alors j'ai consulté le distionnaire. :-/

 

Hallucination:

 

1)Médical: Perception pathologique de faits, d'objets qui n'existent pas.

2) Erreur des sens, illusion.

 

Le premier sens donné à hallucination ne se prête pas à celui concernant le sujet plus haut; à moins que tous les humains soient gravement malades. :) Le sens serait plutôt d'illusions causées, non pas par l'erreur des sens exactement mais plutôt par la limite de perceptions de nos sens.

 

Par exemple notre sens de la vue ne perçoit pas l'infrarouge et l'ultra violet. Donc notre perception visuelle n'est pas assez précise pour percevoir toute la réalité. C'est le même cas pour tous nos sens.

 

La conséquence est que l'interprétation ou l'image que nous faisons de ce que nous percevons ne peut pas être l'image exacte de la réalité telle qu'elle est. C'est en ce sens que nous vivons dans une illusion. Ça n'empêche cependant pas l'existence de la réalité elle-même telle qu'elle est malgré notre interprétation faussée. Autrement dit, la couleur infra rouge et ultra violet existe même si on ne la voit pas.

 

Évidemment, notre technologie augmente l'acuité de nos perceptions naturelles, mais, même là, notre technologie est, elle aussi, limitée; sinon, la recherche cesserait puisque nous aurions perçu la réalité telle qu'elle est. ;)

 

Et tu as parfaitement raison, ça n'a pas grand chose à voir avec le néant. :s

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pense que le néant n'existe pas.... :be: !!! Non en vrai, d'aprés les croyances la mort n'est q'un passage vers une vie éternelle (au paradis pour les plus chanceux). Or, scientifiquement lorsqu'on meurt on n'existe plus ....et ne pas exister c'est la definition du néant (je pense) donc lorsqu'on meurt nous sommes dans le néant....mais ça on le seras jamai malheureusement! :confused: . Donc en fait ce que je veux dire c'est que le néant a tout les coups c'est le paradis...vous allez me dire de ne pas mélanger religion et science...mais pour des gents constituer de matière, qui existent, il est inconsevable de "ne pas exister" donc le néant est forcément une chose... peut étre pas un lieu mais, ni une autre dimension, c'est juste quelque chose que l'on ne connait pas dont on a peur et que l'on connaîtra peut-être après la mort.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Drachka

paradis(...)

mais pour des gents constituer de matière, qui existent, il est inconsevable de "ne pas exister" donc le néant est forcément une chose...

 

Dis, tu sors ça d'où? <_< Avant de naitre, tu n'existais pas,ok? Et bien très logiquement, après ton "dernier souffle",c'est pareil.

Les croyances n'ont pas leur place ici. Merci de les laisser à l'entrée du forum. :laughing:

 

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfi...bi.htm;java=no;

 

Ce lien pointe vers un dictionnaire, tape donc néant et tu auras le sens de cette notion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais t'a du mal comprendre parce que moi j'ai pris exempl sur la religion chrétienne et puis c'est mon avis et puis j'ai que 15 ans alors moi tu vois les théories a la con qui servent a prouver que le néant existe je ne les connais pas et puis c'est mon avis et je l'expose je m'en contrefou si tu le pense pas alors c'est toi qui qui laisse t reproche a "l'entrée" comme tu dis !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.