Aller au contenu

Groupe Ngc 1589 dans le Taureau, au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

Une petite contribution avec un groupe de petites taches situées dans le Taureau, imagé un peu avant le 1er quartier de ce mois de Janvier.

Conditions habituelles au C9 à F6.3 et la Sigma 1603

50 mn de pose en luminance par séries de 200 secondes unitaires

18 mn pour couches RGB bin2

Autoguidage au MAK90 sur G11 pilotée MTS3 SDI (pas de Gemini)

Soft Guidemaster et webcam SPC noir et blanc LP

Prétraitement Iris Only

Fond de ciel = 3600 ADU

Bruit sur brute unitaire = 45 ADU

Bruit sur image compilée = 7 ADU

FWHM en seconde d'arc = 2.75

Info astro : La galaxie vue de profil est une spirale qui présente une belle bande de poussiére. Elle est double mais le dédoublement est trés difficile à mettre en évidence sur ce lot d'images.

Cette galaxie fait partie des 4% de spirales classées TBB comme "Thick Boxy Bulges", présence d'un bulbe avec renflement, soit en forme de boite ou soit en forme de cacahuette.

Le couple en bas de l'image c'est 1588 et 1587, une attraction entre 2 elliptiques ou SO.

La faible tache à gauche de la galaxie spirale est une irréguliére qui fait partie du systéme, ainsi qu'un trio de faibles objets repérés sur l'image inversée.

Bref ces objets font partie du même ensemble situé à 160 millions d'AL. Un groupe local lointain..

n1589.jpg

Image inversée, avec cerclage des galaxies trés lointaines en arriére plan (repérées sur SDSS)/ Les valeurs entre parentheses sont les distances en milliard d'AL :

n1589neg.jpg

Christian

Modifié par christiand

Salut Christian ,

Encore un groupe de galaxies que je ne connaissais pas, une image très renseignée

Par contre dur mon écran, j'ai l'impression que ton fond de ciel est un peu different que d'habitude ( plus granuleux), la présence de la lune peut être ?

Sinon que du bon mais la c'est de la redondance ;)

Amicalement

Guillaume ;)

Salut Christian

Celles-la (aussi...) il faut de la focale pour aller les chercher

toujours en hors pistes :D

tu n'as pas envie de te (re)faire un bon gros classique qui pète?

avec cette Grande Ourse qui se lève et te fait de l'œil :D

Salut Christian,

Encore un champ totalement inconnu pour moi, d'ailleurs je ne pensais pas qu'il y avait des galaxies dans le Taureau :be:

Merci pour les explications, j'en apprends tout le temps avec tes posts.

Marc

Bonjour à tous

Oui, c'est vrai que le Taureau est pauvre en objets extragalctiques. J'avais repéré ce groupe en fouillant sur le WEB, Ngc 1589 fait l'objet de plusieurs études récentes.

Cette image présente un défaut avec la couche bleue inégale dans la partie haute de l'image. Bon apparemment cela ne se voit pas. Je m'en suis aperçu à posteriori avec un PC portable.

Gérard :

tu n'as pas envie de te (re)faire un bon gros classique qui pète?

D'aprés GSF l'anticyclone va se décaler et on attend quelques nuits correctes en fin de semaine et peut être la semaine prochaine (?). Au programme j'aimerais faire 9 petites galaxies dans le Lion et le Petit Lion mais si j'ai assez de ciel je pourrai refaire la grande galaxie du Lion, celle qui a été faite récemment par Gg par exemple.

C'est la disette dans le Nord, depuis un bon moment. Ca finit par miner le moral.

Oui, pas terrible ce mois de Janvier. 9 objets imagés. Le froid et l'humidité continuent de descendre. Mais le temps est calme, à l'abri des fortes précipitations et des coups de vent habituels.

Nous avons eu quelques ouvertures la 1ere quinzaine, c'est peu à coté de Janvier 2010.

Christian

Bonjour Christian je vois que tu mets le bruit sur les brutes unitaires , comment fais tu pour le trouver ? C'est vrai qu'on sent que le conditions devaient être moins favorable tout de même une excellente image.

Bonjour

Lucien :

je vois que tu mets le bruit sur les brutes unitaires , comment fais tu pour le trouver ? C'est vrai qu'on sent que le conditions devaient être moins favorable tout de même une excellente image.

Tu traces un carré avec Iris

voir ce post ;):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73940

Ici je suis inférieur à 10ADU sur l'image compilée, donc faiblement bruitée (voir présentation de Marc Jousset sur l'imagerie en zone polluée)

Le principal c'est le bruit résiduel sur l'image compilée (celui que je note avec l'image). Le reste c'est du traitement et on fait ce que l'on veut, "rendu esthétique" plus ou moins "bruité". Mais le principal c'est le bruit d'origine, celui qui permet d'avoir un bon RSB pour les objets faibles.

Christian

Bonjour

Lucien :

Tu traces un carré avec Iris

voir ce post ;):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73940

Ici je suis inférieur à 10ADU sur l'image compilée, donc faiblement bruitée (voir présentation de Marc Jousset sur l'imagerie en zone polluée)

Le principal c'est le bruit résiduel sur l'image compilée (celui que je note avec l'image). Le reste c'est du traitement et on fait ce que l'on veut, "rendu esthétique" plus ou moins "bruité". Mais le principal c'est le bruit d'origine, celui qui permet d'avoir un bon RSB pour les objets faibles.

Christian

Merci Christian je vais approfondir tout çà car jusqu'à présent je fais çà au pif sans rien de rationnel et souvent sur des poses unitaires de 300" mais est-ce justifié au pas ? Maintenant je vais essayer de contrôler de cette manière, enfin après avoir vérifié mes dérives qui sont récurantes un jour c'est bon le lendemain non, pb de fixation j'ai peur de trop serrer la monture sur la platine et comme j'ai graissé la base elle doit bouger avec les changements de T° jour nuit.

Si çà peut me permettre de limiter les temps de poses ou e les optimiser , c'est tant mieux.

Modifié par LGT150

Bonjour Christian,

Des galaxies lointaines, objets à peine perceptibles qui nous plongent bien loin, les explications qui vont avec, le traitement qui fait bien ressortir le tout... Une image réussie de plus à ton actif.

Qu'est-ce que j'aime ces images de Ciel (très) profond !!! En rapport avec mes lectures cosmologiques du moment !!!

Merci et bravo.:)

Monfreid.

Bonjour Christian ,

Voila que je passe par le forum pour prendre un peu les news et je vois que tu as eu une fenetre meteo et que tu reviens aux affaires. Comme d'hab un regal autant l'image que tes commentaires.

En effet le bruit sur les images renseigne de la "détectivité" de l'image sur les faibles signaux. Et en prenant un raccourci, de manière générale moins on a de bruit et mieux c'est...

A bientôt

David

Bonsoir et merci pour ces retours :)

Lucien :

Merci Christian je vais approfondir tout çà car jusqu'à présent je fais çà au pif sent rien de rationnel et souvent sur des poses unitaires de 300" mais est-ce justifié au pas ? Maintenant je vais essayer de contrôler de cette manière, enfin après avoir vérifié mes dérives qui sont récurantes un jour c'est bon le lendemain non, pb de fixation j'ai peur de trop serrer la monture sur la platine et comme j'ai graissé la base elle doit bouger avec les changements de T° jour nuit.

Si çà peut me permettre de limiter les temps de poses ou e les optimiser , c'est tant mieux

Oui, c'est pas facile à comprendre ces histoires de bruits et de temps de pose. J'ai mis le temps pour bien assimiler toutes ces notions.

Comme commenté sur AS, à mon sens le plus important de ton coté est d'obtenir un bon suivi.

Mais j'ai cru comprendre que tu attendais une nouvelle monture. Donc les choses devraient s'arranger.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.