Aller au contenu

M42

sebcostes

Messages recommandés

bonjour à tous,

bon ben voilà, je vous soumet ma première... rien à voir avec les beautés que l'on peu voir sur le forum:rolleyes:

mais j'avoue avoir eu une petite émotion en voyant apparaître la belle:wub: ah les premières fois...:be:

bon trève de bavardage : 12 X 25s, darks, offsets, pas de flat (mon capteur est propre et pas de vignettage, c'est une bonne raison ?), traité avec deepskystacker et photoshop, 350D + 70-200 f4 L à 200mm (+crop) sur eq 3.2 motorisée en AD;)

m42def800.jpg

Ah, elle est belle ! Mieux que la mienne... J'aurais bien aimé la prendre dans un champ un peu plus large, mais même avec mon réducteur, la focale reste trop longue, il faudra que je tente en parallèle.

Modifié par Saniss

Respect! :1010:

Elle est bien piquée, tu peux franchement ajouter quelques poses de 1 minute pour faire ressortir les extensions. :cool:

Et pour les flats, avec un objectif c'est tellement vite fait que ce serait dommage de s'en passer. 20 photos du ciel à la même focale, exposition auto et MAP au plus proche. 10 secondes et c'est fait. ;)

mon capteur est propre et pas de vignettage

Fais une photo du ciel en journée avec la MAP au plus proche et le diaphragme fermé à fond, iso au minimum. Après, tu verras ton capteur 'propre et sans vignettage'. Sauf si tu l'as nettoyé hier, ça va te faire un choc. :o

merci pour vos commentaires;)

apricot : oui pris depuis le col du soulor (1470), avec un ciel bien noir;)

orionrider : prochaine fois je tenterais quelques poses plus longues, je pense pouvoir atteindre la minute avec ma monture, on verra bien...

pour la propreté de mon capteur, je peux t'assurer qu'il est nickel, j'y passe suffisamment de temps:rolleyes: mais effectivement ce serait dommage de s'en passer vu le temps que ça prends;)

petite question, une fois fait, peuvent-ils servir pour tous les clichés, ou doit-on les refaires à chaque fois ?

petite question, une fois fait, peuvent-ils servir pour tous les clichés, ou doit-on les refaires à chaque fois ?

Les Flats sont un 'instantané' des poussières et du vignettage de ton APN avec l'objectif X à l'ouverture de diaphragme Y et à la focale F au moment T. Comme ça change régulièrement, ils doivent être faits dans la foulée et ne servent que pour une série d'images.

Bon, si tu ne changes pas d'objectif ou que tu laisses l'APN sur l'instrument pendant 3 jours, inutile de refaire les flats chaque jour. ;)

La position (et la quantité) des poussières change surtout lors des manipulations d'objectif.

Pour les darks, il m'arrive d'utiliser les mêmes pour trois jours d'acquisitions, si les conditions sont similaires et que je ne change pas d'objectif.

Bon ciel, et bonne continuation!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.