Aller au contenu

M42 : premier jet

Saniss

Messages recommandés

Bonjour,

Après six mois d'inactivité, me voici mieux équipé pour faire de l'astrophoto. Je me suis procuré un réducteur de focale ainsi qu'un intervallomètre (et également de quoi faire du planétaire avec un adaptateur photo, mais j'ai des soucis avec, j'en reparlerai peut-être dans un sujet plus approprié...).

Hier soir donc, j'ai sorti le LX90, et tout naturellement, je me suis tourné vers la grandiose nébuleuse d'Orion pour faire une première tentative. :)

En voici le résultat : 12 x 1m30 (j'en voulais plus, mais avec le suivi du LX90 il faut BEAUCOUP trier...) avec le Sony A100 à 400 ISO mis juste derrière le réducteur de focale Meade 6,3. 10 darks, 13 offsets, pas de flat (il faut que je trouve un bon moyen d'en faire, car quand je vois toutes les poussières sur les miroirs et le reste, je me dis que j'en ai bien besoin).

f4e3cb3b326e5ce39137a5fc904f7tt.jpg

(cliquez pour agrandir)

Traitement avec Iris, deux trois finalisations sur Photoshop.

Les couleurs ne sont pas vivaces ni équilibrées, mais je n'ai pas encore réussi à obtenir les coefficients RVB de mon reflex.

Je n'ai pas non plus trop osé pousser sur les niveaux pour ne pas trop faire ressortir les trames.

Je précise également que je ne suis pas sur mon PC principal et que l'écran dont je dispose ici n'est pas génial, les noirs ne le sont pas. J'espère que l'image n'est pas trop sombre chez vous.

Bref, comme le dit le titre, c'est un premier jet. Je compte faire une deuxième tentative dans la semaine, avec plus de poses que je voudrais pousser jusqu'à 2min chacune. Mais je ne pourrai pas aller vraiment plus loin tant que je n'aurai pas une table équatoriale (ce qui n'est pas pour tout de suite, me susurre mon porte-feuille :p ).

Merci à tous !

exalastro : Oui, ça va pas mal. Le moteur me semble faire des à-coups de temps en temps, ça fait pas mal d'images à jeter (là j'en ai gardé 12 sur 20), mais je me débrouille.

Je ne serais pas contre trouver quelque chose de plus adapté pour l'astrophoto que le LX90, mais il faudrait d'abord que je vende celui-ci (je n'ai vraiment pas d'argent à investir pour l'instant), et je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne me vois pas vendre ça autrement qu'en mains propres et du côté de Digne je n'ai pas l'impression que ce soit très actif au niveau de l'astronomie !

De plus, vendre d'occasion un LX90 ne me rapporterait probablement pas des masses. Je ne pense pas qu'un petit millier d'euros suffirait à me procurer une monture équatoriale motorisée et un télescope ou une lunette. Sans parler d'autoguidage.

C'est pas évident de se lancer dans l'astrophoto tout en étant étudiant. Au-delà des moyens financiers, il y a aussi (et là c'est quelque peu hors sujet mais comme ça c'est dit) le fait que c'est plus du côté des villes où je fais/ferai mes études que je peux rencontrer des amateurs, mais d'un autre côté c'est seulement chez mes parents, à Digne, que je peux faire de l'astro (ciel, disposition d'une voiture, etc.). Et il n'y a pas de club ici.

Modifié par Saniss

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.