Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Le temps n'étant pas au mieux pour l'observation (ahhh, la belgique... :D ), j'ai pris soin de vérifier ma collimation, je me suis aménagé une petit valisette alu pour mes oculaires (bonheur !), et au final je me lance dans quelques petites améliorations de mon scope pour me faciliter la vie.

Parmi celles-ci, je remet en question mon chercheur qui est un 6x30 avec coude à 90°. J'avoue que son utilisation lorsque je veux pointer un objet ne m'est pas très amicale... alors je me demande si un chercheur droit ne me serait pas plus utile, visée avec les deux yeux ouverts, alignement plus simple pour moi je pense. Malgré l'image inversée, son utilisation doit être assez facile avec un peu d'entrainement non ? Qu'en pensez-vous ?

Et dans ce cas, toujours un 6x30 comme celui-ci ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p294_6x30-Finder---with-Bracket---black-colour---straight-through.html

ou alors un 8x50 ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p295_8x50-Finder---with-Bracket---black-colour---straight-through.html

question supplémentaire :

Est-ce qu'un pointeur 'point rouge' est vraiment efficace ?

:be:

Merci encore une fois pour vos bons conseils :rolleyes:

Posté

réponse simple : oui ! ;)

Attention, cela sert à dégrossir et à pointer très rapidement. Si tu connais ton ciel, tu te rendras compte qu'avec les points de repères (étoiles, constellations alignements ...) tu arrives à coup sûr sur la zone voulue. En fonction de la cible, il faut ensuite affiner avec un chercheur (si tu en as encore un !) ou avec un oculaire grand champ. Perso, c'est cette solution que j'utilise.

Hyper rapide et efficace. Mouvements beaucoup plus naturels.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Un chercheur "point rouge" est très efficace, mais ... sensible à la buéee ("cache" à prévoir).

Il semble, toutefois, que le QuickFinder le soit moins que d'autres (non essayé, donc, obtenir, si possible, confirmation auprès d'utilisateurs).

Conserver un viseur classique est un plus pour affiner le pointage (sinon, solution préconisée par klm132).

Bonne recherche.

Posté (modifié)

Bonjour NoFuture,

Parmi celles-ci, je remet en question mon chercheur qui est un 6x30 avec coude à 90°. J'avoue que son utilisation lorsque je veux pointer un objet ne m'est pas très amicale... alors je me demande si un chercheur droit ne me serait pas plus utile, visée avec les deux yeux ouverts, alignement plus simple pour moi je pense. Malgré l'image inversée, son utilisation doit être assez facile avec un peu d'entrainement non ? Qu'en pensez-vous ?

Et dans ce cas, toujours un 6x30 comme celui-ci ?

http://www.teleskop-express.de/shop/...t-through.html'>http://www.teleskop-express.de/shop/...t-through.html

ou alors un 8x50 ?

http://www.teleskop-express.de/shop/...t-through.html

En effet l’utilisation d’un chercheur coudé est très perturbant, personnellement je te conseillerais le 8 x 50.

Concernant le point rouge, celui-ci est tellement pratique et rapide que je ne serais plus m’en passer.

Comme Klm, je vise d’abord au point rouge l’endroit désiré et ensuite je peaufine au chercheur 9 x 50. (Les deux sont complémentaires)

Pour ne pas faire de trous dans le tube, j’ai fait une petite plaque en alu qui se fixe sur les vis du PO.

photo125k.jpg

Un petit montage très simple permet de plus jamais avoir de la buée sur le point rouge (un distributeur de sauce en plastique acheté (8 €) chez Blokker :) dont j’ai coupé l’avant et l’arrière et que je glisse sur le point rouge au moment ou j’installe le dobson sur le site.)

diable035.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Comme Phil et klm, je conseille les 2. Le point rouge pour arriver dans la bonnezone (au chercheur tu as parfois difficile a savoir ou tu es exactement), puis affiner au chercheur avec ton atlas.

Mon montage du point rouge en parallèle du chercheur ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42172

Un 6*30 me semble aussi trop petit, je suis content de mon 8*40 (les etoiles visibles ont meme magnitude que les etoiles du pocket sky atlas, donc facile de se repérer), mais un 9*50 est surement TB aussi. Je crois aussi qu'un chercheur coudé est moins instinctif.

ps : demain et samedi le ciel devrait etre bon ;)

Posté

Bonjour,

Alors, un peu comme dit au-dessus mais avec cette diffférence: j'utilise en lieu et place du point rouge un Quickfinder (mentionné par Staffy), que j'appelle mon "Goto du pauvre":p.

Je dégrossis avec puis utilisation du chercheur droit 6X30 pour affiner. Mais parfois (et même très souvent) centrage de la cible avec le Quickfinder car il a un avantage sur le point rouge:

- Un peu comme le Telrad, sur le Quickfinder, quand tu regardes il y a 2 cercles rouges (continus ou clignotant, comme tu veux), un petit de 0,5 degrés et le plus grand 2 degrés. Ce qui te permet, en regardant une carte avant de pouvoir viser facilement l'objet convoité.

Visée avec les 2 yeux ouverts.

- Pas besoin de percer le tube ou quoi que ce soit pour le fixer, il se colle avec du double-face (livré avec) sur le tube.

- Jamais de buée dessus, pas besoin d'ajouter de pare-buée.

- Très léger, donc pas d'incidences sur l'équilibrage du tube.

- Pas cher.

- je n'ai pas d'actions chez Quickfinder !!!:be::be::be:

Voilà, bonne journée et bon ciel.

Monfreid.

Posté
Bonsoir à tous,

Parmi celles-ci, je remet en question mon chercheur qui est un 6x30 avec coude à 90°. J'avoue que son utilisation lorsque je veux pointer un objet ne m'est pas très amicale... alors je me demande si un chercheur droit ne me serait pas plus utile, visée avec les deux yeux ouverts, alignement plus simple pour moi je pense.

Bonjour,

Le chercheur 30mm a l'avantage d'être plutôt élancé.

Effectivement ça n'aide pas quant on met l'oeil dedans mais par contre tu peux viser en te servant du corps comme d'un doigt qui montre ce que tu cherches.

Tu regardes ton tube plutôt par au dessus en regardant le ciel et tu alignes en DEC.

Tu regardes ton tube par le côté et tu alignes en AD.

Essaies de faire ton alignement axe par axe au lieu de tout bouger en même temps, c'est plus simple.

Sinon un point rouge en plus du coudé devrait bien aider.

Quant tu regarderas une carte la vue droite dans le point rouge et dans le coudé aident bien.

Le coudé optique est aussi un peu plus confortable qu'un droit (orienté comme le PO).

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Alors, un peu comme dit au-dessus mais avec cette diffférence: j'utilise en lieu et place du point rouge un Quickfinder (mentionné par Staffy), que j'appelle mon "Goto du pauvre":p.

Je dégrossis avec puis utilisation du chercheur droit 6X30 pour affiner. Mais parfois (et même très souvent) centrage de la cible avec le Quickfinder car il a un avantage sur le point rouge:

- Un peu comme le Telrad, sur le Quickfinder, quand tu regardes il y a 2 cercles rouges (continus ou clignotant, comme tu veux), un petit de 0,5 degrés et le plus grand 2 degrés. Ce qui te permet, en regardant une carte avant de pouvoir viser facilement l'objet convoité.

Visée avec les 2 yeux ouverts.

- Pas besoin de percer le tube ou quoi que ce soit pour le fixer, il se colle avec du double-face (livré avec) sur le tube.

- Jamais de buée dessus, pas besoin d'ajouter de pare-buée.

- Très léger, donc pas d'incidences sur l'équilibrage du tube.

- Pas cher.

- je n'ai pas d'actions chez Quickfinder !!!:be::be::be:

Voilà, bonne journée et bon ciel.

Monfreid.

J'ai le meme montage que toi et c'est vrai que c'est vraiment efficace, on trouve facilement se que l'on cherche :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.