Aller au contenu

L'objet du mois de Février 2011 : la galaxie M 109

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette galaxie qu'est M 109 à travers VOS config .

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

En ce mois de Février 2011, je vous propose une belle spirale barré M 109.

Voici un peu d'histoire concernant cette galaxie :

La distance entre le système solaire et M109 est estimée à 55 millions d'années-lumière (note perso : sur le net, j'ai vu des distances allant de 50 à 80 millions d'AL), avec un diamètre réel pour la galaxie de 130 000 années-lumière environ.

Il s'agit d'une galaxie de type spirale barrée, classée SBc dans la séquence de Hubble.

Une supernova appelée SN 1956A est apparue dans M109 le 17 mars 1956, et atteignit une magnitude apparente de +12,6 à son apogée. C'est la seule SN qui a été vue dans cette galaxie depuis sa découverte par Messier.

Source : Wikipédia

Voici une carte :

8154-1296124487.jpg

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

A vous de jouer ;)

Modifié par kiwi74
Posté

Pas de soucis ;)

Ce qui serait intéressant, c'est d'essayer de voir des structures dans la galaxie.

Au 300, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quelque chose d'autre qu'une tache floue... (bon, c'était l'an passé...)

Posté (modifié)
Voici un peu d'histoire concernant cette nébuleuse :

En fait cette galaxie a été découverte par Mr Pierre Méchain le 12 mars 1781, quelques jours plus tard Mr Charles Messier l'observe mais ne l'inclu pas sur son catalogue car il trouve que cet "objet" est trop diffu.......

Longtemps plus tard (en 1953) Mr Owen Gingerich en feuilletant les notes de Mr Messier rajoute cette galaxie sur le fameux catalogue avec le N° 109 :)

A noté que Mr William Herchel l'a aussi observé en avril 1789 et l'a classé comme une nébuleuse planétaire :o

Voili-voilou pour ce petit complément d'information ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

salut

oui, très bel objet, aisément localisable et observable.

Mais comme pour l'aimmense majorité des galaxies, il faut "taper dedans" pour détecter autre chose que le bulbe galactique, bulbe facilement accessible.

La qualité du ciel est primordiale. Il est illusoire de pousser l'observation sous un ciel un peu laiteux, mou du genou, ou pollué. La transparence est ici primordiale tout comme un SQM de qualité.

Avec un peu de diamètre, on devine sans trop de mal les extentions principales. Il faut passer le temps nécessaire pour apprécier - comme sur la pluspart des galaxies - que ce qu'on perçoit de prime abord n'est que le centre de l'objet et qu'en fin de compte, celui-ci est bien plus vaste et s'étend bien plus loin que "la petite tâche floue" perçue de prime abord. Tant qu'on a pas cette perception, il faut se battre - mais avec gourmandise et délectation - et traquer le photon.

Dans ces conditions, avec un T400, l'aspect spirale barrée devient évidement, les bras galactiques se montrent enfin. La partie centrale m'évoque une hache vicking à double tranchant. Les cm supplémentaires magnifient et apportent des détails supplémentaires.

La voici lors d'une belle observation printanioère, sur le Mont Beuvray, dessin réalisé au T400, fignolé au T460.

M109_10.jpg

Serge

Posté

Allez, pour relancer le post, voici ma contribution :

finalhh.jpg

Merci Kiwi pour tes supers cartes, comme d'hab. :)

Je les imprime toutes à chaque fois ! ;)

Fait juste attention à la précision, ça ne vaut pas une carte détaillée ;)

Ceci-dit, content qu'elles servent :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour les archives,:be:

M109

13x5 minutes avec le réd6.3 et DSI III pro

Darks OK

Pas fait de FLATS, vers 2h30 je commence à ranger et là je me rends compte que j'ai oublié de les faire.

11216-1297185586.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Avec un 150 c'est tout à fait normal: elle est très faible

en partant de la grosse étoile (Phecda), si tu as un 25/70° avec tes 750 de focale, tu dois l'avoir en bord de champ ou pas loin

mais tu ne risque deviner que le cœur

sur mon 200 c'est tout ce que je voyais

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour

contribution tardive ...juste un petit mois de retard .....

10701-1301418361.jpg

44 poses de 4 minutes avec un 150-750 sur EQ3-2 autoguidée ; correcteur MPCC ,canon 350 D

Gg

Posté

Envoyé par GGLAGREG :

contribution tardive ...juste un petit mois de retard .....

Pas de soucis, les posts sur les objets du mois ne sont pas fermées !!!

Celui qui veut poster sur un objet de l'an passé, il n'y a pas de soucis ;)

Posté

Bonjour,

lors d'une tentative par transparence très bonne au zénith, je ne l'ai à priori pas vue aux J10X50.

Je l'avais vue faiblement à la L60 sous un ciel très noir dans les Hautes-Alpes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.