Aller au contenu

Quelques taches des séries de Janvier

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Le mois de janvier ne fut pas trés bon pour la chasse aux galaxies lointaines. Quelques soirées durant la 1ere quinzaine ont quand même permis d'acquérir des nouveautés.

Voici une petite série d'objets assez bas depuis mon site, situés dans la Baleine et Euridan.

Ce sont des Arp ou des groupes Hickson; un peu mes objets préférés du ciel trés profond. C'est du noir et blanc bien entendu, l'important ici n'est pas la beauté de l'image mais la détection et la morphologie des objets.

Conditions habituelles depuis la région de Lille :

C9.25 à F6.3 + Sigma 1603 de Gerhard Fisher

Suivi au MAK90 avec Guidemaster sur G11 pilotée avec une MTS3 SDI

Alignement au viseur polaire

Qualité du ciel et qualité des images :

SQM 19.05 à 19.10 (ciel de banlieue)

FWHM sur brute : 2.5 à 2.8 " d'arc

Pose unitaire 180 à 200 secondes en bin1 au KAF 1603 à -25°

Fond de ciel moyen 3500 ADU

Bruit moyen au centre d'une pose unitaire = 45 à 50 ADU

Nombre de poses unitaire de 180 secondes par objet : 16 à 20 selon les objets.

Bruit résiduel moyen au centre de l'image finale aprés compilation : 7 à 10 ADU

Prétraitement Iris v5.1,

Ngc 497, une petite spirale de 1' d'arc avec des spires dédoublées, ce qui n'est pas trés courant et difficile à comprendre.

n497.jpg

Le fond est riche en objets trés lointains. C'est toujours un bon amusement d'aller chercher ces vieux photons. La distance est indiquées entre () en milliards d'années lumiére :

n497neg.jpg

Ngc 1144, Arp 118 dans la Baleine. Il est intéressant cet objet. Une morphologie trés inhabituelle. L'intéraction entre la spirale et l'elliptique forme une boucle bien visible avec le C9.25 sous un seeing correct :

n1144.jpg

L'image trés agrandie et comparée à celle d'Adams Block (RC de 20").

n1144z.jpg

Ugc 3104 dans Euridan, encore un Arp, le 61. C'est un objet tout minus qui manquait à ma collection :p. Une ch'tite spirale avec un ch'ti compagnon.. Oh la la que c'est loin tout ça.

Noter au passage le bel artefact en forme de boucle formé par la lumiére de la grosse étoile sur le coté du capteur.

ugc3104.jpg

Ah, bonne nouvelle, le C9 arrive à sortir un peu les spires de la galaxie.

Au fond, Palomar ne faisait pas mieux en 1950, hein ? :p

Bon, je rigole.

ugc3104neg.jpg

Celui ci est l'un de mes préférés. C'est Ngc 1741 dans Euridan. Je l'ai imagé au raz du toit avec un seeing de 2.6" d'arc en titillant le JMI.

C'est un Hickson, trés étudié ces derniéres années, et imagé par Hubble.

Un groupe vraiment tordu, un drame cosmique, des déchirements et des élongations de spirales lointaines..

Trés heureux de l'avoir chopé avec le 235mm. Je voyais souvent les images et les articles sur le Web et j'attendais une ouverture pour l'imager.

n1741.jpg

Image comparée à celle de l'observatoire Gemini. L'ensemble des constituants du groupe présentent le même redshift. Ils sont à 160 millions d'AL. Ils sont tous perceptibles sur l'image C9, sauf peut être le "H" et le "R" avec un RSB insuffisant pour être détecté correctement.

La CCD amateur permet vraiment de titiller ce type d'objets avec des poses raisonnables (20 X 180 secondes). Je trouve cela vraiment super.

n1741neg.jpg

On surfant sur le wouiabe vous trouverez plusieurs études récentes relatives à ce groupe Hickson 31, notamment ceux mis à dispo par l'American Astronomical Society.

Image Hubble :

http://apod.nasa.gov/apod/image/1002/hickson31_hst.jpg

Christian

Modifié par christiand

Non seulement ces images sont belles mais en plus elles sont originales et changent d'une enieme M42:)

J'ai bien aimé la comparaison avec la plaque du Palomar.

Continue à traquer ces petites tachottes :)

Belle série que tu nous présentes nickel.

La dernière est vraiment top. Par contre je trouve que 160 millions AL c'est pas extrêmement loin et pourtant elles sont pas très grandes même avec ton C9. Elles ne doivent pas être immenses au vue de leur taille apparente à cette distance (par exemple quand on compare avec les éléments proches de NGC 1275 qui est à 250 M AL), mais bon je dis surement une co..rie.

Par contre je trouve que 160 millions AL c'est pas extrêmement loin et pourtant elles sont pas très grandes même avec ton C9. Elles ne doivent pas être immenses au vue de leur taille apparente à cette distance (par exemple quand on compare avec les éléments proches de NGC 1275 qui est à 250 M AL),

salut Kevin.

Oui, tu compares avec le monstre Ngc 1275. Si on plaçait Ngc 1275 à la même distance et à la place de ces galaxies je pense qu'il occuperait une bonne partie du capteur.

Christian

Non je parlais des éléments proches de 1275, c'est clair que elle c'est du lourd! En fait en y regardant de plus prés, ils ne sont pas bien gros non plus, à l'exception d'une ou deux grosses spirales (bon les elliptiques forcément...).

Bonsoir Christian!

JoliS shootS!!

Avec un préférence pour NGC 497Et l'amas "juste à coté". J'adore ces effets de perspectives!

Sur l'image de Ngc 1741 il y a une boucle qui ressort sur la gauche. Artefact d'une étoile brillante hors champs comme pour celle d'arp61?

Tom

Bonsoir

Ok Kévin,

Tom : oui, je dois avoir un reflet quelque part.

Ce soir j'inaugure un red 6.3 Celestron. J'avais déja le Meade, puis l'Antares et maintenant le Celestron.

Avec le backfocus du JMI l'Antares donnait des étoiles allongées sur les cotés. Ici avec le Celestron ça va un peu mieux on dirait.

Christian

Bonjour Christain,

Alors là chapeau, d'avoir un mois de janvier bien pourri niveau meteo et nous sortir comme ça une serie d'images plus originales les unes que les autres de ces galaxies meconnues, moi je trouve que c'est une fois de plus du grand Christian.

A bientôt

David

"Noter au passage le bel artefact en forme de boucle formé par la lumiére de la grosse étoile sur le coté du capteur."

c'est une enorme protu Christian

une belle collection que tu nous proposes

Ok Hervé et merci aux collégues qui ont laissé un mot.

Je me demande si cet artefact bouclé ne provient pas du réducteur. Hier j'ai testé le red Celestron, je n'ai pas retrouvé ce probléme. A confirmer avec d'autres vues. On pense être tranquille et il y a tjrs autre chose qui nous arrive.

Ce qui est sur c'est l'image donnée par le Celestron est mieux corrigée. Je n'ai quasiment plus d'étoiles mal fichues dans les angles.

Christian

Modifié par christiand

Super série Christian!!!

Le maitre et son tube ont parlés encore une fois...

Bon weekend de shoot, ca s'annonce clément pour quelques jours, j'espère de mon coté finir les tests de prises en main et pouvoir sortir une première image à F10 (+tests à f7)...

On verra ce que ca donne en fin de weekend!!

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.