Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

lors de photos j'ai toujours la plage de pleine lumière décalée d'au moins 30%

cela fait plusieurs mois que je cherche à résoudre ce problème (avance/recul secondaire; déplacement PO) sans succès

je viens de remarquer une forte asymétrie de la position secondaire/axe

secondaire.jpg?psid=1

est-ce normal docteur?

sinon comment décoller/recoller la bête?

sur le dobson c'est parfaitement centré

le truc incriminé est sur SW 200/1000

Posté

J'ai lu qq part qu'il est possible de séparer le secondaire en sciant la colle à l'aide de fil dentaire. A condition qu'il soit collé à la silicone ou colle à chaud. ;)

Cela dit, ça me semble vraiment curieux que Sw livre un scope avec le secondaire de travers. Tu peux nous mettre une photo?

Posté (modifié)
J'ai lu qq part qu'il est possible de séparer le secondaire en sciant la colle à l'aide de fil dentaire. A condition qu'il soit collé à la silicone ou colle à chaud. ;)

Cela dit, ça me semble vraiment curieux que Sw livre un scope avec le secondaire de travers. Tu peux nous mettre une photo?

Salut Orion

elle ne s'affiche pas?

apparemment c'est du double face

Modifié par gerard33
Posté

Salut Gégé,

Ne serait-ce pas pour corriger l'offset en gardant des lames d'araignée de longueur égale ???:mad:

BGI

Posté
Salut Gégé,

Ne serait-ce pas pour corriger l'offset en gardant des lames d'araignée de longueur égale ???:mad:

BGI

Salut voisin :)

je ne sais pas

sur Astrosurf je viens de voir un tuto qui évoque un décalage d'axe

si quelqu'un a un newton sous la main...

Posté

Bonjour,

Oui, c'est normal que ce soit décalé mais pourquoi autant ?

Normal que ce soit décalé à cause de l'offset du secondaire.

On voit 51mm pour le secondaire

On voit 6,5 de décalage.

Je sais que les mesures ne sont pas exactes et que le réglet est penché mais c'est déjà bien pour avoir une petite idée.

F/D de 5

Delta=a/(4x(F/D))=51/20=2,55mm

Ca me paraît trop décalé.

Grosso modo c'est 2x trop décalé.

Attention !

Là on part du principe que l'axe du support secondaire colle avec l'axe du tube.

Est ce que tu en es sûr et certain ?

Observes tout de même bien l'araignée.

Le trou de la vis est il centré ?

Sur mon 150, j'avais constaté un décalage trop important mais le trou de la vis de fixation est excentré d'un mm, ce qu'il y'avait en trop au collage.

Possible aussi que ton araignée ne passe pas par le centre mais soit décalée de 4mm.

Avant de tirer la moindre conclusion mesures soigneusement tout ce que tu peux sur l'araignée et sur son centre.

Entoures ton tube avec une bande de papier et marques la position des fixations de l'araignée.

Quant tu retireras la bande, tu pourras mesurer précisément les entre-axes et voir par calcul ou l'araignée trouve son centre.

Avant de se dire que l'offset est trop important, mieux vaut bien vérifier l'implantation du secondaire dans le tube.

Peut être que les 4mm en trop ici sont rattrapés ailleurs (mesures incorrectes, mieux vaudrait refaire le calcul avec des mesures plus précises).

Mesures voir avec le réglet contre le dos du miroir des deux côtés.

Suffit de diviser par 1,414 pour obtenir le sens mesure que tu as sur la photo.

Si tu as un pied à coulisse, pas de problème pour mesurer a: largeur du secondaire.

Si tu n'en as pas, tu peux poser ton secondaire face contre un papier et en faire le tour. Ne pas frotter sur le papier, juste le poser dessus ça craint rien si ton papier est tout beau tout neuf. Mesures ensuite la largeur de l'ellipse ou mieux, la longueur que tu divises par 1,414 pour avoir a.

Avec des mesures plus précises et toutes les vérifs sur le tube, tu pourras faire ta modif plus sereinement.

Bon ciel

Posté

oui j'arrive

je l'ai lu ainsi que les tutos mais je ne comprend pas "p=distance OF (les deux axes se croisent au point 0)"

donc décalage = p/((2000/200)-1)

il me manque p

en petit/grand diam j'ai 52 et 74

est-ce un rapport entre les deux?

Posté (modifié)
oui j'arrive

je l'ai lu ainsi que les tutos mais je ne comprend pas "p=distance OF (les deux axes se croisent au point 0)"

donc décalage = p/((2000/200)-1)

il me manque p

en petit/grand diam j'ai 52 et 74

est-ce un rapport entre les deux?

Bonjour,

Si ta mesure est juste, 74=52x1,414

Le secondaire est incliné à 45°, l'ellipse a une longueur égale à largeur x racine(2)

52x1,414=73,53mm. Tu as mesuré 74 de long et ça colle (erreur de mesure de 0,5mm).

Un secondaire est caractérisé par sa largeur, ici 52mm.

a=52

Delta (décalage)=a/(4x(F/D))=a/20=2,6mm

Comme on ne peut pas mesurer comme sur ta photo, on mesure plutôt contre le dos du secondaire entre le bord et le support pour réduire les erreurs.

Pareil dans le tuto sur le marquage du secondaire, on mesure sur le secondaire qui est incliné à 45° une fois posé.

Dans ce sens là le décalage vaut 2,6x1,414=3,6764

p/(2000/200)-1) je vois pas d'ou ça sort.

Je connais a/(4x(F/D)), c'est sûr et sans surprises.

N'oublies pas, a/(4x(F/D)) c'est impossible à mesurer, c'est dans le même sens que ta photo.

A multiplier par 1,414 quant on mesure le long du dos ou de la face du secondaire.

Décalage:

Photo (non mesurable dans la vraie vie): 2,6

En pratique: 3,7 mm

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.