Aller au contenu

Demande L'avis De Connaisseurs


noor

Messages recommandés

bonjour à tous

 

voilà j'ai bien envie de me lancer dans l'astronomie et mon anniversaire approchant, c'est l'occas...

 

bref, je viens de tomber sur une annonce qui me parrait pas mal, mais en tant que bon débutant, je ne sais pas trop quoi en penser :

 

vds telescope hama 114x900 filtre soleil-pied bois-3 obj 2 barlow etc 250 euros

 

j'habite à la réunion et les téléscopes d'occas sont rares.

c'est un peu cher mais y'a surement moyen de faire baisser.

J'ai vue sur le net que c'était un téléscope pas mal pour débuter : http://ourworld.compuserve.com/homepages/m...reve/Tests9.htm

 

je m'interroge sur le trépied en bois, est-ce mieux ou moins bien que de l'alu?

 

est-ce que le matos supplémentaire justifie l'augmentation du prix (filtre soleil, barlow...)?

 

et pourrais espérer prendre quelques clichés avec (c'est vraiment en optio, pour l'instant je ve juste voir assez loin...)?

 

Bref est-ce un bon téléscope pour débuter dans l'observation des planètes et voir un peu de ciel profond?

 

j'habite dans la haut de st denis et c'est pas l'idéal pour la pollution lumineuse, mais j'hésiterais pas à bouger assez haut pour ne plus être géné.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie. Les barlows sont surement en plastique et le filtre solaire est très certainement un filtre à visser à l'oculaire, ce qui est une bonne solution pour se retrouver borgne très rapidement. 250 euros pour un tube d'occasion, il faudrait vraiment que ce soit une marque réputée.. et non une marque de supermarché comme Hama.

 

Pour ce prix tu peux trouver nettement mieux, même un petit dob 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Noor,

 

J'ai des amis sur les hauteurs de St Denis, ils ont une vue superbe sur l'aéroport.

 

"et c'est pas l'idéal pour la pollution lumineuse", ah la la.... si tu voyais la PL en région parisienne, St Denis à coté c'est la fête.

 

D'ailleurs vous devriez vous mobiliser question PL sur l'ile ,afin de préserver le ciel tel qu'il est. Quelques correspondants anpcn là-bas, ce serait une bonne chose. Surtout qu'avec l'observatoire des Makes, vous avez le vent dans l'dos.

 

Pour en revenir à l'offre que tu cites, je rejoins l'avis de Zébu. A ce prix y'a bien mieux et du neuf. Regardes ici :

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=7958&hl=

 

Sur un post, tu trouveras quelques liens sur des sites avec de très bonnes offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins mes deux prédecesseurs,

tu peux avoir mieux pour le même prix. Cependant comparé à Eden Opt.... et tout un tas de télescopes toys'r'...... Ce télescope en question n'a pas que des détracteurs, pour preuve :

 

http://ourworld.compuserve.com/homepages/m...reve/Tests9.htm

 

Mais bon en conclusion, Skywatcher, etc... mieux, bien mieux car eprouvés, testés et approuvés,

 

;)

 

@+,

 

Galiléen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais, c vrai que je comprends pas trop non plus, à moins qu'il ait acheté d'autres accessoires... ça vient peut-être du célèbre "octroi de mer" et frais de douanes pratiqués à la réunion, mais quand même.

 

J'éspère qu'il a les factures pour justifier tout ça.

 

Sinon, quelqu'un a un avis sur le trepied en bois plutôt qu'un métallique?

 

Merci pour toutes les réponses, j'vais me renseigner du côté du neuf mais y'a pas beaucoup de magasins à la réunion, à moins de commander. Gil31 peut-être as-tu des plan, tu as l'air de connaître la réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi et j'ai trouvé une offre un peu plus alléchante. J'ai envie d'investir dans du bon matos, histoire de pas être navré très rapidement.

 

Bref, y'a qlqu'un qui vend un skywatcher mak102 d'occas à 300 euros. ça reste à peu près dans mon budget et ça à l'air facile à transporter. Mais g peur d'être limité dans l'observation d'amas et de nébuleuses, même si mon premier objectif reste le planétaire.

 

Qu'en pensez-vous, j'aurai quand même une chance de voir les plus lumineuses des nébuleuses?

 

Y'a qlqu'un qui a déjà eut ce matos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130/900, mon ami ...... la messe est dite,

avec ton budget intial, tu peux avoir ce télescope qui se défend pas trop mal en planétaire, qui a une plus grande ouverture et un F/D plus petit que ton mak 102, !!!!

 

et puis pour 355 € tu as le même Mak 102, mais neuf livré chez toi sans frais de port par Optique perret (genève) !! donc 300 €: bonne affaire...bof bof quoi !! ;)

 

PS: voir un Dobson 150 peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@13/10/2005 - 16:10

DAns le genre bonnes affaires, si tu veux je te vends mon 130/900 motorisé à 300€... Si tu veux tu peux m'étriper car on le trouve moins cher neuf...

 

Ah bon, après la monture, tu changes de tuyau? Raconte!

 

Et puis non, il n'est pas cher, le tiens, il est bien dressé : il sait trouver les choses là-haut. ça prend du temps, tout jeunes il faut bien 2 ans!

 

GG :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne comprends pas ce problème du prix à La Réunion. C'est plus cher qu'en France métro? Y des frais de douane en plus??

 

Pour le trépied, le bois me semble ce qu'il y a de mieux. J'ai eu une monture sur trépied en bois, il était super : très léger, rigide, pas de vibrations... j'avais juste remplacé les boulons par des attaches rapides de roues de vélo, pour parfaire la rigidité.

 

Et puis n'oublions que le nec plus ultra de la monture, Takahashi, a toujours des pieds en bois. Doit y avoir une raison...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@13/10/2005 - 17:04

Décatlon?

 

;)

 

Patte.

 

Decathlon!

 

Faut juste les raccourcir et refileter les extrémités... faut de bonnes filières, car c'est du bon acier! Si tu veux voir une photo, regarde la monture de Gibehem, c'est mon ex femme -heu... ex monture.

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les trépieds en bois sont bien meilleurs, pour la simple raison que le bois absorbe mieux les vibrations que le métal.

Encore faut il que le trépied soit adapté au tube et pas trop léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lafanet@13/10/2005 - 17:11

En effet les trépieds en bois sont bien meilleurs, pour la simple raison que le bois absorbe mieux les vibrations que le métal.

Encore faut il que le trépied soit adapté au tube et pas trop léger !

 

Ah ben ça alors! Tu connais les trépieds, toi, et qui plus est, en bois :be: ?

 

... Faut pas confondre masse et rigidité. Le bois est léger, mais rigide. Le carbone aussi... un trépied n'est pas d'autant plus rigide et inerte qu'il est lourd.

 

Pour les vibrations, c'est le facteur d'amortissement qui compte. Il est presque 10 fois plus important pour le bois que pour le métal! D'ailleurs les forums sont pleins de récits d'amateurs qui ont transfiguré leur monture en réalisant un trépied en bois.

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire, mais c'est ce que je voulais dire !

J'aurais dû préciser "trop fin" ! ;)

 

Et oui, je connais les trépieds, car même si je n'ai pas de monture, je m'y intéresse ... môa !!! :be:

 

Non, je rigole ! En fait je m'y étais intéressée quand je me cherchais un premier instrument. Et ensuite pour les binos ! Il y en a un très chouette à la Découverte de la Nature, mais un peu hors budget pour moi. A moins que je ne demande à mon bricolo de paternel un cadeau personnel pour la nowel !

 

En tout cas merci de ces infos, je note ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui.... il faut le faire en bois imputrescible : acajou, teck, okoumé... ce sont des bois qui ne craignent pas l'eau et sont très homogènes de structure. Et ce n'est pas un trépied qui va apauvrir les forêts tropicales (je me sens toujours coupable d'avoir du bois exotique!)?

 

Regarde un trépied Taka, c'est parfait! Faut qu'il soit réglable en hauteur, et on peut prévoir une tablette porte gobelet :be: qui contribue à la rigidité...

 

D'ailleurs si d'aventure ma monture ne supportait pas le 200/900, -à Dieu ne plaise! je commencerais par lui faire des pattes en bois!

 

 

Sinon, heu... très chère, je me suis interressé aux dob. Tu penses, pour le prix t'as plus grand! Mais non, c'est pas mon feeling!

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne dans tout ceci ce sont les prix. Parceque pour 200 € tu peux trouver un skywatcher neuf 144/900 sur perret-optique ou telescope.fr. Alors même avec des accessoires...ça me paraît étrange.

 

Mais peut être le trépied est il exceptionnel et vaut ce prix qui sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven+13/10/2005 - 17:44-->
QUOTE(gerard sirven @ 13/10/2005 - 17:44)Sinon, heu... très chère, je me suis interressé aux dob. Tu penses, pour le prix t'as plus grand!

 

Eeeeenfiiiiin!

 

 

<!--QuoteBegin-gerard sirven@13/10/2005 - 17:44

Mais non, c'est pas mon feeling!

GG

 

oooooooh.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@13/10/2005 - 17:15

" y'a pas beaucoup de magasins à la réunion, à moins de commander ".

 

C'est ce que je ferais si j'étais à ta place : commander mon matos sur le net.

 

j'avais commandé une tente des états-unie, elle était vendu 150$ et au final elle m'a coûté 230€ (transport + frais de douane). Donc vous voyez, faire venir du matos, c'est pas si intéressant que ça.

 

Et pour vous donner une idée des prix chez le seul opticien à avoir du stock :

 

-sky watcher mak 102 : 500€

-" 114x900 : 450€

 

la dure loi des tropique...

 

m'enfin j'ai bien envie de me laisser tenter pas le mak102, peut-être qu'il y a moyen de négocier. Et puis stratégiquement, ça peu être pas mal, d'avoir d'abord un planétaire facilement transportable, et puis quand je me sentirais limité, investir dans un dobson pour le ciel profond....

 

la suite au prochaine épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (et là j'vous prie d'être attentif) c'est que l'île de la réunion est une île. Eh ouais (c'est Lapalisse qui m'a dit). Et c'est vrai que pour les prix ça change tout. J'imagine que c'est une question de multiplicité des voies d'import (Noor, tu m'reprend si j'dis des âneries).

 

Dans la famille de ma chère zé tendre, quand ils "viennent en métropole", ils font le plein au moment du départ de matos hitech, parce que ça vaut vraiment le coup.

 

Un autre exemple : le tv achat de chez nous diffusé là-bas, c'est juste pour les images car personne ne s'occupe d'importer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

as tu pensé à commander ailleurs qu'en France? Peut être que certains pays comme la suisse ou l'allemagne ne propose pas de surtaxe ENORME pour livrer en réunion (genre optique perret, astrobiz ou encore telescope je sais pas moi, mais il y en a plétore). Sinon il te reste une option très simple. Tu achète un télescope en france métropolitaine par le biais de quelqu'un que tu connais et tu te le fais envoyer par la poste. L'envoi bien calfeutré devarit pas mal se passer. Enfin j'espère!!!!

 

Dans tous les cas tu pourrais avoir (c'est un example) un skywatcher 114-900 pour 200€. même en supposant 60€ de port, tu reste dans de bonnes normes. Ou bien alors la poste est plus chère et là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

as tu pensé à commander ailleurs qu'en France? Peut être que certains pays comme la suisse ou l'allemagne ne propose pas de surtaxe ENORME pour livrer en réunion (genre optique perret, astrobiz ou encore telescope je sais pas moi, mais il y en a plétore). Sinon il te reste une option très simple. Tu achète un télescope en france métropolitaine par le biais de quelqu'un que tu connais et tu te le fais envoyer par la poste. L'envoi bien calfeutré devarit pas mal se passer. Enfin j'espère!!!!

 

Dans tous les cas tu pourrais avoir (c'est un example) un skywatcher 114-900 pour 200€. même en supposant 60€ de port, tu reste dans de bonnes normes. Ou bien alors la poste est plus chère et là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.