Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je recherche un livre/catalogue uniquement pour le CP. J'ai le PST sur le terrain, mais j'aimerais un livre où je pourrai trouver pour chaque objet :

Les données astronomiques(magnitude, distance etc...)

Une courte description,

Une photo,

Éventuellement des conseils d'observation.

Un peu à la manière de certains chapitres de "Guide de l'astronomie" de Henarejos, mais en plus complet/détaillé.

L'idée est de s'en servir pour préparer une soirée d'observation, mais aussi pour le feuilleter au coin du feu quand il fait moche, 99% du temps quoi:D

Eventuellement en anglais.

Une suggestion ?

Posté

Coucou !

Preums ! Pour une fois...

As-tu pensé aux "Splendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero ?

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/

J'ai déjà le volume du printemps, j'attends désespérément le volume concernant l'hiver et je me régale. Franchement, c'est tout simplement merveilleux... Et ça répond en tout point à tes attentes.

Posté

Bonsoir, il y a "les objets de Messier" de B.Guillaud-Saumur & O.Réthoré" au édition Masson.

Pour chaque objet de Messier, on as une carte de repérage, une description de l'objet (distance,type), des conseils d'observations et sa magnitude absolue et surfacique.

Par contre, pas de photo et bien sur ne concerne que les objets de Messier.

Pour les NGC, là je sais pas.

Remarque, se livre date de 1991, je sais pas si, il est encore édité.

Par contre merci BBBenj, je ne connaissait pas "Splendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero, vais regarder cela de plus prés :).

Yves.

Posté

Bien sur, le Night Sky observer's guide est incontournable par sa précision.

J'aime bien les ouvrages de Steve O'Meara: Messier Objects, Hidden Treasures, Herschel 400 observing guide.

Posté

Bonjour!

Comme déjà dis ci dessus, "splendeurs du ciel profond" et "Night Sky Observer's Guide" sont très complémentaires.

Le NSOG est quasiment exhaustif sur les objets accessibles aux télescopes amateurs (aussi bien ciel profond qu'étoiles doubles et variables), tandis que le SCP se concentre sur moins d'objets mais plus détaillés (avec notamment un descriptif approndi de la nature de l'objet, de sa découverte, etc...) et des cartes et dessins très utiles pour le repérage ( mieux faites que le NSOG, je trouve, mais cet avis ne concerne que moi :) ).

J'ai les deux séries, je me sers des deux ;)

ps: pour le NSOG, il vaut mieux avoir de bonnes notions d'anglais

Posté

Bonjour !

Splendeurs du ciel profond I !

Splendeurs du ciel profond II !

Splendeurs du ciel profond III !

Splendeurs du ciel profond IV !

et le tome V pour le ciel austral !!

C'est vraiment la référence !! J'attends la réception du volume d'hiver, j'ai dévoré tous les autres (sauf ciel austral).

Il y a pour chaque objet une photo, les caractéristiques, une description astrophysique, une description d'observations avec divers diamètres d'instruments, et un ou plusieurs dessins. Il y a aussi une carte de champ, et une carte générale en fin d'ouvrage.

Pour compléter cela, sur le terrain, le Pocket Sky Atlas est très utile et pratique, une référence aussi !

Comme ouvrages de CP, j'ai aussi :

- Nébuleuses et galaxies de Brunier, pas mal mais cartes non précises, peu d'objet, idéal pour débuter je dirais

- La Revue des Constellations, d'un autre temps, mais les cartes ont un design manuel intéressant

- Les objets de Messier, de O'Meara. Le plus détaillé et complet sur le catalogue Messier, mais les descriptions faites avec une L100 semblent exagérées (les détails correspondent peut-être à un diamètre de 200 pour un observateur moyen car il est à Hawai dans un site terrible et atteint la m:7,8 à l'oeil nu !!)

- J'observe le ciel profond avec une L60 ou un T115 de Gilis, voir ma description enhousiaste postée justement aujourd'hui dans la rubrique médiathèque.

Voilà voilà

Avec cela tu as de quoi faire !

Posté
Coucou !

Surtout, reviens nous voir pour nous faire un petit compte-rendu de ton achat !

D'avance, merci...

Ca risque de ne pas être à court terme....il faut compter au moins 120 € pour NSOG et plus de 150 € pour le Ferrerro. Pour le moment j'ai une préférence pour le second.

Posté (modifié)
les trois volumes du Burnham's Celestial Handbook?

http://irwincur.tripod.com/burnham's_celestial_handbook.htm

Patte.

Merci pour le lien. C'est nettement moins cher (peut être car un peu ancien : 1978), mais avec 2000 pages je devrai être occupé un moment.:)

Je vais regarder cela de près.

EDIT : Patte, peux tu écrire quelques mots à propos de ces "3 volumes de bonheur" (je te cite) ?

Modifié par Smith
Posté (modifié)

Personnellement, je trouve les ouvrages récents souvent ennuyeux (bien qu'intéressants par leur contenu).

Les livres scientifiques d'il y a bien longtemps par contre, se lisent comme un roman.

Je me régale maintenant avec une encyclopedie d'astronomie de Larousse datant des années d'avant l'homme sur la lune.

Même s'il y a des erreurs (d'ailleurs, les idées avancées ne sont jamais considérées comme certitudes mais comme suppositions), que les illustrations font figure pâle à côté des éditions actuelles, le lecteur trouvera à travers l'emphase distillée dans les textes toute la passion des auteurs.

Il en va de même avec Burnham: c'est un amoureux du ciel.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour moi, le Burnham's Celestial Handbook est le chef-d'oeuvre de l'astronomie. Si je devais vivre sur une île déserte avec un seul livre, j'hésiterais entre lui et le Seigneur des anneaux (tous deux des trilogies...) Le Burnham's Celestial Handbook est un guide du ciel. Pour chaque constellation, Burnham nous parle des objets qui s'y trouvent : les étoiles, les doubles, les variables, les étoiles particulières, et les amas, nébuleuses et galaxies... Non, pas il nous parle : il nous raconte. Il y a de tout : l'historique des observations, des descriptions succintes au télescope (c'est la partie faible, pour moi pas un inconvénient car je n'aime pas trop qu'on me dise à l'avance ce que je vais voir), de longues explications astrophysiques, mais aussi de la mythologie et de la poésie. Du coup ça se lit comme un roman.

Le livre est relativement ancien, donc les données astrophysiques peuvent être dépassées, mais en fait dans la majorité des cas ce n'est pas vraiment un problème (ce qu'on savait sur M31 en 1978 est toujours valable aujourd'hui, à quelques détails près). Les photos sont en noir et blanc, argentiques et issues soit d'observateurs amateurs (mais bien équipés), soit d'observatoires (y compris du 5 m de Palomar).

Je n'en avais pas parlé dans mon premier message parce que dans la question de Smith il était question d'un livre comportant des conseils d'observation, et là le Burnham n'est pas vraiment adapté.

Posté (modifié)
Pour moi' date=' le [i']Burnham's Celestial Handbook[/i] est le chef-d'oeuvre de l'astronomie. Si je devais vivre sur une île déserte avec un seul livre, j'hésiterais entre lui et le Seigneur des anneaux (tous deux des trilogies...) Le Burnham's Celestial Handbook est un guide du ciel. Pour chaque constellation, Burnham nous parle des objets qui s'y trouvent : les étoiles, les doubles, les variables, les étoiles particulières, et les amas, nébuleuses et galaxies... Non, pas il nous parle : il nous raconte. Il y a de tout : l'historique des observations, des descriptions succintes au télescope (c'est la partie faible, pour moi pas un inconvénient car je n'aime pas trop qu'on me dise à l'avance ce que je vais voir), de longues explications astrophysiques, mais aussi de la mythologie et de la poésie. Du coup ça se lit comme un roman.

Le livre est relativement ancien, donc les données astrophysiques peuvent être dépassées, mais en fait dans la majorité des cas ce n'est pas vraiment un problème (ce qu'on savait sur M31 en 1978 est toujours valable aujourd'hui, à quelques détails près). Les photos sont en noir et blanc, argentiques et issues soit d'observateurs amateurs (mais bien équipés), soit d'observatoires (y compris du 5 m de Palomar).

Je n'en avais pas parlé dans mon premier message parce que dans la question de Smith il était question d'un livre comportant des conseils d'observation, et là le Burnham n'est pas vraiment adapté.

En fait je cherche une encyclopédie de CP, qui me serve un peu pour préparer les sorties terrain, mais surtout pour patienter entre les sorties (à cause de la météo).

Ce que tu en dis avec Patte me va bien.

Je vais probablement le commander d'ocaz sur le net (moins de 20 $ fdp inclus pour la trilogie complète :b:)

EDIT : Commande effectuée; Rendez vous dans 2000 pages !

Modifié par Smith
Posté

Coucou !

Ca risque de ne pas être à court terme....il faut compter au moins 120 € pour NSOG et plus de 150 € pour le Ferrerro. Pour le moment j'ai une préférence pour le second.

Sincèrement, 150 €, OK...

MAIS, car il y a un MAIS, et même un grand MAIS !

1. Tous les volumes ne sont pas indispensables. Le volume V, qui traite de l'hémisphère sud, sincèrement, moi, je n'en ai pas l'usage, donc... UN DE MOINS !

2. On peut y aller petit à petit. Tiens, là, en ce moment, les constellations de l'été, on peut zapper, au moins momentanément. Du coup, si ce ne sont pas des économies au sens propre du terme, au moins tu décales temporellement l'investissement.

Moi, par exemple, je n'ai (pour le moment) que le ciel du printemps et celui d'hiver (mais qui n'arrive que la semaine prochaine... Commandé chez Amazon début décembre, puis annulé hier et commandé à mon libraire qui me le fournit la semaine prochaine... :wub:).

Pour l'été, on verra dans quelques mois. Et pour l'automne, encore un peu plus de sursis.

Posté
Coucou !

Sincèrement, 150 €, OK...

MAIS, car il y a un MAIS, et même un grand MAIS !

1. Tous les volumes ne sont pas indispensables. Le volume V, qui traite de l'hémisphère sud, sincèrement, moi, je n'en ai pas l'usage, donc... UN DE MOINS !

2. On peut y aller petit à petit. Tiens, là, en ce moment, les constellations de l'été, on peut zapper, au moins momentanément. Du coup, si ce ne sont pas des économies au sens propre du terme, au moins tu décales temporellement l'investissement.

Moi, par exemple, je n'ai (pour le moment) que le ciel du printemps et celui d'hiver (mais qui n'arrive que la semaine prochaine... Commandé chez Amazon début décembre, puis annulé hier et commandé à mon libraire qui me le fournit la semaine prochaine... :wub:).

Pour l'été, on verra dans quelques mois. Et pour l'automne, encore un peu plus de sursis.

Oui je me ferai offrir les volumes petit à petit :)

A court terme je vais me lire le tolkienissime roman/astro de 2000 pages :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.