Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Aura.

J'ai eu cette lunette durant 3 ans, c'était l'ancien modèle avec une peinture bleu.

Mais l'optique est identique, c'est une bonne lunette polyvalente.

Trés bien pour observer les planètes, comme Mars, Jupiter, Saturne, et aussi la Lune.

Le ciel dit profond, comme les amas d'étoiles, les nébuleuses brillantes.

Mais attention, ce type de lunette souffre d'un défaut optic, que l'on appelle le chromatisme.

Tu auras une couleur un peu violette et verte en bordure des objets brillants, comme par exemple la Lune, le bord du disque sera de cette couleur.

Car la lumière ne converge pas exactement en un seul point, en raison des lentilles utilisées.

Si tu veux aucun problème de chromatisme, il faut prendre un télescope de type Newton 114/900, ou 130/900, ou encore un 150/750.

Maintenant, c'est une question de prix, tu peux avoir pour le prix de la lunette, un telescope de diamètre supérieur.

Et en plus, l'encombrement reste meilleur avec un télescope, car un peu plus court que la lunette.

A+

Modifié par Phanou47
Posté

Ne pas oublier de mentionner les lunettes dites "APO" qui pousse la correction du chromatisme encore plus loin qu'une simple lunette achro. Sinon je suis du même avis sur le rapport coût diamètre qui avantage nettement les télescopes à miroirs et les Newton en particulier sans parler de l'absence totale de chromatisme dans ce type d'instrument quelque soit le prix ou le diamètre (sous réserve que ce ne sont pas des oculaires au rabais qui introduisent eux même du chromatisme dans la chaine optique).

Posté (modifié)
la evostar et une APO il me semble non ?

c est la meme optic que la equinox

ah non non pas du tout !

c'est une achro !!!! evostar & en BD sont les memes

la "evostar" etait bleu ciel et est remplacée par un tube Black Diamond ( sans doute aspect commercial + vendeur)

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/lunettes-achromatiques-30/sky-watcher-black-diamond-1201000-t35bs-849.html

ceci dit, ça reste une bonne lunette pour bien débuter :)

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)

Regarde là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73849

Ce n'est pas la même marque mais ça t'aidera à te faire une opinion car à ce diamètre et ce budget les différences ne seront certainement pas énormes .

J'ajoute pour défendre le clan des lulu achro ;) que c'est plus tolérant à la maladresse qu'un newton puis ya pas de collimation à faire .

Bon c'est pas la mer à boire non plus la collimation , mais bon quand on ajoute à ça la prise en main d'une équatoriale ,ça rend les premières sorties un peut laborieuses .

Et il y a + de surface de collecte de la lumière sur une lulu de 120 que sur un newton 114 ( obstruction du secondaire)

113cm² pour ma lulu

99 cm² pour un newton 114/900 à la louche

132 cm² pour un newton 150/750 avec la même louche citée plus haut

Je me suis aperçu du chromatisme que sur deux objets : jupiter et la lune , ça fait un fin halo bleu autour de l'objet et ça disparait au-delà de 100X .

De toutes façon dans les deux cas (réfracteur ou réflecteur) tu vas en prendre plein les yeux !

###### Attention ! la fièvre du diamètre est une maladie incurable ####### :be:

bon ciel

Modifié par ZITO
Posté

Bonsoir,

Je vous remercie grandement de vos avis.

J'ai déjà acheté cette lunette ! aujourd'hui...:)

C'est le modéle plus ancien (bleu).

Le diamètre, l'aperture 120 mmet la distance focale 1000 mm.La monture équatoriale EQ5, motorisé(avec moteur). Pas "Go to".

J'ai acheté cette lunette ensemble avec une petite lunette photographique, avec 70 mm diamètre et la distance focale 500 mm. J'ai acheté également une caméra photo digitale Celestron Neximage pour le sisteme solaire !

J'ai reçu bonus et une valise :be: avec 10 oculaires apocromatiques, 2 Barlow APO, 3 philtres colorés pour les planètes: rouge, bleu et orange.

La lunette est ancienne depuis 2 ans, second-hand, mais elle montre très bien, impecable, on dirait qu'elle est nouvelle et pas usée. L'ex-posseseur a été un prof de mathématiques de Bucarest.

Voici

photo-jqmlaj.jpg

Aura

Posté

p.s. j'ai déjà un réflecteur Dobson (je l'ai presenté sur un autre post), 8 inch (203 mm/1200mm), miroir parabolique Pyrex. :)

Aura

Posté

Bonsoir Aura:).Tu te fais plaisir et c'est le principal.Il te faudrait un filtre Astrosolar de densité 5 de chez Baader,pour observer le soleil.Si tu cherches des idées pour adapter ce iltre sur ta lunette,tu trouveras facilement en fouillant un peu dans le forum.Dans bricolages,sites>liens solaires.Il te suffit de cliquer sur le tag soleil.

Jean Louis

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Louis,

J'ai acheté la lunette et avec un filtre solaire mais j'en ai oublie le mentionner.

Le filtre est feuille BAADER-PLANETARIUM.

photo-mfasik.jpg

Aura

Modifié par Aura
j'ai écrit "philtre" au lieu de "filtre"
Posté
Je me suis aperçu du chromatisme que sur deux objets : jupiter et la lune , ça fait un fin halo bleu autour de l'objet et ça disparait au-delà de 100X .

Attention de ne pas confondre le symptôme et la maladie.

Le symptôme de la grippe, c'est de la fièvre. Mais le problème, ce n'est pas la fièvre, c'est le virus qui affaiblit l'organisme.

Le symptôme du chromatisme, c'est le halo coloré autour des astres. Mais le problème, ce n'est pas le halo coloré, c'est la variation du point focal en fonction de la couleur qui détériore le contraste. Quand il y a du chromatisme, on voit moins bien (voire pas du tout) les détails peu contrastés. Par exemple les bandes de Jupiter deviennent plus ternes. (Et bien sûr les couleurs ne sont plus représentées fidèlement.)

Ce n'est donc pas parce qu'on ne voit plus le halo coloré que pour autant il n'y a plus de chromatisme. Même si le halo est invisible, on perd néanmoins du contraste.

Posté
Non, pas un philtre...d'amour, mais un filtre solaire ;)!

Bonsoir,

tu as raison...pas un philtre comme en "Tristan et Isolde ":wub:

je corrigerai..

Merci de m'avoir attiré l'attention.

Oui, Jean -Louis, asez équipée. Maintenant j'attends des jours et soirs chalereux pour observations..car maintenant il est un froid de canard.....

Aura

Posté

salut jgricourt,

je suis étonné et agacé de voir que tu n'as pas la capacité de créer toi-même ton propre avatar, sauf en utilisant une de mes images de Provence, réalisée en pays de Sault (non pas en Drôme Provençale d'ailleurs ...)

voir original en P.J.

Pour combler ton déficit culturel, tu peux acheter mon livre (photos et texte) sur les Baronnies, coeur de la Drôme Provençale ...

Didier

http://www.renvaze.fr

Posté

Il y a toujours des gens ( pénibles) pour polluer les posts des autres avec leur tracasseries personnelles.Les MP c'est fait pour çà!

Aura:

Pas mal cette lulu.Par contre le filtre solaire me parait assez petit.Je pense que tu gagnerais en définition en utilisant un filtre de pleine ouverture.

Posté

Tu as raison , Tutu. Pour moment, je trouve c'est ok et ce filtre.

Le Soleil a assez de lumière, alors je peux employer et cette petite aperture.

Je suis consciente qu'une aperture plus grande me offrira des détails davantages.

C'est pourquoi, j'intentionne acheter un filtre à diamètre 120 mm, également comme le diamètre de ma lunette.

Aura

• 9 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'information sur le prix d'un télescope de marque sky scan 2001 120mm 1000mm je pense que le modèle c'est un EQ3 mais pas sûr du tout

En vous remerciant par avance

Posté
il y a 16 minutes, Piloupilou a dit :

d'un télescope de marque sky scan 2001 120mm 1000mm je pense que le modèle c'est un EQ3 mais pas sûr du tout.

Sky scan 2001 est une monture équatoriale EQ3-2 et non un télescope ou une lunette astronomique.

Elle est équivalente à la monture NEQ5 de Skywatcher.

Posté

il y a 20 minutes, oliver55 a dit :

Sky scan 2001 est une monture équatoriale EQ3-2

Oui, d'ailleurs, c'est certainement une EQ 3-2 Skywatcher "rebadgée"

Monture EQ3-2S

il y a 51 minutes, Piloupilou a dit :

Je suis à la recherche d'information sur le prix d'un télescope de marque sky scan 2001 120mm 1000mm je pense que le modèle c'est un EQ3 mais pas sûr du tout

Pour la suite, ouvre un sujet qui traitera de tes interrogations et évite de poser tes questions dans un post qui date de pratiquement 10 ans ;)

.

Posté
il y a une heure, oliver55 a dit :

Sky scan 2001 est une monture équatoriale EQ3-2 et non un télescope ou une lunette astronomique.

Elle est équivalente à la monture NEQ5 de Skywatcher.

La monture EQ3-2 n'est pas équivalente à la monture NEQ5, ce sont deux montures différentes. 

EQ3-2: https://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq3-2-sky-watcher-154.html

NEQ5: https://www.astronome.fr/produit-monture-equatoriale-perl-neq5-motorisable-Prix-0-euro-id-156.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.