Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tou(te)s,

j'aimerais savoir ce que vous pensez du newton altaïrastro (qu'on trouve aussi chez pierre astro) conçu pour l'astrophoto.

http://www.altairastro.com/product.php?productid=16263&cat=271&page=1

je possède un dobson serrurier 200mm que je compte garder car très rapide à mettre en place pour observer, mais j'aimerais d'ici quelques mois me mettre à l'astrophoto du CP (et des planètes). je me suis renseigner pour voir un peu les accessoires qu'il fallait y rajouter, correcteur de coma, barlow X5 pour le planétaire etc... et bien sur une monture. je ne pense pas mettre plus de 2000, 2200€ pour un début. dites moi vos avis, critiques etc...! merci d'avance

Posté

Bonjour

Tu peux voir l'expérience de DESSH au sujet du 200/800 sur ce post et les commentaires. Dessh habitué des lunettes, a été déçu par la "complexité" de mise en oeuvre de ce tube. Du coup il revend ce tube quasi neuf en ce moment (pas trop cher, avec un porte oculaire amélioré)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72536

Pour un utilisateur habitué des newtons, ça peut être une bonne solution pour le photo du ciel profond....Mais c'est plus pointu à régler qu'un dobson à cause du F/D plus court. Aussi la MAP est plus critique, pour les même raisons, à surveiller de près pendant la nuit. Mais bien réglé avec un correcteur de comma, c'est un rapport performances/prix imbattable.

Pour le planétaire, ce n'est pas vraiment adapté, tu risque d'être déçu. Il vaudrait mieux prendre un tube avec un F/D > 4.5 dans ce cas. Un 200/1000 sera plus performant.

Dans les 2 cas, la petite focale et la grande luminosité, est bien adaptée à un capteur à petits pixels comme les APN récents par exemple (ou certaines CCDs.) ce qui n'est pas le cas avec les SCT.

En gros il y a 2 fabriquants: GSO (que tu peux trouver sous differentes marques: Astrotech, Altair, Teleskop service???) et Synta (orion, skywatcher, celestro, vixen). Les 2 doivent se valoir pour l'optique. La différence se fera plutôt sur la mécanique je pense, mais bon assez proche tout ça.

Posté
bonjour à tou(te)s,

j'aimerais savoir ce que vous pensez du newton altaïrastro (qu'on trouve aussi chez pierre astro) conçu pour l'astrophoto.

http://www.altairastro.com/product.php?productid=16263&cat=271&page=1

je possède un dobson serrurier 200mm que je compte garder car très rapide à mettre en place pour observer, mais j'aimerais d'ici quelques mois me mettre à l'astrophoto du CP (et des planètes). je me suis renseigner pour voir un peu les accessoires qu'il fallait y rajouter, correcteur de coma, barlow X5 pour le planétaire etc... et bien sur une monture. je ne pense pas mettre plus de 2000, 2200€ pour un début. dites moi vos avis, critiques etc...! merci d'avance

Vu que ton budget est de 2200E avec monture, un 150/750 serait peut être plus indiqué.

Là c'est une HEQ5 en autoguidage alors qu'avec le 200 il te faudra une EQ6.

Si ta priorité va plutôt au CP, le 150 pèsera moins sur la monture.

Important vu qu'en astrophoto le suivi compte plus que le diamètre.

Quant au champ, focale de 750 ou 800 c'est pareil.

Dans un budget de 400L, tu peux même taper sur du Orion optics en 150/750

Le VX6 avec upgrade L/10(L/8 en standard) et microfocuser pour 485L

En planétaire, la qualité des miroirs compte vraiment beaucoup.

http://www.orionoptics.co.uk/VX/vx6.html

Remarques qu'ils font aussi un 200/900 pour 530L en modèle de base.

Un peu plus léger, ils utilisent des tubes allu plutôt qu'acier.

Tu pourras tout de suite comparer en visuel si vraiment tu voies une différence par rapport au dobs de même diamètre.

Bon ciel

Posté (modifié)

bonjour

c'est vrai qu'entre un 150-750 et un 200-800 sur du ciel profond je pense que les photos doivent être assez proches au niveau focale et champ ce sera très voisin ....

avantage théorique en pouvoir de résolution / finesse et gain en temps de pose pour le 200/800 (4² = 16 contre 5² = 25 ) mais réglage plus pointu et masse plus importante pour le 200-800 nécessitant un monture plus lourde ...Le 150-750 reste plus facile à mettre en oeuvre au final

si tu n'est pas pressé , Skywatcher a annoncé des F/D =4 avec tube carbone .... on en parle ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72973

de quoi augmenter le choix ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

bonsoir et merci pour vos réponses.

en effet je ne suis pas pressé, l'obtention de mon diplôme de fin d'étude sera une occasion pour me faire un "petit plaisir" pour cet été. (bah oui il faut bien trouver des occasions...)

pour la monture j'étais partis sur une eq6 pour pouvoir évoluer dans le futur et ne pas être trop limité en poids. bien-sur je ne l'achèterais qu'après avoir appris à m'en servir dans le club de ma région.

pour le télescope, j'ai lu un test sur un 150mm ouvert à 5

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020189.html

j'avoue que les images obtenues en planétaires sont correctes malgré le rapport f/D faible mais j'aurais aimer détailler un peu plus avec un diametre supérieur. le 200mm ouvert à 4 avec une barlow X5 donnerait de si mauvaises images que ça??

les planètes sont en petit nombre, donc c'est pour ça que je m'oriente plus vers un tube orienté CP... je compte faire de l'autoguidage dans un second temps. faire sans pour des objets assez lumineux qui ne réclament pas de longues poses pour me faire la main.

les nouveaux skywatcher carbone ont l'air plutôt pas mal mais les prix seront peut être beaucoup plus élevés apparemment.

dites moi si mon raisonnement est mauvais et quelles sont les alternatives, de toutes façon j'ai encore le temps d'étudier la chose mais vous savez quand on a l'idée d'un achat en tête difficile de décrocher... ;)

Posté

toi gibehem qui possède ce télescope, penses tu que j'aurai des difficultés à m'en servir? je n'ai jamais fais d'astrophoto, mais j'ai les bases théoriques (grace aux livres que j'ai lu), j'ai accès facilement au club astro de ma région et je possède un newton.

ce qui me plais sur ce tube ce sont les petits + (secondaire sur dimensionné, baffles internes, présence de fixations pour la lunette de suivi, etc...) sais tu si ces "petits plus" apportent réellement?

Posté

Arf .. pas facile ...

Voilà mon expérience "perso" ...

Je me suis fais "la main" avec un 150/750, que l'on peut mener très loin si l'on s'en donne la peine ;)

Mais c'est vrai que par rapport au 200, ben ça manque de pèche quand même ... !

Mais passer de F5 à F4 ... il te faut un minimun de "patience" pour dompter la bête ;) ... mais ça vaut le coup ;)

cf mes images, à améliorer encore certes ... sur mon pseudo site :

http://astrojbm.free.fr

Tu as des images faites au 150 (melotte 15, ngc6960, pour ne citer que les mieux réussies), et au 200 dernièrement (le 3 dernières commencent à donner quelque chose de correcte, mis à par un pb de flats ... mais là, le tube n'est pas en cause ;) )

Voilà mon avis ... à toi de te faire le tien, en fonction de tes envies, de ta motivation, de tes connaissances ... etc ...

++

Posté

http://astrojbm.free.fr

Tu as des images faites au 150 (melotte 15, ngc6960, pour ne citer que les mieux réussies), et au 200 dernièrement (le 3 dernières commencent à donner quelque chose de correcte, mis à par un pb de flats ... mais là, le tube n'est pas en cause ;) )

Voilà mon avis ... à toi de te faire le tien, en fonction de tes envies, de ta motivation, de tes connaissances ... etc ...

++

Elles sont super tes photos de galaxies. J'adore ta M109 !

Posté

merci gibehem pour ton expérience. je vais peut être taper dans du f/D 4.5 avec le scope des chez orion optics que leimury m'a conseillé. si je comprend bien L/8 lambda c'est plutot pas mal, mais du L/10 cela vaut-il vraiment le coup?? (sachant que je ferai un peu de planétaire)

j 'ai regardé un peu les images qu'un astram (newton pour ne pas le citer) avait réalisé avec un OO 200/900 L/8 est elles sont plutôt flatteuses, surtout vu les conditions (pas d'autoguidage, monture "légère" SVP).

pour le moment je m'orienterai plus sur un tube comme celui la sur eq6 et en attendant de maitriser la bête le tout sans autoguidage.

d'ici 6 mois peut être que je changerai d'avis... en tout cas je suis toujours à l'écoute de vos conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.