Aller au contenu

La Lumière Sur La Matière Sombre

astroraoul

Messages recommandés

Posté

:bang::bang::bang::bang::bang:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore un site en anglais!!!! C'est pas juste, en plus c'est un sujet qui m'intéresse!!!! :cry:

Y a-t-il un gentil traducteur parmi vous? :a:

Posté

Si tu es passionnée de physique, je pense que tu as intérêt à te mettre à l'anglais. C'est un investissement modéré (quelques mois au rythme de 30 mn à 1h par jour) et en plus, ça te sera sans doute fort utile par ailleurs (par exemple pour lire Harry Potter dans le texte et accéder ainsi au dernier volume avant tout le monde ici... ;)).

Posté

Ouais, ça fait des années que je me dis ça... Mais en attendant, j'ai pas envie d'attendre "quelques mois" pour savoir ce qu'il y a dans cet article! :s

Posté
Message écrit par Viviane Vacher@11/10/2005 - 09:52

Ouais, ça fait des années que je me dis ça... Mais en attendant, j'ai pas envie d'attendre "quelques mois" pour savoir ce qu'il y a dans cet article! :s

Bon, je vais essayer de m' y coller. La suite du post n' est pas une traduction, mais le résumé de ce que j' ai compris ...

La distribution des vitesses dans les galaxies est incompatible avec ce que prévoit la physique de Newton si on prends comme distribution de masse la matière lumineuse. Pour expliquer cet écart entre l' observation et le modèle, tout en restant dans le cadre de la physique Newtonienne,on a fait l' hypothèse qu' il existe autour des galaxies une distribution sphérique de matière non lumineuse, qui n' interagit que gravitationnellement : La "matière noire". Cette hypothèse permet de retrouver des distributions de vitesses compatibles avec l' observation.

Ce que cet article démontre , c' est qu' en traitant la matière galactique dans le cadre de la relativité générale, et en prenant l' hypothèse que la matière est distribuée comme un fluide sans pression, dans un disque en rotation (axialement symétrique), on trouve une distribution des vitesses compatible avec l' observation sans avoir à introduire l' hypothèse de matière noire.

A+

--

Pascal.

Posté
Message écrit par Viviane Vacher@11/10/2005 - 09:52

C'était une remarque d'ordre général... demain se prépare aujourd'hui (et d'ailleurs, demain C'EST aujourd'hui si l'on en croit ce bon vieil Einstein ;))

Posté

Voici la réponse de François Cauneau sur la liste d'Alphonse:

superbe article. Que j'aime la Physique lorsqu'elle est abordée comme ca !!

Au lieu de repeter les memes generalites de la majorite de leurs collegues sur la

matiere sombre, Cooperstock et Tieu ont humblement relu Einstein et

Eddington... et trouve que personne n'avait ete jusqu'au bout du

probleme de la rotation d'un disque fluide soumis a la seule force de gravitation.

Systematiquement aborde dans le cadre de la Mecanique Newtonienne

jusqu'ici, ce probleme avait abouti a la loi en 1/R2 bien connue, alors que Coopertsock et Tieu demontrent que la Relativite Generale predit une loi de rotation en 1/R, meme lorsque le champ de gravitation est faible.

C'est un article historique a double titre. D'abord parce qu'il resoud un

probleme observationnel important. Ensuite parcequ'il fera sans doute date en

histoire des sciences, en montrant comment la une collectivite scientifique a

pu negliger  sur un demi-siecle les prolongements d'une theorie .

Il reste maintenant a attendre que la NASA reprenne ses modele de vol de

Pioneer, pourquoi pas ?

Raoul

Posté

Ouais, faudrait que j'améliore mon anglais aussi... quoique j'ai plus de facilité à comprendre les textes d'astro en anglais que les autres textes :be: Étrange... et puis, en premier lieu, je préfère apprendre les termes en français, puis en anglais. :)

... Pourquoi je raconte ça moi :be:

Universus

Posté
Ce que cet article démontre , c' est qu' en traitant la matière galactique dans le cadre de la relativité générale, et en prenant l' hypothèse que la matière est distribuée comme un fluide sans pression, dans un disque en rotation (axialement symétrique), on trouve une distribution des vitesses compatible avec l' observation sans avoir à introduire l' hypothèse de matière noire.

Merci pour l'explication ArthurDent! :)

La matière sombre n'a été "supposée" que pour expliquer la rotation des galaxies ou bien il y a d'autres raisons?

Parce que si d'autres explications sont basées sur l'hypothèse de son existence et que finalement on démontre qu'elle existe pas (vu que les galaxies n'ont pas besoin de son aide pour tourner) ça fiche plein de théories par terre non? :<<:

Amicalement

Posté
Message écrit par Viviane Vacher@13/10/2005 - 12:23

Merci pour l'explication ArthurDent! :)

La matière sombre n'a été "supposée" que pour expliquer la rotation des galaxies ou bien il y a d'autres raisons?

De rien Viviane ...

Il y a d' autres raisons, notamment :

- Le spectre des fluctuations du fond cosmologique

- Les mouvements des amas et superamas de galaxie

- Les observations de lentilles gravitationnelles induites par des amas de galaxie.

Mais cet article a le mérite de semer le doute !

A+

--

Pascal.

Posté

Hello,

Pour les mouvements de galaxies et les lentilles gravitationnelles, je vois à peu près je crois, en revanche quel est le rapport entre la matière sombre et le spectre des fluctuations du fond cosmologique? :?:

Posté
Message écrit par Viviane Vacher@14/10/2005 - 11:17

Hello,

[...]quel est le rapport entre la matière sombre et le spectre des fluctuations du fond cosmologique? :?:

Le spectre des fluctuations, sous l' hypothése que la matière soit distribuée à grande échelle d' une façon homogène et isotrope, avec des perturbation de structure invariante par changement d' échelle (i.e. fractale) et que cette matière se comporte comme un fluide sans pression, peut être prédit par les équations de la relativité générale. Il va dépendre des parametres "Densité d' énergie", "Densité de matière", "age de l'univers", et de diverses constantes (G, h, c).

Sous ces hypothèses, on trouve que le modèle d' univers constitué par 70% d' énergie et 30% de matière "colle" aux observations WMAP/COBE.

Comme d' autre part la quantité de matière baryonique "ordinaire" est déterminée par d' autres méthodes comme contribuant à hauteur de 5%, il faut trouver quels sont les 25% restant ...

Cf (en anglais, désolé) :

http://gaitskell.brown.edu/physics/talks/0...vidence_v16.pdf

pour plus de détails.

A+

--

Pascal.

Posté
Message écrit par Elie l'Artiste@14/10/2005 - 20:10

Surprenante cette matière "colle"! Ça me fait penser tout à coup aux "gluons". ???

Je me suis très mal exprimé :-/

Je voulais dire que si on suppose l' univers constitué de 30% de matière et 70% d' énergie, on retrouve par le calcul le spectre de fluctuation mesuré par WMAP/COBE (cf les courbes présentées par l' article dont j' ai donné le lien).

"colle" était employé dans le sens familier de "est conforme à" ...

A+

--

Pascal.

Posté

Ah bon! D'accord.

Mais sur le lien que tu as présenté, l'existence de cette matière sombre est conditionnelle à ce que la "force de gravité" existe et se fasse sentir partout dans l'univers. C'est la nécessité pour justifier la masse critique.

Mais comment justifier tout ça si cette "force" n'existe pas?

:?:

Amicalement

Posté

Je deviens le fondateur de l'organisation locale FNCPE. Pour les intéressés, peut-être ArthurDent, contactez-moi par message privée pour avoir plus d'informations et possiblement devenir membre :be::be::be::be:

Amicalement

Universus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.