Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde,

je post pas souvent en ce moment mais je regarde souvent vos superbes photos dont la qualité va crescendo.

Voila j'aurais une petite question a vous poser, j'ai acheter une batterie pour alimenter mon setup et j'aimerais la mettre dans une boite pour en faire une petite station d'alimentation protéger du froid avec les prises alum cigare fixer dessu. Mais j'arrive pas à trouver une caisse qui ait les bonnes dimension, je trouve bien des caisses plastiques mais elles sont plus allongé que necessaire, ce sont des caisses a outil en fait.

Donc si vous connaissez un magazin ou je peut trouver une boite assez solide pour porter la batterie qui est assez lourde et qui ne soit pas trois fois trop grande, je suis preneur.

Merci d'avance

cordialement

vincent

Posté

As tu pensé à la fabriquer toi même? Trois bouts de planches quelques clous

ou vis et le tour est joué! Même que le bois est un excellent isolant. ;)

Posté

salut RV,

oui j'y ait bien pensé et c'est ma solution bis.

Mais j'aurais bien aimer un truc en plastique c'est un peu moins lourd en général puis ca fait plus fini je trouve.

Mais si je trouve rien c'est ce que je ferais.

merci

vincent

Posté

Perso dans mon boulot, j'ai toujours fait comme ça. J'employais du contre plaqué

marine. C'est léger, solide, imperméable etc... Puis pratique comme tu veux

le faire de fixer des prises, boutons etc... Sinon, je pense qu'une caisse en pvc

te conviendrais. En plus c'est ce qu'il y a de plus solide. Tu trouveras ce genre

de caisse dans des magasin pour professionnel. Perso c'était chez des grossistes

que je trouvais ce genre de boite ou caisse..

Allez, j'espère que tu trouveras chaussure à ton pied. ;)

Posté

Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de mette la batterie dans une boîte.

Pour fabriquer un setup d'alimentation 12 volts, mon voisin/ami a bricolé une sorte d'équerre soudée à la batterie, qui comporte plusieurs sorties femelles type jack protégées par des fusibles. S'y connectent sa monture, ses caméras, sa résistance pare-buée et son PC portable.

Perso, j'ai utilisé une petite boîte en plastique type congélation que j'ai équipée des mêmes sorties jack que lui et que je branche à la batterie par des pinces "crocodile".

Michel

PS: n'oublie pas qu'une batterie doit être ventilée.

Posté
Bonjour,

Je ne vois pas trop l'intérêt de mette la batterie dans une boîte.

....

PS: n'oublie pas qu'une batterie doit être ventilée.

Fildefer a raison, une batterie au froid perd en capacité d'énergie. La maintenir dans un endroit tempéré assure une meilleure durée de charge.

Les batteries doivent être ventilées dans 2 cas:

• Si elles ont un liquide et non pas du gel à l'intérieur, mais ce n'est pas très pratique pour du transport astro.
  • Quand on les charge ou on tire beaucoup dessus. En charge il faut ouvrir et ventilé la boite (facile à la maison). Pour une utilisation astro on ne consomme pas tant que ça. En été tu peux ouvrir le couvercle.

Jean-Luc.

Posté
Fildefer a raison, une batterie au froid perd en capacité d'énergie. La maintenir dans un endroit tempéré assure une meilleure durée de charge.

Les batteries doivent être ventilées dans 2 cas:

• Si elles ont un liquide et non pas du gel à l'intérieur, mais ce n'est pas très pratique pour du transport astro.
  • Quand on les charge ou on tire beaucoup dessus. En charge il faut ouvrir et ventilé la boite (facile à la maison). Pour une utilisation astro on ne consomme pas tant que ça. En été tu peux ouvrir le couvercle.

Jean-Luc.

Le phénomène de perte de puissance au froid sur les batteries NiMh, NiCd ou LiPo est bien connu, voir ce qui se passe avec les lasers verts par exemple.

Mais quand il s'agit de pomper quelques ampères sur une batterie de voiture d'au moins 40 Ah, je ne suis pas certain que l'on ait vraiment l'obligation de la calorifuger.

D'expérience, au Restefond (2500m d'altitude), la batterie type auto de mon ami laissée à l'air libre a toujours bien fonctionné.

Voilà ce que je voulais exprimer.

Michel

Posté

En ce qui me concerne, mettre une batterie en boite présente plein d'avantages:

• Facilité de transport.
  • Le fait de protéger la batterie du froid permet de rentabiliser l'énergie et donc de dimensionner la batterie correctement sans avoir à la sur-dimensionner et au final gagner du poids.
  • Connexions plus pérennes que des pince croco.
  • Meilleur protection de la batterie contre le froid, l'humidité.
  • Possibilité de loger des convertisseurs pour alimenter d'autres éléments du setup qui n'utilisent pas du 12v, sans devoir se trainer des boitiers à droite et à gauche.
  • ....

Mais au final, ce qui est un + pour certains, ne présente pas d'intérêt pour d'autre.

Chacun voit midi à sa porte.

Jean-Luc

Posté

Bonsoir,

merci pour votre aide.

Alors pour répondre à vos questions si je veux la mettre en boite c'est surtout pour avoir un système de branchement electrique robuste et fiable car le coup des pinces croco bof, je vois d'ici le tableau, qu'un soir un peu fatigué j'inverse les pinces et hop tous grillé. Puis je pourrais aussi y mettre des fusibles ainsi.

Puis ensuite c'est aussi pour la protéger du froid, de l'humidité et tout et tout.

Voilou

merci encore

Amicalement

vincent

Posté

Bonjour Vincent,

Voici le modèle de ma boite de branchement fabriqué en bois, avec une batterie de voiture 100Ah, j'ai mis 3 prises cigare 12V, plus 2 prises JACK pour le ventilo et ma boite FLAT, plus deux autre avec variateur.

Et de l'autre coté un convertisseur 12/220V plu striplettes pour le PC et le HUB USB.

Comme ca je suis complètement autonome, et je ne charge la batterie que tous les 5 mois.

Chris

img0001ac.jpg

img0002zi.jpg

Posté

bonjour PierreChris ,

tout d'abord, merci pour ces photos, ! c'est plus parlant :)

n'étant pas forcément doué en bricolage, là , ça me parle bien,

et ça me parrait dans mes moyens de brico !!!

je fais parti ,comme beaucoup, de ceux qui ont besoin d'une autonomie electrique !

sauf si ça te dérange, mais ça aurait été super cool de voir comment tu as branché tout ça à l'interieur de ta boite !

voulant réaliser quelque chose de similaire, j'ai pas envie de tout cramer !!!

et quelle batterie de 100 Ah as tu choisi ??

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.