Aller au contenu

Ngc 1514 du Taureau au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Un classique des classiques avec cette neb par reflexion du Taureau.

Bonnes conditions d'acquisition, SQM 19.05 en luminance, seeing 2.6.

Pose courtes de 2 mn pour éviter le blooming de l'étoile centrale, total 30 X 2 mn en luminance

En RGB j'ai posé 16 à 20 mn par couche en bin2

Suivi au MAK 90 sur G11

traitement Iris only.

Avec les filtres RGB habituels ma teinte reste bleue verte alors que les images de référence montrent une nébuleuse plus bleue (voir liens ci dessous).

n1514.jpg

Full 120% :

n1514z.jpg

Image Spiegelteam :

http://www.spiegelteam.de/CCD-Aufnahmen/ngc1514.jpg

Rent a Sky (observatoire du Périgord) C Souplet (je pense..)

http://www.rent-a-sky.com/imgclients/ngc1514cropsouplet.jpg

Et enfin Misti, celle que je préfére pour la finesse :

http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/ngc1514_041118.jpg

Christian

Modifié par christiand

Bonjour à tousse

Tu as utilisé le red Celestron pour celle là? la correction au bord est top!!!

Oui ! aprés avoir bidouillé ma collim, aprés avoir acheté une étoile artificielle pour exploiter les nuits sans étoiles j'ai fini par jeté l'éponge et j'ai changé de réducteur.

Le Celestron apporte une image mieux corrigée. Il coute 2 fois plus cher que le MEADE ou l'Antares, je pense qu'il doit y avoir une raison.

Christian

Trés belle nébuleuse Christian , lorsque on zoome sur l'étoile au centre bas on voit quatre diffusions plus sombres autour , à quoi cela correspond ? Il arrive que j'ai ce genre sur des étoiles de taille similaire .

Re,

Trés belle nébuleuse Christian , lorsque on zoome sur l'étoile au centre bas on voit quatre diffusions plus sombres autour , à quoi cela correspond ? Il arrive que j'ai ce genre sur des étoiles de taille similaire .

lorsque on zoome sur l'étoile au centre bas on voit quatre diffusions plus sombres autour , à quoi cela correspond ?

Oui, j'aurais pu faire un effort avec les grosses zétoiles quand même.

Pour corriger le blooming ( sur les grosses étoiles) je joue du tampon en dupliquant du ciel sans signal à coté de l'artefact. Puis pour corriger l'étoile par elle elle je zoome puis je découpe le coté droit ou coté gauche de l'étoile au lasso. Je fais un quartier de camembert que je colle sur un calque. Ok ? Puis je tourne ce quartier de + 90 ou -90° que j'ajuste sur la partie haute et la partie basse de l'étoile (avec le résidu de l'artefact de blooming)

Je fais une étoile "reconstituée", en fait les grosses étoiles sont des 1/4 d'étoiles assemblées, cela explique les défauts répétitifs sur le tour de l'étoile.

Mais bon, je ne fais jamais la même chose d'une grosse étoile à l'autre, ça dépend de l'importance du blooming.

J'avais déja passé des captures d'écran pour expliquer la manip. Cette manip avait été décrite dans des tutos, de souvenir de N Outters, mais plus certain.

Christian

Bonjour Christian,

Je ne connaissais pas cet objet (tant de choses à découvrir), c'est magnifique. Tu en proposes une version très réussie, c'autre chose que les petits ARP, mais réussi aussi, parfait !

Eh bien, à lire les explications sur le traitement des étoiles, je me dis que le chemin est long avant de s'en sortir avec cette "grosse" étape de l'imagerie !!!

Bonne après-midi.:)

Monfreid.

Salut les derniers arrivants !

Monfried, bien reçu ton MP, j'apprends la mise en ligne de ta derniére production :)

Lucien, ci dessous la façon de corriger les aigrettes de blooming en image :

aigret.jpg

C'est bien, hein, je vous donne pleins de trucs !

Salut JB, Lionel et Zegh

Content de voir l'intêret que vous portez à cet objet.

En définitive j'ai corrigé un peu la balance pour renforcer le bleu de cette nébuleuse. De cette façon elle colle mieux aux couleurs des images de référence.

Bon Dimanche à tousses

Christian

Salut et merci pour les derniers retours

Jérome : j'espére que tu as bien appris lors du stage AIP. Je ne t'ai pas vu aux 24BA.

Bien entendu le blooming concerne uniquement les capteurs plein trame, qui se font assez rares quand même.

Christian

Salut christian!

Tu te mets à la neb par reflexion maintenant?

Très belle image!

...

Pour corriger le blooming ( sur les grosses étoiles) je joue du tampon en dupliquant du ciel sans signal à coté de l'artefact. Puis pour corriger l'étoile par elle elle je zoome puis je découpe le coté droit ou coté gauche de l'étoile au lasso...

J'ai déjà lu ça quelque part ;)

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.