Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je compte acheter mon 1er télescope pour enfin pouvoir découvrir les étoiles ! Que me conseillerez vous ? A savoir que je ferais surement de la photo (j'ai un reflex 450D), je voudrais observer la lune, les planètes du système solaire, les nébuleuses et faire des photos..Je ne veux pas un télescope bas de gamme dont je regretterais l'achat au bout de quelques temps.

Merci pour votre aide

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur en photo, mais à priori d'après ce que je lis depuis un moment, les lunettes 80ED sont un bon produit si tu es très motivé par la photo.

Essaie un coup de moulinette de Newton dans Wapedia :)

Posté

Bonjour

C'est un peu mince comme renseignements... Quel budget? Peux-tu observer devant chez toi ou dois-tu te déplacer? A pied? En voiture? Quel poids maximum peux-tu envisager de porter?

Va donc répondre à l'excellente "moulinette de Newton" qui est dans la section débutant (haut de page), va lire son sujet épinglé dans la même section sur "débuter en astrophoto"... Va lire les autres épinglés aussi pour avoir une idée de ce que tu veux finalement faire...

Puis reviens nous dire précisément.

En attendant, je vais faire déplacer ton post dans la section débutant où tu recevra plus de réponses :)

Posté
Bonjour

C'est un peu mince comme renseignements... Quel budget? Peux-tu observer devant chez toi ou dois-tu te déplacer? A pied? En voiture? Quel poids maximum peux-tu envisager de porter?

Va donc répondre à l'excellente "moulinette de Newton" qui est dans la section débutant (haut de page), va lire son sujet épinglé dans la même section sur "débuter en astrophoto"... Va lire les autres épinglés aussi pour avoir une idée de ce que tu veux finalement faire...

Puis reviens nous dire précisément.

En attendant, je vais faire déplacer ton post dans la section débutant où tu recevra plus de réponses :)

Ok, je vais voir ça

Posté

Après avoir parcouru le coin débutant, j'ai toujours un peu de mal à me décider sur l'achat de mon futur télescope.

Je me rend compte que ce n'est pas si évident que ça quand on est novice !

Du coup, je vais me contenter de compter les étoiles en m'endormant !!

Non, je rigole, je le veux mon télescope ;-)

Mon choix est d'autant plus difficile que j'aimerais faire de la photo mais aussi du bon visuel !

J'ai noté que le diamètre est important pour pouvoir observer les galaxies et nébuleuses, donc le diamètre mini sera de 200 mm.

Je veux un appareil compact de style Schmidt-Cassegrain.

En ce qui concerne les montures, je nage ..J'aimerai qu'il y ait un guidage auto pour m'aiguiller plus facilement.

L'appareil sera chez moi pour l'instant car c'est d'ici que je veux commencer à observer.

Je voudrais pouvoir placer mon canon 450D pour faire des photos, je sais que la tache sera très dure à réaliser mais quand on aime c'est pas un problème ! (quels accessoires faut il ajouter pour intégrer un reflex ?)

J'ai une petite préférence pour le Celestron C8, mais question monture, je ne sais vraiment pas. Je ne vous cache pas que je préfèrerais prendre un gros diamètre > à 200. Hubble ne serait il pas à vendre ? Ça m'irait bien comme diamètre !

Budget 1500 euros en laissant un peu de marge supérieur car, je sais que ça risque de grimper !

Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide

Posté

Le seul instrument qui entre dans le budget d'après les critères que tu donnes est le C8 sur CG5 GoTo à 1399 € en neuf. En occasion, tu pourras certainement prendre une HEQ5 avec un C8 (ou mieux), ce qui sera probablement mieux (mais bien entendu, il faut tomber sur l'occasion). Est-ce qu'il sera possible de faire de l'astrophographie ? Probablement, mais ça va être prise de tête et il faudra rajouter pas mal d'accessoires (lunette guide et webcam de guidage, crayford pour éviter le shifting du miroir et faciliter la map, réducteur 0.63x, bague T2 pour Canon). Est-ce que ça va être facile ? Probablement pas. Tu tapes de suite dans les longues focales avec un SC même réduit.

Posté
Après avoir parcouru le coin débutant, j'ai toujours un peu de mal à me décider sur l'achat de mon futur télescope.

Je me rend compte que ce n'est pas si évident que ça quand on est novice !

J'ai mis pas loin de 6 mois à me décider moi ! Et j'ai même changé d'avis au dernier moment alors que j'étais décidé depuis plusieurs semaines !

D'après ce que j'ai lu, le C8 est un bon compromis pour le visuel et la photo, enfin d'autres que moi t'en parleront sans doute mieux !

Bon courage pour le choix, ne te presse pas :)

Posté
Le seul instrument qui entre dans le budget d'après les critères que tu donnes est le C8 sur CG5 GoTo à 1399 € en neuf. En occasion, tu pourras certainement prendre une HEQ5 avec un C8 (ou mieux), ce qui sera probablement mieux (mais bien entendu, il faut tomber sur l'occasion). Est-ce qu'il sera possible de faire de l'astrophographie ? Probablement, mais ça va être prise de tête et il faudra rajouter pas mal d'accessoires (lunette guide et webcam de guidage, crayford pour éviter le shifting du miroir et faciliter la map, réducteur 0.63x, bague T2 pour Canon). Est-ce que ça va être facile ? Probablement pas. Tu tapes de suite dans les longues focales avec un SC même réduit.

Ah ! ok, et pour faire simplifier la manière de faire de la photographie, qu'elle serait l'ensemble qui serait le plus homogène en augmentant un peu le prix ?

Posté
J'ai mis pas loin de 6 mois à me décider moi ! Et j'ai même changé d'avis au dernier moment alors que j'étais décidé depuis plusieurs semaines !

D'après ce que j'ai lu, le C8 est un bon compromis pour le visuel et la photo, enfin d'autres que moi t'en parleront sans doute mieux !

Bon courage pour le choix, ne te presse pas :)

Merci :), et tu as pris quoi comme matos ?

Posté

Je suis passé d'une 120ED à un Dobson 10" :p Ceci-dit, je n'exclue pas d'ici un an d'en prendre une pour faire justement un peu de photo.

Posté

Si je peux te donner un conseil (et il vaut ce qu'il vaut), il faut investir au maximum dans une bonne monture : c'est la clé de voûte de photographies réussies.

Pour rester dans ton budget, tu peux viser une HEQ5/Sirius ou une EQ6/Atlas, qui sont à moins de 1500 € en version GoTo (et moins si tu prends la version sans la raquette GoTo et que tu fais le GoTo depuis un ordinateur) et une lunette de 80mm ED.

Si tu prends la version HEQ5/Sirius, il te restera du budget pour une lunette guide et une caméra pas chère pour l'autoguidage.

Après, tu pourras toujours prendre un C8 ou plus gros...

Posté (modifié)
Si je peux te donner un conseil (et il vaut ce qu'il vaut), il faut investir au maximum dans une bonne monture : c'est la clé de voûte de photographies réussies.

Pour rester dans ton budget, tu peux viser une HEQ5/Sirius ou une EQ6/Atlas, qui sont à moins de 1500 € en version GoTo (et moins si tu prends la version sans la raquette GoTo et que tu fais le GoTo depuis un ordinateur) et une lunette de 80mm ED.

Si tu prends la version HEQ5/Sirius, il te restera du budget pour une lunette guide et une caméra pas chère pour l'autoguidage.

Après, tu pourras toujours prendre un C8 ou plus gros...

Merci pour ton conseil, mais franchement j'ai du mal avec les montures !

Si je prends un C8 avec une monture EQ6, cela va m'apporter une meilleure approche pour la photo ? Je suis débutant et j'ai aucune idée de ce que va m'apporter telle ou telle monture. Je prends l'astronomie au plus bas de l'échelle.

1> La monture idéale pour de la photo bonne résolution, ce serait quoi ?

Un débutant peut il apprivoiser la bête sans trop difficultés ?

2> Pour l'instant auto-guidage pour moi c'est de l'hébreu :?:, cela va consister en quoi ?

Cette config: C8 + EQ6 est elle pour vous homogène pour prendre des photos de Lune avec un bon agrandissement. Pourrais je par exemple prendre la galaxie d'Andromède à bonne distance ? et faire des poses longues ?

Modifié par Yaeger
Posté (modifié)

Je suis tout à fais d'accord avec kaiden au niveau de la monture, si tu veux faire de la photo, il en faut une grosse!

Le C8 est trop lourd pour que le suivi de la monture soit correct en photo du CP ( on m'a dit exactement ma même chose il y a pas longtemps ;)

La solution de kaiden est pas mal si tu veut te décider a faire de la photo et zieuter de temps en temps dans l'instrument :)

Par contre il faut bien se dire une chose: on ne peut pas avoir un très bon matériel de photo et en même temps que ce matériel soit très performant en visuel, a moins d'y mettre vraiment le prix...

Deneb 64

Edit: j'avais pas vu ton post...

Une eq 6 + C8 semble être pas mal.

Par contre pour Andromède en entier, il faudra un réducteur de focal, le grossissement dépendant de la focal de l'instrument ;) .

Modifié par Deneb64
Posté (modifié)

Le C8 sur CG5 semble le choix qui correspond à tes critères. La monture ne permettra peut-être pas des longues poses, mais ce sera OK pour l'initiation à la photo. De toute façon la photo est une discipline difficile qui nécessite en général un apprentissage assez long, donc ça n'est pas un inconvénient d'avoir au départ un matériel ne permettant pas la photo ambitieuse : celle-ci se fera plus tard, quand tu auras renfloué la cagnotte et que tu pourras acheter une HEQ5 (par exemple). Autre possibilité : ça se trouve, après avoir fait un peu de photo, tu auras envie de faire uniquement du visuel (c'est possible ! :))

---------

Au fait, pourquoi souhaites-tu faire de la photo ?

- Parce que tu as un appareil photo alors autant qu'il serve aussi en astro ?

- Parce que tu penses que tu es fait pour l'astrophoto ?

Avec la 1ère réponse, met la priorité sur le visuel, l'initiation à la photo suffira. Du coup tu peux te permettre un diamètre conséquent (par exemple 200 mm) qui donne de bons résultats en visuel - à condition bien sûr de trouver un ciel transparent.

Avec la 2è réponse, il faudra peut-être « sacrifier » le visuel au bénéfice de la photo, donc opter pour une lunette 80 ED sur HEQ5 par exemple. Ce genre d'instrument donne d'excellents résultats en photo - et je parle de photo ambitieuse. En visuel, ce sera plus limité, mais au début tu feras de l'initiation à l'observation visuelle ; tu vas chercher les Pléiades et le Double Amas, pas la Tête de Cheval et le Quintette de Stéphan ; or les objets qui conviennent aux débutants sont accessibles aux petits diamètres. D'ailleurs en optant pour une 80ED sur HEQ5, tu ne t'interdis pas de racheter, plus tard, un Newton 200/1000 chinois, qui tiendra sur cette monture pour du visuel. Ainsi, tu auras une configuration complète : un tube optique pour la photo et un pour le visuel.

Bref, essaie de déterminer qui tu veux bien sacrifier : le visuel, la photo ou tes économies ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Comme toujours, il est bon d'aller dans un club pour se renseigner, discuter avec les utilisateurs de montures equato et avec les astrographes pour cerner les problèmes que tu risques de rencontrer. Tu peux aussi lire quelques ouvrages qui permettent de bien appréhender l'astrophotographie, comme le livre "Astrophotographie" de T. Legault. C'est toujours le conseil que je considère comme le meilleur, surtout en comprennant que tu débutes comme tu dis "tout en bas".

Il y a de très nombreux utilisateurs de HEQ5 et EQ6 sur ce forum, il ne sera donc pas très difficile de trouver de l'aide, voir de rencontrer des utilisateurs avec ces montures dans ta région. Il faut un temps d'adaptation pour utiliser tout matériel astronomique, ça ne vient pas en claquant des doigts.

Je n'ai pas proposé EQ6 / HEQ5 + C8 car tu dépasses largement ton budget.

Pour avoir M31 (Andromède) en entier sur un capteur APS-C style APN, il faut 500mm de focale, pas plus. Le C8 même avec un réducteur n'arrive pas à cette focale, il va donc falloir faire une mosaïque.

Posté
Le C8 sur CG5 semble le choix qui correspond à tes critères. La monture ne permettra peut-être pas des longues poses' date=' mais ce sera OK pour l'initiation à la photo. De toute façon la photo est une discipline difficile qui nécessite en général un apprentissage assez long, donc ça n'est pas un inconvénient d'avoir au départ un matériel ne permettant pas la photo ambitieuse : celle-ci se fera plus tard, quand tu auras renfloué la cagnotte et que tu pourras acheter une HEQ5 (par exemple). Autre possibilité : ça se trouve, après avoir fait un peu de photo, tu auras envie de faire uniquement du visuel (c'est possible ! :))

---------

Au fait, pourquoi souhaites-tu faire de la photo ?

- Parce que tu as un appareil photo alors autant qu'il serve aussi en astro ?

- Parce que tu penses que tu es fait pour l'astrophoto ?

Avec la 1ère réponse, met la priorité sur le visuel, l'initiation à la photo suffira. Du coup tu peux te permettre un diamètre conséquent (par exemple 200 mm) qui donne de bons résultats en visuel - à condition bien sûr de trouver un ciel transparent.

Avec la 2è réponse, il faudra peut-être « sacrifier » le visuel au bénéfice de la photo, donc opter pour une lunette 80 ED sur HEQ5 par exemple. Ce genre d'instrument donne d'excellents résultats en photo - et je parle de photo ambitieuse. En visuel, ce sera plus limité, mais au début tu feras de l'initiation à l'observation visuelle ; tu vas chercher les Pléiades et le Double Amas, pas la Tête de Cheval et le Quintette de Stéphan ; or les objets qui conviennent aux débutants sont accessibles aux petits diamètres. D'ailleurs en optant pour une 80ED sur HEQ5, tu ne t'interdis pas de racheter, plus tard, un Newton 200/1000 chinois, qui tiendra sur cette monture pour du visuel. Ainsi, tu auras une configuration complète : un tube optique pour la photo et un pour le visuel.

Bref, essaie de déterminer qui tu veux bien sacrifier : le visuel, la photo ou tes économies ?[/quote']

Me voilà un peu plus éclairé, merci :)

Je veux faire de la photo car, cela me tente de chercher et de trouver une étoile ou galaxie et d'en garder un souvenir.

Mais maintenant, je me dis que peut être il vaut mieux investir dans un bon télescope avec un diamètre de plus de 200 mm pour faire dans un premier temps du visuel et en prendre plein les yeux ! Puis après, quand la bête sera apprivoisée adapter une monture plus adéquate pour faire de la photo.

Enfin, c'est à moi de trancher :)

Je relance un peu encore:

Si je privilégie le visuel et une bonne focale (>200mm), je dois passer plutôt au C9 avec une monture standard ? laquelle me conseilleriez vous ?

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide ;)

Posté

Attention, la photo astro ne permet pas d'obtenir un souvenir de l'observation. Sur une photo, le ciel ne ressemble absolument pas à ce qu'on voir à l'oculaire (sauf en planétaire, et encore). Une autre façon de le dire, c'est : attention, le ciel à l'oculaire ne ressemble absolument pas à ce qu'on voit en photo (sauf en planétaire, et encore).

Posté

Pour un peu plus de 1500 € , tu trouves des Dobson de 350 voir 400mm pour "en prendre plein la vue" (une fois qu'on sait à quoi s'attendre, cf. un autre post récent sur le "support débutant" qui explicite bien ce qu'à dit Bruno : les photos sont trompeuses).

Posté
Pour un peu plus de 1500 € , tu trouves des Dobson de 350 voir 400mm pour "en prendre plein la vue" (une fois qu'on sait à quoi s'attendre, cf. un autre post récent sur le "support débutant" qui explicite bien ce qu'à dit Bruno : les photos sont trompeuses).

Ok, ca demande réflexion ;)

Posté

C'est vrai que le diamètre aide pour en "prendre plein la vue", mais je me souviens la 1ère fois que j'ai trouvé et vu M31 dans des 10x50, je peux assurer que j'en ai pris "plein la vue" :p

Idem la 1ère fois que j'ai regardé (il n'y pas longtemps) dans des 20x80, la Lune, M42, les Plëiades, Aldebarran (cette couleur :wub: )

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'étais un peu comme toi au début :

Lors de mes débuts, je m'étais vraiment posé la question visuel ou photo ?? Voulant faire surtout faire de la photo au départs, j'étais donc parti sur une lulu sur une HEQ 5 ... mais bon 1 semaine avant l'achat, j'ai brutalement changer d'avis en lisant sur ce forum (très intéressant) et d'autre qu'il valait mieux commencer par du visuel pour apprendre a bien maitriser le tout.

Donc finalement, j'ai donc pris un newton 200/1000 sur une HEQ 5 GOTO puis il y a quelques mois un petite lulu 66ED (pour le futur auto guidage)

j'en suis très content, le tube me permet de faire de belles photos avec des poses allant jusqu'à 2min :))

Au départ, comme tous je suppose, j'étais complètement perdu (mise en station, ...). Au bout des quelques sorties, c'est tous bon :)

Je te conseil donc peut être de prendre la HEQ 5 qui permet comme déjà dis plus haut, d'avoir stabilité mais en même de ne pas se ruiné !

Le tube, c'est toi qui voit !

Posté (modifié)
J'étais un peu comme toi au début :

Lors de mes débuts, je m'étais vraiment posé la question visuel ou photo ?? Voulant faire surtout faire de la photo au départs, j'étais donc parti sur une lulu sur une HEQ 5 ... mais bon 1 semaine avant l'achat, j'ai brutalement changer d'avis en lisant sur ce forum (très intéressant) et d'autre qu'il valait mieux commencer par du visuel pour apprendre a bien maitriser le tout.

Donc finalement, j'ai donc pris un newton 200/1000 sur une HEQ 5 GOTO puis il y a quelques mois un petite lulu 66ED (pour le futur auto guidage)

j'en suis très content, le tube me permet de faire de belles photos avec des poses allant jusqu'à 2min :))

Au départ, comme tous je suppose, j'étais complètement perdu (mise en station, ...). Au bout des quelques sorties, c'est tous bon :)

Je te conseil donc peut être de prendre la HEQ 5 qui permet comme déjà dis plus haut, d'avoir stabilité mais en même de ne pas se ruiné !

Le tube, c'est toi qui voit !

Oui c'est vrai que je suis dans une période un peu floue, en ce moment, je serais plutôt partant pour une lunette orion 80ED sur EQ-G goto, mais, comme il faut utiliser l'autoguidage, il me faudrait donc une deuxième petite lunette guide qui serait reliée à la monture équatoriale + camera de guidage.

Que me conseillez vous pour la suite ?

- Dans le choix d'une petite lunette guide qui serait jointe au 80ED

- Dans le choix de la cam de guidage reliée à la monture + logiciel

- Dans le choix des oculaires (dans un premier temps pour la lune, puis le ciel profond)

- Je compte prendre une barlow x2 + x1,4, mais lesquels (je cherche la qualité)

- J'aimerais utiliser mon 450D mais il n'est pas défiltré ! Cela vaut il le coup et aurais-je des photos intéressantes ?

Quelles sont les poses mini que l'on peut utiliser pour avoir une photo potable ? (orion, androméde, pleiades..), sans avoir recourt à l'autoguidage

Modifié par Yaeger

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.