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Bonjour à tous,

 

J'ai commencé un Strock il y a un peu plus de 15 jours. La valise est en cours de collage, idem pour les haches, la cage du secondaire sera la prochaine à y passer et je commence le barillet. Je posterai des photos la semaine prochaine.

 

J'ai juste un petit doute avec les caractéristiques de mon miroir qui ne sont pas exactement les même que sur le modèle. Est-ce que je peux tout de même me fier aux plans originaux ou dois-je refaire une simulation avec le logiciel Plop et modifier quelque peu les triangles ? En plus je dois faire confiance aux caractéristiques du miroir fournies par le fournisseur (250mm ouvert à 4,75 - focale d'environ 1205 (47"47) - épaisseur 25mm). Le mieux serait sûrement de créer les instruments et de recalculer tout ça mais ça va faire beaucoup de boulot.

 

Ma question est donc la suivante pour tous ceux qui ont fabriqué leur Strock et pour les concepteurs, est-ce que le barillet proposé est une solution "fourchette" qui pourrait convenir à un petit panel de miroirs aux caractéristiques légèrement différentes ?

 

Merci d'avance pour vos précieux commentaires.

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Les pipelettes du sujet

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hola pour les caractéristique du mirori je croit que tu peut faire confiance a celui qui te l'a fait , car pour que lui même fasse de bonne mesures ,il lui faut des choses precisent! pas de problême de ce coté la, du moins je le pense !

par contre pour le barrillet ,ça ne coute pas grand chose de verifier ça avec plop ! c('est quant même mieux pour le miroir , car si tu fait une ou deux simulation avec ce locigiel, tu pourras voir les deformations que ça implique au niveau du miroir !aprés c'est fonction de tes choix !

idem pour l'équilibrage qu'il faudra compenser si tu garde les mêmes cotes du strock originel , mais il est assez facile demettre un peu de poid la ou li faut pour ça !

je pense que papa strock va pas tarder a venir te donner lui même ses conseils, il connais mieux que personnes les possibilitée de cet appareil devenu legendaire !

Posté

hola pour les caractéristique du mirori je croit que tu peut faire confiance a celui qui te l'a fait , car pour que lui même fasse de bonne mesures ,il lui faut des choses precisent! pas de probme de ce coté la, du moins je le pense !

par contre pour le barrillet ,ça ne coute pas grand chose de verifier ça avec plop ! c('est quant même mieux pour le miroir , car si tu fait une ou deux simulation avec ce locigiel, tu pourras voir les deformations que ça implique au niveau du miroir !aprés c'est fonction de tes choix !

idem pour l'équilibrage qu'il faudra compenser si tu garde les mêmes cotes du strock originel , mais il est assez facile demettre un peu de poid la ou li faut pour ça !

je pense que papa strock va pas tarder a venir te donner lui même ses conseils, il connais mieux que personnes les possibilitée de cet appareil devenu legendaire !

 

Pense à relire ou à utiliser un correcteur d'orthographe, ça serait sympa...:)

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Pas tarder, pas tarder... je ne passe pas si souvent que ça par WA... mais oui, j'y passe encore.

 

Le barillet est apte à supporter une petite variété de miroirs aux caractéristiques différentes. Mais je n'ai pas cherché les limites. C'est vrai qu'il faudrait et que cela aiderait... Pour ton verre un peu mince, le barillet 9 points marchera très bien.

 

En revanche, ce n'est pas un barillet à fourchette et il est incapable de supporter un quelconque panel... My god, quel horreur!

 

J'étais plus inquiet pour l'équilibrage du tube, mais ta focale est plus courte et cela compensera la masse légèrement plus faible du primaire.

 

Pierre

Posté

Bonjour,

 

Je viens seulement de recalculer mon barillet avec le programme Plop. C'est la première fois que je l'utilise. Ne sachant pas vraiment à quoi correspondait chaque option je me suis fié à l'"Automatic Cell Design" sans cocher la case permettant à Plop de trop aplatir la forme de mes triangles, j'espère que j'ai bien fait. Ce qui me donne des triangles légèrement plus petits que ceux de l'exemple du site Magnitude 78 et des leviers un peu plus rapprochés.

 

Si quelqu'un pense que j'ai fais une boulette n'hésitez pas ;) sinon je continue sur ma lancée...

Posté (modifié)

Voilà :

 

Mon miroir est un Hubbleoptics en "plate glass".

 

;9 point cell with angles fixed

var r_inner 0.338476

var r_outer 0.753222

diameter 254

thickness 23

focal-length 1205

n-mesh-rings 12

n-mesh-depth 5

rel-support-radii r_inner r_outer r_outer

num-support 3 3 3

support-angle 0 30 90

basis-ring-size 3

basis-ring-min 0

obstruction-diam 50

optimize r_inner 0.01

optimize r_outer 0.01

part triangle 3 point 0 0 point 1 0 point 2 2

Modifié par Extraterez
Posté

Ca me semble bien fait.

Ca te donne un PV verre de 8 nm donc 16 nm sur l'onde et lambda sur 34. Plus que parfait!

 

Et si tu verrouilles les rayons pour qu'il ne les cherche plus tout seul, tu peux les forcer et voir (par exemple avec les valeurs du site) que ça change pas grand chose sur la valeur du PV verre. Un tel miroir sur 9 points est plus que largement bien supporté. Ce qui autorise de choisir des positions des points d'appuis un peu éloignés de la meilleure position...

 

Pierre

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je me pose la question de l'utilité d'un ventilo pour un miroir de moins d'1 pouce d'épaisseur. Une ouverture sur la planche du barillet ne suffirait-elle pas à améliorer le passage d'air derrière le miroir ?

Un retour d'expérience ?

 

Bon dimanche.

Modifié par Extraterez
Posté

Ben, moi j'aime ! Je met le ventillo en marche, je fais deux trois bricoles et j'observe. C'est surtout bien lorsque je suis sur ma terrasse.

Mais si tu laisses le télescope se mettre en température le temps de bouffer, c'est pareil sans ventilo. C'est ce que l'on fait en voyage !

 

Mais d'autres REX seront les bienvenues...

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Voici quelques photos de l'avancement du chantier.

 

La valise de transport et les flancs de la caisse du primaire :

Il me reste à intégrer les inserts filetés, les angles en alu, les grenouillères à ressort et les patins en téflon.

 

14721-1298037793.jpg

 

Les haches :

Manque encore les inserts filetés.

 

14721-1298038475.jpg

 

La cage du secondaire :

Reste à trouver les vis à tête moletée.

 

14721-1298038807.jpg

 

Le prototype d'un porte oculaire hélicoïdal (pour le plaisir de fabriquer) :

Je dois trouver un meilleur tube. Du PVC pression ou de l'alu.

 

14721-1298038895.jpg

 

Le barillet :

Il me reste à découper l'espace pour l'intégration du ventilo mais je ne suis pas sûr de la méthode pour le fixer. Et doit-il souffler sous le miroir ou au contraire aspirer l'air ?

 

14721-1298038993.jpg

 

A suivre...

Modifié par Extraterez
Posté

Salut!

 

Reste à trouver les vis à tête moletée.
(pour le plaisir de fabriquer)
Pour ça je ne vois qu'une solution à pas cher: du fait maison.

Je viens de refaire les miennes car les premières venaient d'un bricomachin et n'étaient pas assez grosses pour une bonne prise en main.

Pour celles là, 4 chevilles et un peu de contre-plaqué

 

5970-1298030890.jpg

 

5970-1298030861.jpg

 

Bon courage pour la suite! c'est du beau boulot et fidèle aux plans jusque dans les ouvertes de la caisse et des haches!!

 

:beer:

Posté (modifié)
Pour ça je ne vois qu'une solution à pas cher: du fait maison.

Je viens de refaire les miennes car les premières venaient d'un bricomachin et n'étaient pas assez grosses pour une bonne prise en main.

Pour celles là, 4 chevilles et un peu de contre-plaqué

 

J'avais déjà repéré des vis moletées maison, j'adore ! J'en ai fais une pour tester et je crois que je vais opter pour cette solution.

 

tiens, quite à te faire toi-même un PO hélicoidal, diminue le pas pour gagner en précision de MAP. C'est l'unique défaut que je trouve sur les kinéoptic.

 

J'ai lu ta discussion avec Ratatouille à ce sujet et j'ai donc opté pour un angle d'environ 3,20°.

 

Sinon vous auriez des réponses à mes interrogations à propos du ventilo ? :be:

Modifié par Extraterez
Posté

Dis donc tu bricoles bien. C'est super propre.

Pour les vis moletées, évidemment ce que montre Hysot est le plus simple et pratique. En plus, c'est solide. Et puis même si tu en casses une, en 10 minutes t'en refabriques une.

Pour le PO, c'est vrai qu'il faut faire gaffe au pas. Mais 3,2°, c'est moins que le mien, donc mieux. En revanche, tu vas être embêté si il y a une grande différence de MAP avec tes oculaires. J'ai résolu ce problème en ne prenant que des oculaire qui sont quasiment parafocaux.

Pour ce qui est du ventilo, je n'en ai pas mis. J'ai simplement fabriqué un conduit large et très plat avec du carton et un ventilo de portable. Je positionne l'embouchure de ce conduit entre le miroir et le fond du barillet. Pas très esthétique mais fonctionnel.

Posté (modifié)
Dis donc tu bricoles bien. C'est super propre.

 

:) Merci pour le compliment. Mais je suis trop pointilleux alors je mets le temps. Tu avais mis la barre haute avec le tien.

 

Pour le tube du PO, le diamètre en PVC qui se rapproche le plus est de 33mm, ça commence à faire large. Des raccords en 32 existent mais sont trop courts. Ne me reste t-il plus que la solution du tube usiné ? Tu as payé combien ton tube Ratatouille ?

Modifié par Extraterez
Posté
20€ de la main à la main, usinage compris.

 

Bon ça me fait une idée du tarif. Dis-moi ça te dérangerais de me donner les cotations que tu as utilisé, si t'as deux minutes ? J'ai peut-être quelqu'un qui peut me faire ça.

Posté

alors

le ventilo,

*- ben comme pour la soupe : fô souffler (dessous)

*- et tant qu'a faire au centre, ça sera plsu homogène etil n'y aura pas de flux préférentiel

*- encastré dnas la plaque du fond, c'est sa place idoine !!!!!

 

pour le PO hélicoidal,

*- l'interet d'un tel système, c'est que la friction est réglable. Dans ce cas, une MAP rapide ce fait en un clin d'oeil : yaka pousser ou tirer le tube à la main, si on n'a pas serré la vis de pression comme un bourin, vis qui se doit d'être moletée pour justement agir à sa guise et en un clin d'oeil, comme sus-mentionné.

 

pour les vis moletées,

*- voir dans les catalogue VPC

*- sinon pour faire "pro", des bouchons de tube de dentifrice, de bouteille, de bidon, de consmétique. La tete de vis noyée dans l'araldite

*- avantages : encore plus rapide à faire que tout !!!! finition au top, ça ne coute que les grammes de colle.

Posté
Bon ça me fait une idée du tarif. Dis-moi ça te dérangerais de me donner les cotations que tu as utilisé, si t'as deux minutes ? J'ai peut-être quelqu'un qui peut me faire ça.

 

dia.ext. = 37,8

dia.int.= 31.8

dia de la collerette: 39

long = 60

 

La longueur est à calculer en fonction de tes oculaires.

Le diamètre extérieur est à calculer en fonction de ta bague et de tes roulements.

Posté

Oui ! travail soigné avec la colle et les clous.

Je suis toujours sceptique sur les PO bricolé maison...

Sans doute car j'imagine pas faire solide moi-même de mes petits doigts.

 

Au besoin faut mettre une toile de verre à l'extérieur de la caisse (pas sur les grandes faces mais sur les cotés.)

 

C'est un rex des 6 ans d'usage des nôtres! On arrive à force de voyage, d'aéroport et de 4x4 à fragiliser deux endroits:

>les arrêtes verticales de la caisse qui encaissent tous les chocs quand on pose le télescope.

>et le coin où rentre les 4 patins Téflon d'altitude (Il y a pas beaucoup de bois là! et ça induit une flexibilité de la base en observation sur le ciel et un risque de fissurer les 15-20 mm de la face latérale de la caisse).

 

Faut que l'on ajoute ce truc de l'entoilage fibre de verre sur les sites...

Posté

Ok, merci Pierre pour ces rex, j'ai bien noté ce point et je verrai ce que je peux faire.

 

Pour le moment je m'apprête à monter la caisse du primaire et avant j'aimerais percer les 2 trous qui sont à 10 mm et 30 mm du bord. Mais j'ai relu cette partie sur le site du strock qui m'a un peu freiné :

 

Nota : la hauteur de la fixation des haches conditionne l'équilibre du tube optique. Ces dimensions ont bien fonctionné pour nous, mais il se peut que selon votre configuration, il faille apporter des corrections.

 

J'imagine qu'ils doivent être plus bas lorsque le tube est plus long, non ?

Dans mon cas le tube sera moins long vu que ma focale est de 1205 mm. A votre avis est-ce que la position de ces trous pourraient convenir ?

Posté

Il y a bien la solution de monter à blanc et de vérifier la position idoine des haches, ... mais c'est pas simple de tout monter quand on est encore en cours de construction.

 

Avec une focale courte, il faut monter les haches le plus haut possible et roule. 1200 n'est pas si différent de 1250. Ce sont les masses des détails qui équilibreront (PO, chercheur, ... ventillo bloc pile de l'autre... et les vernis plus ou moins épais)

 

Pierre

Posté

Pour info, j'ai rajouté des inserts filetés 20 mm plus bas car mon miroir est plus épais et donc plus lourd.

Je me retrouve donc avec 2 positions pour mes haches, ce qui n'est pas dérangeant.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Bon je n'ai pas eu le temps de faire grand chose cette semaine, si ce n'est de fixer les haches dans le fond du couvercle de la valise, de percer les ouvertures pour le ventilo et pour son bouton marche/arrêt, de découper les cales du miroir, etc... et d'assembler la caisse du primaire (3 des 5 pans). A ce propos j'ai un petit soucis pour la collage du pan coupé. Je n'arrive pas à voir comment c'est fait. Et ce n'est pas faute d'avoir osculté toutes les photos de strock du net :be: Je ne comprends pas comment le pan de 5mm peut rattraper la hauteur de la planche du barillet. Voir ci-dessous :

 

14721-1298718814.jpg

 

Si quelqu'un peut m'expliquer... Merci d'avance.

 

Pour l'idée de mettre plusieurs inserts pour la fixation des haches, je la garde de côté. Mais comme mon miroir à une focale légèrement plus courte et un poids de 2,8 kg je pense que je peux rester sur les plans originaux.

Modifié par Extraterez
Posté

Oui, pour les inserts, pas la peine de faire du gruyère pour rien.

 

Pour le pan coupé, faut d'abord voir si il y a besoin de faire un trou dedans pour le miroir. Pour ça, mettre le miroir au centre et à 5 mm au dessus du fond et regarder.

 

Pour le montage: tailler en sifflet la planche du fond. (et du coup elle aurrait du être plus longue...il doit y avoir un prbm dans les plans...)

 

Donc je conseil plutôt de la mettre par l'intérieur, mais alors il faut la recouper en largeur de 2x5 mm (faut y aller mollo pour qu'elle s'ajuste en largeur dans la caisse.

 

Tu doit alors la mettre bout à bout avec la planche du fond (juste un petit biais à poncer)

Sur le bord avant de la caisse il doit être possible de poser sur l'intérieur avec un biais aussi.

 

Mais franchement sur cette partie, faut bien regarder si ça va tourner sans frotter lors du mouvement d'altitude et il est possible d'ajuster le pan coupé en fonction

 

Pierre

Posté

Bonsoir

c'est bien parti ta réalisation; mais pardonne moi , la qualité des miroirs Hubble Optic est parfois décriée, qu'en est il de ton miroir?

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