Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut chab, je viens seulement de voir ton message. Pour répondre à ta question je ne sais pas encore de quelle qualité est mon miroir mais en tout cas esthétiquement il est très bien fini. J'ai posé la question à des utilisateurs de strock à miroir Hubbleoptics avant d'acheter le mien et ils en sont tous très content. Pour eux la qualité est nettement au dessus d'un GSO. Je ne pourrai me faire ma propre opinion que dans quelques temps. Le temps libre se fait rare en ce moment ^^.

++

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Salut chab, je viens seulement de voir ton message. Pour répondre à ta question je ne sais pas encore de quelle qualité est mon miroir mais en tout cas esthétiquement il est très bien fini. J'ai posé la question à des utilisateurs de strock à miroir Hubbleoptics avant d'acheter le mien et ils en sont tous très content. Pour eux la qualité est nettement au dessus d'un GSO. Je ne pourrai me faire ma propre opinion que dans quelques temps. Le temps libre se fait rare en ce moment ^^.

++

bon je veux pas te foutre les jetons mais les avis semblent très partagés

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37018

http://astrosurf.com/astropratique/031403.html

selon tes connaissances meilleur que GSO ( du moyenne gamme en bk7)

en as-tu eu la preuve par un bulletin de contrôle fiable?

:?:

Les miroir achetés sur ebay sont des enchères alors que les tarifs officiels sont supérieurs

http://www.hubble-optics.com/products.html

les miroirs en ventes sur ebay sont -ils des fins de série pour autant???

Modifié par chab
Posté (modifié)

Je sais que les avis sont partagés et il est surement vrais que les bulletins proposés sont gonflés mais je n'ai encore jamais lu qu'un de ces miroirs était vraiment mauvais. Mon miroir est en verre (plate glass) et d'après mes collègues c'est un bon matériau.

Et je n'ai aucune idée pour les prix proposés sur Ebay. Personnellement j'ai payé le mien 299$ et si par chance je suis tombé un miroir de qualité j'en serai content. En même temps je suis débutant et un miroir excellent fait par un artisan et très cher ne me sera pas très utile à mon niveau. J'ai le temps pour ça.

Je ne pourrai pas t'en dire plus avant la première lumière ;)

Mais si tu as le temps et la foi n'hésites pas à tailler ton propre miroir.

Modifié par Extraterez
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vous poste quelques images histoire d'illustrer un peu la suite des travaux :

14721-1300303525.jpg

Incrustation des inserts à la gouge et au cutter. Ils sont ensuite collés à l'araldite.

14721-1300303761.jpg

Fabrication des vis à tête moletée M4 et M5.

14721-1300303221.jpg

Passage du miroir et de la cage du secondaire à travers le pan incliné.

14721-1300302744.jpg

Le barillet terminé, reste les cales à finir.

A ce propos je me demande quel espace je dois laisser entre le miroir et les taquets escamotables ? A quelle hauteur correspond la position haute sur ce télescope ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Extraterez
Posté

Joli! ça avance.......

ton ventilateur est-il bien utile?

en effet les miroirs composites comme le tiens doivent se mettre de par leur structure rapidement à température

Posté
ton ventilateur est-il bien utile?

en effet les miroirs composites comme le tiens doivent se mettre de par leur structure rapidement à température

Malgré sa faible épaisseur on m'a conseillé d'en mettre un. Et puis j'ai toujours le choix de ne pas l'utiliser si cela s'avère inutile à l'usage. J'avais surtout pas envie de tout démonter par la suite pour en ajouter un.

Posté

C'est bien ! :)

Sur le pan incliné j'ai eu le même soucis que toi pour la cage du secondaire, mais j'ai préféré réduire un côté de la cage du secondaire (sans nuire à sa rigidité) plutôt que faire une encoche dans le pan incliné (le mien était déjà collé/cloué...)

(ça me rappelle que j'en ai un en construction.....)

Bonne continuation ;)

Posté
Sur le pan incliné j'ai eu le même soucis que toi pour la cage du secondaire, mais j'ai préféré réduire un côté de la cage du secondaire (sans nuire à sa rigidité) plutôt que faire une encoche dans le pan incliné (le mien était déjà collé/cloué...)

Pareil que toi, surtout que il fallait juste un petit coup de ponceuse pour rattraper le coup

Posté

salut

le plan incliné,

tu le mets à l'intérieur, encastré entre ses 2 flancs, les bords biseautés pour être bien en contact avec la planche du fond du barillet et celle du coté de la caisse primaire. Ypuka poncer les 2 dernières planches pour que ça affleure joliment.

la hauteurs des taquets,

c'est à déterminer en fonction de rangement, une fois les leviers de collim montés à fond, avé un bon contact des 4 taquets sur le chanfrein du miroir. A ajuster en conséquence.

Posté
avé un bon contact des 4 taquets sur le chanfrein du miroir

mmhh comment c'est possible ça étant donné qu'un seul coté du miroir ne se lève? Chez moi je n'ai que les deux taquets (coté vis de collim) qui touchent.

Posté

Moi j'ai mis 4 taquets de butée pour centrer et maintenir le miroir en position.

Et pour le transport je pensais mettre "seulement" 3 butée de maintien :

1 butée au centre du pan incliné, et 2 autres côté vis de collimation. Une fois mis en place, j'amènerais le miroir au contact des butées en jouant avec les vis de collimation.

Posté

C'était une idée mais ça m'aurait fait mal au coeur de tailler dans la cage de mon secondaire.

avé un bon contact des 4 taquets sur le chanfrein du miroir

mmhh comment c'est possible ça étant donné qu'un seul coté du miroir ne se lève? Chez moi je n'ai que les deux taquets (coté vis de collim) qui touchent.

Pareil, je ne vois pas trop comment amener le miroir à toucher les 4 cales.

Posté

Je crois que le plus simple est d'avoir 4 taquets escamotables à hauteur du miroir (lorsque celui-ci est en position horizontale). Ca fait 4 taquets à faire pivoter avant et après utilisation. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Posté

nan-nan !

fô se débrouiller pour que ca vienne en contact avé les leviers bien levés

quel est le problème ? ya juste à les mettre dans un plan préétabli.

tu en fixes 2 à une cote, et tu ajustes les 2 autres pour obtenir le resulat escompté.

et une paire est escamotable pour faciliter au besoin les réglages

Gaffe sur ce point !!! c'est une des clef qui assure la solidité de l'engin lors des transports. Ceux qui l'on négligé s'en sont un jour mordu les doigts lors d'une manip virile.....

sinon oui, la cage secondaire est légèrement découpée pour venir se poser sur ce pan incliné lors des rangements.

Posté
Malgré sa faible épaisseur on m'a conseillé d'en mettre un. Et puis j'ai toujours le choix de ne pas l'utiliser si cela s'avère inutile à l'usage. J'avais surtout pas envie de tout démonter par la suite pour en ajouter un.

Donc question!

Du fait de la structure en "sandwitch " de ton miroir n'aurait-on pas intérêt à ventiler latéralement , par la tranche de ce miroir et ainsi mettre en T° entre les 2 faces plutôt qu'au dos du 'caillou' ?:?:

Posté

En ce qui me concerne, c'est le couvercle qui maintient mon miroir.

Ce sont 4 cales en mousse qui viennent en appui sur le bord du miroir. Ainsi, pas besoin de remonter le miroir à chaque fois.

Mon système n'est pas top pour le miroir je sais, mais pour l'instant aucune trace.

Pour améliorer la chose, il faut que je remplace les cales en mousse par des cales en bois avec la face en appui sur le miroir légèrement inclinée. On aura ainsi un contact uniquement au niveau du chanfrein du miroir.

quelques photos du couvercle avec les cales en mousse:

couvercle_1.JPG.187bfa369cd856c57cd737f52c836e07.JPG

couvercle_2.JPG.bcc52124f5ae32e2fd32ca85c4802ead.JPG

couvercle_3.JPG.58bd4452f1a5a84e448f0cb48e8c73ea.JPG

couvercle_4.JPG.bea4ed8d08155b385a881b32ddb66409.JPG

Posté (modifié)
Du fait de la structure en "sandwitch " de ton miroir n'aurait-on pas intérêt à ventiler latéralement , par la tranche de ce miroir et ainsi mettre en T° entre les 2 faces plutôt qu'au dos du 'caillou' ?

Mon miroir ne fait pas partie de cette serie de miroirs Hubbleoptics à structure en sandwich :)

Merci pour les conseils Serge, je vais m'appliquer à faire ça au mieux et merci pour les photos Ratatouille, ça aide toujours de voir les solutions des autres.

Modifié par Extraterez
  • 2 semaines plus tard...
Posté

C'est presque terminé ! Bravo.

Bien arrondir les angles de toutes les pièces bois, pour que ça résiste à l'agression du temps... sur la caisse ça semble bien, mais sur la caisse primaire aussi!

Posté (modifié)
Par contre je ne vois pas les petites vis nylon dans les 4 taquets de maintien du miroir.

Je ne les ai pas encore mis, sur la photo les cales sont juste posées.

Bien arrondir les angles de toutes les pièces bois, pour que ça résiste à l'agression du temps... sur la caisse ça semble bien, mais sur la caisse primaire aussi!

Je prévois de faire tout le travail de ponçage à la fin.

Ah, et il faut que je réfléchisse à un système pour alimenter le ventilo. D'après un de mes collègue la pile ne va durer que peu de temps (déjà que c'est une pile 9V pour un ventilo qui en demande 12V). Donc il faudrait également que je puisse le brancher à une petite batterie. Comme ça j'aurais le choix de pomper sur la pile ou la batterie suivant l'occasion. Ou alors partir sur une pile rechargeable. Je n'ai pas encore regardé sur le net mais je pense qu'ici ou ailleurs vous avez déjà dû en débattre.

Modifié par Extraterez
Posté

J'ai mis 4 piles dans un support plastique de chez Conrad et ça dure des mois sans problème. 30 minutes de marche par soirée d'observation, c'est pas ça qui consomme.

Mais ça peut aussi dépendre du ventillo...

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca y est j'ai le cerveau qui fume car j'arrive à une phase importante et je ne sais pas dans quel ordre procéder. Voici d'abord une photo de mon araignée en cours de réalisation :

14721-1302356818.jpg

Voici les différents points qu'il faudrait que j'exécute dans le bon ordre parce que chaque action va influer sur l'autre :

1. Coller les différents éléments de la plaque support du miroir secondaire

2. Percer le trou pour le PO

3. Installer le PO (j'ai finalement opté pour un Kinéoptics faute de pouvoir faire réaliser le tube en alu)

4. Fixer l'araignée

Et surtout je n'ai qu'un oculaire pour le moment, est-ce que je vais pouvoir faire mes réglages sans les deux autres à venir ?

Je sais que touts les détails sont présents sur les différents sites du strock mais j'aurais quand même besoin d'une confirmation sur la méthodologie à suivre. Merci.

Modifié par Extraterez
Posté
Et surtout je n'ai qu'un oculaire pour le moment, est-ce que je vais pouvoir faire mes réglages sans les deux autres à venir ?

Je pense que c'est possible car le Kineoptic a une plage de réglage importante.

Au début, j'avais une différence maxi de 9mm entre 2 oculaires.

Le Kineoptic doit permettre un réglage d'au moins 20 ou 25mm.

Quel est cet oculaire ?

Posté

Pour l'ordre des opérations: C'est bon.

Pour l'oculaire:

Le truc est de couper les tiges à la bonne longueur. ET sans les oculaires, il peut y avoir de mauvaises surprises. Faut donc être prudent, même avec un PO qui a du tirage.

Je conseille de faire des trous débouchant dans les coins de la caisses du primaire et ne rien mettre dessous qui puisse limiter l'enfoncement des tiges. On ne coupe pas les tiges trop courtes et on y colle un enroulement de papier collant pour limiter leur enfoncement. Ensuite lorsque l'on a essayé un paquet d'oculaires, on avise.

Posté (modifié)

Ca me parait être une sage décision, je vais procéder comme ça.

Juste pour être sûr de na pas avoir loupé un document important. Pour m'aider à bien positionner les éléments sur le support du secondaire, n'y a t'il a que le schéma de principe et le paragraphe "Le support du miroir" ? Est-ce à moi de déterminer ces côtes ?

Modifié par Extraterez
Posté

Les axes et positionnements sont sur:

Strock-250/Images/cage-2.jpg

Le plan coté de l'araignée est sur:

Strock-250/Images/secondaire_2.jpg

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.