Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Reste la question du chercheur :

Pour l'instant je ne connais que le point rouge SkyWatcher que j'utilise avec mon Mak.

- Un chercheur optique sera trop lourd et pas très pratique

- Un Telrad sera trop lourd

- Je ne suis pas sûr de vouloir prendre le risque d'utiliser un "laser". Même si ça semble super efficace avec un strock.

Reste 3 solutions :

- Un point rouge (j'ai repéré le Televue qui est vendu à très bon prix)

- Un Quickfinder (au triple du prix du point rouge télevue)

- Fabriquer un pseudo Quickfinder à la manière de Ratatouille (J'ai tout sauf la lentille)

Le Quickfinder apporte t-il vraiment un + par rapport au point rouge classique ?

Modifié par Extraterez
Posté

c'est gros un quickfinder, les grammes sont précieux ici !!!!

lorgne du coté des quickpoint en plastique.

fais juste attention à :

*- un réglage d'intensité variable

*- des vis de collimation et de mise en place MOLETES !!!! réglable à la main. Le Télévue est dans les choux pour cela (et cher !!!!)

j'ose encore te suggérer un laser (en complément), malgré la réglementation chiante qui se met en place....

de diou, on s'croise encore !!!!!

Posté

Ok, impec. Merci pour vos avis. Je regarde du côté des points rouge alors.

Et pour le laser je verrai à l'usage si vraiment le besoin de fait sentir.

Serge, pour le chercheur Televue je parlais du Quickpoint à 15 € chez AS, c'est celui que tu as sur ton strock non ? Mais il n'a pas l'air d'avoir de vis moletées, je me trompe ? Tu me conseilles donc un autre modèle ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

La semaine dernière j'ai eu l'occasion de regarder dans un Telrad monté sur un 400 et c'est vrai que c'est bien plus pratique à utiliser qu'un point rouge. Mais finalement pour économiser quelques sous-sous je suis entrain de me fabriquer mon chercheur. Je vous montre ça dans quelques jours.

Posté (modifié)

1er croa :

Ca y est il pleut, mais entre deux nuages j'ai pu donner son premier bain de lumière à mon Strock. Je vais tenter de faire mon premier croa alors soyez indulgents :

La mise en place :

Je monte sur ma terrasse très léger, une valise et quelques tiges de carbone dans les mains. Moins de 5 min plus tard et le tout s'est transformé en un télescope de 254 mm.

La collimation a été pré-faite dans mon atelier à l'oeilleton, petite vérif sur place au laser et affinage sur une étoile.

Les trois cibles choisies :

Vu les nuages qui se rapprochent à grandes enjambées, il faut faire vite. Je commence par une simple étoile au Pano 24 et là déjà je jubile. L'étoile est parfaitement définie, très piquée, la collim à l'air d'être bien faite, je me balade un peu dans le ciel, le mouvement est doux et fluide, aucun accoup, rien qui raccroche, c'est comme dérouler une nappe décorée d'étoiles, aussitôt je fonce sur saturne et là quelle surprise, aucune turbulence, pourtant mon miroir n'est pas forcément en température. Je peux contempler une petite Saturne perdue au milieu d'un champ d'étoiles. Je décide de grossir un peu en insérant le Nag 13 ; la map se fait tout de suite, très précisément, je peux distinguer deux de ses satellites, ses anneaux sont superbement définis, le fond de ciel est bien noir, On peux deviner la tempête, c'est un régal de la suivre d'un doigt, j'ai l'impression de flotter avec, ça y est un nuage passe devant mais la Lune se découvre à son tour. Petit survole de la Lune à 100x, quel bonheur, là aussi l'image est très nette, la turbulence est très faible et les vibrations que je crée en bougeant le télescope s'estompent en moins de deux secondes, je décide d'immortaliser l'instant par une petite photo, je me retourne, ça y est le ciel est devenu opaque, complétement bouché. Je dois déjà remballer.

14721-1307744640.jpg

Conclusion de cette première sortie :

Le résultat est au dessus de mes espérances, mon miroir semble de bonne qualité, j'ai fais de mon mieux pour respecter à la lettre les plans du télescope donc y'a pas de soucis ça marche super bien (encore merci Pierre et Serge pour ce concept), l'encombrement est limité, plus besoin de sortir des tonnes de caisses de matos, je ne regrette pas non plus l'achat de mes Tele Vue, je pense que j'ai bien fais d'investir directement dans ce type de matériel, les grands champ c'est top sur un Dob ; la conduite fluide ça me change de l'équato moins spontanée, ça me correspond plus, reste plus qu'à me fabriquer quelques accessoires qui m'auraient été bien utiles ce soir, comme un ratelier, une chaussette contre les lumières parasites, un porte filtre lunaire, ...

Pour parfaire ma gamme de grossissements :

Je pense que 3 oculaires pour le moment c'est bien mais je pourrais doubler le nombres de grossissements en ajoutant une barlow à mon set. Je pensais opter pour une 2,5x pour ne pas avoir de doublons. Ce qui me donnerait cette gamme : 50 - 93 - 125 - 200 - 231- 500 Il vaudrait peut-être mieux alors que je transforme mon 6mm en 7mm pour avoir une gamme mieux étalée : 50 - 93 - 125 - 172- 231 - 430 Mais qu'elle barlow, je n'ai pas encore décidé. Je continue à chercher même si une Powermate semble le mieux indiquée du fait de sa transparence d'utilisation et de son côté parafocal. Son prix est un autre problème.

J'attends avec impatience un ciel dégagé pour tester mon nouveau joujou en ciel profond.

Bonne nuit et vive le Strock !

Modifié par Extraterez
Posté

Bien content pour toi.

Sympa la photo...

-Faut grossir! Là c'est rien...

-Filtre lunaire: Sans intérêt (pour moi) car il est vachement mieux de grossir. C'est du du vol commerciale !

-De fait 231-500 ça fait un trou.

Posté

Bonsoir les bricoleurs,

Vivement que j'en sois au premier croa moi aussi !

Frustrée de ne pas avoir pu observer dans un gros diametre pendant mes dernieres vacances dans les Pyrénées, j'ai decidé à mon retour de me lancer dans la réalisation d'un Strock.

Avant de me lancer, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre. Son telescope m'a enchanté et ses premiers conseils m'ont bien aidés.

J'ai commencé la menuiserie : les pièces de la caisse sont découpées, ainsi que les hexagones de la cage du secondaire. Les cercles sont loin d'être parfaits, mais n'ayant pas de rôles fonctionnels ça devrait aller, je les reprendraient pour les rendre homogenes. Il faudra peut-etre que je trouve un menuisier pour me découper les haches.

J'ai un peu de mal à trouver dans les magasins de bricolage toutes les pièces en alu et la visserie.

Mais il se pourrait que je ne sache pas chercher, mon mari à trouvé des inserts filtés dans une grande surface de bricolage que j'avais déjà sondée...

Tout s'apprend, pour la petite anecdote, j'ai découpé mes premières pièces en bois en montant la lame de la scie sauteuse à l'envers ;-)

Astronomicalement

Malys

Posté
Bonsoir les bricoleurs,

Vivement que j'en sois au premier croa moi aussi !

Frustrée de ne pas avoir pu observer dans un gros diametre pendant mes dernieres vacances dans les Pyrénées, j'ai decidé à mon retour de me lancer dans la réalisation d'un Strock.

Avant de me lancer, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre. Son telescope m'a enchanté et ses premiers conseils m'ont bien aidés.

J'ai commencé la menuiserie : les pièces de la caisse sont découpées, ainsi que les hexagones de la cage du secondaire. Les cercles sont loin d'être parfaits, mais n'ayant pas de rôles fonctionnels ça devrait aller, je les reprendraient pour les rendre homogenes. Il faudra peut-etre que je trouve un menuisier pour me découper les haches.

J'ai un peu de mal à trouver dans les magasins de bricolage toutes les pièces en alu et la visserie.

Mais il se pourrait que je ne sache pas chercher, mon mari à trouvé des inserts filtés dans une grande surface de bricolage que j'avais déjà sondée...

Tout s'apprend, pour la petite anecdote, j'ai découpé mes premières pièces en bois en montant la lame de la scie sauteuse à l'envers ;-)

Astronomicalement

Malys

salut : on ne s'est pas croisé le weekend dernier ?

Posté

que voila une belle nouvelle !!!! encore un en ordre de marche, et un amateur heureux !!!!

oui, tu as un trou dans tes grossissements. Fô l'combler !!!!

et bienvenu pour une nouvelle réalisation !!!!

pour la fabrication des haches, notre méthoidé décrite sur le site est épatante de précision. A suivre sans modération !

Posté

Malys, tu devrais ouvrir ton propre topic et indiquer ta localisation: il y a sûrement un astram sympa pas loin de chez toi qui pourrait t'aider! ^^

Bon courage, construire son scope est un pur moment de bonheur, mais on s'arrache un peu les cheveux parfois! :D

Posté (modifié)

J'ai choisi la couleur, normalement il sera rouge cuivré (si je ne change pas d'avis d'ici là :)). J'attends toujours un peu de temps sec pour peindre mais ça n'a pas l'air de venir. C'est pas plus mal car je ne sais toujours pas quel type de peinture utiliser. Ca me ferais mal de rater cette dernière étape. Voici mes essais :

14721-1308836646.jpg

La lasure (rouge canyon et chêne) comme prévu ne repasse pas les tâches de colle, dommage, j'aime vraiment la texture bois au travers. La peinture (bleu) n'aime pas beaucoup les rayures, et la rouge faite à la bombe donne à peu près le même rendu que la bleue au pinceau, pour 15€ moins cher. Mais je ne suis pas fan. J'ai lu qu'on pouvais utiliser du vernis marin, mais j'imagine que ça craint aussi les tâches de colle. Bref j'hésite... Vous avez des pistes pour un rendu sympa et une bonne résistance aux griffures ?

Pour l'intérieur je vais utiliser de la peinture pour tableau ou du noir de fumée mélangé à de la gomme laque (suivant le tarif).

Modifié par Extraterez
Posté

pour le noir j'avais trouvé un pot pour table de pingpong : noir mat

sinon pour la couleur : rose avec des pois jaune ? :dehors:

PS : la couleur est toujours l'étape la plus dure chiante du strock , fait selon tes gouts et pas forcement le coût , tu as d'autres couleurs encore (jaune , vert , blanc , rose :wub: , noir :?: , sans oublier les nuages et les pastels , etc ...)

fait toi plaisir pour ta couleur :be: prend celle qui te plait car tu vera souvent cette couleur :p

Posté

Sinon essaye de la peinture comme ta bleue mais en y mettant de l'eau (ou de l'huile) pour diluer un peu

Et en appliquant au rouleau tu as moins de stries

Une sous couche aide bien aussi

Posté (modifié)
fait toi plaisir pour ta couleur prend celle qui te plait car tu vera souvent cette couleur

Ouais justement, pas intérêt à faire un truc pourri ;) J'y croyais pas mais c'est clair que c'est la partie la plus compliquée. J'ai essayé des mono-couleurs, des Strock bi-goûts, voir tri-goûts, et j'ai même envisagé les haches couvertent de fibres de carbone vernis et tout le reste d'une seule couleur. Mais faudrait que je me renseigne sur la technique.

Sinon essaye de la peinture comme ta bleue mais en y mettant de l'eau (ou de l'huile) pour diluer un peu

Et en appliquant au rouleau tu as moins de stries

Une sous couche aide bien aussi

J'ai prévue une sous-couche. Et pour la dilution et l'application au rouleau c'est une idée pour réduire l'effet pâteux.

Donc le plus simple c'est que je parte sur 1 sous-couche + 2 couches de peinture acrylique pour bois et éventuellement 1 vernis par dessus pour protéger des rayures.

Modifié par Extraterez
Posté

Donc le plus simple c'est que je parte sur 1 sous-couche + 2 couches de peinture acrylique pour bois et éventuellement 1 vernis par dessus pour protéger des rayures.

Exactement ce que j'ai fait sur le mien ici.

Posté

La seule contrainte de la peinture, c'est de pas faire trop lourd...

Moi j'ai fait trop lourd... en tout cas bien plus que les copains... et faut pas!

Posté

Et ne pas oublier de bien préparer avant peinture:

Masticage et ponçage en règle (80% du mastic doit partir), avec un passage a l'éponge humide pour faire ressortir les fibres entre deux ponçages. Idem ponçage léger après la sous couche.

Le bois doit être de la peau de bébé avant de recevoir la moindre touche de peinture.

C'est comme ça qu'on peut se voir dedans:

http://www.isamac.org/gallery2/main.php?g2_itemId=700&g2_imageViewsIndex=1

Posté

J'ai bien noté vos recommandations.

Il est chouette ton Dob CoreDump. Pour le masticage, est-ce que je peux utiliser de la colle à bois mélangée à de la sciure ?

Si je récapitule ; Ca aidera aussi d'autres peintres amateurs :

1. comblage des trous

2. ponçage

3. passage à l'éponge humide

4. ponçage

5. passage de la sous-couche

6. ponçage léger

7. 1ère couche de peinture

8. ponçage

9. 2e couche de peinture

10. vernis ou pas ?

Le vendeur me propose de la glycero anti humidité ou 3 marques de peinture acrylique : la marque du magasin, de la Ripol 1 ou de la Dulux V.

Et fichtre que c'est cher pour le noir mat, que ce soit l'encre de chine, la peinture pour tableau ou la peinture acrylique mat ... je vais peut-être opté pour une bombe, je crois qu'un autre constructeur avait fait ça.

Posté

poru la finition,chacun sa soupe ! c'est ça qui fera la touche perso.

Sinon,

nos engins ne sont pas des oeuvres d'ébénisterie. Ils sont avant tout des engins de terrain. En clair, ça va se patiner avec le temps et porter bon gré mal gré les stigmates de nos aventures.

Donc, on peut faire du basique pour cela.

mon approche :

- si ya des trous ou des fissures qui semblent génants, un coup de pate à bois dedans (gaffe à la couleur)

- un bon ponçage, avec la féroce volonté d'arrondir généreusement tous les angles vifs,

- pour le noir à l'intérieur : de l'encre de Chine noire, idéale, pas chère, mat, à l'eau, sans solvant, naturelle, bien noire, bref, que du bonheur.

- pour la couleur, un coup (ou 2 ) de lasure diluable à l'eau, de la couleur de son choix (rouge est une approche certaine !!!!), passée au pinceau, au besoin lissée au chiffon.

et basta !!!!

c'est tout de même plus rapide non ?

mais pour sur, on peut jouer à l'infini, avé préparation d'un fond dur, d'un coloran, d'une mâtine, passée amoureusement au tampon coton, puis à la paille 000, puis couche d'apret, ensuite les incontorunable 10 couche de vernis marine "le tonkinois" (le seul, le vrai, l'unique) passé au tampon avé un léger coup de 600 entre chaque couche. Là, c'est la classe absolue. Pour peut que tu fasses un peu de marquetterie (ivoire, ébène, bois de rose, filets de laiton ou d'or, etc...), ca deviendra un bijou. Mais peut être hésiteras-tu alors à lui faire subir les affres de voyages un peu trop rapeux..... A voir !

Posté (modifié)

:)

Je sais bien, loin de moi de vouloir en faire une pièce de musée, le mien sera sans doute un baroudeur, mais c'est intéressant de parler technique de peinture, et ta méthode correspondrait tout à fait à l'usage que je vais en faire.

J'attaque ce week end.

Modifié par Extraterez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.