Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Colle+sciure=chiure ;)

Désolé mais c'est la réalité. Ça sèche lentement, ça se rétracte, c'est pas facile à appliquer ni à poncer...

A la rigueur sciure+vernis, mais le mieux c'est soit de la pâte a bois adaptée a la couleur (si vernis), soit les mastics a l'eau, finalement aussi léger mais qui surtout se poncent sans soucis jusqu’à la finesse souhaitée.

La méthode Serge c'est ce qu'il y a de plus léger et de plus simple, mais faut soigner son bois pour que ce soit présentable.

J'aime bien aussi les vernis aqueux uréthanne (satinés), c'est un peu plus protecteur que de la lasure simple, tout en restant léger.

La peinture que j'ai utilisé c'est de la Zolpan, ultra-blanche brillante, base solvant. Elle ne se fait plus hélas. Relativement résistante, elle reste souple et donc ne s'écaille pas sur les (inévitables) coups.

En général on trouve chez eux des peintures de qualité (beaucoup plus chargées en pigments).

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Gaffe aux solvants !

yena qui altèrent les aluminures. Vu que tout n'a pas été testé dans cette utilisation, le mieux est de s'en tenir à des choses en phase aqueuse - ou des trucs utilisé de longue date sasn soucis, tel le fameux vernis "Le tonkinois", le seul, le vrai l'unique....(zut déjà dit... mais c'est tellement vrai....)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je profite de ce temps moisi pour vous poster quelques photos de l'engin terminé.

14721-1312132635.jpg

14721-1312132801.jpg

Pour une boite qui se transforme en télescope, il fallait bien ça !

Et puis c'est un peu eux (Les Transformers et autres Cosmocats, Goldorak, Jayce, Albator, San Ku Kai, ...) qui m'ont fait aimer les étoiles :)

14721-1312132866.jpg

Je songe à mettre une entretoise pour améliorer le pointage à l'horizon mais j'ignore encore comment la fixer. Surtout qu'il ne me reste que de la tige carbone de 4mm.

14721-1312132921.jpg

Y'a plus qu'a attendre le beau temps... :cry:

PS : Merci PAM-PG pour le bleu !

Posté

Merci du compliment !

La boite du secondaire c'est le corps d'un gros oeuf Kinder + un couvercle de pot de patte à modeler Play Do :)

J'ai vu que tu as mis une entretoise sur le tiens, elle tient comment ? C'est vissé ?

Posté
J'ai vu que tu as mis une entretoise sur le tiens, elle tient comment ? C'est vissé ?

Je ne vois pas trop de quelle entretoise tu parles. A quel endroit l'as-tu vue ?

Posté (modifié)
Je ne vois pas trop de quelle entretoise tu parles. A quel endroit l'as-tu vue ?

Je parle de la tige carbone qui maintient tes deux tourillons parallèles lorsque le tube pointe vers l'horizon. Serge en a ajouté une aussi.

Modifié par Extraterez
Posté
Je parle de la tige carbone qui maintient tes deux tourillons parallèles lorsque le tube pointe vers l'horizon. Serge en a ajouté une aussi.

OK. J'ai simplement percé un trou non débouchant dans chaque tourillon. Il suffit juste d'écarter légèrement les tourillons pour insérer la tige.

Il faut veiller à ce que cette tige ne se situe pas dans le champ de vision.

Posté

très très beau !!!!

jusque dans les détails...

quelques bricoles à la marge :

- pour le baffle haut, tu peux te passer des élastiques en prenant un écran qui s'accroche sur les 2 branches transverses de l'araignée, ceci grace à une encoche. la dimension de l'écran : un A3, donc facile à trouver (protège cahier ou chemise par exemple).

- pour le rangement des tubes, relies tes 2 boites de pellicule par un élastique ou une cordelette avec un noeud coulant ! vachte pratique....

bref, rien que des broutilles à la marge.....

- pour ôter tout jeu résiduel au niveau des 2 vis de collim du secondaire, relies les tetes de vis par un elastique (joint torique).

Bons ciels !

Posté

Ok Ratatouille, j'vais faire comme toi, c'est simple d'exécution.

Serge, merci pour les derniers conseils :

- pour le baffle haut je viens de trouver des élastiques noirs mais si à la longue l'usage d'élastiques me saoul je testerai ta solution.

- ça ne se voit pas très bien mais il y a bien un élastique entre les deux boites de pellicules, excellente idée reprise sur vos engins !

- pour les vis du secondaire je n'ai aucun jeu, je ne sais pas par quel miracle d'ailleurs, c'est pour cela que je n'ai pas relié les têtes de vis.

Posté

Pour l'entretoise, perso, j'ai taraudé l'intérieur d'une barre d'alu à M3, puis j'ai fait 2 vis moletées avec de la cheville molly et j'ai percé les haches.

La tige fait pile la taille interne de la caisse ce qui fait qu'elle est transportable dans l'espace côté PO sans se ranger en diagonale (comme ça doit être le cas avec la soluce de Ratatouille).

photo ici (c'est un 200)

Sinon, bravo pour le travail: super belle finition! :)

Posté (modifié)

Très joli ! Bravo !

Que c'est bien d'avoir quelques photos, merci.

Des bricoles aussi...

J'aurais mis le chercheur de l'autre coté du PO. Mais si ça ne tord pas trop la tête, c'est bon !

La toile est peut-être un peu trop tendu en haut. Ne rentre-t-elle pas dans le chemin optique?

Et le baffle, comme serge. Un plastique assez fin et raide 34x44 avec des encoches et qui s'arc-boute sans élastiques ( et se range sous la caisse primaire).

Faut pas le laisser au chien...

PS: Avant de mettre une entretoise, essaye de régler les patins de l'axe d'azimut pour corriger les éventuels défauts d'alignement des deux haches. En glissant des cales de 0,5 ou 1 mm sous un patins puis deux et en essayant des tas de combinaisons (deux roues avant, arrière, diagonale, ...) , ça peut résoudre les trucs qui tournent en biais et qui sollicitent les haches...

Modifié par Strock Pierre
Posté

HS: Pierre, j'ai su pourquoi le mien déconnait: le cpc s'est voilé, posé à plat les haches rebiquent sur la pointe!!!

Je ne m'en suis servi que quelques heures sur 2 nuits et il était tout le temps resté fermé ensuite, donc très peu de contraintes sur le bois. :confused:

Posté

Typique de la prise d'humidité ça. Démonte les haches, pose les a plat avec des poids dessus et laisse bien sécher. Ensuite reprends bien la peinture/vernis du coté ou c'est convexe.

Posté (modifié)

Merci pour tous vos compliments et suggestions, c'est sympa !

Cette nuit a été longue et le ciel magnifique. J'ai pu tester pleinement ce 250 et voir les points qui pourraient être améliorer. Je vais faire un petit CROA rapide de l'observation et détailler ensuite un peu plus le côté technique. Je mets juste une petite photo pour illustrer (désolé elle est pourrie, je l'ai prise à l'aube avec mon téléphone).

14721-1312296083.jpg

Vers 21h30 je me suis retrouvé avec ZeroG1957 (MAK 150) et PAM-PG (DOB 400 sur planchette équato) sur un sentier, au beau milieu d'un champ, dans un coin super noir. Les festivités pouvaient commencer.

Première partie de soirée guidée par le 400 et son laser ; Je le suis avec le 250 et on s'amuse à comparer les images. Le 400 offre des vues plus lumineuses et plus fournies en étoiles (normal) mais le 250 n'est pas si loin derrière. Les images sont piquées, bien contrastées et même les objets les plus faibles comme la grande dentelle est discernable sans flitre. Bon ok dans le 400 avec un filtre OIII elles chatouillent bien la rétine. Donc en vrac petite visite des classiques M13, M57, M27, Albiréo, M39, M51, le Double amas de Persée, puis direction la région d'Antares avec M6, M8, M20, ... Le 400 nous a abandonné à minuit. Lâcheur ;)

En deuxième partie de soirée j'ai tenté un vol solo. Je suis allé visité des portions de ciel que je connaissais moins. La région d'Andromède pour commencer avec le trio M31, M32 et M110, à ce moment là le ciel était bien noir, ça dépotait ! Ensuite M81 et M82 puis la région du Verseau avec M2 et de la Flèche avec M71, ...

Pause café et Prince de L...

Troisième partie, à partir de 3h30 - 4h00, le ballet des planètes. Nous avons eu le droit à une superbe Jupiter sans trop de turbulences, d'ailleurs le MAK 150 s'est régalé en capture. Nous avons pu observer sans trop de convictions Mars vers 5h00 et la cerise sur la gâteau je suis parvenu à pointer Uranus. Une jolie boule bleue sereine au milieu des étoiles. Le temps d'essayer de mettre une barlow elle s'était enfuie ; J'ai bien essayé de la retrouver, mais en vain. J'en garderai un super souvenir.

On a plié le camp vers 6h00 du mat, l'horizon n'était pas assez dégagé pour espérer apercevoir Vénus. Qu'elle nuit enrichissante !

- Bon mis à part les moustiques, les sangliers et les autres animaux sauvages, mon pire ennemi aura été l'humidité. Tout était trempé. Une fois rentré j'ai bien pris soin de tout étaler ouvert, oculaires compris, dans une pièce bien ventilée. J'imagine que c'est la meilleure solution pour éviter le pourrissement. Le plus ch... a été la buée sur le secondaire. La solution que j'ai trouvé à été de couvrir le scope d'un couverture de temps en temps pour faire remonter la température. Est-ce que le fameux chapeau claque pourrais résoudre en partie ce problème ? Ou faut-il que j'installe un système de résistance chauffante ?

- Pour ce qui est de l'entretoise je n'en ai finalement pas besoin. Mes tourillons restent bien // et le mouvement est bien fluide, ça ne raccroche jamais, le seul truc c'est qu'ils dévient légèrement lorsque le tube pointe à l'horizon. Je pourrais adapter cette idée sur les patins avant pour résoudre simplement le problème :

14721-1312296150.jpg

- Sinon je trouve mon pare-lumière assez rigide et efficace, il se range aussi dans le fond de la caisse. J'ai tenté l'idée du plastique mais je ne suis pas convaincu. A voir à l'usage.

- Pour le chercheur, je préfère m'accroupir pour pointer plutôt que de me pencher au dessus du scope, mais je pourrais refaire une platine pour avoir le choix de la position. Et quand j'aurai mal aux jambes je penserai au laser ;)

- Enfin la toile ne rentre pas dans le chemin optique j'ai vérifié.

Merci de m'avoir lu. A +

Modifié par Extraterez
Posté
Typique de la prise d'humidité ça. Démonte les haches, pose les a plat avec des poids dessus et laisse bien sécher. Ensuite reprends bien la peinture/vernis du coté ou c'est convexe.

:confused:

Les haches avaient 3 couches de durcisseur à plancher (ponçage entre chaque) et 2 couches de peinture glycéro.

J'ai peur que l'humidité ait été dans le cpc avant la construction...

Bah, tant pis, le patch correctif est très efficace :)

En tout cas bravo Extraterez: c'est beau et ça a l'air de fonctionner au poil! :)

Posté

Alors ca c'est vite testé et apprécié, c'est bien.

Pour la déviation, si c'est minime sans sortir des gonds, ça peut rester ou se corriger par les cales sous les patins. J'aime pas trop mettre des trucs qui dépassent des parois de la valise, car quand ça tape, ça perfore le bois...

Pour la buée du secondaire une fois éliminée la cause qui peut être la respiration de l'observateur (puisque tu as une toile), il faut éviter qu'il perde sa chaleur car il ne faut pas chauffer mais entretenir à la temp. de l'air ambiant c'est tout.

Et pour ça, il faut l'isoler. Une plaque en circuit imprimé à la place de la plaque alu du support primaire par exemple, ou un double face mince, une couche de couverture de survie, un double face mince, une couche de couverture de survie, .... sur le dos alus et ses cornières alu...

Ensuite faut passer à l'isolation de la tranche du verre... moins facile mais on peut imaginer un tube fin en plastique noir collé sur le bord de la plaque...

Et si vraiment ça va pas, passer à un fil chauffant (récup de vieille couverture chauffante), 10 cm de long doit pouvoir s'alimenter en 3 volts et chauffe juste assez pour entretenir la température du verre. A glisser entre la plaque et le miroir avec un plastique isolant très mince.

Pierre

Posté

Je vais d'abord tenter d'isoler la plaque alu avant de la remplacer par un circuit imprimé si vraiment ça va pas. Je peux découper dans un tapis (un côté est en mousse, l'autre en une matière brillante argenté). Je peux aussi me débrouiller pour trouver un morceau de couverture de survie. Donc d'après ce que tu me dis, Pierre, il faut que je fasse un sandwich de double face et de matière isolante.

En attendant je suis entrain de bricoler un pare-buée mais j'espère avoir bien compris la manip car quand je le replie il ne s'aplatit pas entièrement, voici quelques photos :

14721-1312807482.jpg

14721-1312807393.jpg

Pour les mesures, les deux cercles s'inscrivent dans la cage du secondaire et les tiges font pour l'instant 330 mm de long. Il me reste du lycra pour l'habiller mais je pense que ça va être trop lourd. Je vais essayé de dégoter un bout de toile de tente ou de cerf-volant.

Si vous pensez que j'ai merdé dans mon montage, dites-le moi tout de suite :rolleyes:

A+

Posté

OUI, je le dit...

vé encore me faire incendier, moi....

Mais non, sauf un détail... Déjà c'est vache-te bien d'avoir pigé tout ça sans en voir un en vrai. Perso j'ai aucun mérite, j'avais un modèle.

Les tiges verticales sont à raccourcir un poil. Du poil dépend la capacité de bien se mettre à plat et le diamètre de l'iris fermé. Car il peut être intéressant de garder une ouverture une fois à plat pour laisser passer les vis du secondaire par exemple...

Autre détail. Faire une toile un peu trop courte en hauteur. Comme cela les tiges restent un poil tendues et ça tend la toile et l'évite de flotter au vent.

Et le plus difficile reste à faire: monter la structure dans la toile... ou l'inverse... bon courage. Tu nous diras si tu trouves une bonne méthode.

Pierre

Posté

j'avais imprimé il y a 2 ans, les plans pour fabriquer ce strock. Et je pense peut être m'y atteler, ce sera plus simple pour l'emmener en vacances que le LB... Quand je compare les plans de 2009 avec ceux actuels, une chose importante à changé. La caisse du primaire, faisait à l'époque 330x260, et le miroir dépassait à l'arrière, la caisse n'étant pas entièrement fermée, ce qui est le cas aujourd'hui. Est ce du à un retour d'expérience qui prouverait une meilleure stabilité du primaire ? ou ce n'est pas si important que cela ?

Stef

Posté
la caisse n'étant pas entièrement fermée, ce qui est le cas aujourd'hui.

Est-ce que tu parles du plan incliné qui est découpé pour laisser dépasser le miroir ?

Je pense ne pas me tromper en disant que le fait de mettre ce plan incliné participe à la rigidité de la caisse et au soutien du poids du miroir.

Posté

oui, c'est ça.

Voir qu'il y a 2 sites :

- celui de Pierre, le papa du télescope,

- et celui de magnitude 78, bande de joyeux lurons - à laquelle Pierre fait partie - qui a aidé à l'acouchement du bébé .

Disons que ce dernier est plus complet que celui du papa. Ces détails y figurent dès l'origine du site

Posté

oui oui c'est bien celà, sur le site de magnitude78, c'est une caisse "carrée", je ne vois plus de plan incliné et le fond de la caisse du primaire est passée de 330x260 chez Pierre à 330x330 chez Magnitude. Je me demandais ce qui est le mieux ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.