Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, maintenant qu'elle marche, je rencontre un autre problème.

En fait un ami me l'a prêté pour un passage d'ISS devant le Soleil demain matin, donc je suis plutôt pressé....

Donc j'ai un 150/750 avec les 1200x1000 de résolution de la webcam.

Seulement, a une telle résolution ( et sans rallonge usb ) je ne suis qu'à 4.6 image par seconde à l'enregistrement.

On ne peut pas changer le format ( ou autre ) pour accélérer le débit et ainsi choper plus d'ISS sur le Soleil ?

Le soleil va-t-il rentrer en entier dans le capteur demain ?

Posté

Bonjour Maxime,

Il faut que tu t'installes un logiciel comme 'Astromatos' pour verifier le champ de ton set up sur les objets celestes.

Un snapshot de ce logiciel pour ta config. :

5397570307_4698f9d1d4.jpg

Si tu captures avec QGvideo tu peux fenetrer, mais je ne sais pas si tu as bien interet à le faire.

Jean

Posté

Tu aurais intérêt à répéter aujourd'hui si tu peux...

Pour augmenter le débit, tu peux croper dans QGvideo avec les curseurs en haut à gauche autour de l'icone montrant la zone de visualisation. En réduisant ça augmente le débit. Aussi tu as intérêt à stopper les logiciel pas indispensables, comme l'antivirus par ex. Tu devrais monter à 10 voir 15i/s. C'est ce que j'ai avec un Pentium M 1.7Ghz 512Mo sous win XP en pleine résolution.

Qu'est ce que tu as comme filtre solaire? et comme temps d'exposition?

Bonjour, maintenant qu'elle marche, je rencontre un autre problème.

En fait un ami me l'a prêté pour un passage d'ISS devant le Soleil demain matin, donc je suis plutôt pressé....

Donc j'ai un 150/750 avec les 1200x1000 de résolution de la webcam.

Seulement, a une telle résolution ( et sans rallonge usb ) je ne suis qu'à 4.6 image par seconde à l'enregistrement.

On ne peut pas changer le format ( ou autre ) pour accélérer le débit et ainsi choper plus d'ISS sur le Soleil ?

Le soleil va-t-il rentrer en entier dans le capteur demain ?

Posté

Bonjour,

Fenetrer ? non, déjà que je suis limite la... Merci pour le logiciel, je vais voir ça ;)

J'ai pas pu tester aujourd'hui mauvais temps... Mais je prendrais le temps demain avant le passage !

J'ai un filtre solaire de densité 5..

On verra bien. Je teste tout de suite en fermant tout les logiciels inutiles.

Posté

Non en fait le problème vient de la caméra. En plein format, tu est limité à ~15i/s, et encore faut il que tu vire la réduction du bruit (pourtant obligatoire de la conserver) et, et là c'est plus bizarre, que tu travaille à ~70ms d'exposition.

En effet, en dessous de cette valeur (60ms et moins) le taux d'images s'effondre !!!

Et au dessus, il se réduit à cause de l'exposition.

Donc OUI tu peux fenêtrer un peu (passer de 1280x1024 a 1024x768 pour atteindre un peu plus de 20i/s, et plus de 30i/s en 800x600 ... tout cela à la louche bien sur) mais dans tous les cas pour ce que tu veux faire, tu va être embêté par l'exposition. Du coup un filtrage sévère est nécessaire pour limiter le flux solaire.

Marc

Posté (modifié)

Là avec l'avis d'expert de Patry, je pense que tu n'aura pas meilleur conseil...En tout cas je m'en vais essayer ses conseils sur mon vieux PC...

Une autre piste à explorer au cas où: changer d'USB. Le débit peut varier d'une prose à l'autre et aussi en fonction des autres périphériques branchés. (enfin, de moins en moins le cas avec les PC modernes...)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir, je suis prêt comme dit dans l'autre post...

J'atteint 10i/s maintenant, je vais m'en contenter, et choper plus d'une vingtaine d'ISS sur l'image théoriquement ! Reste le temps qui se dégrade pour demain..

Posté
Non en fait le problème vient de la caméra. En plein format, tu est limité à ~15i/s, et encore faut il que tu vire la réduction du bruit (pourtant obligatoire de la conserver) et, et là c'est plus bizarre, que tu travaille à ~70ms d'exposition.

En effet, en dessous de cette valeur (60ms et moins) le taux d'images s'effondre !!!

Et au dessus, il se réduit à cause de l'exposition.

Donc OUI tu peux fenêtrer un peu (passer de 1280x1024 a 1024x768 pour atteindre un peu plus de 20i/s, et plus de 30i/s en 800x600 ... tout cela à la louche bien sur) mais dans tous les cas pour ce que tu veux faire, tu va être embêté par l'exposition. Du coup un filtrage sévère est nécessaire pour limiter le flux solaire.

Marc

J'ai testé de mon coté: je confirme:

de 1280x1024 à 640x480 l'optimum est 70ms. à 60ms j'ai quasiment 2x moins de débit! mais ça remonte en baissant le temps.

Par contre à 400x400, l'optimum est 20ms

Posté

Bizarre, j'avais fait un long post hier soir avec toutes mes valeurs "optimales" pour toutes les dimensions ...

Peu import les re-voila (avec réduction de bruit désactivé);

dimension | rate @ ms RB on  | rate @ ms RB off
-----------------------------------------------
1280x1024 |  7,4 i/s @ 68ms  |  14,7 i/s @ 68ms
1024x768  | 17,9 i/s @ 54ms  |  23,3 i/s @ 42ms
800x600   | 25,0 i/s @ 40ms  |  35,7 i/s @ 28ms
640x480   | 32,3 i/s @ 29ms  |  55,6 i/s @ 19ms
400x400   | 47,6 i/s @ 21ms  |  83,3 i/s @ 13ms
320x240   | 83,3 i/s @ 12ms  |  111~166 i/s @ 7ms
160x120   |  166 i/s @  5ms  |  333 i/s @ 4ms
-----------------------------------------------

C'est surtout la première colonne qui sera utilisée, le bruit étant en général trop présent (bien qu'il existe semble t'il des solutions matérielles comme logicielles pour le réduire).

En mode d'acquisition, on peut perdre un peu, mais cela me semble plus sensible pour les petites tailles (j'ai pas réussi à acquérir 333i/s en 160x120 p.ex).

Pour les petites tailles, j'ai aussi une limitation windows qui a du mal à rafraichir le cadre à ce rythme là. Quand je masque la fenêtre de preview, cela permet de gagner un peu (p.ex maintenir le 333i/s stable).

Marc

Posté

Merci beaucoup pour les infos et ce tableau détaillé.

De mon coté je n'ai fais le test qu'avec la réduction de bruit activée.

J'ai des débits inférieurs, ça doit venir du PC. Il faudra que je teste avec un autre PC (ou des drivers USB plus performants)

En tous cas je confirme les 21ms en 400x400 avec la réduction de bruit.

Posté

tite question ...

y a t'il un rapport entre l'utilisation CPU du PC et le taux de transfert de la camera ??

je ne connais pas le taux de transfert de ma caméra (pas testé), mais je vois une utilisation CPU de 10% pendant mes acquisitions vidéos. si je prends un PC plus recent, est ce que j'ai des chances d'avoir un taux de transfert plus élevé qu'actuellement ?? (en restant en USB2 dans les 2 cas).

merci.

Posté

Salut, merci de vos réponses. Malheuresement, le mauvais temps a fait que j'ai loupé le trasit, mais ce n'est pas grave.

Merci pour le tableau Patry !

Par contre avec des poses de 68ms a plein format pour avoir le meilleur débit, me parait un peut long pour le passage d'ISS ( risque de filé.. ) Faudrais pouvoir tester ça ou vérifier par le calcul quel est le temps de pose optimal sans filé pour le transit de l'ISS, mais je ne sais pas faire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.