Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je suis en train de bricoler une petite lunette, et je me pose la question de la position du focuser.

En effet, voila mes deux raisonnements :

- solution basique : fixer le focuser de façon à avoir la moitié du tirage avant le point focal et l'autre moitié en arrière du point focal.

- solution plus réfléchie : en théorie, la MAP ne se fait jamais en arrière du point focal (MAP à l'infini), il est donc peut-être plus judicieux d'avoir plus de tirage en arrière du point focal qu'en avant ?

L'atmosphère peut-elle perturber l'image au point de la faire percevoir "plus loin de l'infini", avec une MAP en avant du point focale ?

Qu'est ce qui se fait d'habitude ?

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end !

Posté

La MAP se fait toujours au même endroit, ce qui oblige à varier est d'une part les différences entre les yeux des différents utilisateurs et d'autre part les différences de placement du plan focal des oculaires d'un modèle à l'autre.

Je ferais un montage avec le plan focal de la lunette à mi-tirage. A voir aussi par rapport au montage d'un éventuel appareil photo!

Posté

oui mais

une lunette (la quelle ?) est parfois bien sympa en terrestre. Dans ce cas avoir une MAP longue qui permet une MAP rapprochée est à considérer.

sinon, c'est à considérer apr rapport à ce qu'on y met au cul : juste un imageur ? un RC, des filtres, des oculaires, des bino, etc..... Et là, il y a peu de chance que la position moyenne soit optimale.....

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

C'est pour du 60mm F/D 5.

Le but est de l'utiliser uniquement en astro, genre lunette guide, principalement avec une webcam.

Pas de redresseur, pas de réducteur de focal, éventuellement une petite barlow (2.5x max), un ou

deux filtres, pas plus.

Modifié par Thx8411

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.