Aller au contenu

Encore Mars (dessin)

Zébu

Messages recommandés

Posté

mars111005.jpg

11.10.05 à 0h15 UT

Pas super satisfait de celle-ci, on dirait, d'après MP2 en tout cas, que j'ai placé certaines choses un peu n'importe comment :(

Et j'ai passé facilement une heure sous The Gimp avant qu'elle ait la tête que je lui voulais :be:

La transparence était mauvaise, la turbulence moyenne, avec de superbes accalmies malheureusement trop courtes...

Il faut que je trouve un truc pour développer mes talents d'observation, mon sens des proportions, du placement... tout conseil bienvenu :)

Posté

Non non, ce n'est pas de l'autoflagellation. Je trouve que ce dessin a de l'allure, d'accord, mais la calotte polaire est 20° trop à gauche, Solis Lacus 30° trop au nord...

Mais merci pour ces encouragements :be:

Posté

En tout cas, le dessin est vraiment très beau ! Si le seul problème qui reste est celui de la précision des positions, je trouve que c'est le plus facile à régler. Voici ce que je fais pour préciser les positions :

- Sur le brouillon je tracer un diamètre passant par la calotte polaire, et un autre qui lui est perpendiculaire (et correspond donc en gros à l'équateur).

- Les formations les plus évidentes, je les place par rapport à ces deux diamètres. Par exemple lors de mon dernier dessin d'avant-hier, Solis Lacus était un poil en haut à gauche du centre. Encore faut-il repérer le centre sur le disque de Mars, qui lui n'a pas deux diamètres dessinés... Mais en faisant attention on y arrive, je pense.

- Une fois une formation dessinée, si elle est allongée, j'ajoute de part et d'autre une droite en pointillés qui précise la direction de l'allongement, surtout si elle est mal faite sur le dessin au brouillon (je ne gomme pas le brouillon car j'écris au stylo, au crayon de papier j'aurais trop de mal à y voir quelque chose).

- Mon dessin au brouillon est surchargé de notes et de flèches, par exemple pour indiquer les tailles relatives : "(région désignée par une flèche) est deux fois plus petite que (région désignée par l'autre flèche)".

Le problème est qu'ensuite, pour la remise au propre, je ne tiens pas toujours compte des remarques. C'est par exemple le cas de mon dessin d'avant-hier : j'avais noté que la calotte était deux fois plus petite que Solis Lacus, et je les ai déssiné de la même taille, parce que c'est ce que j'ai fait sur mon brouillon...

Posté

Merci Bruno pour ces précieux conseils! Je ne prends pas assez de notes, je sais, je n'utilise pas de gomme et je ne fais pas de brouillon... faut que je me discipline un peu et prenne le temps de faire les choses correctement. Ca doit être des restes d'impatience, de ne pas vouloir faire de brouillon, afin d'avoir tout de suite un dessin "quasi fini".

Posté
Message écrit par Zébu@11/10/2005 - 13:27

Je ne prends pas assez de notes, je sais, je n'utilise pas de gomme et je ne fais pas de brouillon... faut que je me discipline un peu et prenne le temps de faire les choses correctement.

C'est vrai ça, faudrait voir à t'y mettre un peu sérieusement ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.