Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

 

je viens de voir la Lunette triplet 127ED de marque kepler en solde chez optique unterlinden à 850€, pour une lulu apo à ce prix là je rêve!

 

est-ce qu'elle vaut le coup pour moi qui ne fait que du visuel et à 80% de planétaire?

 

elle fait soit disant 7KG(avec colliers et chercheur), donc sur mon HEQ5, c'est du gâteau!

 

le tout pour remplacer mon tube newton 150/750, pour l'optique, j'hésite de longue date avec un Mak, ou mon rêve: un C9.

 

qu'en pense les pros?

 

Merci d'avance pour vos conseils:)

Modifié par nico3D
Posté (modifié)

Franchement en performance theorique ces 2 instruments sont trés proches.

 

La 127 /952 semble produite en plusieurs marques, Meade, TS-optic.

(un poids qui varie de 7 à 10kg)

 

http://www.teleskop-service.de/Artikel_Teleskop-Express/Skywatcher/ED-Refraktor/Vergleich-ED120-Eqinox120/Vergleich-ED120-Equinox-TripletAPO127.htm

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2426_Meade-127mm-f-7-5-Triplet-APO-mit-Zenitspiegel-und-Koffer.html

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/K127

 

Avec la lunette la mise en temperature est immediate, et la colimation est parfaite et tu n'a pas de turbulence interne. Une impression immediate de qualité.

 

Plus je regarde les planetes et plus je pense qu'il faut un diamétre de 200à 300mm pour avoir la luminosité et le grossissement necessaire.

 

Par contre c'est lourd et encombrant.

 

J'ai eu un bonne douzaine de lunette jusque 150mm, mais franchement si tu souhaite t'eclater en visuel et en planétaire achete un dobson GSO ou Skywatcher de 300mm c'est le prix de cette lunette.

Modifié par azin
Posté

j'ai lu pas mal d'articles au sujet de cette lunette et aussi eut des avis =)

ce sont toujours les mêmes problèmes qui ressortent colim douteuse sur certains models et pas stable avec un PO qui va dans le même sens

j'ai voulu l'acheté a une époque... j'ai peut être bien fait d'être patient

j'ai aussi lu du bien de cette lulu attention :) mais peu

Posté

Je possède cette lunette, acquise d'occasion, depuis quelques mois.

Belle construction, très lourde et encombrante. Le PO n'est pas rotatif, mais peut le devenir avec un peu de bricolage. Il est costaud et précis. Le pare buée est chiant. Il est préférable de le laisser à demeure et de bricoler un bouchon qui aille dessus. D'autant que le bouchon métallique vissant d'origine est une horreur à installer !

Le chercheur est d'excellente qualité (sauf l'éclairage, merdique), mais le système de fixation est totalement absurde. Le modifier pour un système classique (il faut agrandir un support SYNTA car le diamètre du chercheur est trop grand).

L'optique est correcte. Très bonne en planétaire. Beaucoup de contraste. Le chromatisme est faible, mais présent. Correction inférieure à une 100 ED par exemple. Très bonne planéité en revanche.

Pour la monture, une Heq5 est un minimum.

A 850 Euros, c'est une bonne affaire, à condition d'être un peu bricoleur.

Posté (modifié)

Toujours chez eux tu as celle là ou même prix , c'est peut être plus interressant?.

Lunette Apo Orion 110 ED Premium (110/770),poids du tube 4,5 kg.

Modifié par jeannot13
Posté (modifié)

ouaip!, c'est bien ce que je pensais:confused:, avis très mitigé sur cette lulu, bon une apo de ce diamètre à ce prix, faut pas en attendre des miracles.

merci de vos avis, je crois que je vais patienter et économiser, car à la base mon rêve c'est un C9, qui je pense peut être est bien adapté pour moi aussi: grand diamètre pour du planétaire, bon pour le CP, et peut être un jour de l'imagerie.

 

sinon je sais qu'il peut y avoir une autre option, le MAK, orion en propose en 180mm, qu'en pensez vous pour mon utilisation en planétaire, et par rapport au C9, mieux vaut-il que j'attende?

Modifié par nico3D
Posté

et au sujet des mewlon 210, il paraît aussi que ça envoi pas mal au nivau planétaire,j'en ai vu un d'occas à 1100 roros de 1994 acheté chez OU.

Posté

oui, µ210 ca envoie.

Mon plus gros regret avoir du revendre mon tube ! µ210 de 94 aussi.

Y a pas a dire ce c'est énorme et une FS128 a coté est rapidement sur les rotules si elle ose luter.

Seul avantage de l'apo 130 c'est la mise en température quasi immédiate par rapport à un µ, SC ou pire Mak

 

Je ne suis pas un pousse au crime mais ce 210 à ce prix ..

 

Bon ciel

Titix

Posté

juste pour info, les 127 qui restent viennent de prendre une claque sur la liste de destockage

Une 127 certe pas parfaite quasi au prix d'une achro

 

Ca aide a lui pardonner ces petits désagrements mécaniques.

 

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

merci pour l'info, mais hier soir j'ai appelé OU pour avoir des détails sur le produit et la gars au téléphone m'a annoncé qu'a partir d'aujourd'hui il y avait une troisième démarque sur la lulu..., en plus les FDP sont offerts...

 

du coup j'en est pris une:be:

 

 

merci OU:)

Modifié par nico3D
Posté

Oui, excellente en visuel également.

Sans doute comparable à un newton, un mak ou un SC de 150/180 mm environ. Avec beaucoup de contraste, et l'avantage d'une mise en température rapide.

Au prix actuel, certainement une bonne affaire :).

Posté

ben 650€ pour une apo 127mm, c'est du bonbon, bon il y a les quelques petits défauts, mais à ce prix, je me ferai une raison:D

Posté

il est certain qu'avec ce prix : pas beaucoup de question a se poser.

EN tout cas, tu as eu la primeur de l'info hier soir avec la chance de ne pas avoir a se battre par tel aujourd'hui.

A mon avis, ce soir je doute qu'il en reste une à 650 euros. C'est fou quand on y pense : le prix neuf d'une 80ED kepler !!!!!!! là on parle de 127 !!!

Moi qui suis passé progressivement de la 78 à la 102 puis à la 128. 127mm c'est un autre monde par rapport aux capacités certes flateuse mais limités des 80mm.

 

Maintenant ... patience patience.

Bon ciel

Titix

Posté (modifié)

c'est sur que ça va me changer de mon newton 150/750 sur le balcon.

je me langui...:p

 

PS: j'ai vu ton site, tu as un matos de dingue!!!:langue15:

Modifié par nico3D
Posté

résultat de 10 ans de destockage OU et d'ecumage de PA : c'est super ce que l'on peut y trouver parfois :be:

Tiens cette année est c'est la première fois que je n'ai pas trouver un truc en destockage : soit je deviens raisonnable :b: soit j'ai déjà plus qu'il ne me faut :rolleyes:

 

Bon ciel

Titix

Posté

Optiquement cette 127ED est excellente.

Peut être toutes ne sont-elles pas excellentes, mais à 2,3D la mienne ne souffre d'aucun chromatisme (avec un TMB 3,2mm ).

 

Le seul reproche que je pourrais lui faire est le pare buée qui n'est pas rétractable, mais bon, on ne passe pas son temps à le démonter et le remonter au long de la soirée.

Le chercheur est excellent (le système de fixation mouais, mais c'est comme le pare buée).

Et le PO rotatif, le RC peut tourner, alors ...

 

Mais bon, c'est comme toujours, pas assez chère mon fils :(

 

Pierre

Posté

Pour le PO, il y a moyen de le rendre rotatif : il est fixé sur son embase par trois vis alen qu'il suffit de remplacer, deux par des vis nylon judicieusement ajustées, et la troisième - celle du dessus - par une molette. Il suffit ensuite de débloquer cette dernière pour faire pivoter le PO, puis de la revisser. Ca fonctionne très bien sur la mienne, et c'est plus pratique je trouve que de tourner le RC.

Pour le chercheur, son diamètre ne lui permet pas de s'insérer dans un classique support SYNTA à quatre sous... sauf si on prend la peine de meuler ce dernier car il manque seulement 2 mm. Une embase à visser sur le tube, et hop :).

Pour le pare soleil, la meilleure solution est de le laisser à demeure et de fabriquer un bouchon "qui va bien" sur base de bouchon en PVC (meulage, poncage, peinture, feutrine, etc...) à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. C'est vrai qu'après la lunette ne rentre plus dans la caisse d'origine (trop longue avec le pare soleil), mais celle-ci est lourde et moche ;).

Posté

-oui Titix, aux vues des photos tu en as déjà plus qu'il n'en faut!:be:

 

-Newbie mais, merci pour ton avis, je pense aussi qu'elle a une excellente optique car j'ai déjà vu un test sur Astronomie magasine en 2009 sur cette lulu, qui était extrêmement bien noté, sauf pour les deux ou trois petits "défauts" de conception que l'on connait.

 

-Smashy, merci pour les astuces, je crois que je vais faire la même chose que toi sur le PO, bricoler ça ne me fait pas peur, par contre c'est quoi des vis nylon?

Posté

Les vis "nylon", ce sont des vis en plastique, souvent de couleur blanche, assez malléable. Tu les trouves dans les magasins spécialisés en bricolage, parfois au rayon visserie, parfois en robinetterie/plomberie.

Ca ressemble à ça :

http://www.miniplanes.fr/vis-nylon-5x40-par-10-p-23389.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux_Accessoires+Avion+RC+%3E+Visserie&utm_term=Shopping-flux_23389_vis+nylon+5x40+par+10&utm_source=googleShopping%28via+Shopping+Flux%29

Posté
il est certain qu'avec ce prix : pas beaucoup de question a se poser.

 

 

C'est clair que si elle est accompagnée d'un bulletin de contrôle qui permet de la ranger dans la même gamme que la 80ED, c'est une très bonne affaire.

J'ai tendance à me méfier des prix franchement trop bas pour ma part mais il m'arrive aussi d'avoir de très bonnes surprises !

 

 

Marc

Posté

De toute façon si c'est un cul de bouteille, ce dont je doute, mais cela arrive : retour chez OU.

Je crois que cette 127 a juste du mal a se vendre du fait de ces petits soucis de conception mécanique. Je suppose que très prochainement un modèle 127ED II va sortir avec une pare buée qui va bien, un PO classique mais avec rail de guidage ... enfin, la norme chinoise actuelle.

Cela permettrait d'expliquer ce prix et la présence en destockage.

 

Après quelle soit derrière une 80ED, c'est certain, la réalisation d'une excellente apo de 80 est désormais parfaitement maitrisée. Les contraintes sont bien moins importantes avec une diamètre modeste.

Cela dit, pour 650 euros et avec ce niveau d'équipement .... il y a vraiment de quoi se faire plaisir en prenant une optique bien supérieur à une simple achro !!

Après pour 1250 euros (prix neuf actuel), la donne n'est plus la même mais pour 650 euros je reste persuadé que c'est une belle opportunité pour qui ne pouvait pas s'offrir une grosse apo. Bien qu'imparfaite on a ici l'avantage cde savoir où l'on met les pieds. Elle a été testée et on dispose de retour ce qui n'est pas toujours le cas (valse des modèles chez WO)

 

Bon ciel

Titix

Posté

C'est bien ce que je disais: pas assez chère.

As-tu déjà jeté un oeil dans cette 127ED Titix?

 

Une excellente apo de 80ED coûte au moins 600€ (sans parler de TV ou Taka, qui elles coûtent le prix de la 127ED plein pot)

 

Pierre

Posté (modifié)

bon, si c'est un cul de bouteille, sur que je le renvoi direct chez OU pour qu'ils s'en occupent, j'en doute un peu toutefois mais tout est possible (ce sera peut-être aussi la lunette de l'année:D).

 

pour le PO, je vais me le faire à la "SMASHY", pour le reste, il faudra déjà que je patiente 2 ou 3 semaines pour la recevoir.

 

je suis retourné sur le site d'OU, et il ne reste plus de lulu Kepler.

Modifié par nico3D
Posté

plus de 127ED, ce n'est pas une surprise.

La grosse monture exotique est partie, faut dire qu'a ce prix aussi ...

 

Patience donc, bien qu'en ce moment, l'attente n'est pas une souffrance avec ce temps de M......

 

Bon ciel

Titix

Posté

ouaip, c'est vrai pour le temps...

 

A+ pour un petit débriefing de ma part sur le forum pour le test de la lulu.

 

bon ciel

Nico3D:)

  • 1 mois plus tard...
Posté

Je reviens sur ce post pour reparler de la lulu.

 

Je l'ai donc reçu dans sa mallette alu imposante, mais bien protectrice du coup car les empreintes mousses à l'intérieur permettent de caler le tube et les accessoires pour une protection maximum (1 bon point).

 

En déballant tout ça je me rend compte que la finition du matériel est impeccable et n'appel guère la critique(1 bon point).

Après montage de l'ensemble il en résulte une lulu de 106cm bien imposante par rapport à mon newton 150/750, mais elle reste tout de même manipulable aisément grâce à la poignée qui fait partie intégrante du collier; seul le pare buée non rétractable mais "inversable" est une aberration au niveau pratique car il induit des manipulations fastidieuses qui raye l'intérieur de celui-ci (1 mauvais point)

 

Une fois fixée sur mon HEQ5 pro goto, l'équilibrage se fait en rajoutant le deuxième contrepoids de 5Kg de la monture, qui n'atteint pas encore les limites de soutient car le tout reste fluide et bien équilibré lors des mouvements avec les freins desserrés, et le goto tourne sans trop forcer après la mise en station.

 

Ça y est on passe aux choses sérieuses, place aux observations:

la lune ce soir là était bien haute et le ciel bien clair, donc je la pointe en toute logique en commençant à X47, image impeccable, nette, piquée et bien contrastée.

A X95 les choses se corsent: un liseré jaune est visible sur le bord de la lune(du chromatisme déjà?).

X135, et là, c'est la cata: le chromatisme se fait plus important sur le bord de la lune et sur le bord des cratères(bleu et jaune), pire, impossible d'obtenir une mise au point nette avec une lulu qui est sensée pouvoir être poussée plus, sans même laisser apparaître de chromatisme gênant d'après les test sur Astronomie magazine, et les échos que j'en ai eu par les autres possesseurs de la lulu qui eux en sont ravis.

 

A X190, c'est même pas la peine...par acquis de conscience je fais les mêmes observations en parallèle avec mon newton de 150mm, le constat est sans appel car il délivre des images nettes de la lune à X215 et plus, la turbu n'est pas en cause ni la qualité du ciel, la lulu est donc décollimaté:cry:

La seule bonne nouvelle, c'est que le bulletin de contrôle fourni avec la lulu la classe à un niveau "bon", sur une échelle de très mauvais, mauvais, moyen, bon, très bon, excellent.

 

Le lendemain je contacte OU chez qui je l'ai acheté et après explications la personne au bout du fil me dit qu'ils ont pas mal de retour de ce modèle pour cause de décollimation:confused:.

 

Du coup elle est repartie chez OU pour vérification et après quelques recherches sur les forums j'apprends que ce défaut est récurant sur ce modèle (collimation pas stable), ça craint...

 

Y a-t-il des astrams à qui c'est arrivé? et comment cela c'est-il fini? parce que si la collimation part en vrille rien qu'a cause du transport, cela risque d'être sans fin.

 

A suivre donc...

Posté

Comme déjà dit, je l'ai depuis 1 an et demi et je lui fais faire des kilomètres (site d'observation à 80 km).

Même à 240X (avec un 4mm TS HR) je n'ai aucun chromatisme, vraiment aucun!

 

Alors soit j'ai de la chance, soit tu n'en as pas.

Posté (modifié)

j'en ai pas:be:!!!, tu fais parti de tous ceux qui la possède et qui n'en ont que des satisfactions, certains l'on même acheté d'occas et ils en sont ravis, donc leur collim est stable, le problème c'est que je n'ai jamais discuté avec quelqu'un qui a eu des problèmes avec.

Je pense que chez OU ils sont sérieux, mais ils ont quand même été un peu réticents au départ pour que je leur renvoi:confused:.

 

Tu l'as acheté où la tienne?

Modifié par nico3D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.