Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.;)

Je rentre à l'instant de mon heure d'observation par -3°c, c'est froid même avec le bonnet et les gants, pas partique pour manipuler:confused:

Mais bon j'ai vu Jupiter, les Pleiades, la nébuleuse d'Orion.

Mais lorsque que je fais la mise ne station avec le Gps et deux étoiles (sirius et Aldebaran), et que je vais vers les Pleiades et le nébuleuse d'Orion, je les ai dans l'oculaire assez bien placées:rolleyes:

Mais quand je repasse vers Jupiter, sans avoir touché au scope, elle n'arrive pas dans l'oculaire!:cry:

Pourquoi?

Merci de votre aide, car quand je veux d'autres objets celestes, il ne sont plus centrés:(

Quand je veux faire un réalignement sur une étoile en la remplaçant par une autre, il me met alignement failed, alors que dans la notice je fais ce qu'ilf aut faire.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne , car je n'arrive pas à profiter de ma soirée d'observation et mon gamin de huit ans se lasse un peu.

Posté

Bonsoir,

Peut-être que tu (ou ton gamin..) as déplacé ta monture sans t'en rendre compte. Il suffit parfois d'un petit choc.. Dans le noir, c'est vite fait d'accrocher un pied et de le déplacer un tout petit peu..

Si le télescope te pointe correctement les premiers objets, cela peut être une première piste.

La plus simple en tous cas. :)

Posté

Peut-être ton alignement n'st il pas si précis que ca. Les deux étoiles que tu as choisies sont dans la même portion de ciel, donc dans ce secteur tu trouves sans pbroblème les objets que tu cherches (en l'occurrence M42 et les Pléiades) mais Jupiter est sans doute déjà basse et très a l'ouest, d'où ce problème.

Je te conseillerais donc d'utliser deux étoiles plus écartées pour faire ta mise en station (par exemple le couple Sirius-Polaire, ou Aldebaran-Diphda (une étoile proche de Juju en ce moment, mais un peu basse sur l'horizon))

Ensuite, quand tu changes d'objet commence par un oculaire de longue focale, tu trouveras ainsi plus facilement ce que tu cherches, même si ta MES nest pas parfaite. une fois que tu l'as trouvé, tu le centres bien et puis tu laisses faire le suivi. Là tu peux changer d'oculaire et groir davantage sur les planètes

Maintenant le conseil de CEMOI reste d'actualité de toutes façons !!!

Bison

Posté

Je te conseillerais donc d'utliser deux étoiles plus écartées pour faire ta mise en station

Oui, c'est très important. :)

C'est d'ailleurs un conseil que l'on peut lire en général dans toutes les bonnes notices de télescopes goto.

L'utilisation d'un niveau à bulle permet de s'assurer que la monture est installée sur un plan parfaitement horizontal. C'est encore un moyen d'améliorer la précision du pointage..

On en trouve très facilement, et pour une somme modique, dans tous les magasins de bricolage.

Posté

Merci pour tout celà, mais je ne pense pas que celà vienne du fait que le trépied ai bougé, mais je crois plus que celà vient du choix des étoiles qui sont en effet dans la m^me partie de ciel.

Pour la mise à niveau de la monture , normalement c'est le Gps qui doit compenser, donc si j'en crois les articles que j'ai lu, le niveau n'est pas utile.

Pouvez vous confirmer?:?:

Je vais essayer à nouveau ce soir, car il fait très beau aujoud'hui, mais il fera aussi sans doute très froid:mad:

Posté

Pour la mise à niveau de la monture , normalement c'est le Gps qui doit compenser, donc si j'en crois les articles que j'ai lu, le niveau n'est pas utile.

Pouvez vous confirmer?:?:

Le gps se contente de transmettre au processeur les coordonnées géographiques du lieu d'observation (ainsi que l'heure et la date)

Il ne sait pas si ton télescope est droit, penché, ou s'il a la tête en bas.

Il existe maintenant sur certaines montures des capteurs de niveau électroniques qui permettent de déterminer une horizontalité parfaite.. :cool:

Posté

La mise à niveau est en effet au moins aussi importante que la localisation GPS à la seconde pres...(sans rire, la minute suffit largement, de toutes facons la MES permet permet justement par triangulation d'affiner le positionnement). une mise à niveau incorrecte peut aussi expliquer pourquoi tu retrouves bien des objets étendus alors que tu passes à côté d'objets ponctuels.

Tu eux vérifier cela aussi en pointant des étoiles de la liste que te propose le Goto.

Ton GPS te dispense de donner les coordonnées et les dates donc normalement tu as dû éviter la source d'erreur que constitue la saisie des dates au format US (Mois/jour/anné) mais il reste un dernier point souvent remonté comme source de problème avec les goto : l'alimentation du machin. Piles et accus sont à proscrire au profit d'une source solide genre powertank ou bosster de batterie. On a vu des goto foirer longtemps à cause de cela...

Bonne chance pour ce soir, en esperant que ton ciel soit clément!

Posté (modifié)
je le met où le niveau, car le dessus du moteur du nexstar est bombé, sur la tablette porte accessoires?

Salut,

Tu mets le trépied à niveau en posant le niveau sur la platine où on fixe le scope et après tu poses le scope sur la dite platine

Peut-être ton alignement n'st il pas si précis que ca...Je te conseillerais donc d'utliser deux étoiles plus écartées pour faire ta mise en station (par exemple le couple Sirius-Polaire, ou Aldebaran-Diphda (une étoile proche de Juju en ce moment, mais un peu basse sur l'horizon))

Bison a raison pour l'écart angulaire entre 2 étoiles d'alignement, j'ai fait l'essai et je confirme, le Goto marche mieux avec 2 étoiles d'alignement à fort écart angulaire. Par contre, évite la polaire (il parait qu'il faut éviter), prends plutôt Dubhe (UMaj)+Sirius.

Modifié par salviati
Posté

Bon voilà que je rentre après une heure d'observation::)

En fait je n'ai pas mis le monture de niveau, par contre je fais l'alignement sur des étoiles fortement écartées , et il est vrai que celà améliore grandement la précision:rolleyes:.

J'ai alors pu voir les pléiades, M42, M35, Jupiter, je suis ravi...:wub:

Si je rencontre encore des pb d'imprécision, alors je passerai par une mise à niveau méticuleuse de la monture.

Par contre mon Gps doit avoir des ratés, ou alors il ne capte pas tout le temps, mais il arrive réguliérement qu'il n'arrive pas au bout de la prémière étape, celle ou il donne l'heure, en fait il tourne et tourne...:(

Alors j'éteint et je ralllume et ça va mieux, une idée?

Merci à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.