Aller au contenu

Conseils sur l'achat d'un matériel d'observation

Messages recommandés

Posté
Oui, attendons :) j'ai le temps ^^

j'ai reporté mon achat à mai/juin.

Merci pour vos réponses :)

Bonjour Mixthecake, s'agirait-il du GAPS ?

Si c'est cela, j'ai déjà fait partit (pas longtemps, certes, mais tout de même) du club :)

Que le monde est petit :) !!!

Le vendredi à 21h... la formule n'as pas changée mais je suppose que la recette est restée excellente, avec toujours autant de bonne humeur et de conseils avisés ?!

J'en garde un bon souvenir, même de très bon !

Ma 1ère Jupiter, la Lune... même si le ciel n'est pas très bon, quoi que pas mauvais, les observations (même si je devais monter sur une chaise il y a 10 ans ^^) étaient magnifiques, et j'en était toujours émerveillé.

Quand le ciel n'était pas bon, on visionnait des diapos (à l'époque) d'éclipse ou d'astrophotographie, et on discutait d'Astronomie.

Je ne sais pas si je vais y retourner, mais il est vrai que cela fait plaisir d'avoir quelqu'un qui en vient :)

PS: la carte du ciel de ce site est bien, pour se préparer au chaud aux observations :)

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

NB: peut-on observer la nature avec le Mak 127/1500, et si oui, faut-il un accessoire (renvoi coudé 45° ?)

Exact, il s'agit bien du Gaps! ;) Je vois que tu connais déja la maison! :)

Rien n'a changer, c'est toujours les mêmes horaires sauf que les diapos ont laisser place aux projections de documentaires! Les bons conseils et les discutions astro (ou non) vont bon train autour de la machine a café!

Il y a aussi pas mal de matos que l'on peu emprunter en étant membre...des dobson, une lulu vixen de 90, un SC de 200... et j'en passe!

A Sotteville, le site n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux, quoique suffisant pour la lune et les planètes mais de temps à autre, on s'organise des sorties en campagne.

ça ne coute pas grand chose de passer, et les anciens du club seront surement ravi de savoir ce que tu es devenu depuis le temps! ;)

Voila l'invite est lancé, à un de ces jours peu être ;)

+++

Mix;)

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

NB: peut-on observer la nature avec le Mak 127/1500, et si oui, faut-il un accessoire (renvoi coudé 45° ?)

Oui mais il vaudrait mieux prévoir une autre monture.

Celle ci ne sera pas très adaptée pour suivre un machin au sol.

Prévoir aussi un inverseur terrestre.

Ce thème revient assez souvent: mélanger diurne et astro.

Il vaut tout de même mieux avoir deux appareils distincts.

Les jumelles ou une petite lunette comme celles vendues en magasin de sport sont peut être plus adaptées.

De jour, la lumière est plus forte et les mouvements d'un animal ou d'un avion ne sont pas aussi prévisibles que les étoiles.

Tu peux également préférer un matériel étanche et plus discret.

Là ou tu peux observer des oiseaux couché ou accroupi aux jumelles tu risques de les faire fuir avec un machin à trépied.

Bon ciel

Invité erik76
Posté (modifié)
Exact, il s'agit bien du Gaps ! Je vois que tu connais déja la maison!

Voila l'invite est lancé, à un de ces jours peu être

Mix

Mmh... je vais y réfléchir :)

combien coûte l'adhésion ?

tu pourras leur passer le bonjour ??

------------

Là ou tu peux observer des oiseaux couché ou accroupi aux jumelles tu risques de les faire fuir avec un machin à trépied.

oui ! :D:D:D

observons d'abord la Lune, la nature peut attendre, nous avons déjà la joie de pouvoir la contempler tous les jours :)

Modifié par erik76
Posté
Mmh... je vais y réfléchir :)

combien coûte l'adhésion ?

tu pourras leur passer le bonjour ??

ça doit être entre 30 et 40€ l'année. Après tu peu venir comme ça sans être inscrit pour le reste de l'année et prendre la cotisation seulement en septembre. C'est ce que j'ai fait avant de m'inscrire! (et je n'étais pas le seul!)

Oui pas de soucis ;) je n'y manquerai pas!

+++

Mix ;)

Invité erik76
Posté (modifié)
Bonjour,

Les oculaires sont en 31.75mm (1.25’’). Plössl 10mm et 20mm. Pour compléter cette gamme nous proposons régulièrement cette gamme :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR004 (le 24mm et le 5mm dans votre cas – 68° de champ)

Pour le filtre en lunaire… pas d’intérêt sur un tel diamètre (la Lune n’est pas trop lumineuse).

>pouvez-vous me donner des informations sur le Kepler 127/1500 GoTo ?

>Contient-il les mêmes accessoires et les mêmes fonctionnalités du 127/1500 AutoTrack (mis a part le GoTo) ?

L’AutoTrack effectivement n’a pas le GOTO (simple suivi pour compenser la rotation terrestre). Il contient les mêmes accessoires.

Donc pas de filtre lunaire.

Un 20mm sera suffisant pour le ciel profond ?

EDIT:

entre le 6mm 66° SkyOptic

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

GI1149.jpg

et le 4.3mm 70° Antarès

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

GI53.jpg

j'ai le budget pour choisir, lequel prendriez-vous (à vérifier dans le bescherelle :p)

tout en affinant par rapport à la turbu, au champ, au visuel différent ou pas...?

pour le planétaire et le lunaire

NB : pourquoi les cartes lunaires sont à l'envers ? On voit la Lune à l'envers dans le télescope oO"'?

Modifié par erik76
Posté
Un 20mm sera suffisant pour le ciel profond ?

Cette question n'a pas de sens. Le genre de question à se poser, c'est : un 127 mm sera-t-il suffisant ? Ou faut-il un 200 mm ? Car l'observation du ciel profond dépend du télescope, pas de l'oculaire : l'oculaire n'est là que pour grossir l'image, mais c'est le télescope qui « construit » l'image.

Maintenant, le ciel profond peut s'observer à tous diamètres, même à l'oeil nu. Disons qu'un 127 mm est suffisant pour les amas ouverts, limite pour les amas globulaires, et insuffisant pour détailler les galaxies.

Avec un télescope de 1500 mm de focale je ne choisirais pas un oculaire de 4 mm : il grossirait 375x, c'est trop ! (Sauf si la qualité optique est très bonne et si le ciel est stable.) Je me limiterais à 6 mm. Disons plutôt 8 mm si tu préfères les petites images lumineuses ou si tu souhaites observer même quand ça turbule un peu, plutôt 6 mm si tu préfères les images plus grosses quitte à perdre en lumière ou si tu sais que tu n'observeras les planètes que lors de ciels calmes.

Invité erik76
Posté

Je garderais et observerais donc le conseil de Leimury :)

NB : pourquoi les cartes lunaires sont à l'envers ? On voit la Lune à l'envers dans le télescope oO"'?

Invité erik76
Posté

Mes réponses ont toutes été amplement et précisément répondues :)

Au tout cas, je vous remercie tous d'avoir posé une attention particulière à ce sujet !!

Cela fait du bien d'apprendre et d'être conseillé par des amateurs, comme des confirmés et mêmes des experts en la matière ;)

Soyez-en sûrs, cette discussion m'a permis de choisir mon futur 1er télescope, et cet achat sera la concrétisation d'un rêve, d'une passion, et de longues discussions et d'apprentissage, notamment grâce à vous.

J'ai encore énormément à apprendre, et je vous ferais part de mes CROA et de mes sentiments le moment venu.

Merci à vous tous !!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.