Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

MMOOUaaaahahahahahahah !

Tout à fait Geoffroi, et du genre gros télescope pour le coup (spectres réalisées avec HIRES / KECK 1).

Mais la presse ne retient qu'une seule chose : un ordi à 200 balles fait mieux qu'un télescope de 10m (cela dit en passant en partie financée par mécénat : la Keck fondation) à plusieurs dizaine de millions de $ !

Ca me fait toujours rire la stupidité de (certains) journalistes qui veulent faire du sensationnel ou qui s'abandonne a de la propagande basé sur leurs idées complètement ridicules. Bref, tout ça pour dire, que j'ai fait faire le même exercice le mois dernier à 2 étudiants en première année d'école prepa et qu'ils n'ont pas eut besoin de développer des logiciels spéciaux pour le faire (d'ailleurs, si vous voulez jouer avec des données d'une planète, je peux vous en passer).

Par contre, ce qui me semble encore plus ridicule, c'est qu'une équipe d'une dizaine de chercheur expérimenté n'ai rien trouvé alors qu'un simple 'amateur' lui en trouve, non pas une, mais 4 et pendant son temps libre !

A moins qu'ils sous-traitent l'analyse de leur données à des amateurs ... Ca pourrait expliquer certaines choses ...

PS : le papier pour ceux que ça intéresse : http://adsabs.harvard.edu/abs/2010arXiv1011.4068M

Posté

Jaloux!

en même temps c'est facile

une image prise avec mon vieux téléphone portable

exo_1.jpg?psid=1

menu "filtres/renforcement/exoplanètes"

exo_2.jpg?psid=1

et hop!!!

pfftttt! pas besoin de faire des années d'études et d'avoir des télescopes qui valent des milliards:mad:

Posté
MMOOUaaaahahahahahahah !

Tout à fait Geoffroi, et du genre gros télescope pour le coup (spectres réalisées avec HIRES / KECK 1).

Mais la presse ne retient qu'une seule chose : un ordi à 200 balles fait mieux qu'un télescope de 10m (cela dit en passant en partie financée par mécénat : la Keck fondation) à plusieurs dizaine de millions de $ !

Ca me fait toujours rire la stupidité de (certains) journalistes qui veulent faire du sensationnel ou qui s'abandonne a de la propagande basé sur leurs idées complètement ridicules. Bref, tout ça pour dire, que j'ai fait faire le même exercice le mois dernier à 2 étudiants en première année d'école prepa et qu'ils n'ont pas eut besoin de développer des logiciels spéciaux pour le faire (d'ailleurs, si vous voulez jouer avec des données d'une planète, je peux vous en passer).

Par contre, ce qui me semble encore plus ridicule, c'est qu'une équipe d'une dizaine de chercheur expérimenté n'ai rien trouvé alors qu'un simple 'amateur' lui en trouve, non pas une, mais 4 et pendant son temps libre !

A moins qu'ils sous-traitent l'analyse de leur données à des amateurs ... Ca pourrait expliquer certaines choses ...

PS : le papier pour ceux que ça intéresse : http://adsabs.harvard.edu/abs/2010arXiv1011.4068M

Bonjour

C'est bien mon avis. Mais avec le boulot que j'ai a valider les petites annonces je laisse les autres exprimer mes opinions.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Peut-être utilise-t'il la méthode dite de la 'carte mère oscillante' ou

'méthode Madame Soleil' ? Dans ce cas on n'a besoin ni de télescope ni

de données. On découpe juste un morceau de carte-mère de vieux PC, on

l'attache au bout d'un fil et on l'approche d'un écran de PC (fonctionnel

celui-ci) affichant la carte du ciel. Je me suis laissé dire que ça marche

aussi avec une carte papier type PST. Si le 'pendule' oscille ça veut dire

que l'étoile a des exoplanètes et suivant le sens de rotation, la fréquence

de rotation et l'amplitude du mouvement on peut en déduire le nombre,

la masse totale des planètes, et le type (rocheuse, gazeuse) ! :D

Il faut que je la garde pour le premier avril celle-ci... :be:

Albéric

Posté

Salut à Tous

Rien de nouveau sous le soleil si l'on a les données, les PC et surtout le temps

pour les réductions

Vous pouvez en faire de même avec votre PC & les données de Képler

http://www.zooniverse.org/projects

Bon ciel et bonne chasse

TDO

NEPTUNION31

Posté

Albéric

Enorme !!

As-tu comparé l'efficacité de la détection en fonction des morceaux de la carte mère utilisé, s'il y a plus de moins de condensateur ou plus ou moins de 'milles pattes' ?

Je vais essayer avec de vieilles cartes perforées ! L'avantage, c'est qu'il y a déjà les trous pour y mettre la ficelle !

Gérard > Trop balaise ton 'Toshop !! Il parait que tu as gagné une nuit dans un observatoire pour avoir poster 1 message ?

Si tu me file ce photoshop et que ça marche (ok, je veux dire vraiment, faut pas déconner), je te fais gagner 1 nuit dans un observatoire au Chili... voire peut-être même 2 !

Alors, alors ?

Catluc > Laisse tomber les petites annonces (sauf si tu touches une commission sur les ventes). Pousse un coup de gueule après les journalistes, tu vas voir, ça détend ! C'est complètement inutile pour le reste de la planète, mais pour soi, ça fait du bien !

Posté

Gérard > Trop balaise ton 'Toshop !! Il parait que tu as gagné une nuit dans un observatoire pour avoir poster 1 message ?

Si tu me file ce photoshop et que ça marche (ok, je veux dire vraiment, faut pas déconner), je te fais gagner 1 nuit dans un observatoire au Chili... voire peut-être même 2 !

Alors, alors ?

Alex, je te propose un truc:

d'abord une semaine au Chili (Danielle vient) et ensuite tu auras toshop et le téléphone portable qui m'a servi pour la photo:D

Posté

Je te propose de couper la poire en deux comme on dit Gérard :

d'abord je t'apprends à replier ta tente quecha qui est toujours déplié dans ton salon depuis 2 ans

ensuite tu me passes le toshop qui permet de trouver des planètes par imagerie direct avec un vieux telephone portable (c'est pas possible de l'avoir en appli direct sur le portable d'ailleurs ?)

et après je t'emmène toi et Danielle au chili ....

top là ? ;-)

Posté
Enorme !!

...

Je vais essayer avec de vieilles cartes perforées ! L'avantage, c'est qu'il y a déjà les trous pour y mettre la ficelle !

C'est en effet vachement plus facile pour faire de la spectro sans avoir besoin d'outils fort chers avec des fibres optiques qui finissent par s'entortiller ...

Je crois savoir que Gaia embarquera l'encyclopédie Universalis en carte perforée (insensibles aux radiations c'est un avantage) et selon les pages, l'utilisera comme masque de suppression des étoiles.

A y est ? J'ai droit moi aussi à une nuit en observatoire ? Question subsidiaire, y'a un PO 1,25"/2" sur un VLT ou bien il faut utiliser des oculaires de 6 ou 7" de diamètre ? C'est pour savoir si je peux venir avec une webcam ?

Marc

3 mois d'avance

Posté

Albéric

:D:D:D

Excellent. Tu as réussi à me faire rire un lundi matin !!

Merci

Posté
C'est en effet vachement plus facile pour faire de la spectro sans avoir besoin d'outils fort chers avec des fibres optiques qui finissent par s'entortiller ...

Marc

3 mois d'avance

Parles pas de malheur avec les fibres optiques, la mienne est morte aprés un test passé, avec un certains succès donc :cry:

Par contre grâce à ce post je vois comment je pourrais la recycler. Même pas exigeant juste pour la détection de naines brunes ;)

Posté

Je crois savoir que Gaia embarquera l'encyclopédie Universalis en carte perforée (insensibles aux radiations c'est un avantage) et selon les pages, l'utilisera comme masque de suppression des étoiles.

A y est ? J'ai droit moi aussi à une nuit en observatoire ? Question subsidiaire, y'a un PO 1,25"/2" sur un VLT ou bien il faut utiliser des oculaires de 6 ou 7" de diamètre ? C'est pour savoir si je peux venir avec une webcam ?

Marc

3 mois d'avance

Elle arrive a porter ça Ariane ? L'encyclopédie Universalis en carte perforé ? Ca doit dépasser la limite en masse ça ! Et en volume aussi !

Concernant le VLT, ma chef a déjà observé à l'oeil au foyer direct du VLT. Juste pour te dégouter Marc, elle a observé la Lune, sans oculaire bien sur sinon, elle aurait perdu son oeil. Il parait que c'était impressionnant de voir le terminateur se déplacer en temps réel ... :rolleyes:

Et il parait qu'elle a aussi observer Mars... Enfin, Mars, pas le point rikiki qu'on est habitué nous à voir dans nos petits tubes, non là il parait que c'était Mars version format A3 (la carte de Mars s'affichait sur le visage des gens qui observaient)...

Moi aussi je veux être fellow pour les avant-première de l'ELT ....

bonne semaine :D

Posté
:D:D:D

Excellent. Tu as réussi à me faire rire un lundi matin !!

Merci

:be:

Plus fort encore : on peut déterminer les éléments orbitaux de chaque exoplanète grâce à une méthode complémentaire : se munir d'une flute à champagne, d'une table ronde, de chiffres et une virgule griffonnés sur des papiers, une carte du ciel (sur PC ou papier) et de boissons à fort taux d'alcool. Là encore pas besoin de données ni de télescope, on peut même se passer de PC. Les boissons à fort taux d'alcool permettent d'ouvrir son esprit, préalable nécessaire avant de procéder à l'extraction de données fiables. Les chiffres et la virgule sont disposés en demi-cercle près du bord de la table. Après on pointe du doigt l'étoile dont on a précédemment déterminé le nombre d'exoplanète, on appuie un autre doigt au centre de la flute de champagne (placée à l'envers au centre de la table), on se concentre sur chaque exoplanète, sur la donnée recherchée (masse, excentricité, petit axe,...), on invoque Bacchus et Coluche et on laisse aller le verre vers les chiffres et la virgule. Au besoin, en cas de doute sur votre capacité de concentration ou la véracité d'une valeur, augmenter la dose d'alcool fort...

Je pense que vous vous demandez depuis le début la raison de l'utilisation d'une flute à champagne ? Mais justement nous y voilà, après ce dur labeur de collecte de données sans aucun instrument, vous avez bien mérité le droit de fêter votre découverte et il ne vous reste plus qu'à ouvrir une bouteille de champagne et inviter les journalistes ! Du moins si vous n'avez pas encore roulé sous la table ! :be:

Bon j'arrête, mais c'est à cause du post de Boblécolo, je suis frustré puisque je n'ai pas pu participer, on devrait interdire les fermetures prématurées de post. :D

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.